LES GRANDES DATES DE
L' EXPLORATION SPATIALE

1957

4 octobre, URSS lancement du premier satellite artificiel de la terre par l' Union Soviètique, Spoutnik 1.

3 novembre, URSS lancement de Spoutnik 2 avec à son bord le premier être vivant, la chienne Laika.

6 décembre, USA première tentative de lancement d' un satellite par les Etats Unis avec un lanceur Vanguard de la Navy, c' est un échec.

FRANCE 6 décembre, décès de Robert Esnault-Pelterie, pionnier français de l' astronautique.

 

1958

31 janvier, USA lancement du premier satellite américain Explorer 1 par une fusée Jupiter C.

17 mars, USA satellisation réussie du Vanguard.

1er octobre, USA création de l' agence nationale de l' espace la NASA succédant au NACA. Le Dr Glennan est le premier directeur.

11 octobre, USA première tentative d' envoi d'une sonde vers la lune. La sonde Pioneer 1 atteint seulement 114 000 km d' altitude.

18 décembre, USA le satellite de télécommunication Score retransmet un message du Pt einsenhower.

 

1959

2 janvier, URSS lancement de la sonde Lune 1 en direction de la Lune; elle manque son objectif de 5000 km, mais échappe à l'attraction terrestre et devient la première planète artificielle.

2 avril, USA sélection par la NASA d'un premier groupe de sept astronautes, dans le cadre du programme Mercury (G Cooper, V Grisson, D Slayton de l'USAF, S Carpenter, A Shepard, W schirra de la Navy et J Glenn des marines).

20 mai, USA récupération réussit des singes Able et Baker après leur vol dans une fusée Jupiter C.

3 avril, USA lancement de Pioneer 4, première sonde interplanétaire américaine.

13 septembre, URSS la sonde soviétique Lune 2 percute la Lune.

7 octobre, URSS première photo de la face cachée de la Lune par la sonde Lune 3.

4 décembre, USA récupération d'une cabine spatiale américaine Mercury avec un singe à bord (Sam), après un bond balistique à 150 km d'altitude.

 

1960

1er avril, USA lancement du premier satellite météorologique Tiros 1 (128 kg). Obtention des premières bonnes photos de la surface terrestre vue de l'espace.

13 avril, USA première satellite de navigation Transit 1B (121 kg).

12 août, USA lancement du premier satellite de communication passif Echo 1, satellite-ballon en aluminium, de grande taille (30 m de diamètre) qui sera le premier satellite très bien visible à l'oeil nu. il émet jusqu'au 24 mai 1968.

18 août, USA lancement du satellite Discoverer 13, dont la capsule est récupérée après être descendue de son orbite. C'est la première récupération d'un satellite artificiel.

20 août, URSS Spoutnik 5 est récupéré avec, à son bord, deux chiennes: Strelka et Bielka.

4 octobre, USA lancement du premier satellite de communication actif Courrier 1B.

13 octobre, USA trois souris réalise un voil suborbital à bord d'une fusée Atlas D.

1er décembre, URSS, lancement de Spoutnik 6 (prototype de Vostock) avec à son bord les chiennes Pchelka et Mushka. malheureusement elles ne être récupéré.

19 décembre, USA, lancement de la première cabine spatiale Mercury MA 1A en vol suborbital.  

 

1961

USA, début des travaux sur la zone de Merrit Island au Sud de Cap Canaveral. Ces installations permettront le lancement des fusées géantes vers la lune.  

31 janvier, USA récupération du singe Ham à bord d'une cabine Mercury MR 2.

12 avril,  URSS Youri Gagarine devient le premier homme de l'espace en faisant une fois le tour de la Terre à bord du vaisseau spatial Vostok 1 (181-327 km, inclinée à 65°).

5 mai, USA Alan Shepard accomplit un bond balistique à bord d'une cabine Mercury MR 3 "Freedom 7" propulsée par une fusée Redstone.

25 mai, devant le Congrés américain, le président Kennedy lance par son discour l'objectif d'envoyer des hommes sur la Lune avant 1970 et de les ramener sain et sauf.

21 juillet. USA la NASA lance le Lt-Col. Virgil Grissom dans le vaisseau Mercur'y 4 "Liberty Bell 7", pour un vol suborbital de 15 min. 37 sec. Altitude maxima de 190 km. Distance parcourue: 487 km. Mission réussie, mais la capsule coule. L'astronaute est récupéré. Lancement de Cap Canaveral, par une Redstone modifiée. Récupération dans l'Atlantique par l'USS Randolph.

6 août URSS à bord de Vostok 2, le Major Gherman Titov accomplit 17 révolutions autour de la Terre. Le vol dure 25 h. 18 min. Distance parcourue: 703.150 km. Lancement de Baikonour par un A-1.

27 octobre USA premier lancement de Saturn 1 (bloc 1). Elle lance des étages supérieurs factices selon une trajectoire sub-orbitale de 157,5 km d'apogée, avec une portée de 396,3 km.

10 novembre USA le singe Goliath meurt lorsque la fusée Atlas E lancée de Cap Canaveral est détruite en vol pour des raisons de sécurité

15 novembre USA le premier poème a avoir été envoyé dans l'espace est inscrit sur un panneau du satellite Traac, lancé de Cap Canaveral. Intitulé ..Sondeur de l'Espace .., il est l'oeuvre de Thomas G. Bergin, Professeur de langues romanes à l'Université de Yale: 
Depuis la nuit des temps, les Olympiens, 
MOs par la pitié, la colère ou parfois l'ambition, 
Ont déversé des missiles à foison 
Sur la masse résignée et sans défense de leurs enfants terriens. 
Les grêlons et les foudres grondeuses de Jupiter, 
Lointaines directives des constellations. 
Ouï, les habitants des Cieux sont descendus sur Terre, 
Sinistre inclination aux miracles et incarnations. 
La Terre et as progéniture ont enduré avec patience. 
(Ils n'avaient pas le choix), et les ans ont passé en kyrielle. 
Dans les épreuves et la peine, ils préparaient leur réponse. 
Et maintenant c'est l'Homme qui ose affronter le Ciel. 
N'ayez crainte, Immortels, nous oublions vos fautes, 
Et nous venons pour prendre la place qui nous est due. 
Le seul but: vous rendre vos bienfaits, 
Réchauffer d'amour humain l'espace glacé. 
Traac, qui suit une orbite de 941 x 1.119km, aura une vie d'environ 800 ans.

Le singe Enos accomplit deux orbites autour de la Terre à bord d'une cabine Mercury, en préparation du premier vol orbital d'un astronaute.

 

1962

20 février USA le Lt-Col John Glenn devient le premier Americain a avoir été en orbite autour de la Terre. Sa capsule Mercury 6 Friendship 7 accomplit trois tours de Terre en 4 h. 55 min. 23 sec. Les rétrofusées ont été retardées lors de la rentrée, suite à un faux signal indiquant la possibilité de perdre le revêtement thermique. Bonne récupération.

16 mars, mise en orbite du premier satellite de la série Cosmos.

26 avril, mise en orbite de Ariel 1, premier satellite autre qu'américain ou soviétique, mais lancé cependant par une fusée américaine.

24 mai USA le Lt-Cdt. Scott Carpenter, dans le vaisseau Mercury 7 "Aurora 7", fait trois tours de Terre en 4 h 56 min. 5 sec. Lancer de Cap Canaveral par Atlas D, et récupération dans l'Atlantique par I'USS Jntrepid à 200 km au N-E de Porto Rico.

10 juillet USA la NASA lance Telstar 1, le premier satellite de communication financé par des capitaux privés (l'American Telephone & Telegraph Company), selon une orbite elliptique, ce qui permet aux stations terrestres de suivre le satellite à la trace pour échanger an direct des programmes W entre les USA et l'Europe. Le tempo de communication est limité à 20 minutes lorsque Telstar entre dans le champ des terminaux de communication. En service jusqu'en février 1963. Poids: 77 kg; diamètre: 87,6 cm; Orbite de 592 x 5.632 km, et une inclinaison de 44,720.

11 juillet, première " mondiovision " grâce au satellite américain Telstar 1.

11 août URSS le major Andrian Nikolayev, à bord du Vostok 3, accomplit trois tours de Terre an 94 h. 22 min. Première émission TV à partir d'une capsule habitée. Distance parcourue: 2.639.600 km.
12 août URSS le Lt-Col. PavaI Popovitch, à bord du Vostok 4, accomplit 48 révolutions terrestres an un vol de 70 h. 57 min. Premier vol jumelé avec un autre vaisseau habité, il passe à 6,5 km de Vostok 3. Lancé de Baikonour, il atterrit au sud de Karaganda. 

27 août USA la NASA lance le vaisseau Mariner 2 afin d'opérer une reconnaissance de Vénus le 14 décembre 1962. Il décèle une atmosphère épaisse, saturée d'hydrocarbures, une pression 100 fois supérieur à celle de la Terre, une température an surface de plus de 420'. C, et l'absence de champ magnétique.

3 octobre USA le Cdt. Walter Schirra Jr., à bord de Mercury 8 Sigma 7, fait 6 tours de Terre an 9 h. 13 min. il sec. Distance parcourue: 247.625 km. Il amerrit à 7,2 km du vaisseau de récupération. Lancement de Cap Canaveral par Atlas-D, et récupération dans le Pacifique par IUSS Kearsarge à environ 475 km au N-E de 'lie de Midway.

1er novembre URSS, lancement de Mars 1 de Baikonour. Il devait passer de 998 à 10.780 km de Mars, le 19 juin 1963, mais le contact a été perdu le 21 mars. Il comportait un système photo-TV pour prendre des vues de la surface martienne, des instruments pour déceler les composants organiques du sol, et un spectromètre; un magnétomètre pour l'étude des rayons cosmiques et de la ceinture de radiations, etc. Lancé de Baikonour par un A-2e, l'engin pèse 893 kg 500.

13 décembre, USA la sonde spatiale Mariner 2 est la première à survoler Vénus en état de marche.

13 décembre, USA la NASA lance Relay 1, son prototype de satellite actif des communications, selon une orbite de 1.322 x 7.439 km, et d'une inclinaison de 47,490 par rapport àl'équateur, afin de tester la transmission de données télévisuelles, téléphoniques, et numériques. Il fait 81 cm de long sur 74cm de diamétre.

 

1963
14 février, USA Syncom 1 se place pour la première fois sur une orbite géosynchrone.

15 mai USA le Major Gordon Cooper Jr., à bord de la capsule Mercury Faith 7, accomplit 22 révolutions terrestres an 34 h. 19 min. 49 sec. Distance parcourue: 938.801 km. Lancement de Cap Canaveral par Atlas D. Récupération dans le Pacifique, par l'USS Kearsarge. à 129km au S-E de 'lIe de Mid

14 juin URSS le Lt-Col. Valéry Bykovsky, surie Vostok 5, fait 81 révolutions terrestres an 119 ~ 6 min. Distance parcourue: 3.300.000 km. Lancement de Baikonour par un A-i. et récupération à quelque 540 km au N-O de Karaganda (par 530 de latitude).

16 juin URSS, le Lt. Valentina Tereshkova, première femme dans J'espace, accomplit 48 tours de Terre à bord du Vostok 6, en 70 h. 50 min.,en parcourant environ 2.000.000 km.

22 août, USA à bord de l'avion-fusée X-15, le pilote de la NASA Joseph Walker atteint 106 km d'altitude.

Octobre URSS Nikita Krouchtchev à propos de l'atteinte de la Lune par les USA: "On verra comment ils y arriveront et y atterriront., et, plus important, comment ils décolleront et reviendront..."

13 décembre URSS lancement du satellite météorologique, le Cosmos 23 Orbite de 240 x 613 km, et une inclinaison de 49°.

 

1964
28 juillet USA la NASA lance Ranger-7, afin d'obtenir des photos rapprochées de la surface lunaire, jusqu'à l'impact Il s'écrase sur la lune le 31juillet, après 65,6 h. de vol, dans la Mer des Nuées. 4.306 photographies furent transmises.

19 août USA la NASA lance Syncom 3, satellite de communications, an orbite géostationnaïre (orbite synchrone équatoriale), Il a ratransmis l'inauguration des Jeux Olympiques de Tokyo, 
Expérience antérieures: Syncom 1 le 14 février1963 défaillance radio et Syncom 2 le 26 juillet 1963. Lancement de Cap Canaveral par une "Delta à poussée augmentée'.

