LA STATION I.S.S

 

2005

Janvier, le Brésil revient comme partenaires dans ISS. 8 millions $ seront budgéter sur 4 ans pour terminer le développement de ses équipements (palettes EXPRESS et ULC). Le Brésil envisage aussi l'envoie de son astronaute Marco Pontes dans un vol Shuttle. Ce dernier a été entraîner en 1998-200 à Houston.

26 janvier, les cosmonaute d'ISS Salijan Charipov et Leroy Chiao réalisent une EVA de plus de 5 heures. Le sas est ouvert à 7 h 43 TU, les deux hommes vêtus de scaphandre Orlan (chacun avec des bandes rouges) commencent à installer sur la coque une plateforme de travail (Universal Work Platform) et montent une expérience robotique allemande. Cette expérience appelée European commercial experiment Rokviss (Robotic Components Verification on ISS) va permettre de tester les joints de rotation d'un manipulateur manipulé depuis l'intérieur du module Zvezda ou du sol. L'expérience Japanese MPAC&SEED (Microparticle and Capture & Space Environment Exposure Device) est déplacée pour permettre la mise en place d'une antenne  Rokviss. Les systèmes de ventilation de secours de l'atmosphère de la station sont vérifié. Ils terminent leur travail en installant un paquet russe Russian Biorisk Experiment sur la coque de la station. Après 5 h 28 dans l'espace, les cosmonautes rentrent. Une seconde EVA est prévue le 25 mars pour installer les équipements qui seront nécessaire à l'arrivée de l'ATV.

Le succès de l'Ariane 5 ECA (vol 164) donne le feu vert pour le lancement de l'ATV fin 2005. Le succès du retour en vol du lanceur japonais H2 donne aussi le feu vert pour lancer le HTV en 2008.

Les dirigeants des agences spatiales des États-Unis, de la Russie, du Japon, de l'Europe et du Canada se rencontrent à Montréal, au Canada et confirment que l'assemblage de la Station spatiale internationale sera bien terminé en 2010. Ils s'engagent également à accroître les possibilités de recherche qu'offre la Station. Les besoins en matière de transport vers l'ISS seront satisfaits grâce à une combinaison unique de véhicules de soutien fournis par l'ensemble des partenaires. Le transport sera assuré par le Soyouz de la Russie, par le Shuttle américain, par les moyens automatiques de réapprovisionnement logistique qu'offrent les véhicules Progress, les ATV et le HTV (du Japon) de même que par d'éventuels fournisseurs commerciaux. Enfin, L'ESA annonce que le lancement du laboratoire Columbus aura lieu lors en 2007 par le Shuttle.
L'assemblage de la station continuera en décembre avec Discovery STS 115 (segment P3-P4) et 28 vols seront nécessaire jusqu'en 2010. Trois hommes occuperont ISS dès juillet

   

Sharipov et Chiao dans ISS

11 février, la future constitution européenne sera envoyée dans l'espace avec le Soyouz taxi du mois d'avril. L'astronaute français Michel Tognini s'est vu remettre un exemplaire de la constitution ainsi qu'un drapeau de l'Union européenne. L'Italien Roberto Vittori, l'emportera avec lui dans l'espace à bord d'une fusée russe Soyouz qui décollera le 15 avril prochain de Baïkonour au Kazakhstan. A Bruxelles, on espère que ce voyage dans l'espace offrira une bonne publicité au document qui doit être ratifié par les 25 Etats membres de l'UE avant de pouvoir entrer en vigueur. Au moins dix pays, dont la France et la Grande-Bretagne, ont soumis l'approbation du texte à un référendum national. Le prochain test devant les urnes pour la constitution sera le référendum, non contraignant, organisé en Espagne le 20 février.

En prévision de la venue du nouveau cargo Progress, Progress 16P est rempli de déchets usagés et séparé de la station le 26 février. Il brûlera dans l'atmosphère le 9 mars.

