L'ESPACE PRIVEE, SPACE X

La barge ASDS, Autonomous Spaceport Drone Ship, est une barge flottante destinée à accueillir le premier étage du Falcon 9 après son ascension dans le ciel. En octobre 2014, Space X annonce que Louisiana Shipyard a été mandaté pour construire une barge flottante pour récupérer ses étages de Falcon 9. La barge, une Marmac 300" mesurera 90 m sur 50 et pourra se positionner avec précision en mer à 3 mètres près grâce au GPS et 4 moteurs diesel. Le 22 novembre, une photo "montage" est montrée. En décembre, la barge est en Floride à Jacksonville sur le port où Space X a construit un stand métallique (4 pieds de 2,7 m sur 2,45) destiné à décharger les étages récupérés sur terre. La barge est destinée à être positionnée dans l'Atlantique, à 320 km au N-E du Cap et à 266 km au S-E de Charleston.

La cible d'atterrissage, un "X" est au centre d'une plateforme de 52 m sur 74. Elle est au centre d'un cercle de 24 mètres, l'envergure des jambes d'atterrissage du Falcon est de 18 mètres. Un autre centre est à l'extérieur (41 m de diamètre). Un premier essais d'atterrissage est tenté le 10 janvier 2015 avec le vol 14 du Falcon 9, mission CRS 5. Malheureusement, l'étage du lanceur est arrivé avec un ange trop important et a touché la plateforme violement, s'est couché et a explosé. La barge a été positionné à 320 km du Cap.

le 23 janvier suivant, elle est rebaptisée "Just read the instruction" (d'après le roman de M Banks "the players of games"), le nom est peint à la mi février sur le pont en dehors du cercle extérieur. Une autre barge, utilisée pour les vols depuis la coté Ouest sera elle baptisée "Of Course I Still I Love You (OCISLO). Une photo montage est publié le 29 janvier montrant la nouvelle barge.

La seconde tentative de récupération en février a été annulé à cause des mauvaises conditions météo en mer. L'étage s'est posé sur la mer.

En avril suivant, la barge est de nouveau utilisée pour récupérer le premier étage du vol 17 (CRS6) mais sans succès. Au dernier moment, des instabilités de dernières secondes dans la descente vers la cible font basculer l'étage sur le coté.

Après 6 mois de service, la barge JRTI est retirée du service, ses extensions et équipements sont enlevés. Elle est remplacée par une nouvelle, basée sur le navire Marmac 304 de même dimension mais équipée de mur de protection entre le pont d'atterrissage et les containers. Elle arrive au port Jacksonville le 6 juin. Les cercles cibles pour l'atterrissage et le nom de baptême "Of Course I Still I Love You (OCISLO) sont peint entre le 20 et le 25 juin. Elle est mise en service pour le vol CRS 7 le28 juin. Malheureusement suite à l'explosion en vol du lanceur, l'étage ne peut être récupérer en mer. La barge revient au port le 4 juillet.

Space X décide de construire une 3eme barge de récupération sur la base d'un Marmac 303, pour les tirs de la cote Ouest . Elle est mise à l'eau en juin 2015 pour le tir du satellite Jason prévue dans l'été transportant sur son pont ses "ailes" d'extension récupérées sur la première barge "just read the instruction". Son port d'attache sera celui de LA sur le campus d'AltaSea.

Le 19 décembre 2015, OCISILY quitte le port de Jacksonville et rejoint celui de Canaveral et en janvier 2016, Space X annonce avoir baptisé sa 3eme barge du nom de la première "Just Read The Instruction". La barge est positionné en mer au large de Vandenberg pour la récupération du premier étage du vol 21 Jason 3. L'étage se pose comme prévu mais une des 4 jambes d'atterrissage se plie, le lanceur tombe et explose sur le pont.

Pour la récupération du premier étage du vol 22 en mars 2016 SES 9, la barge OCISILY est positionné à 1000 km du Cap Canaveral, le retour de l'étage ne faisant sans propulsion (à cause de la masse à satelliser) en trajectoire balistique. Elle échoue, l'étage arrivant trop vite. La barge semble être endommagée.

2018, après le succès du premier vol du Falcon Heavy, Space X annonce la construction d'une 3e barge pour récupérer les "core". Elle sera basée sur la coté Est et permettra de soutenir l'augmentation du rythme des lancements et de récupérer simultanément les 2 "core" latéraux de la Heavy en cas de lancement avec un "core "central consommable. Elle sera baptisée A Shortfall of Gravitas (ASOG), en hommage aux oeuvres de l'auteur Ecossais de SF Iain M Banks décédé en 2013. ASOG, comme OCOSLY et JRTI sont les noms de vaisseaux spatiaux type CGU (Navire de contact standard, utilisé pour l'exploration, l'étude et l'interaction avec d'autres sociétés et d'une capacité de combat considérable) issus de la nouvelle "The Player of Games" publiée en 1988.

       

Les pieds de soutien du "core" sur la barge utilisés pour sécuriser l'étage en le maintenant à la base des moteurs. Des chaines de part de d'autres assurent le maintien sur le pont de la barge par soudage. Space X a construit le Octagrabber "rumba" une plateforme pneumatique sur chenilles qui permet de déplacer l'étage "core" sur le pont de la barge. Les 4 pistons qui soutiennent l'étage à sa base sont désignées par les flèches bleu, les flèches vertes désignant les point d'attache et de sécurité à la base des jambes stabilisateurs.