12 octobre URSS le Col. Vladimir Komarov, le Dr Konstantin Feoktistov et le Dr Borts Yegorov, à bord de Voskhod 1, font 16 tours de Terre en 24 h 17 min. 3 sec, Premier trio de l'espace. Feoktistov, ingénieur spatial, et Yegorov, docteur on médecine, des spécialistes, font leur première expérience pratique de l'espace. Distance parcourue: 669.241 km. Lancer de Balkonour par un A-2, et récupération à 312 km au N-E de KustaMt

28 novembre USA la NASA lance Mariner 4, qui doit faire une approche de Mars, le 14juillet 1965. 31 gros plans révèlent une surface criblée de cratères, vue de 9.650km, environ. 

 

1965
18 mars URSS le Col. Pavel Belyayev et le Lt-Col. Alexei Leonov, à bord De Voskhod 2, font 17 révolutions terrestres an 26 h. 2 min. 1 7 sec. Pendant 10 minutes, Leonov réalise la première marche dans l'espace (tempo total hors de la cabine pressurisée, comprenant le temps dans le sas pneumatique :23 min. 41 sec,) Distance parcourue: 716.680 km. Une défaillance du système automatique d'orientation oblige de faire un tour de terre en plus, et Belyayev contrôle manuellement la rentrée. 

23 mars USA le Lt-Col, Virgil Grissom et le Lt-Cdt. John Young, à bord de Gemini 3, font trois révolutions terrestres en 4 h 53 min, Premier duo Spatial américain, et premier véhicule à manoeuvrer d'une orbite à une autre. Lancement de Cap Canaveral par Titan 2. 

6 avril USA le premier satellite commercial de communications, géostationnaire Early Bird (lntelsat 1), est lancé de Cap Canaveral,

23 avril URSS lancement du satellite de communications Molniya 1 A sur une orbite elliptique de 12h, selon une inclinaison de 65°, Il s'agit de relayer les communications TV et téléphoniques au sein de I'URSS. 

3 juin, USA le Capt James McDivitt elle Capt Edward White 2, sur Gemini 4, font 62 révolutions terrestres en 97 h 56 min 31 sec, White fait une "marche'. spatiale de 21 min, se déplaçant avec un revolver à gaz. Première sortie d'un astronaute américain, première manoeuvre entièrement réalisée par un pilote, Lancer de Cap Canaveral par Titan 2.

14 juillet, USA premier survol de Mars par une sonde spatiale (Mariner 4) en état de marche, avec envoi de clichés.

16 juillet, URSS lancement de Proton 1, un laboratoire automatique de 12 tonnes pour étudier les particules des rayons cosmiques à haute et basses énergie. lancement de baikonour par D1.

21 août, USA le Maj Gordon Cooper Jr et le Lt Charles Conrad à bord de gemini 5 font 120 révolutions terrestres en 190 h 55 mn. Les piles à combustibles employées pour la première fois servent à alimenter le vaisseau en électricité et eau. L'équipage simule un RV spatial à l'aide de cible fictive. lancement de Cap Canveral par Titan 2. 

4 décembre, USA le Maj Frank Borman et le Lt Cdt James Lowell sur Gemini 7 font 206 tours de terre en 330 h 35 mn 17 s, le plus long vol habité en date. Le vaisseau est la cible pour un RV spatial avec Gemini 6. distance parcourue 9 198 492 km.

26 novembre, FRANCE lancement du premier satellite français Astérix.

15 décembre, USA le Cdt Walter Schirra et le Cpt Thomas Stafford  sur Gemini 6A font 16 révolutions terrestres en 25 h 51 mn 43 s. La mission comprend le RV et le vol en formation avec Gemini 7, à environ 30 cm l'un de l'autre.

 

1966
14 janvier, URSS décès de Korolev, le responsable des fusées et vaisseaux spatiaux soviétiques. 

31 janvier, URSS lancement de Luna 9 qui se pose le 3 février sur la lune, dans l'océan des tempêtes, à l'Ouest des cratères Reiner et Marius. premier objet mécanique à se poser sur la lune en douceur. Transmission des premières photos panoramiques du sol de l'astre. 

1er mars, URSS premier impact d'une sonde sur Vénus (Venera 3). 

16 mars. Neil Armstrong (un civil), et le Cpt. David Scott, à bord de Gemini 8, effectuent 6,45 révolutions terrestres on 10h. 41 min. 26 sec. Premier arrimage entre un vaisseau habité et un autre non-habité (Gemini Agena Target Vehïcle - GATV), mais l'expérience finit prématurément suite à la défaillance d'un moteur de stabilisation, Gemini se met alors àtourner sur elle-même. Après séparation, le retour des astronautes se fait sans problème. Armstrong sera le commandant d'ApoIto il et le premier homme à marcher sur la Lune (cf. 1969,16 au 24juillet). Lancement de Cap Canaveral (KSC) par Titan Il, et récupération par I'USS Mason dans le Pacifique, à 1.100 km au S-E d'Okinawa Amerrissage à1,8 km du point prévu dans la seconde zone de récupération.

17 mars, URSS mise en service d'une nouvelle base spatiale soviétique (secrète) à Plesetsk, inaugurée avec le lancement de Cosmos 112. Cette base est maintenant celle qui a lancé le plus de satellites au monde. 

31 mars, URSS lancement de Luna 10 qui, le 3 avril, deviendra le premier satellite artificiel de ta Lune le 4 avril.

30 mai, USA la NASA lance Surveyor 1. Après 63 h. 36 min, de vol, il atterrit on douceur le 18r juin, juste au nord du cratère Flamsteed, dans l'Océan des Tempêtes. Il envoie il .237 vues TV.2 Premier atterrissage en douceur sur la Lune d'une sonde américaine. 

3 juin, USA le Cpt. Thomas Stafford et le Lt. Eugéne Ceman, sur Gemini 9, font 45 révolutions terrestres en 72 h 20 mn 50 s. RV avec la cible ATDA Augmented Target Docking Adapter, mais l'amarrage est impossible, la coiffe de la cible ne s'étant pas complétement déployée. Cernan réalise une EVA de 2 h 06 mn. distance parcourue 2 020 308 km. 

18 juillet, USA le Lt-Cdr. John Young et le Cpt. Michael Collins, sur Gemini 10, font 43 révolutions terrestres en 70 h.46 min.39 sec. Première utilisation du véhicule-cible Agena comme moyen de propulsion après arrimage, ce qui permet un nouveau record d'altitude pour un engin habité: 763 km. Autre rendez-vous, avec Gemini 8 comme véhicule cible, Collins fait une sortie de 49 minutes. Autre sortie pour faire une expérience à partir d'Agena: 8 min.39 sec. Lancement de Cap Canaveral par Titan Il. 

10 août, USA la NASA lance Orbiter 1, qui se met on otbite autour de la Lune le 14 août, après 92 h.1 min. de vol. Photographie d'environ 5,18 millions de Km2, dont 41.440 km2 devant constituer le premier site d'atterrissage dApollo. 

12 septembre, USA le Lt. Charles Conrad Jr et le Lt-Cdr Richard Gordon à bord de Gemini 11 font 44 révolutions terrestres en 72 h.20 min.50 sec. Rendez-vous et amarrage avec la cible Agena dès la première orbite. Utilisation de l'Agena pour atteindre l'altitude reccord de 1368 km. lors d'une EVA de 2 h 43 mn, Gordon rattache un câble replié dans l'Agena à l'ensemble d'amarrage de Gemini et réalise deux révolutions reliés l'un à l'autre.

11 novembre, USA le Lt-Cdr James Lovell et le Maj. Edwin Aldrin Jr, sur Gemini 12, font 59 révolutions terrestres en 94 h.34 min.31 sec. Arrimage avec l'Agena lors de la troisième révolution. Aldrin travaille hors du vaisseau, et établit un record de sortie: 5 h 30 min. Première photo d'une éclipse solaire prise de l'espace. Distance parcourue: 2.620.272 km. Lancement par Titan 2.

7 décembre, USA première photo générale de la Terre, depuis un orbite géostationnaire, par le satellite ATS 1.

21 décembre, URSS, lancement de Luna 13, qui arrive dans l'océan des Tempêtes le 24décembre (18°52'N 62°30) Une caméra panoramique de 3600 révèle des détails du sol de 1,5 à 2 mm. Transporte également des appareils pour mesurer la densité du sol et celle des rayons gamma. 

 

 

 

1967

USA, James Webb, Administrateur de la NASA, déclare à l'House Space Committee à Washington que l'URSS prépare un lanceur dont la poussée pourrait dépasser 4,5 millions de kg.

27 janvier, USA l'équipage de la première mission Apollo, le Lt-Col Virgil Grissom, le Lt-Col Edward White et le Lt-Cdr Roger Chaffee trouvent la mort dans un incendie de leur module de commande, lors d'une simulation de lancement, au KSC. La capsule Apollo avait été installé sur une Saturn 1B ono remplie de carburant sur le LC34 de cap Canaveral.

23 avril, URSS le Col Vladimir Komarov assure le premier vol d'essai habité du nouveau Soyouz l. Il trouve la mort lorsqu'au retour, le parachute du module se met on vrille. On pense qu'un des panneaux solaires du vaisseau ne s'étant pas déployé, avait déstabilisé le véhicule, et empêché le contrôle de l'assiette. 18 révolutions terrestres en 26 h. 45 min. Lancement de Baikonour par A-2. Les débris furent retrouvés aux abords d'Orenburg. 

14 juin, USA la NASA lance Mariner 5, qui fait une approche de Vénus le 19 octobre 1967. Confirmation et précision des renseignements de Mariner 2. L'exosphère de Vénus est constituée dhydrogéne, comme celle de la Terre. Détection de l'ionosphère vénusienne.

30 octobre, URSS les Cosmos 186 et 188 réalisent les premiers rendez-vous et arrimage automatiques, durant 49 révolutions terrestres. Les vaisseaux volent de concert, reliés mécaniquement et électriquement, pendant 3 h 30 min. Les deux véhicules libèrent des capsules de typa Soyouz, pour la récupération, respectivement les 31 octobre et 2 novembre 1967.

9 novembre, USA  premier vol de Saturn 5, non habité, à partir du Kennedy Space Center. Mise en orbite terrestre d'Apollo 4.

29 novembre, les Australiens lancent leur seul et unique satellite artificiel (Wresat) au moyen d'une fusée américaine Redstone modifiée par leurs soins, depuis la base de Woomera.

 

1968
27 mars, URSS le Col. Youri Gagarine, le premier homme de l'espace, et le Col. Vladimir Seryogin, instructeur de vol, meurent lors d'un accident, au cours du vol de routine d'un MIG15 parti de l'aérodrome jouxtant la "Cité des Etoiles ", le centre d'entraînement des cosmonautes. Le MiG décolle à 10 h 19. On rapporte qu'il s'est écrasé à 48 km à l'est de Moscou à 10h31.

4 avril, USA second vol inhabité de Saturn V qui met Apollo 6 sur orbite. En dépit de difficultés de propulsion des second et troisième étages, les essais d'Apollo sont satisfaisants.

28 juin, USA en orbite géostationnaire, Early Bird fête son troisième anniversaire de service commercial, plus de deux fois la longévité espérée. Il y a eu 220 h de réception et émission TV.

14 septembre, URSS lancement de Zond 5. Premier vol circumlunaire, et retour dans l'Océan Indien (32o38'S, 65°33'E). Vol à 1.950 km de la surface lunaire. Transporte des tortues, des drosophiles, des vers de farine, des bactéries, des plantes et des graines, une voix enregistrée fournissant une simulation de mesures. Objectif: perfectionner les systèmes et éléments de manoeuvre de trajectoire et de retour sur Terre.

11 octobre, USA le Cpt. Walter Schirra Jr, le major Donn Eisele et Walter Cunningham (un civil), à bord des modules de commande et de service d'Apollo 7, font 163 révolutions terrestres on 260 h.9 mïn.03 sec. Première expérience habitée du programme Apollo, qui démontre les possibilités de l'engin, de l'équipage et d'un vol spatial habité pour mener à bien une mission on orbite terrestre. Emissïon TV on direct de l'espace. Lancement de Cap Canaveral par Saturn lB.