28 février, lancement à 19 h 09 TU de Progress M52 (17P) vers ISS apportant plus de 2 tonnes et demi de vivres et matériels aux cosmonautes, l'américain Leroy Chiao et le Russe Salijan Charipov. Progress apporte 1173 kg d'équipements, d'expérience matériels et support vie, 430 kg d'eau, 150 kg d'ergols et 97 kg d'oxygène et d'air. De la nourriture est aussi présente avec 86 containers assurant l'alimentation de l'équipage pendant 160 de plus. Le cargo s'amarre à ISS le 2 mars à 20 h 10 TU. Progress embarque le PCE destiné au rendez vous avec l'ATV. Le PCE "Equipement de communication de proximité" , qui utilise la bande de fréquence S, assurera les échanges de données entre l'ISS et l'ATV pendant les 30 derniers kilomètres parcourus par l'ATV avant son amarrage. Il se compose de deux ensembles de communication totalement redondants. Ce système a été réalisé et intégré par EADS Astrium à Toulouse, France, pour le compte de l'ESA. 
Avant son intégration au véhicule Progress, l'équipement PCE complet a été soumis à une série de vérifications, du 7 au 11 février, par une équipe mixte rassemblant les différents partenaires (ESA, industrie, Russie) sur le site de lancement de Baïkonour. 
L'équipement PCE sera installé par les deux astronautes en mars. Un essai complet du système installé sur l'ISS sera réalisé début avril. 
Le PCE transmettra à l'ATV les données de position que lui enverra le système mondial de localisation (GPS) installé à bord de l'ISS, ce qui permettra à l'ATV de disposer à tout moment pendant sa phase d'approche de données sur sa position par rapport à la Station. Lorsqu'il se trouvera à 500 m de celle-ci, l'ATV passera du mode de navigation GPS à un mode de navigation laser et utilisera un "télégoniomètre" et un vidéomètre pour la phase finale d'amarrage, qui repose sur des équipements russes.

10 mars, publication d'un nouveau manifeste dans la desserte d'ISS. Cette année, la station recevra deux Soyouz TMA en avril et sept (mission 10S et 11S), trois Progress en juin, août et décembre (18P, 19P et 20P), trois Shuttle en mai, juillet et décembre (STS 114, 121 et 115). Le TMA 6 enverra deux cosmonautes russes (expédition 11) et l'italien Vittorri pour une mission de 10 jours. L'expédition 11 sera rejoint par un 3eme homme, l'allemand Thomas Reiter en juillet amené par Atlantis STS 121. Ce dernier restera 7 mois dans la station et reviendra à bord de STS 116 en février 2006. L'astronaute suédois Christer Fuglesang lui succédera. L'expédition 12 partira sur le TMA 7. Pour 2006, il est prévu deux Soyouz TMA (expédition 13 et 14), deux Progress, 4 Shuttle et le premier ATV en mai.  

2005 planing mars.jpg (136231 octets)

15 mars, le gyroscopes GMC tombé en panne en 2004, réparé en juillet dernier tombe de nouveau en panne. un nouvel équipement sera amené avec la mission STS 121.

28 mars, les astronautes Salijan Charipov et Chiao réalisent une EVA de 4 h 30 pour effectuer divers travaux et aménagements. Les deux hommes ont installé 3 antennes radio pour le guidage de l'ATV. Salijan Charipov a lancé manuellement un petit satellite expérimental d'un poids de 5 kilos, nommé NanoSputnik, conçu par un institut de recherches russe et qui restera en orbite près de trois mois. 

2005 mars iss010e33580.jpg (119100 octets)   

SOYOUZ TMA 6

EXPEDITION 11

MISSION ENEIDE

2005 eneide crew.jpg (129171 octets)

Le 15 avril est lancé de Baikonour  Soyouz TMA 6 à 00 h 45 TU avec à son bord les cosmonautes de l'expédition 11 et l'astronaute ESA Roberto Vittori de la mission Eneide. Le 17, le vaisseau s'amarre à ISS à 2 h 40 du matin TU.

2005 eneide lancement.jpg (76911 octets)

2005 eneide arrivee iss.jpg (68688 octets)
2005 eneide soyouz.jpg (122457 octets) 2005 eneide DSC_1079.jpg (155654 octets)

La mission Eneide de l'ESA embarque l'astronaute Italien Roberto Vittori pour un vol de 10 jours à bord de Soyouz TMA6 au coté des astronautes américain Krikalev et Phillips de l'expédition 11. Eneide est un hommage à l'écrit du poète Virgil écrit au 1er siècle avant JC. La mission est sponsorisé par le ministère Italien de la défense, la région de Lazio et co-financée par Finmeccanica, FILAS et la chambre de commerce de Rome (CCIAA). Vittori reviendra sur terre avec le Soyouz TMA 5 en compagnie des astronautes Leroy Chiao et Salizhan Sharipov de l'expédition 10

L'astronaute réalisera 7 expériences "made in Italie": Agrospace, ASIA, ETD, Hand Posture Analyser, Lazio, Microspace et SPQR.

Agrospace se compose en réalité de deux expériences distinctes : la première consistera à faire germer des haricots dans l'espace tandis que des établissements scolaires feront la même chose sur Terre ; la seconde, qui porte également sur la germination, a pour objet d'évaluer s'il est faisable de faire pousser des légumes dans l'espace pour nourrir l'équipage.

