La lavande on s'y connait !! HISTOIRE DE MISSILES...
LE 1er GMS DU PLATEAU D'ALBION

 


LES MISSILES ET LA PRESSE

Il n'ont pas été nombreux les articles de presse relatif aux missiles du plateau d'Albion. La presse régionale de l'époque, le Provençal, le Méridional, la Marseillaise s'est souvent fait l'écho des évènements du plateau associés à la vie locale.

Les revues spécialisé en aéronautique sont les premières à donner des infos, à un public d'initié il est vrai. Ainsi le numéro 821 d'Air & Cosmos daté du 12 juillet 1980 propose un article sur la mise en service du missile S3 un mois auparavant. L'article très complet donne toutes les informations sur le missile et les installations du site avec le schéma en coupe d'un silo.

En novembre 1987, la revue de l'armée de l'air "Air Actu" propose un article très bref sur le plateau d'Albion. 

Le numéro 58 de la revue française "Penthouse" sort un article sur la force de frappe en novembre 1989. "4 hommes, 18 missiles nucléaires, 2 clefs à tourner pour 30 millions de mort. Aux limites de la SF. Pour la première fois le "grand public" a accès à une infos complète sur le plateau d'Albion avec des photos des PCT, ce qui provoque un certains mécontentement en haut lieu.


En novembre 1996, Air Actu fait un dossier complet sur le démantèlement des missiles avec de nombreuses photos que l'on va ensuite retrouver sur des tas d'autres articles dans l'année qui suivra, Sciences et Avenir de décembre 1997, Paris Match et VSD. 


Récemment, un VSD hors série d'août 2005 r(n° 1413) enferme un article de Richard D. Nolane intitulé "Plateau d'Albion, des missiles surveillés""Les lumières inconnues du plateau d'Albion".

 

L'OBSERVATOIRE SIRENE