26 octobre, URSS sur Soyouz 3, le Cpt. G. Beregovoi fait 61 révolutions terrestres on 94 h.51 min. A 47 ans, Beregovdi est l'homme le plus âgé à avoir été dans l'espace. Manoeuvres à proximité de Soyouz 2, afin de tester les modifications apportées au vaisseau après l'accident de Soyouz 1. Utilisation du système rader automatique, dans la phase de repérage, qui amène les deux véhicules à 200 m l'un de l'autre. L'approche finale de la cible, Soyouz 2, se fait sous contrôle manuel, mais apparemment, il n'y a pas de tentative d'arrimage. Seconde manoeuvre de rendez-vous, après que les engins se soient écartés de 565 km. Lancement de Baikonour par A-2.

10 novembre, URSS les Soviétiques lancent Proton 4, laboratoire spatial automatique de 17 tonnes, dont 12,5 tonnes d'instruments scientifiques. Objectif: étude de la nature des rayons cosmiques à haute et très haute énergie, et de leur interaction sur les noyau atomiques.

30 novembre, EUROPE la première tentative de I'ELDO (Organisation de réalisation d'un lanceur européen), mettre sur orbite le satellite d'essai Europa 1 (F7), à partir du champ de tir australien de Woomera, échoue: une interférence électrique au niveau du troisième étage allemand (l'Astris 2) déclenche le système d'autodestruction.

21 décembre, USA la NASA lance Apollo 8 (CSM seulement), pour le premier vol habité au voisinage de la Lune. Frank Borman. James Lovell et William Anders font dix révolutions lunaires en 20 h.6 min., allant jusqu'à 112,6 km de la surface, et en transmettant des images à la Terre. Temps total de la mission, du lancement à l'amerrissage: 147 h.

 

1969
14 janvier, URSS le Col. Vladimir Shatalov, sur Soyouz 4, fait 48 révolutions terrestres en 71 h.14 min. Réalise le premier arrimage entre deux vaisseaux habités. Après la jonction avec Soyouz 5, les deux cosmonautes Yeliseev et Krunov font une sortie jusqu'à Soyouz 4, afin de rejoindre Shatalov pour le vol de retour. Séparation après 4 h35 min. Lancement de Ba,konour par A-2. 
15 janvier, URSS le Col. Bons Volynov, Alexe, Yeliseiev (civil) et le Col. Yevgeny Krunov, à bord de Soyouz 5, participent à l'expérience majeure d'amarrage avec Soyouz 4. Volynov retourne seul après que ses compagnons soient passés d'un vaisseau à l'autre en une sortie d'environ i h. Vol de 72 h. 46 min. 49 révolutions terrestres. Lancement de Baikonour par A-2.

24 février, USA la NASA lance Mariner 6. Approche de Mars le 31juillet 1969. Avec Mariner 7 (lancé le 27 mars 69, approche le 5 août 69), 200 photos rapprochées sont prises, qui montrent un sol lisse, et des surfaces chaotiques et semées de cratères. Confirmation et affinement des données atmosphériques. Survol de la planète à ± 3.200 km d'altitude.

3 mars, USA la NASA lance Apollo 9 sur orbite terrestre, pour le premier vol du vaisseau au complet (CSM/LM). James McDivitt, David Scott et Russell Schweickart font 151 révolutions terrestres en 241 h 54 sec. Pour la première fois, l'équipage teste le module lunaire dans l'espace, et juge l'ensemble des éléments du vol. Premier arrimage: le CSM au LM. Le premier équipage r,asse du CSM au LM. Sortie de Schweickart, pendant 37 min. Lancement du KSC, par Saturn V.

20 mars, USA premières mises à feu d'essai du NERVA-XE (NASA/AEC), moteur nucléaire expérimental, dans un bâti vertical. A la Nuclear Rocket Deveiopment Station de Jackass Plats, dans le Nevada. Ce moteur-prototype d'une poussée de 39.000 kg doit être testé en vol à la fin des années 70.

18 mars, USA la NASA lance Apollo 10, répétition générale pour l'alunissage. Thomas Stafford (Cdt de vol), John Young (pilote du CM) et Eugene Cernan (pilote du LM) réalisent le rendez-vous et l'arrimage du module Snoopy au CSM Charlie Brown an orbite lunaire, réalisant sous tous leurs aspects les procédures en matière d'alunissage, ai ce n'est la descente. Stafford et Cernan mènent le LM seul jusqu'à 15 km de la surface lunaire. Le CSM fait 31 tours de la Lune on 61 h. 34 min. 4 révolutions par le LM seul. Temps total de la mission: 192 h. 03 min. 23 sec. Lancement du KSC par Saturn V.

Juin, USA le moteur expérimental NERVA est rôdé jusqu'à 22.680 kg, près de as puissance maximale, pour la première fois on simulation d'altitude. Au total, 15 réacteurs de fusée sont testés. Au cours de ces essais, on développe une impulsion spécifique de 825 pendant de longues périodes, dans un réacteur de même taille que celui qui volera On décrit tout un éventail de poussées, dont celle du NERVA (34.000 kg). La possibilité d'arrêt et d'allumage à volonté est également démontrée. Malgré ce succès, le projet est clôturé au début des années 70.

4 juillet, URSS un prototype du moteur russe super-puissant (type G-1) prend feu et explose sur l'aire de lancement du cosmodrome de Baikonour, lors des essais d'alimentation an propergols, avant le lancement.

13 juillet, URSS lancement de Luna 15 sonde automatique, sur orbite lunaire alors que les USA tentent le premier atterrissage d'un vaisseau habité dans la mer de la Tranquillité. Après une manoeuvre en orbite la sonde s'écrase dans la mer des Crises (± 17°N, 60°E), environ deux heures avant que les astronautes d'Apollo il n'entament leur vol de retour.

16 juillet, USA la NASA lance Apollo 11. Premier atterissage lunaire d'un vaisseau habité. Les astronautes Neil Armstrong (civil et Cdt du vol), le Lt-Col Michael Collins (pilote du CM), et le Col Edwin Aldrin (pilote du LM), réalisent l'objectif décrit par le Pdt. Kennedy le 25 mai 1961: amener un homme sur la lune dans les dix ans. Après s'être séparés du CSM Columbia on orbite, Armstrong et Aldrin, sur le LM Eagle, descendent dans la mer de la Tranquillité à16h17 min 43 sec (heure légale d'été), le 20juillet. Armstrong pose son pied gauche sur la Lune à20 h 56 min (HLE), et Aldrin le rejoint 15 min, plus tard. Ensemble ils déploient le drapeau américain et des instruments scientifiques, et récoltent 22 kg d'échantillons de roche et de sol. Temps total de la sortie: 2 h.31 min.40 sec. Temps total du séjour lunaire: 21 h.36 min. 21 sec. Le CSM fera 30 révolutions lunaires an 59 h. 30 min. Temps total de la mission: 195 h. 18 min. 35 sec. Lancement du KSC par Saturn V.

7 août, URSS lancement de  Zond 7 à partir d'une orbite terrestre de parking, selon une trajectoire circumlunaire au retour libre. L'équipement comprend un " système d'astro-orientation de haute précision": à bord, un ordinateur contrôle toutes les phases du vol. L'engin a une " protection spéciale contre les radiations". Survol le plus proche de la Lune: 2.000 km. Le module de rentrée fait un " bond aérodynamique dans l'atmosphère terrestre, pour atterrir on URSS. Lancer de Baikonour par A1-e et récupération dans une zone prévue, au sud de Kustanai.

18 septembre, USA le Pdt. Nixon plaide pour un vol habité vers Mars avant la fin du siècle". Une tendance, soutenue par le Vice-Président Spiro Agnew, à la tête de la force tactique, voudrait l'expédition sur Mars an 1980 avec une dépense record, au début des années 80, de l'ordre de 8 milliards de $ par an. Dans l'immédiat, le rapport demande "une augmentation beaucoup plus importante des applications de l'espace.

13 octobre, URSS le Col. Vladimir Shatalov et Alexei Yeliseiev (civil), sur Soyouz 8 font 75 révolutions terrestres en 118h. 41 min. Participent au vol on formation sans arrimage avec les Soyouz 6 et 7. L'engin change plusieurs fois d'orbite selon 31 manoeuvres distinctes, s'éloignant ou se rapprochant des autres. Le véhicule-cible est Soyouz, 7, que rautre vaisseau approche à moins de 700 m, utilisant les moyens de contrôle manuels et les instruments de navigation automatique. Lancement de Baikonour par A-2. Du 13 au 15 octobre, 7 hommes se trouvèrent dans l'espace.

14 novembre, USA la NASA lance Apollo 12 pour la seconde mission lunaire d un engin habite. Astronautes: le Cdr. Chartes Conrad Jr (Cdt de vol), le Cdr. Richard Gordon (pilote du CM), et le Cdr. Alan Sean (pilote du LM). Après séparation du CSM Yankee Clipper sur orbite lunaire, Conrad et Bean, sur le LM Intrepid, font un alunissage de précision dans la mer des Tempêtes, à proximité de la sonde Surveyor 3 (qui s'était posée en avril 1967). Au cours de deux sorties de 3h 56 min, et 3h49 min, les astronautes déploient l'ALSEP, collectent 33,9 kg d'échantillons, et emportent la caméra TV et d'autres éléments de Surveyor 3, pour qu'ils soient examinés sur Terre. Temps total du séjour sur la Lune: 31 h. 31 min. Le CSM a fait 45 révolutions on 88 h. 56 min. Temps total de la mission: 244 h. 36 min. 25 sec. Lancer du KSC par Saturn V

 

 

1970
4 fevrier, USA la NASA lance SERT 2 (Fusée spatiale électrique expérimentale) du WTR avec la Thrust Augmented Thor Agena D. L'Agena est porteuse de deux moteurs à bombardement électron/ion, afin de tester le fonctionnement du moteur à ion on orbite terrestre. Chaque moteur tire sa poussée de l'ionisation de mercure vaporisé: le flux d'ions qui on résulte, accéléré électriquement et neutralisé, produit une poussée d'environ 2 gr. Le 17 mai 1970, sa poussée continue a élevé le vaisseau de près de 46 km, à partir d'une orbite presque circulaire de 998 km. 

11février, JAPON après 'URSS, les USA et la France, le Japon devient la quatrième nation à lancer un satellite artificiel: l'Ohsumi, par la Lambda 4S-5, à partir du Centre de kagoshima

11 avril, USA la NASA lance Apollo 13 Les astronautes doivent se poser sur Fra Mauro. Equipage: Lt-Cdr. James Lovell Jr (Cdt de vol), John Swigert Jr (civil et pilote du CM), et Fred Haise (civil et pilote du LM). La mission avorte avec l'explosion des piles à combustible du réservoir d'oxygène du Module de Service du CSM Odyssey, à ± 330.000 km de la Terre, à l'approche de la Lune. Les astronautes sont heureusement récupérés après une navigation forcée autour de la Lune, en utilisant l'oxygène et l'énergie du LM Aquarius, jusqu'à l'extrême limite de la rentrée dans l'atmosphère. Le vol dure 142 h. 54 min. 41 sec. Lancement du KSC par Satum V.

24 avril, CHINE la République Populaire de Chine devient la cinquième nation - après l'URSS, les USA, la France et le Japon - à lancer un satellite artificiel. Lancement de Shuangch'eng-tzu, on Mongoiie intérieure. Le satellite de 173 kg diffuse la musique de "Tungfanghung" ( L'Orient est rouge"). On pense qu'une première tentative avait échoué le 1 novembre 1969. Lancement par le " Longue Marche 1 ", basé sur le CSS-2.

1 juin, URSS le Col, Andrian Nikolayev et Vitali Sevastyanov (civil), sur Soyouz 9, font 268 révolutions terrestres en 424 h 59 min, Ils établissent un nouveau record de durée pour un vol spatial habité, dépassant celui des astronautes américains de Gemini 7 en 1965. Lancement de Baikonour par A-2.

12 juin, EUROPE troisième tentative de l' ELDO pour mettre en orbite un satellite d'essai à partir de Woomera. Elle échoue, car la coiffe d'Europa de construction italienne, ne s'éjecte pas (une prise de courant est déconnectée par fuite de la pression de l'air), et à nouveau à cause de la poussée insuffisante du troisième étage allemand. La charge utile retombe dans les Carabes, après avoir traversé le Pôle Nord.

