L'AVENTURE SKYLAB

 

1968

Janvier, fabrication du sas chez MDD à St louis.

9 janvier le centre Marshall sélectionne Perkin-Elmer Corporation pour développer les télescopes de l' ATM. De nouvelles coupes budgétaires réduisent encore le nombre des vols AAP (ML13). Trois Saturn 1B et trois Saturn 5 seront nécessaires, comprenant un workshop par lanceur et un ATM. Deux missions lunaires sont aussi prévues. Le premier workshop sera lancé en avril 1970.
17 janvier, la maquette du Workshop construite par Douglas, renvoyé à Huntinghton pour être modifié revient au centre Marshall.
Elle est utilisée par les équipes pour une revue critique de concept. La NASA doit lancer sa station orbitale logé dans le second étage d'un Saturn 1B. Après sa mise en orbite, l'étage devait être purgé des résidus de carburant pour que les astronautes y installent leur quartier d'habitation. pendant 28 jours. La maquette est renommé Satun 5 Workshop.

23 janvier le sas AM non seulement servira d' interface entre le workshop et le CSM mais sera en fait le coeur de la station avec la distribution d' eau et d' électricité, les EVA et le contrôle de l' environnement de la station (température, humidité, air).  
29 janvier, la station orbitale prend le nom de "Saturn 1 Workshop". Le worshop qui sera lancé par un Saturn 5 devient le "Saturn 5 Workshop B" (concept "sec") et celui lancé par un Saturn 1B le "Saturn 1 Workshop A" (concept "mouillé").

Plusieurs astronautes ont travaillé à l'intérieur de la maquette du Workshop menant des taches au sol qu'ils devront faire dans l'espace, comme l'installation et la mise en route d'expériences.

Février, deux concepts d' OWS B se détachent. Le OWS B est dérivé du OWS A lancé par un Saturn 1B. Il se différencie par un ATM intégré à l' atelier sans étage de monté LM, le contrôle du télescope se faisant depuis l' atelier. Le second concept dit OWS C est une version étendue pour des opérations en orbite terrestre capable d' accueillir 9 astronautes à son bord sur deux ans.
20 astronautes visitent le centre Marshall. 

   

Mars, concept du centre Marshall

Avril, un des 18 concepts pour le vaisseau lunaire en orbite terrestre.

Avril, nouvelle révision du programme AAP. 

Mai, le module sas MDA est optimisé pour servir de laboratoire et accueillir les astronautes en cas d'impossibilité d'utiliser le workshop.

Juin, la NASA annonce un nouvel aménagement du programme AAP (ML14A). Il propose 11 vols Saturn 1B et un vol Saturn 5. Trois workshop seront utilisés, un lancé par un Saturn 1B, un autre en secours et le dernier par un Saturn 5. L' ATM sera lancé avec le premier workshop en novembre 1970.

Eté, un nouveau nom est réclamé pour le programme AAP. Comme pour les autres programmes de vol habité, il faut rechercher un nom facilement reconnaissable par tous. AAP, Workshop et Extension of Manned Spaceflihgt sont proscrit, Space Base Programme est suggéré. 

1 août, suite à l' annonce de limiter la production de Saturn 5 à 15 exemplaire (AS 515), le centre Marshall termine sa production de moteur F1 (8), H1 (27) et J2 (3).  

Septembre, vue du workshop AAP par le centre des vols habités de Washington.

Le 4 septembre, Verner von Braun réalise une expérience en scaphandre spatial à l'intérieur d'une maquette d'un workshop immergé dans la piscine du centre Marshall, le Neutral Buoyancy Tank. Il suggère d'ajouter des poignés et des points d'attache. 

Un technicien de Douglas en scaphandre dans le simulateur du Workshop en octobre 1968. Il installe un bouchon sur la ligne LH2.  A sa droite, le système anti vortex.

Octobre, la NASA demande au centre Marshall et au KSC un inventaire précis du matériel Apollo restant et des actions à entreprendre après la mission AS 205 à savoir le stockage du matériel (lanceurs et vaisseau) et désactivation des LC 34 et 37 jusqu' en 1970-71.
Nouveau planning AAP (ML15). Il prévoit le lancement de 8 Saturn 1B, dont le workshop lancé en août 1971

Décembre, North American est contacté pour étudier les modifications à réaliser sur les CSM Apollo en vue du programme AAP.