ACTUALITE COLLECTION DOSSIERS LIENS PLAN DU SITE

Depuis 1999, Capcom Espace, le site de l'espace est devenu une véritable encyclopédie de l'espace, une référence incontournable de l'astronautique en français sur Internet. 

Les nombreux dossiers permettent de passer en revue les différents aspects de l'exploration spatiale tout en suivant l'actualité au jour le jour. Les plus grands programmes spatiaux vous sont racontés et décrits avec précisons en fonction de l'actualité du moment. 

Retrouvez l'Amérique dans l'espace, le développement des lanceurs Atlas, Delta, Redstone, le programme habité Gemini, Apollo, Skylab, le Space Shuttle et le projet Constellation et le retour sur la lune..., l'espace soviétique avec Vostok, Voskhod, Soyouz, la navette Buran, les stations Saliout et MIR, l'exploration de la lune et des planètes..., l'Europe spatiale des fusées sondes à Diamant, l'ELDO et Europa, Ariane et l'ESA, les nouveaux lanceurs Starsem, Vega, l'ATV...,l'espace Chinois, Shenzhou, la station internationale ISS... 

Bonne lecture à tous, 
le webmaster Didier Capdevila.

Le terme Capcom date du début des années 1960 à l' aube des premiers vols habités. La NASA ne voulait pas qu' il y ait plusieurs personnes qui parlent à l' astronaute en vol. De plus, il fallait une personne que l' astronaute connaisse bien, pour annoncer les bonnes comme les mauvaises nouvelles; Qui mieux qu'un astronaute pour parler à un autre astronaute. Ainsi est né le capsule comunicator, le capcom, la seule personne autorisée à parler aux astronautes pendant leur mission. Seule dérogation la famille et la presse lors des liaisons spéciales. Il me semble aussi qu ' une seule fois ce fut quelqu'un d' autre qui s' adressa à l' équipage, Deke Slayton le patron des astronautes, lors d' Apollo 13 en 1970. Il y a en général un Capcom au KSC et un ou plusieurs à Houston au centre de contrôle. Un nom qui par la suite a été repris par une marque de jeu vidéo. 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE SUR LE LIVRE D'OR


Site hébergé gracieusement par

DNS - Digital Network 120 avenue du marin blanc ZI Les Paluds 13685 Aubagne 
Tel : 04 42 62 84 10 - Fax : 04 92 77 01 59

Le blog spatial d'Olivier Sanguy
Selon la célèbre formule, toutes les photographies utilisées par ce site appartiennent au domaine public sauf indication contraire ou erreur de ma part. Les textes sont la propriété (tous droits réservés, comme on dit) de Didier Capdevila. Ce site n'a qu'un but de propagation de la connaissance et n'est en aucun cas un site commercial. Vous pouvez en réutiliser les informations à la condition que les auteurs soient reconnus et que vous les en informiez.

 

Capcomfoto, mon site de photos