12 septembre, URSS lancement de Luna 16, premier vaisseau non-habité qui ait pu ramener des échantillons du sol sur Terre. Atterrissage dans la merde la Fertilité (0° 41 S, 56° 18 E), le 20 septembre. La foreuse retire 100 g de fragments de sol et de roche, d'une profondeur de 35 cm, et place l'échantillon dans la capsule de retour, dirigée vers la Terre le 21 septembre. La capsule, au bout de son parachute, fait un atterrissage an douceur trois jours plus tard, à ±80 km au S-E de Dzhezkazgan, dans le Kazakhstan. 

20 octobre, URSS lancement de Zond 8, à partir d'une orbite terrestre de parking, selon une trajectoire tournant autour de la Lune, à 1.118 km de celle-ci. Le véhicule est testé on tant que variante possible du retour dans l'atmosphère d'un engin on provenance de l'hémisphère nord,.. Lancement de Baikonour par A1-e.

10 novembre, URSS lancement  Lune 17, avec la première jeep lunaire télécommandée, Lunokhod 1. Atterrissage dans la mer des Pluies (38° 18 N, 35° 0), le 17 novembre. Dirigée par liaison radio/W à partir d'une station de contrôle en URSS, la jeep parcourt une distance totale de 10.542 m. Elle envoie plus de 200 photos panoramiques et 20.000 autres, 

12 décembre, ITALIE de la plate-forme San Marco, au large de la côte du Kenya. une équipe italienne tance Explorer 42 sur une orbite équatoriale. Premier satellite américain à être lancé par des étrangers.

15 décembre, la sonde soviétique Venera 7 est la première à se poser en douceur sur le sol de la planète Vénus.

 

1971
31 janvier, USA pour une quatrième mission lunaire, la NASA lance Apollo 14. Astronautes: Alan Shepard Jr (Cdt de vol), le major Stuart Roosa (pilote du CM) et le Lt-Cdr Edgar Mitchell (pilote du LM). Après séparation du CSM Kitty Hawk en orbite lunaire, Shepard et Mitchell, à bord du LM Antares, se posent dans une région vallonnée, au nord du cratère Pra Mauro. Au cours de deux Sorties durant respectivement 4 h. 48 min, et 4 h.35 min.. ils déploient le second ALSEP et récoltent 44,5 kg d'échantillons lunaires. Pour la première fois, ils se déplacent au moyen d'un petit véhicule. Temps total du séjour: 33 h.31 min. Le CSM fait 34 révolutions an 66 h. 39 min. Tempe total de la mission: 216 h. Qi min. 57 sec. Lancement du KSC par Satum V.

19 avril, URSS mise en orbite de la première station orbitale soviétique (Saliout 1), de 19 t.

23 avril, URSS le Col. Vladimir Shatalov, Alexei Yeliseiev et Nikolai Rukavishnikov (civils), sur Soyouz 10, font 32 révolutions terrestres en 47 h 46 min. Le vaisseau s'amarre pendant 5 h 30 au laboratoire Saliout 1 (lancé le 19 avril, mais les cosmonautes ne montent pas à son bord. Lancement de Bailonour par A-2.

19 mai, URSS lancement de Mars 2, premier d'une nouvelle génération de vaisseaux de 5 tonnes. Lors de l'approche finale de Mars, éjection do la capsule, qui s'écrase au sol le 27 novembre 1971. Le vaisseau-mère suit une orbite de 1.380 x 25.000 km, envoie des images TV, et des données. Appareillage: système photo/W, radïométre à infra-rouge, spectromètre UV, etc. Poids: 4.650 kg. Lancement do Baikonour par A1-e.

28 mai, URSS lancement de Mars 3, qui éjecte la capsule d'atterrissage lors de l'approche finale. Elle se pose le 2 décembre 1971 (45° S, 158° O). Les transmissions cessent au début de l'émission TV A partir de son orbite, le vaisseau-mère envoie des données. Objectifs semblables à ceux de Mars 2. Poids du vaisseau: 4,650 kg. Lancement de Baikonour par A1-e.

6 juin, URSS le Lt-Col G. Dobrovolsky, Vladislav Volkov et Victor Patsayev (civils), à bord de Soyouz 11, s'amarrent à Saliout 1 pendant environ 22 jours, afin d'effectuer des essais techniques et de mener des expériences de biologie et de médecine spatiale. On en parle comme du premier laboratoire scientifique habité en orbite. L'équipage périt lors du retour sur Terre, lorsqu'une valve de régularisation de pression s'ouvre, au moment de la séparation du module. Le CM se pose automatiquement après un vol de 570 h 22 min. Les cosmonautes sont les second, troisième et quatrième russes à mourir lors d'un vol spatial. Lancement de Baikonour par A-2.

24 juin, URSS le second prototype soviétique de moteur superpuissant (type G-1) explose à 12 km d'altitude. 

26 juillet, USA la NASA lance Apollo 15, cinquième mission. Astronautes: David Scott (Cdt de vol), James lrwin (pilote du CM) et Alfred Worderi (pilote du LM). Après séparation du CSM Endeavour an orbite lunaire, Scott et Worden, à bord du LM Falcon, alunissent dans la règion d'Hadley, près des Apennins. Trois sorties, respectivement de 6 h. 34 min., 7 h. 12 min. et 4 h. 50 min. Les astronautes déploient le troisième ALSEP et recueillent 78,6 kg de fragments de sol et de roc. Cette mission est la première de la série " J., qui double le séjour sur la Lune an utilisant le LVR (véhicule lunaire tous terrains) et des scaphandres améliorés, permettant une plus grande mobilité et un plus long séjour. Le LVR parcourt 27,9 km. Le séjour sur la Lune dure 66 h.55 min. Premier direct TV sur le départ du LM de la Lune. 74 révolutions lunaires du CSM. Pour la première fois, de petits soussatellites sont laissés on orbite lunaire.

28 octobre, GB la Grande-Bretagne, après 'URSS, les USA, la France, le Japon et la Chine devient le 6 eme pay à lancer un satellite artificiel par des moyens indépendants (Prospero, au moyen d'une fusée nationale Bleck Arrow). Ce sera le seul, les autres satellites anglais, avant comme après ce lancement, étant mis en orbite par des fusées américaines.

5 novembre, EUROPE première et unique tentative de l'ELDO de mettre en orbite un satellite à partir de la base équatoriale de Kourou en Guyanne, par Europa F11. L'échec est du à un arrêt de l'ordinbateur de guidage, lié à une interface électrique au niveau du 3eme étage allemand.

14 novembre, USA première mise en orbite d'une sonde (Mariner 9) autour de Mars.

 

1972
5 janvier, le Pdt. Nixon fait part de son soutien à la réalisation de la Navette de la NASA, "un moyen de transport spatial complètement nouveau, appelé à transformer la frontière spatiale des années 70 en un territoire familier et aisément accessible aux efforts humains des années 80 et 90." La Navette transportera quatre personnes et du matériel jusqu'à des stations orbitales, et les en ramènera La réalisation se fera en 6 ans, et sera suivie de vols d'essai dont le coût est estimé à 5.500 millions de $. Le choix du réacteur sera fait plus tard. 

14 février, après des manoeuvres en orbite lunaire, Luna 20 se pose en douceur dans la mer de la Fertilité (3°32'N, 56°33'E). Une foreuse automatique extrait une "carotte" du sol lunaire et la met dans la capsule de retour, placée sur une trajectoire terrestre par un étage de la fusée. La capsule atterrira en douceur (avec parachute), en plein blizzard, à 40 km au N-O de Ozhezkazgan, dans le Kazakhstan. Lancement de Baikonour par D- 1-e.

3 mars, la NASA lance Pioncer 10 pour une mission de 21 mois: approche de Jupiter. Ce sera le premier objet humain à sortir du Système solaire. Lancement du KSC par l'Atlas-Centaur-TE-M-364-4.

15 mars, la NASA annonce que la navette spatiale aura des réacteurs à solides, montés an parallèle. Le coût total estimé de sa réalisation est ramené de 5.500 à 5.150 millions de $, avec cependant une augmentation dans le coût estimé par mission.

29 mars, à Washington. les USA, l'URSS et le Royaume-Uni signent une convention sur la responsabilité internationale pour les dommages causés par des objets spatiaux. Les trois nations sont dépositaires du traité, que bien dautres nations signeront par la suite, Il complète deux traités antérieurs, réglementant les activités spatiales de l'humanité: le traité de l'espace extérieur, de 1907, et l'accord sur la récupération des astronautes, de 1968.

16 avril, la NASA lance Apollo 16, la 6eme mission lunaire. Astronautes: le Cpt. John Young (Cdt. de vol), le Cdr. Thomas Mattingly (pilote du CM), et le Col. Charles Duke Jr (pilote du LM). Après séparation du CSM Casper ae orbite lunaire, Young et Duke, à bord du LM Orion, se posent sur les hautes terres de Descartes (5.486 m), un site plus élevé que celui d'Apollo 15. Au cours de trois sorties durant respectivement 7 h.1 1 min., 7h 23 min, et 5h 40 min., ils déploient le quatrième ALSEP, installent le premier observatoire astronomique lunaire, et recueillent de 95 à 96 kg de fragments de sol et de cailloux. C'est la seconde mission de la série - J-, avec le LVR, qui parcourt 27 km. Temps total du séjour lunaire: 71 h. 2 min. Le CSM fait 64 révolutions lunaires. Abandon de sous-satellites en orbite lunaire. Au retour, Mattingly fait une sortie de 84 min. Temps total de la mission: 265 h. 51 min. 05 sec. Lancement du KSC, par Satum y,

24 mai, le Pdt. Nixon et le premier ministre Kossyguine signent à Moscou un accord de coopération pour l'exploration de l'espace à des fins pacifiques, et l'amarrage dans l'espace, an 1975, de deux vaisseaux, l'un russe et l'autre américain.

23 juillet, la NASA lance le premier satellite technologique centré sur las ressources, l'ERTS-l (rebaptisé ensuite Landsat 1). 

10 novembre, la NASA lance Anik 1 (Telesat 1), premier d'une série de satellites géostationnaires de communications, pour la transmission TV, téléphonique, et de données à l'ensemble du Canada

1er décembre, la NASA lance Apollo 17, septième et dernière mission. Astronautes: les Cpt Eugene Cernan (Cdt. de vol), le Lt-Cdr Ronald Evans (pilote du CM), et le Dr Harrison Schmitt (civil et pilote du LM). Après séparation du CSM America an orbite lunaire, Cernan et Schmitt (un géologue), à bord du LM Challenger, se posent dans la region Taurus Littrow. Au cours de trois sorties, respectivement de 7h. 12min., 7h. 37 min, et 7 h. 16 min., ils déploient le cinquième ALSEP et récoltent 110 kg de sol et roche. C'est la troisième mission de la série -J.

 

 

 

 

1973
16 janvier, après manoeuvres an orbite lunaire, Luna 21 se pose an douceur dans le cratère Le Monnier, près du bord est de la mer de la Sérénité, à 4h14.

3 avril, l'URSS lance le laboratoire orbital Saliout 2, qui commet une erreur, se met an vrille et est détruit. Orbite de 207 x 248 km x 51,56e. Télémétrie: 19.944 MHz. 55 jours d'existence. Pourrait transporter du matériel de recherche militaire.

6 avri, la NASA lance Pioneer 1l, pour une approche de Jupiter (décembre 1974) et de Saturne (septembre 1979).

11 mai, les Soviétiques lancent une structure ressemblant au laboratoire spatial Saliout (appelée Cosmos 557), qui rate sa mise sur orbite Orbite de 241 x 243 km x 51,590 11 jours d'existence.

14 mai, la NASA lance la station Skylab 1 en orbite terrestre, du KSC, par Satum 5 à deux étages. Durant l'ascension, la station est endommagée par la pression: le blindage de protection contre les météorites, de même qu'une -aile-solaire de la partie orbitale sont perdues. Une autre aile solaire reste repliée, coincée par un fragment de métal tordu. Les astronautes des Skylab 2, 3 et 4 feront les réparations, et mèneront un éventail complet d'expériences. La station sort de son orbite le 11 juillet 1979.

