CHRONOLOGIE ARIANE

Raconter l'histoire d'Ariane, c'est raconter l'histoire de l'espace français après la seconde guerre mondiale. Comme l'on fait les américains et les soviétiques, des ingénieurs allemands de la base de Peenemunde qui avaient construit les V2, furent "invités" à venir travailler en France. Les premières fusées furent développées dès 1946. De ces recherches naquirent les fusées-sondes françaises Dragon, Centaure, Eridan, Bélier, Tacite, puis les vraies ancêtres Antarès (1960), Bérénice et Véronique dérivée du V2 allemand. 

Début des années 1960, c'est la création du CNES et du programmes des "pierres précieuse" Agate, Topaze, Rubis, Emeraude et Saphir qui vont permettre de gagner l'espace avec le lanceur Diamant. Le 26 novembre 1965, la France devient la 3eme puissance spatiale avec le lancement du satellite Asterix. De leur coté, les Européens s'unissent pour construire une fusée baptisée Europa. Mais les échecs répétés et une organisation non maîtrisé plombe l'Europe dans le doute. Au début des années 1970, la France propose un programme dit de substitution, Ariane est née.

Moins de 10 ans après, le 24 décembre 1979, l' Europe spatiale offre un merveilleux cadeau de noël, le lancement de sa première Ariane. A l' image de l'avion Airbus, la coopération des états Européens fonctionnait de nouveau. Plus de 20 ans après, quelques 150 fusées Ariane se sont envolées pour déposer des centaines de satellites et sondes en orbite.

C' est cette formidable aventure que je vous propose au travers de cette chronologie Ariane.