L'AVENTURE SKYLAB

 

1971

2 janvier, le modèle dynamique de la station Skylab arrive au MSC de Houston. 
Le 7, il est installé dans le bâtiment pour des tests de vibration qui démarreront le 20.
Le 6 janvier, l'étage S2 13 arrive au KSC par bateau. Cet étage fabriqué par MDD à Seal Beach en Californie  a subit son premier test d'allumage au MTF le 30 avril 1970. C'est le dernier étage fabriqué de vol livré du contrat NASA "NAS 7-200".

Le 2 février, le Saturn 510 Apollo 15 pratiquement assemblé sur le Mobil Launcher est transféré de la baie n° 1 du VAB à la baie n° 3. Le lanceur n' a pas encore les carénages sur le premier étage S1C ni ceux protégeant les fusées d' accélération du second étage S2. Le CSM de vol étant est préparation, c' est le FVV (Flight Verification Vehicle) qui a été monté au sommet sans la tour LES. La baie n° 1 va désormais servir pour les opérations Skylab avec dans un premier temps, la modification du Mobil Launcher 1 pour lancer les Saturn 1B, cette dernière étant monté sur un " escabeau " le Milkstool. La NASA avait décidé l' année dernière de ne plus lancer les Saturn 1B du LC 34/ 37 à Cap Canaveral mais de concentrer les opérations de lancement sur la zone de Merritt sur le LC 39 B qui n' a servit qu' une seule fois pour Apollo. 
Le 10 février, le KSC contracte Holloway Corp de Titusville pour la construction du " Launch pedestral " de 38,7 m de haut qui sera monté sur la plateforme ML 1. La firme a 180 jours pour le réaliser après réception de la procédure, soit en août. 
12 février, fin des tests acoustiques avec la maquette du OWS au MSC de Houston.
23 février, le centre Marshall contracte IBM pour modifier l'IU des Saturn 5 au programme de vol du Skylab (contrat de 14 millions $). IBM est sous contrat avec la NASA pour la fabrication des IU  pour 12 Saturn 1B et 15 Saturn 5. 10 IU sont terminées pour les Saturn 1B et 12 pour les Saturn 5. IBM avait été contracté en 1965 pour la fabrication au centre Marshall de 27 IU.  

Mars, la NASA adopte les plans pour que soit rapidement mis en œuvre une mission de secours pour les équipages de la station Skylab en cas de besoin. Un CSM équipé de 5 places sera lancer pour secourir les astronautes. 
5 mars, les complexes LC 34 et 37 sont définitivement abandonnés. 
10 mars, la NASA passe un contrat avec Chrysler pour la fourniture de trois lanceurs Saturn 1B plus un de secours. Ces lanceurs sont actuellement en stockage au centre Michoud pour les 6 premiers exemplaires et au centre Marshall pour les trois derniers. La restauration de ces lanceurs sera réalisée entre le 1er janvier 1971 et le 15 août 1973.

Le modèle de vol du sas AM en salle blanche en mars.

Avril 1971, les installations du KSC seront adaptées aux missions Skylab. 
1er avril, livraison du S2 du lanceur Saturn 513 au KSC, il est stocké dans les petites baie du VAB pendant une année avant d' être modifié. 
12 avril, les astronautes Alan Bean, Charles Conrad, Joseph Kerwin, Paul Weitz, Walter Cunningham, Gerald Carr, Russell Schweickart, William Lenoir et Richard Truly participent à une réunion de travail  sur les zones et les compartiments de stockage du workshop.
13 avril, le calendrier Skylab glisse encore (retard de livraison du matériel) avec un lancement de la station du 1er novembre au 30 avril 1973 (ML20). Le lancement du second équipage glissant au 30 juillet et le troisième au 28 octobre.

Mai, le programme Apollo et Skylab sont unis.
Une caméra de TV externe sera installé sur le mat de l'expérience TO27. Elle permettra des prises de vues de la terre, des EVA et des opérations d'assemblage sur la station.

Travail sur le modèle de vol de l' OWS chez MDD à Huntington Beach

23 mai, le modèle dynamique de l' OWS est envoyé du MSC au centre Marshall pour une nouvelle série d'essais appelé tests d' effort de structure dans la tour dynamique. L' OWS arrive le 4 juin.

1971 mai SL1 marshall.jpg (142022 octets)

Juin, le modèle dynamique du MDA est terminé chez Martin Marietta. Il sera envoyé au MSC pour des tests de vibration. 

Juin, la coiffe du lanceur 513.

Mi juin, les tests de vibration sont terminé au centre Marshall pour l' unité vibration de l' ATM. Il sera envoyé au MSC pour d' autres essais.