25 mai, la NASA lance Skylab 2. Astronautes: le CpI. Charles Conrad Jr, le Dr Joseph Kerwin (civil) et le CpI. Paul Weitz. Leur vaisseau est un CSM Apollo modifié. Après quelques difficultés, ils s'amarrent à Skylab 1, montent à son bord, et, au cours d'une sortie, déploient la protection solaire et débloquent le panneau solaire, Ils obtiennent des indications pour 46 des 55 expériences projetées, font trois EVA totalisant 5 h. 41 min. Révolutions terrestres: 404. Temps total du vol: 672 h. 49 min. 49 sec.Retour le 22 juin. Lancement du KSC par Satum 1B.

25 juillet, l'URSS lance Mars 5, qui, le 12 février 1974, se met, autour de Mars, sur une orbite comprise entre 1.760 et 32.500 km, avec 350 d'inclinaison. Lancement de Biakonour par D1-e.

28 juillet, la NASA lance Skylab 3. Astronautes: le Cpt. Alan Bean, le maj. Jack Lousma et le Dr. Owen Garriott. Avant l'arrimage à la station spatiale Skylab 1, un moteur de stabilisation de leur CSM Apollo commence à fuir. Le 2 août, après arrimage, un second moteur se met aussi à couler. Au KSC, on prépare un vaisseau Apollo de secours mais finalement, l'équipage recoit l'autorisation de terminer sa mission et de revenir à bord du CSM. 858 révolutions terrestres. Trois sorties, totalisant 14 h. 44 min. Déploiement d'une nouvelle couverture thermique et remplacement de gyroscopes Temps total du vol:1 472 h 09 min 04 sec. Lancement du KSC par Saturn lB.

1er août, premier vol, sans propulsion, du X-24B, avec John Manke, de la NASA, comme pilote, et à partir d'un B-52, de 12.200 m. Atterrissage à la base aérienne d'Edwards (Californie), 4 min.11, 5 sec, plus tard.

5 août, l'URSS lance Mars 6. Le 12 mars 1974 en sort une capsule, parachutée dans l'atmosphère martienne, qui obtient des données scientifiques, mais arrête d'émettre juste avant de se poser (24°S, 25°O).

9 août, l'URSS lance Mars 7. Le 9 mars 74, éjection d'une capsule qui rate Mars de 1.300 km. Le vaisseau-mère poursuit son orbite hèliocentriqua. Lancement de Baikonour par D1 -e.

27 septembre, le Lt-Col. Vasily Lazarev, et Oleg Makarov (civil), sur Soyouz 12, testent la modification de leur vaisseau de base en vue de navettes vers les laboratoires orbitaux Saliout. Dans cette perspective, les panneaux solaires Sont entièrement remplacés par des batteries chimiques. Le vol dure 47 h. 16 min. Premier vol d'essai habité après le désastre de Soyouz 11. Le troisième équipier est remplacé par un système de survie permettant à deux hommes de porter des combinaisons spatiales, pour une plus grande protection lors du lancement, de l'amarrage, du décrochage, et de la séparation des modules avant la rentrée an atmosphère.

3 novembre, du KSC, la NASA lance Mariner 10, par Atlas-Centaur pour une double destination: Vènus (5 février 1974) et Mercure (29 mars 1974). Ultérieurement, le vaisseau croisera fructueusement Mercure, à deux reprises. Premières photos de la surface de Mercure, constellée de cratères, et détection d'un champ magnétique.

16 novembre, la NASA lance Skylab 4. Astronautes: le Lt-Col Gerald Carr, le Dr. Edward Gibson (civil), et le Lt-Col William Pogue. Dernïère visite de Skylab 1. Rèapprovïsionnement an agents de refroidissement, réparation de l'antenne, observation de la comète Kohoutak. Quatre sorties, soit un total de 22 h. 21 min. Un record de sortie: 7h. 1 min. 

18 décembre, le maj. Pyotr Klimuk et Valentin Lebedev, sur Soyouz 13, font 128 révolutions terrestres an 188 h.5S min. Expériences en biologie, en observation des ressources terrestres, et en astrophysique.

 

 

 

 

 

1974
29 mars, premier survol de la planète Mercure par une sonde spatiale.

30 mai, la NASA lance le satellite d'applications technologiques ATS-6, point de départ pour des transmissions en matière d'éducation, à partir d'un satellite géostationnaira. Après un an de fonctionnement au-dessus d'un point proche des lies Galapagos, au profit des USA, le satellite est changé de position, et, au-dessus de l'Afrique Orientale, fournit des programmes d'éducation à environ 5.000 villages indiens. En 1976, retour à la position initiale, pour continuer l'expérience aux Etats-Unis. Le satellite quittera ensuite son orbite géostationnaire, après mise à feu des moteurs de bord, pour éviter l'interférence avec d'autres satellites sur cette orbite surpeuplée. Lancement de Cap Canaveral par Titan 3C. Longévité indéfinie.

25 juin, l'URSS lance Saliout 3 selon une orbite de 213 x 253 km x 61,88°. Fréquence de transmission: 19,944 MHZ/ 143,625 MHZ. La capsule est éjectée et récupérée le 23 septembre 1974. Après manoeuvres, orbite de 256 x 292 km, 214 jours en orbite. Certaines expériences militaires. En relation avec les missions Soyouz 14 et 15.

3 juillet, le Col PavaI Popovitch et le Lt-Col Youri Artyukhin, sur Soyouz 14, s'amarrent au laboratoire orbital Saliout 3 pendant 353 h. 33 min. Le vol dépasse les 370 h. Lancer de Baikonour par A-2.

26 août, le Lt-Col Gennady Sarafanov et le Col Lev Damin, sur Soyouz 15, ratent l'amarrage avec Saliout 3, le 27 août, suite à une défaillance du système de contrôle automatique. Vol de 48 h. 12 min. Lancement de Baikonour par A-2. et récupération à 50 km au S-O de Tselinograd.

2 décembre, le Col. Anatoly Filipchenko et Nicolaï Rukavishnikhov, à bord de Soyouz 16, font un vol d'essai de leur vaisseau modifié pour les missions à venir. Des panneaux solaires extensibles fournissent l'électricité. Les cosmonautes testent la système d'arrimage et une diminution de pressurisation de la cabine. Vol de 5 jours 22 h. 24 min. Lancer de Baikonour par A-2.

3 décembre, survol de Jupiter par la sonde Pioneer 11, lancée le 6 avril 1973

26 décembre, l'URSS lance Saliout 4, selon une orbite de 212 z 251 km x 51.57° Fréquences d'émission 15,008 et 922. 75MHZ. Après manoeuvres, orbite de 336 z 349 km. Longévité: 770 jours. En relation avec les missions Soyouz 17,18B et Soyouz 20.

 

 

 

 


1975
11  janvier, le Lt-Col Alexi Gubarev et Georgï Gretchko (civil), sur Soyouz 17. s'amarrent au laboratoire Saliout 4 pour une longue série d'expériences, Vol de 29 jours. 13 h 20 min. Lancement de Baikonour. 

5 avril, le Lt-Col V. Lazarav, et Olag Makarov (civil), sur Soyouz 18A, ratent leur mise en orbita, par suite d'une défaillance de l'étage supérieur. Ils sont récupérés sains et saufs en Mongolia occidentale, près de GomoAltaisk, dans leur module de commande. Leur vaisseau devait s'amarrer au laboratoire orbital Saliout 4. Lancement de Baikonour par A-2.

24 mai, le Lt-Col Piotr Klimuk, et Vitaly Savastyanov (civil), à bord de Soyouz 18B, s'amarrent au laboratoire orbital Saliout 4, pour une série complète d'expériences, Temps total du vol: 1.511 h. 20 min. Lancement de Baikonour par A-2, et récupération à 56 km au N-E d'Arkalyk.

8 juin, l'URSS lance le vaisseau Venus 9, de Bàikonour. La capsule d'atterrissage s'en sépare avant la rentrée en orbite autour de Vénus, le 22 octobre 1975. La capsule émet pendant 53 minutes depuis la surface. Elle transmet une image télévisée des conditions an surface, confirme une pression de 90 atm., et une température de 485°C Position: 30°N, 293° long.

14juin, l'URSS lance Vénus 10, de Baikonour. La capsule d'atterrissage s'en sépare avant la rentrée en orbite autour de Vénus, le 25octobre 1975. La capsule émet pendant 65 minutes depuis la surface. Elle transmet une seconde vue télévisée des conditions en surface, décèle une pression de 92 atm, et une température de 465°C. Position: 15°N, 295° long.

15 juillet, le Col. Alexei Léonov et Valéry Kubasov (civil), sur Soyouz 19, participent, avec le CSM/ DM d'Apollo 18 au Projet ApolloSoyouz. 96 révolutions terrestres. Temps total du vol: 142 h. 30 min. Lancement de Baikonour par A-2, et récupération à 87 km au N-E d'Arkalyk, dans la Kazakhstan.

15 juillet, le Général Thomas Stafford, et les civils Vance Brand et Donald Slayton, sur Apollo 18, participent, avec les cosmonautes soviétiques, à l' Apollo-Soyouz Test project (ASTP). A 51 ans, Slayton est le plus vieil homme de l'espace. L'amarrage au Soyouz 19, de Laonov et de Kubasov, se fait le 17juillet. Pendant à peu prés deux jours, ils restent ensemble, avec exercice de séparation et de réarrimage le 19juillet. 138 révolutions terrestres. Temps total du vol d'Apollo: 217h. 28 min. Lancement du KSC par Satum 1B.

26 juillet, la République Populaire de Chine lance China 3, un satellite militaire de deux tonnes, sur une orbite terrestre basse. Lancements identiques le 26 novembre 1975 (Chine 4: retour de la capsule sur Terre), la 16 décembre 75 (Chine 5), le 7 décembre 76 (China 7: retour de la capsule sur Terre), et le 26 janvier 78 (Chine 8: retour de la capsule sur Terre). Lancement de Shuangch'eng-tzu. par FB-1 alias CSL-2.

20 août, la NASA lance Viking 1 an direction de Mars. Entrée en orbite le 19 juin 1976. Le module d'atterrissage se pose en douceur la 20 juillet1976, dans la région "ChrysaPlanitia,.(22,46°N,48, 01°0).

9 septembre, la NASA lance Viking 2 en direction de Mars Entrée an orbite le 7 août1976, et atterrissage en douceur dans la région "Utopie Planitia", le 3 septembre 1976.

17 novembre, l'URSS lance Soyouz 20, satellite biologique, qui s'arrime automatiquement à Saliout 4.

 

 

1976

 

17 mars, la NASA présente quatre équipages pour les prochains vols de la Navette à partir du Kennedy Space Center: le Cpt. John Young, le Cdr Robert Crippen, le Col. Joe Engle, le Cdr Richard Truly, le Lt-Col Jack Lousma, le Lt-Col Charlas Fullarton, et les civils Fred Haise Jr et Vance Brand.

22 juin, l'URSS lance Saliout 5 selon une orbite de 208 x 232 km x 51,6". Fréquence d'émission: 19,944 MH2. Certaines expériences militaires. Deux capsules de rentrée ratournent en URSS. Longévité de 412 jours. En relation avec les missions Soyouz 21,23 et 24.

6 juillet, le Col. Boris Volynov et le Lt-Col Vitaly Zholobov, sur Soyouz 21, s'amarrent à Saliout 5, le 7 juillet. Toute une série d'expériences sont menées. Temps total du vol: 49 jours 6 h. 24 min. Lancement de Baikonour par A-2.

20 juillet, atterrissage en douceur sur Mars, le premier, de la sonde américaine Viking 1. Prise de photographies panoramiques du sol en couleur, analyses chimicobiologiques, mesure météorologiques. Viking 2 fera de même quelques semaines plus tard.

17 août, l'indonésie, qui célèbre ses 31 ans d'indépendance devient la première nation d'Asie du Sud-Est à réaliser son propre système de télécommunications, grâce au satellite Hughes- Palapa, à 83° de long. E., au-dessus de l'Océan Indien. Lancé par la NASA le 8 juillet, ce satellite géostatïonnaire assure les communications an téléphone, télévision, radio, et télégraphe, et fournit des informations aux zones habitées de 5.000 des 13.000 îles du pays, ce qui couvre plus de 5.000 km.

18 août, après manoeuvre an orbita lunaire, Luna 24 se pose en douceur au S-E de la Mer des Crises (12° 45'N, 62° 12E). Ramène une "carotte" d'une profondeur d'environ 2 métres. Atterrissage le 22 août, à 200 km au S-E de Surgat. 

15 septembre, le Col. Valéry Bykovsky et Vladimir Axionov (civil), sur Soyouz 22, font 127 révolutions terrestres en un vol en solitaires de 7 jours 21 h. 54 min. Le vaisseau est doté d'ailes solaires extensibles, pour l'alimentation en électricité, et transporte une caméra multi-spactrale MFK-6, réalisée par Karl Zeiss (RDA), Lancer de Baikenour par A-2.

17 septembre, sortie d'usine à Palmdale, Californie, du premier exemplaire de la navette spatiale américaine, baptisée Enterprise.

 

14 octobre, le Lt-Col Vyacheslav Zudov et le Lt-Col Valéry Rozhdestvensky, sur Soyouz 23, ratent l'amarrage à Saliout 5, suite à une défaillance du système de contrôle automatique. Le vol dure 48 h 6 min. La capsule de rentrée, déportée par une tempête de neige, dans l'obscurité et à une température inférieure à 0°C, plonge dans la lac Tengiz, à 195 km environ au S-O de Tsalinograd. Les cosmonautes sont secourus par un hélicoptère et des bateaux. Pour la première fois, un équipage soviétique s'est reçu dans l'eau. Lancement de Baikonour par A-2.

24 novembre, à Washington, on rapporte que la Chine a entamé les essais du CSS-X-4 à longue portée, un missile balistique intercontinental d'une portée estimée à 11.000 km.

 


1977
7 février, le Col Victor Gorbatko et le Lt-Col Youri Glazkov, sur Soyouz 24, s'amarrent à Saliout 5. Vérification et remplacement d'éléments de la station orbitale, dont certaines parties de l'ordinateur de bord. Poursuite du programme de recherche: photographie de la Terre, étude des cristaux, expériences de soudure et de fonte de sphères métalliques, de même que des expériences bio-médicales Vol de 1 7 jours 16 h. 05 min. Lancement de Baikonour par A-2, et récupération à 37 km au N-E d'Arkalyk (Kazakhstan). 

16 juin, décès de Wernher von Braun, l'un des pionniers des fusées, artisan du succès des premiers satellites artificiels américains et responsable de la mise au point des fusées Saturn du programme Apollo.

17 juillet, l'URSS lance Cosmos 929, un grand vaisseau non-habité, selon une orbite d'une inclinaison de 51.6°. Pendant plusieurs mois, il procède à diverses manoeuvres. Test possible d'un nouveau système de propulsion pour une station ou un remorqueur. 

12 août, la navette orbitale Enterprise, avec les astronautes Fred Haise Jr (civil) et la Lt-Col Charles Fullerton, fait son premier vol libre à partir d'un Boeïng 747 mère, qui le lâche à 6.950 m, au-dessus du Dryden Flight Research Center de la NASA, à Edwards, an Californie. Ce vol d'essai comprend un essai du système d'éclairage, environ 20 secondes après la séparation, à 6.000 m, avant d'effectuer deux virages à gauche pour s'aligner sur la piste du lac salé. Approche finale à 13 km de là, selon un vol plané de 9° d'angle, et sortie du train d'atterrissage à 55 m, 20 secondes avant de toucher le sol à une vitesse de 407 km/h. Le vol dure 5 min, 23 sec.

20 août, la NASA lance Voyager 2 pour une mission d'approche, assistée par la gravité, de plusieurs planètes: Jupiter (juillet 1979), Satume (août 1981), peut-être aussi Uranus (janvier 1986) et Neptune (1989).

5 septembre, la NASA lance Voyager 1 pour une mission d'approcha de Jupiter (mars 1979), et de Satume (novembre 80).

13 septembre, la Navette Enterprise, avec le Col. Joe Engle et le Cdr Richard Truly, fait son second vol libre à partir d'un Boeing 747. Après séparation à 7.315 m, l'engin effectue une série de manoeuvres, avant atterrissage sur la piste du lac salé, à 342 km-/lh. Le vol dure 5 min. 28 sec.

23 septembre, la Navette Enterprise, avec Fred Haise Jr (civil) et le Lt-Col Chartes Fullerton, fait son troisième vol à partir d'un Soeing 747. Après séparation à 7.254 m, atterrissage sur la piste du lac Salé, 5 min. 34 sec. plus tard. Ce vol d'essai inclut une manoeuvre de la navette, réalisée an pilotage automatique, et aussi, de 2.438 à 914 m, le test d'une émission d'ondes en hyper-fréquenca, à partir du sol, pour contrôler le couloir aérien du planeur.

29 septembre, l'URSS lance Saliout 6, salon une orbita de 214 x 256 km x 51,59°. Fréquences d'émission: 15,008 MHZ/922,75 MHz. Posséde deux port d'amarrage. En relation avec les missions Soyouz 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 39 et 40 Soyouz T, 35, 36, Soyouz T-2, 37, 38, T-3, T-4, Progress 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10, 11, 12 et Cosmos 1267. Lancer de Baikonour par D-1 (SL-13).

9 octobre, le Lt-Col Vladimïr Kovalenok et Valèry Ryumin (civil), sur Soyouz 25 ratent leur amarrage à Saliout 6. Vol de 2 jours 46 min. Lancer de Baikonour par A.2, et récupération à 185 km au N-O de Tselinograd. 

12 octobre, la Navette Enterprise, avec les astronautes Joe Engle (Col) et Richard Truly (Cdr), fait son quatrième vol libre à partir d'un Boeing 747. le premier où le carénage caudal est enlevé, et où trois moteurs à réaction factices, du type SSME sont installés selon une configuration à haut pouvoir de freinage. 

26 octobre, la Navette Enterprise, avec les astronautes Fred Haise Jr (civil) et Chartes Fullerton (Lt-Col), fait son cinquième et dernier vol àpartir d'un Boeing 747. 

10 décembre, le Lt-Col Youri Romananko et Georgi Grachko (civil), sur Soyouz 26 s'amarrent à Saliout 6 le 14 décembre. Les autorités soviétiques révèlent que le laboratoire spatial a deux orifices d'arrimage, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière. Soyouz 26 s'arrime par l'arrière, au cas où l'autre écoutille serait faussée ou endommagée. Le 20 décembre, les cosmonautes font une sortie d' l h. 28 min. Grechko sort par l'écoutille d'arrimage, tandis que Ftomanenko l'assiste à partir du sas dépressurisé. Ils constatent que l'orifice d'arrimage n'est pas endommagé. A bord, les expériences comprennent l'usage de la caméra multi-spectrala MKF-6, des examens médicaux, des opérations sur des matériaux, des expériences biologiques. des études astronomiques utilisant un télescope sousmiliimétrique. La vol dure 96 jours 10 h., battant le record américain d'endurance (84 jours I h 15 min.), établi par le dernier équipage Skylab.

 



1978
20 janvier, amarrage à Saliout 6 de Progress 1, premier vaisseau-cargo de ravitaillement.
2 mars, Vladimir Remek, lancé à bord de Soyouz 28, devient le premier cosmonaute étranger à se rendre dans l'espace, en plus des Américains et des Soviétiques. Il est tchécoslovaque.
15 juin - 2 nov, Soyouz 29 2e équipage de Saliout 6 : les deux cosmonautes établissent un record d'endurance (4½ mois)..
1979
25 février- 19 août, Soyouz 32 3e équipage de Saliout 6 : les deux cosmonautes portent le record d'endurance à 6 mois.
5 mars, la sonde Voyager 1 survole Jupiter après un vol de 18 mois seulement. Voyager 2 fait de 
même le 9 juillet.
11 juillet, retour sur Terre de la station Skylab, qui se désagrège dans l'atmosphère, sans 
provoquer de dégâts, au-dessus de l'Australie.
1er septembre, premier survol de Saturne par une sonde spatiale: Pioneer 11, qui a déjà survolé 
Jupiter en décembre 1974. Son voyage a duré six ans et demi.
24 décembre, premier lancement de la fusée européenne Ariane, depuis la bas
e de Kourou.
1980
9 avril - 11 oct, Soyouz 35 4e équipage de Saliout 6; les deux cosmonautes établissent un nouveau record d'endurance (7 mois).
5 juin, mise en service d'un nouveau modèle de vaisseau spatial Soyouz (type T).

18 juillet, l'Inde lance par ses propres moyens un satellite artificiel: Rohini, à l'aide d'une fusée 
SLV-3, depuis la base de Sriharikota.
11 octobre, les cosmonautes Leonid Popov et Valeri Rioumine deviennent les recordmen du 
cosmos en rentrant d'un vol spatial qui a duré 184 jours et 20 heures, soit un peu plus de 6 mois, 
à bord de la station Saliout 6. Compte tenu de deux missions spatiales effectuées précédemment,
Rioumine cumule même près d'un an de vie en apesanteur (362 jours). 

12 novembre, la sonde Voyager 1 survole Saturne et en retransmet d'extraordinaires photos.
27 novembre - 10 décembre, Soyouz T-3 5e équipage de Saliout 6; trois cosmonautes y séjournent brièvement.

1981

12 mars Victor Savinyk, lancé à bord de Soyouz T-4 (pour rejoindre la station Seliout 6 en compagnie de Vladimir Kovalenok) devient le centième homme de l'espace. les trois cosmonautes passent deux mois et demi en orbite.
12 avril, lancement depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, de la première navette spatiale. A son bord, John Young (qui devient le premier astronaute à être allé cinq fois dans l'espace) et Robert Crippen. Ce vol inaugural est en coïncidence avec le vingtième anniversaire du vol de Youri Gagarine, le premier homme de l'espace.
25 août, la sonde Voyager 2 survole Saturne, neuf mois après Voyager 1, et envoie des photos d'encore meilleure qualité. Elle se dirige maintenant vers Uranus, qui doit être atteinte le 24 janvier 1986, puis Neptune, qui sera survolée le 24 août 1989.

 

1982
5 MARS 1982 Les sondes soviétiques Venera 13 et Venera 14 (parties le 31 octobre et le 4 novembre 1981) effectuent les premiers forages sur le sol de la planète Vénus et transmettent les premières images en couleur et panoramiques du sol vénusien.

19 AVRIL 1982 Lancement et mise en orbite de la station spatiale soviétique Saliout 7. Plusieurs séjours de longues années y seront effectués : 211 jrs, 149 jrs, 237 jrs et 168 jrs. Utilisée pendant 4 ans elle sera ensuite délaissée au profit de la station Mir et se désintégrera en rentrant dans l'atmosphère le 7 février 1991.

13 mai 1982 10 déc 1982 Soyouz T-5 1er équipage de Saliout 7; deux cosmonautes passent sept mois.

24 JUIN 1982 Le spationaute français Jean-Loup Chrétien s'envole avec les cosmonautes soviétiques Volodia Djanibekov et Sacha Ivanchenkov à bord d'un vaisseau Soyouz T-4 pour rejoindre la Station Saliout 7. J.L. Chrétien est non seulement le premier spationaute français, mais il permet également à la France d'être le premier pays occidental non américain à accéder à l'espace habité.

12 OCTOBRE 1982 Les Soviétiques lancent la première série de satellites Glonass, système équivalent à celui des Américains, le GPS.



1983
26 JANVIER 1983 Lancement du satellite d'astronomie infrarouge européen Iras.

4 AVRIL 1983 Premier vol de la navette américaine Challenger avec mise en orbite du satellite de communication TDRS 1.

26 MAI 1983 Lancement du satellite européen d'astronomie X, Exosat, qui fonctionnera jusqu'en avril 1986 effectuant plus de 2 000 observations provenant de diverses sources.

13 JUIN 1983 La sonde Pioneer 10, partie le 3 mars 1972, et devenue le plus lointain engin jamais construit par l'homme, atteint l'orbite de Pluton.

16 JUIN 1983 Premier vol commercial d'Ariane 1. La fusée met en orbite deux satellites.

18 JUIN 1983 Sally Ride devient la première astronaute américaine en effectuant un vol à bord de Challenger, septième mission des navettes spatiales...