24 juin 1971, le premier S4B du lanceur SA 206 arrive au KSC par bateau, il est déchargé et stocké dans le VAB jusqu' au 17 avril 1972. 
16 juillet, la dénomination des missions Skylab devient officielle. Pour le public et les non-NASA, la désignation sera le lancement de la station, la première visite, la seconde visite et la troisième visite. Pour les autres Skylab Launch 1 sera le lancement de la station, SL 2 la première visite, SL 3 la seconde et SL 4 la troisième. Cependant, quand les équipages désigneront leur emblèmes de mission, les numéros seront 1,2 et 3, conséquence de nombreuses confusions entre les vols. 
Une erreur qui remonte au début de l' année quand les astronautes furent informés de la désignation des équipages des missions.  La désignation officielle SL 1 à SL 4 a été adopté et les équipages commencèrent à dessiner leur patch de mission. Mais la documentation qu' ils recevait en interne parlait de mission 1, 2 et 3, d' ou la confusion. Comme les patch se référait au mission Skylab 2, 2 et 4, les astronautes demandèrent au responsable William Schneider de clarifier la situation. Skylab 1, 2, 3 ou 2, 3, 4 ? Schneider répliqua Skylab 1, 2 et 3. les patch furent retravaillés avec les nouvelles désignation.
Les dessins ont été soumis au responsable de la NASA ce qui pris plusieurs mois pour arriver au final dans le bureau de Dale Myers administrateur associé aux vols habités fin octobre 1972, quelques 6 mois avant le lancement de la station. Myers rejeta les dessins car la désignation officielle était 2, 3 et 4. Tout était a refaire. Mais c' était trop tard pour tout changer. Les missions officiellement désignée SL 2, 3 et 4 avaient des équipages désignés 1, 2 et 3 sur les patch en lettres romaines. 

   

Les explications de l'astronaute Bill Pogue sur le numéro des vols Skylab (source SpaceQuotes/souvenirs d'espace)

1971 juin ATM marshall.jpg (145477 octets)    1971 juill MDA martin marrietta.jpg (133150 octets)

Juin, l' ATM au centre Marshall Juillet, le MDA chez martin Marietta.

26 août, livraison au KSC de l' étage S4B du Saturn 1B 207 destiné au second équipage de la station Skylab.

1971 aout AM mcdonnel.jpg (110785 octets)    1971 aout ATM houston.jpg (140234 octets)

Août, le sas AM chez Mc Donnel Douglas et l' ATM à Houston 

Septembre, les travaux sur le ML 1 Milkstool sont terminés. Le LUT servira l' année prochaine pour lancer les Saturn 1B Skylab. les  travaux d' aménagement des plateformes de travail du VAB sont en cours, les plateformes D et E ne seront pas utilisées le plancher de la C sera adapté au diamètre de l' étage S1B. 
8 septembre, le prototype de l'ATM est chargé dans un avion Guppy au centre Marshall et s'envole jusqu'au MSC de Houston pour subir des essais en chambre à vide.
24 septembre, chez MDD la coiffe recouvrant la station pendant son lancement est accepté par le centre Marshall. Haute de 18, 2 pour 6,7 m de diamètre, elle est la première pièce du puzzle Skylab livré à la NASA.

Octobre, la maquette d' entraînement MDA 1 G pour les astronautes arrive au MSC en provenance des usines de Martin Marietta de Denver. Elle est suivit le 11 de la maquette du OWS et de l'ATM 1G et une partie du sas AM par avion Guppy. Le reste arrive livré par 6 camions le 18. Les astronautes commenceront avant la fin de l'année leur entrainement en scaphandres dans le Neutral Buoyancy Simulator.

   

Maquette d'entrainement du Skylab chez MDD et au centre Marshall

Octobre, le congrès américain confirme l' arrêt de production des lanceurs Saturn 5 au 515, exemplaire qui lancera la seconde station orbitale Skylab en 1974. 
Au MAF de la Nouvelle Orleans, le premier booster S1B du SA206 est sortit de la naphtaline où il était depuis décembre 1968. il commencera une préparation de 10 mois avant d'être envoyé au KSC.

4 novembre, livraison au KSC de l' étage S4B du Saturn 1B 208 destiné au troisième équipage de la station Skylab.

1971 KSC-71C-5322 SL4 nov.jpg (55623 octets)    1971 KSC-71C-5535 SL4 nov.jpg (108702 octets)

11 novembre, l'atelier orbital aura une douche.

1971 nov ATM houston.jpg (139538 octets)    1971 nov ATM houston 2.jpg (151775 octets)

L' ATM est installé dans la grande chambre à vide du centre Johnson Houston.

Décembre, les tests sur la coiffe destiné à protéger la station au lancement sont mis en place.

15 décembre, le prototype de l' ATM retourne au centre Marshall pour des tests en chambre propre. Il sera restauré comme ATM de secours.

Maquette d' entraînement au MSC.

17 décembre, après ces tests d' acceptance, le MDA est envoyé à l'usine de Martin Marrietta à Denver chez MDD à St Louis pour être assemblé au sas AM.

    1971 dec MDA martin marrietta.jpg (119318 octets)