27 juin 1983 22 nov 1983 Soyouz T-9 2e équipage de Saliout 7; deux cosmonautes séjournent cinq mois à bord.

27 sept 1983 Soyouz T-10a Explosion de la fusée mais l'équipage s'en tire de justesse

10 OCTOBRE 1983 La sonde soviétique Venera 15, lancée le 2 juin de la même année, se satellise autour de la planète Vénus et commence à la cartographier.

14 OCTOBRE 1983 La sonde soviétique Venera 16, lancée le 7 juin de la même année, se satellise autour de la planète Vénus et commence à la cartographier. 9 mois durant Venera 15 et Venera 16 procéderont à une radar-cartographie de Vénus avec un pouvoir résolvant voisin de 2 km.

28 NOVEMBRE 1983 La navette spatiale américaine Columbia emporte le 1er laboratoire européen Spacelab.


1984
29 JANVIER 1984 Premier essai de la fusée chinoise Longue Marche 3.

4 FEVRIER 1984 Ce jour là l'astronaute Bruce Mc Candless devient le premier homme-satellite en opérant une sortie extravéhiculaire hors de la navette Challenger sans être relié à celle-ci, dirigé simplement par un système d'unité de manoeuvre individuelle, sorte de fauteuil spatial autonome.

8 fév 1984 2 oct 1984 Soyouz T-10 3e équipage de Saliout 7; trois cosmonautes séjournent huit mois.

17 JUILLET 1984 Première sortie d'une femme dans l'espace, la cosmonaute soviétique Svetlana Savitskaya.17-29 juillet 1984 Soyouz T-12 Visite d'un équipage soviétique à bord de Saliout 7; Savitskaya devient la première femme à marcher dans l'espace.

4 AOUT 1984 Lancement par une fusée Ariane 3 du satellite Telecom 1A, premier satellite du réseau français de de télécom.

15 DECEMBRE 1984 Lancement de la sonde soviétique Vega 1 vers la planète Vénus. Le 11 juin 1985 elle passe à 39 000 km de la planète et elle largue dans son atmosphère un ballon et un module d'atterrissage qui va émettre pendant 56 minutes. Elle se dirige ensuite vers la comète de Halley où elle arrive le 6 mars 1986 et recueille des centaines d'images.

21 DECEMBRE 1984 Lancement de la sonde soviétique Vega 2 qui, comme Vega 1 se dirige vers la planète Vénus et, comme elle, survole à la fin de son chemin la comète de Halley. Entre temps elle a largué dans l'atmosphère de Vénus un ballon qui a dérivé sur 11 000 km, ainsi qu'un module d'atterrissage qui à émis durant 57 min.


1985
7 JANVIER 1985 Le Japon lance sa 1ere sonde, Sakigake, en direction de la comète de Halley. La sonde atteindra son objectif le 11 mars 1986 et photographiera la comète depuis 7 millions de km.

12 AVRIL 1985 Le sénateur américain Garn est le premier astronaute non professionnel de l'histoire.

6 juin 1985 26 sept 1985 Soyouz T-13 4e équipage de Saliout 7

17 JUIN 1985 Patrick Baudry devient ce jour-là le 2ième spationaute français en s'envolant à bord de la navette Discovery pour un vol d'une semaine.

2 JUILLET 1985 La sonde européenne Giotto, lancée par une fusée Ariane 1, débute son voyage vers la comète de Halley.

17 sept 1985 21 nov 1982 Soyouz T-14 5e équipage d'occupation de Saliout 7. La mission est écourtée à deux mois à la suite d'un malaise du commandant

24 OCTOBRE 1985 Lancement du satellite Nimbus 7, qui détecte le trou de la couche d'ozone


1986
24 JANVIER 1986 La sonde Voyager 2 envoie sur Terre les premières photographies en gros plan de la planète Uranus qu'elle survole à 71 000 km. Ces photos permettent de découvrir 15 satellites naturels gravitant autour de la planète, alors que l'on n'en connaissait jusque-là que 5.

28 JANVIER 1986 Journée dramatique pour les voyages spatiaux la navette Challenger explosant en plein vol, 73 secondes après son décollage. Cette explosion provoque la mort de 7 astronautes dont celle de Christa Mac Auliffe, enseignante d'histoire et de géologie dans un collège du New Jersey. Comble d'ironie, ce vol était prévue pour démontrer la facilité et la sécurité des voyages dans l'espace.

19 février, Mir Premier complexe orbital. Deviendra dans les fait la première station orbitale internationale

22 FEVRIER 1986 Lancement, par une fusée Ariane, du satellite français d'observation de la Terre Spot 1. Depuis son altitude de 833 km ce satellite survole la surface de la Terre en 26 jours et peut distinguer des objets de 10 mètres sur le sol.

8 MARS 1986 La sonde japonaise Planet-A alias Suisei, partie le 18 août 1985, arrive à 151 000 km de la comète de Halley et photographie son halo d'hydrogène.

13 MARS 1986 La sonde Giotto photographie le noyau de la comète de Halley en réussissant à s'approcher à 596 km de sa cible.

13 mars - 16 juillet, Soyouz T-15 1er équipage de Mir. Les deux cosmonautes visitent également Saliout 7 afin d'y récupérer de l'équipement.

12 AOUT 1986 Premier tir de la fusée japonaise H1.



1987
5 FEVRIER 1987 Le Japon lance Astro C, satellite dédié à l'étude des rayonnements X et gamma.

6 fév 1987 29 déc 1987 Soyouz TM-2 2e équipage de Mir; Romanenko établit un nouveau record d'endurance de 326¼ jours.

31 mai 1987 Kvant Premier module ajouté à Mir.

29 SEPTEMBRE 1987 Lancement du vaisseau spatial Cosmos 1887 (Bion) avec à bord, pour des expériences biologiques internationales, 2 singes, des rats, des mouches, des sauterelles, divers micro-organismes et des plantes.


21 déc 1987 21 déc 1988 Soyouz TM-4 3e équipe de Mir; les deux cosmonautes y passent une année entière.
1988
15 JUIN 1988 Une fusée Ariane 4 met en orbite trois satellites.

29 SEPTEMBRE 1988 Décollage de Cap Kennedy, après 32 mois d'interruption suite au drame de Challenger, de la navette spatiale Discovery.

15 NOVEMBRE 1988 Lancement, par les soviétiques, d'une navette entièrement automatique baptisée Bourane (tempête de neige en russe). Elle effectue 2 tours d'orbite avant de revenir se poser sur Terre.


26 novembre- 27 avril 1989, Soyouz TM-7 4e équipage de Mir; visite d'un spationaute français alors que les deux occupants russes y demeurent 5 mois.
1989
4 MAI 1989 Lancement de la sonde Magellan vers la planète Vénus où elle se place en orbite le 10 août 1990 pour radar-cartographier la planète avec un pouvoir résolvant de 0,2 km.

8 AOUT 1989 Lancement par une fusée Ariane 4 du satellite européen Hipparcos chargé d'établir un catalogue des étoiles.

25 AOUT 1989 La sonde Voyager 2 survole la planète Neptune à seulement 5 000 km et envoie des photos extraordinaires vers la Terre. La sonde a été re-programmé à distance (compression de l'envoi des données vers la Terre, mouvement des caméras pour compenser la vitesse à l'approche d'Uranus etc.). Après son passage dans le système de Neptune la sonde met le cap vers la constellation du Grand Chien.

 

Le complexe orbital Mir cesse d'être habité durant l'été à cause des bouleversements en URSS Mais, à partir du 6 septembre 1989, l'Homme réhabite à nouveau, et en permanence, l'Espace...


6 sept 1989 19 février 1990 Soyouz TM-8 5e équipage de Mir, qui y demeure cinq mois et demi.

18 OCTOBRE 1989 La navette spatiale lance le satellite Galileo en direction de la planète Jupiter.

18 NOVEMBRE 1989 Lancement du satellite COBE pour la mesure du rayonnement fossile à 3 degrés Kelvin.


26 nov 1989 Kvant 2 2e module ajouté au complexe orbital Mir

 

 

1990
11 février 1990 9 août 1990 Soyouz TM-9 6e équipage de Mir (séjour de six mois).

24 AVRIL 1990 Envoie dans l'espace du télescope Hubble par la navette Discovery. C'est un cylindre de 13 m de long sur 4,30 m de large qui comporte un miroir principal de 2,40 m de diamètre et 5 caméras (dont une fournie par l'ESA). Malgré un défaut de courbure sur un miroir le télescope commence à envoyer vers la Terre des images extraordinnaires de la galaxie et d'un trou noir de grande envergure.
31 mai 1990 Kristall 3e module ajouté au complexe orbital Mir

16 JUILLET 1990 Lancement par une fusée chinoise du premier satellite pakistanais.
1 août 1990 10 déc 1990 Soyouz TM-10 7e équipage de Mir, y demeure quatre mois.

 

 

6 OCTOBRE 1990 Lancement, par la navette américaine Discovery, de la sonde spatiale européenne Ulysse, chargé d'étudier le vent solaire et le milieu interplanètaire hors du plan de l'écliptique pour finir en survolant les pôles du Soleil. Elle passera, en février 1992, près de la planète Jupiter qui lui permettra, par assistance gravi- tationnelle, de sortir du plan de l'écliptique et de se diriger vers le pôle Sud du Soleil.

2 déc 1990 28 mai 1991 Soyouz TM-11 8e équipage de Mir, qui y demeure six mois. Visite d'un journaliste japonais.

 

1991

5 AVRIL 1991 Lancement du satellite GRO-Compton dédié à l'étude des rayons gamma dans l'univers. C'est le plus lourd des satellites scientifiques lancés par les Etats-Unis (16 tonnes).

14 AVRIL 1991 Lancement, par une fusée Ariane, du satellite européen de télédétection ERS 1.

18 mai 1991 10 oct 1991 Soyouz TM-12 9e équipage de Mir ; un cosmonaute y séjourne cinq mois, l'autre dix. Visite d'une Britannique.

30 AOUT 1991 Lancement du satellite japonais Yohkoh, dédié à l'observation du Soleil.


2 oct 1991 25 mars 1992 Soyouz TM-13 Remplacement du commandant (Artsebarsky par Volkov) qui demeure six mois. Visite d'un Kazakh et d'un Autrichien

 

29 OCTOBRE 1991 La sonde Galileo envoie la première image rapprochée d'un astéroïde; il s'agit de l'astéroïde nommé Gaspra.

 

 

1992

1er FEVRIER 1992 Création de l'Agence Spatiale Russe (RKA).

17 mars 1992 9 août 1992 Soyouz TM-14 11e équipage de Mir (durant quatre mois et demi). Visite d'un Allemand.

13 MAI 1992 Première sortie extravéhiculaire conjointe de trois astronautes et sauvetage en orbite d'un satellite Intelsat 6.

10 JUILLET 1992 La sonde européenne Giotto survole le noyau de la comète Grigg-Skjellerup à la distance minimale de 200 km.

27 juillet 1992 1 février 1993 Soyouz TM-15 12e équipage de Mir, pour un séjour de six mois. Visite d'un Français

10 AOUT 1992 Lancement du satellite franco-américain Topex-Poséidon dédié à l'étude des océans.

25 SEPTEMBRE 1992 Lancement de la sonde spatiale américaine Mars Observer consacré à l'étude de la planète Mars.

 

 

1993
26 janvier 1993 22 juillet 1993 Soyouz TM-16 13e équipage du complexe orbital Mir

30 JUIN 1993 Le président russe, Boris Elsine, prend la décision officielle de stopper définitivement le projet de navette spatiale Bourane.

1 juillet 1993 8 janvier 1994 Soyouz TM-17 14e équipage de Mir. Visite d'un Français

18 AOUT 1993 Premier essai réussi du lanceur expérimental américain Delta Clipper avec décollage et atterrissage verticaux.

28 AOUT 1993 La sonde Galileo survole l'astéroïde Ida et lui découvre un satellite qui sera baptisé Dactyl.

26 SEPTEMBRE 1993 Lancement du satellite Spot-3 par une fusée Ariane.

2 DECEMBRE 1993 Départ, à bord de la navette Endeavour, de la mission américaine chargée de réparer le télescope Hubble. Elle comprend, entre autres, les astronautes Richard Covey et Kenneth Bowersox.

 

 

 

1994
8 janvier 1994 9 juillet 1994 Soyouz TM-18 15e équipage de Mir ; Polyakov réalise un séjour record de 438 jours - le plus long jamais réalisé.

25 JANVIER 1994 Lancement à partir de la base spatiale américaine de Vandenberg de la petite sonde de 462 kg, Clémentine. Elle se placera sur une orbite elliptique quasi polaire autour de la Lune à partir du 25 février suivant et dressera la première carte topographique et géologique de la Lune. A raison de 4 000 images prise à chaque révolution elle collectera pendant 71 jours près de 2 millions d'images dont celles du plus grand cratère du système solaire d'impact de météorites, Aitken, situé près du pôle sud (250 km de diamètre et 12 km de profondeur).

3 FEVRIER 1994 Pour la première fois un cosmonaute russe vole à bord de la navette spatiale américaine. Il s'agit de Sergueï Krikalev.

4 FEVRIER 1994 Premier vol réussi du lanceur japonais H2. Cette 2ième version de lanceur, plus puissante que la précédente, mesure 51 m de haut pour un diamètre de 4 m et pèse 280 tonnes au décollage. Elle peut placer près de 2 tonnes sur l'orbite des satellites géostationnaires et près de 4 tonnes sur l'orbite polaire à 700 km.

 

3 juillet 1994 4 nov 1994 Soyouz TM-19 16e équipage de Mir

13 SEPTEMBRE 1994 La sonde spatiale européenne Ulysse lancée le 6 octobre 1990 passe par son point de latitude Sud maximale, 80,6° à 300 millions de km du Soleil et révèle que le vent solaire à cette latitude est 2 fois plus rapide qu'à l'équateur et que, par contre, les rayons cosmiques y sont beaucoup moins nombreux qu'on ne le pensait.

1er NOVEMBRE 1994 Mise en orbite du satellite Wind dédié à l'étude des interactions Soleil-Terre.

3 NOVEMBRE 1994 Le spationaute français Jean-François Clervoy effectue un vol de 11 jours à bord de la navette Atlantis.

4 nov 1994 22 mars 1995 Soyouz TM-20 17e équipage de Mir, composé d'un homme et d'une femme. Visite d'un Allemand.

 

 

 

1995
3 février STS 63 Rendez-vous d'Atlantis et de Mir (sans arrimage)
14 mars Soyouz TM-21 18e équipage de Mir, composé de deux Russes et, pour la première fois, d'un Américain
20 mai Spektr 4e module ajouté au complexe orbital Mir
27 juin 11 sept 1995 STS 71 / EO 19 1er rendez-vous Atlantis-Mir. La Navette emmène le 19e équipage de Mir, alors que 5 Américains font une visite

30 JUILLET 1995 La sonde spatiale européenne ulysse survole le pôle nord du Soleil.
3 sept Soyouz TM-22 20e équipage de Mir, composé de deux Russes et d'un Allemand.
12 nov STS 74 2e rendez-vous entre Atlantis et Mir. Quatre Américains et un Canadien visitent Mir et y livrent un module d'arrimage
12 nov Stikovochnoy Modul 5e module ajouté au complexe orbital Mir

 

17 NOVEMBRE 1995 Lancement du satellite européen ISO, observatoire spatial d'astronomie infrarouge.

2 DECEMBRE 1995 Lancement du satellite européen Soho destiné à l'étude du Soleil.

 

 

 

 

1996
17 FEVRIER 1996 Lancement de la sonde spatiale américaine NEAR dédiée à l'étude des astéroïdes et notamment à Eros dont l'orbite passe près de la Terre.

21 février Soyouz TM-23 21e équipage de Mir.


22 mars STS 76 3e rendez-vous Atlantis-Mir. Shannon Lucid séjourne 5 mois à bord de Mir. Désormais, un Américain est intégré à l'équipage russe d'occupation

 


23 avril Priroda 6e module ajouté au complexe orbital Mir

4 JUIN 1996 Premier vol d'une fusée Ariane 5 avec pour mission de mettre en orbite les satellites Cluster. Malheureusement l'aventure se termine par une explosion au décollage.

20 JUIN 1996 Le spationaute français Jean-Jacques Favier effectue un vol de 17 jours à bord de la navette américaine Columbia.


17 août Soyouz TM-24 22e équipage de Mir. Une Française accompagne la relève russe.


6 sept STS 79 4e rendez-vous Atlantis-Mir. Blaha remplace Lucid et passe 128 jours à bord.

 

7 NOVEMBRE 1996 Lancement de la sonde américaine Mars Pathfinder et Mars Global Surveyor.

 

 

 

 

1997
12 janvier  STS 81 5e rendez-vous Atlantis-Mir; Linenger remplace Blaha.
11 février Deuxième intervention de maintenance par une équipe d'astronautes américains auprès du télescope spatial Hubble

11 FEVRIER 1997 Deuxième intervention de maintenance par une équipe d'astronautes américains auprès du télescope spatial Hubble.


17 février Soyouz TM-25 23e équipage de Mir. Un Allemand réalise une visite.

31 MARS 1997 La Nasa coupe le contact avec la sonde Pioneer 10.
15 mai  STS 84 6e rendez-vous Atlantis-Mir; Foale remplace Linenger

27 JUIN 1997 La sonde NEAR (Near Earth Asteroid Rendez-vous), en route vers l'astéroïde Eros, passe à 1 800 km de l'astéroïde Mathilde et en prend 500 clichés.

4 JUILLET 1997 La sonde américaine Mars Pathfinder se pose sur la planète Mars dans Ares Vallis et dépose le petit rover à 6 roues Sojourner qui va se livrer, durant une période de 83 jours, à de nombreuses expériences, se déplacer sur le sol accidenté ( 2 ou 3 mètres par jour) grâce à des caméras et 5 lasers "actifs" et transmettre vers la Terre de nombreuses informations.

 


5 août  Soyouz TM-26 24e équipage de Mir.

23 SEPTEMBRE 1997 Décollage, à Kourou, du centième exemplaire du lanceur européen Ariane.
25 sept  STS 86 7e rendez-vous Atlantis-Mir; Wolf remplace Foale

 

 

 

15 OCTOBRE 1997 Lancement, dans le cadre du programme spatial américano-européen d'étude de la planète Saturne et de son principal satellite Titan, de la sonde Cassini-Huygens. Cassini est en fait l'orbiteur construit par la Nasa qui larguera en 2004 la sonde Huygens, réalisée par l'Agence Spatiale Européenne, dans l'atmosphère de Titan.

30 OCTOBRE 1997 Deuxième lancement, parfaitement réussi, d'une fusée Ariane 5 (vol 502).

 

 

 

1998

6 janvier Lancement de la petite sonde américaine de 285 kg, Lunar Prospector qui a pour mission de réaliser la cartographie complète de la Lune et de rechercher de l'eau aux pôles. Elle se mettra en orbite polaire autour de la Lune dès le 13 janvier, d'abord à une altitude de 100 km pendant un an, puis, pendant 6 mois à 10 km seulement avant de s'écraser sur le pôle Sud de la Lune en juillet 1999 afin d'y vérifier la présence d'eau.
22 janvier STS 89 8e rendez-vous Navette-Mir, Thomas remplace Wolf
28 janvier Soyouz TM-27 25e équipage de Mir.
4 avril Lancement du satellite américain Trace qui doit se mettre sur une orbite à 600 km d'altitude afin d'étudier les mécanismes de transfert d'énergie qui chauffent la couronne externe du Soleil.
17 avril La sonde spatiale européenne Ulysse boucle ce jour-là sa première orbite autour du Soleil. Partie le 6 octobre 1990 elle a parcourue depuis 3,8 milliards de km survolant successivement les pôles Sud et Nord solaire et a pu ainsi établir la carte complète de l'héliosphère.
26 avril La sonde Cassini-Huygens, en partance pour la planète Saturne qu'elle atteindra en 2004, passe à 284 km de la planète Vénus. Cette approche fourni à la sonde une accélération de 26 300 km/h
17 mai Lancement, par une fusée Delta, des 5 derniers satellites (sur 66) du système Iridium de la firme Motorola, première constellation dédiée à la téléphonie mobile
2 juin  STS 91 9e et dernier rendez-vous Navette-Mir.
3 juillet Lancement vers la planète Mars, par le Japon, de la sonde Nozomi (espoir) qui doit atteindre son objectif en octobre 1999.
7 juillet L'équipage d'un sous-marin russe procède à un lancement spatial alors qu'il se trouve en immersion dans la mer de Barents. Le satellite scientifique allemand Tubsat N pesant 10 kg et dédié au recensement des ours blancs et des rennes du Grand Nord est lancé par un missile SS N23, missile prévu normalement pour emporter en cas de conflit une tête nucléaire.
10 juillet Lancement, par une fusée Zenit, du satellite russe d'observation de la Terre Resours N4. cette fusée met en même temps en orbite ce jour-là un micro-relais européen de messagerie éelctronique conçu par l'ESA.
22 juillet Mort d'Alan Shepard, premier américain à être allé dans l'espace
13 août Soyouz TM-28 26e équipage et dernier (?) de Mir
24 octobre Lancement du satellite Deep Space 1 en direction de l'astéroïde 1992 KD. C'est la première sonde à utliser un moteur ionique émettant des ions de gaz xénon, ce qui fournit à l'engin une poussée faible mais continue. Le moteur s'éteindra au bout de 4 minutes et ne marchera pas durant 2 semaines. Il se mettra ensuite à fonctionner parfaitement et à donner pleine satisfaction aux ingénieurs de la Nasa
29 octobre La navette spatiale américaine décolle avec, à son bord, le vétéran John Glenn alors âgé de 77 ans. La mission durera 9 jours durant laquelle aura lieu le largage puis la récupération du satellite scientifique Spartan.
1er novembre Mise en service du premier réseau mondial de téléphonie mobile par satellites, Iridium. Ce système comprend 66 satellites (77 étaient prévus au départ) placés sur 6 orbites circulaires basses à 780 km d'altitude, complété par 6 satellites en réserve à 648 km d'altitude
11 novembre Ce jour-là la Nasa perd le contact avec la sonde Voyager 2 qui se trouve alors à 5,2 milliards de km de la Terre; heureusement la liaison est rétablie 66 heures après et les chercheurs espèrent garder le contact jusqu'en 2020. ce n'est pas la sonde la plus éloignée du nous puisque, à la même époque, Voyager 1 se trouve à 6,7 milliards de km.
20 nov Zarya Premier module de la Station spatiale internationale ISS.
11 décembre Lancement de la sonde Mars Climate Orbiter qui se placera en orbite autour de Mars le 23 septembre 1999 afin d'étudier la météoroligie martienne. Elle doit également servir de relais de communication avec la Terre pour la sonde Mars Polar Lander.
23 décembre La sonde américaine NEAR, suite à une défaillance du moteur, ne fait que survoler l'astéroïde Eros à un peu plus de 4 000 km et ne peut en prendre que 28 clichés. Après une correction effectuée par les ingénieurs de la Nasa début janvier 1999, elle doit rencontrer à nouveau l'astéroïde en février 2000.
1999
3 janvier Lancement de la sonde Mars Polar Lander qui devait, freinée par des parachutes et des rétrofusées, atterir sur Mars le 3 décembre 1999 à proximité du pôle sud, après avoir largué 2 pénétrateurs conçus pour se planter dans le sol jusqu'à 2 mètres de profondeur et effectuer des analyses.
20 février Soyouz TM-29 Équipage de visite de MIR
28 mars Premier tir d'une fusée Zénith en pleine mer depuis la base Odyssey de la firme Sea-Launch.
31 juillet La sonde Lunar Prospector entre volontairement en collision avec la Lune afin de confirmer la présence d'eau sur notre satellite. Malheureusement, aucune volute visible de la Terre n'a été aperçu afin d'en confirmer une quelconque présence
28 août Le dernier équipage d'occupation Soyouz TM 29 quitte Mir.
20 novembre Lancement par une fusée Longue Marche 2-F chinoise, depuis le désert de Gobi, d'une capsule non habitée baptisée Shenzhou (vaisseau divin). Après 21 h de vol et 14 orbites autour de la Terre, la capsule s'est posée sans encombre grâce à 3 parachutes et 4 rétrofusées.
2000