ASIA (Analysis Experimentation Implementation Algorithms) vise à vérifier la capacité d'une carte d'ordinateur de haute performance à résister au rayonnement spatial en vue d'évaluer les possibilités d'utilisation dans les satellites de futures générations.

L'expérience ETD permet de mesurer l'orientation du plan de Listing avec un suiveur oculaire. Le plan de Listing définit, dans un système de coordonnées, le mouvement des yeux. Sur Terre, les informations transmises par le système vestibulaire, qui contrôle l'équilibre, l'orientation et la posture, jouent un rôle important. Les chercheurs souhaitent comprendre comment le système vestibulaire s'adapte à l'apesanteur et son lien avec le mal de l'espace.

L'expérience sur l'analyse posturale des mains (Hand Posture Analyser) devrait aider à trouver des méthodes pour contrer la fatigue importante que les astronautes peuvent ressentir en apesanteur au niveau des mains et des avants-bras. Ces méthodes pourraient être utilisées par la suite sur Terre dans le traitement de patients souffrant de traumatismes locaux, d'atrophie musculaire ou de maladies du système nerveux central.

Lazio, qui désigne la région périphérique de Rome mais correspond également au sigle de l'expérience Low-Altitude Zone Ionising Observatory, a pour objet d'étudier le rayonnement spatial et l'environnement magnétique à l'intérieur de l'ISS, notamment en ce qui concerne le phénomène des « flashes lumineux ». L'efficacité de différents matériaux de protection contre le rayonnement sera aussi étudiée. Cette expérience permettra de tester dans l'espace, pour la première fois, un détecteur capable de suivre avec une grande précision la stabilité à court terme de la ceinture de van Allen en vue d'étudier l'existence de phénomènes précurseurs des tremblements de terre, suggérée par des chercheurs russes il y a une vingtaine d'années.

L'étude Microspace porte sur les réactions de la vie microbienne aux facteurs environnementaux dans un véhicule spatial. Différentes souches microbiennes seront embarquées sur l'ISS afin d'étudier les effets sur les cultures du rayonnement spatial et de l'apesanteur. Cette expérience pourrait améliorer nos connaissances de la biologie fondamentale des micro-organismes.

L'acronyme SPQR, connu depuis 2000 ans pour désigner le Sénat et le peuple romain (Senatus Populusque Romanus en latin), va revêtir avec la mission Enéide une nouvelle signification : Specular Point-like Quick Reference. Cette expérience consiste à tester au sol un système d'imagerie reposant sur des optiques et un traitement de l'image spécifiques afin d'évaluer s'il est possible de détecter depuis le sol des dommages à l'extérieur d'un véhicule spatial en orbite. Cette expérience utilisera un réflecteur polyédrique fixé près d'une fenêtre de l'ISS qui reflètera un faisceau laser provenant d'une station sol.

Le 25 avril, retour de Vittori et des astronautes de l'expédition 10, Salijan Charipov et Leroy Chiao à bord de Soyouz TMA 5, laissant le TMA 6 pour l'équipage de l'expédition 11. L'atterrissage a lieu à 00 h 07 dans le Kazakhstan. 

Tous les grands objectifs de la mission Eneide, qui a duré dix jours, dont huit à bord de l'ISS, ont été atteints. Roberto Vittori a réalisé un programme composé de 22 expériences en orbite, dans les domaines de la biologie, de la physiologie humaine, de la technologie et de l'éducation. Nombre de ces expériences ont été conçues par des chercheurs italiens et réalisées par l'industrie et des instituts de recherche de ce pays. Des scientifiques allemands, américains, danois, russes, suisses et de l'ESA ont également participé aux expériences.
Le contrôle de la mission Enéide a été assuré par l'équipe opérationnelle de l'ESA depuis le nouveau centre de contrôle Columbus, situé dans les locaux du Centre aérospatial allemand (DLR), à Oberpfaffenhofen, près de Munich en Allemagne. Ce dernier a pris en charge toutes les fonctions essentielles de coordination et de prise de décision concernant la mission, en étroite coopération avec les centres de contrôle des partenaires de l'ISS à Moscou, Houston et Huntsville (Alabama), le Centre utilisateurs du Lazio, installé à l'université de Rome Tor Vergata, et l'équipe ESA de gestion de la mission Enéide à Noordwijk (Pays-Bas).

Le 28 avril, l'ESA annonce que l'astronaute allemand Thomas Reiter s'envolera à bord du Shuttle pour un vol de 6 mois dans ISS. Le coût du vol est de 39 millions $.

13 mai, le générateur d'oxygène Elektron tombe en panne. Depuis 2002, le système donne des soucis aux astronautes. Les astronautes vont devoir utiliser les réserves d'air du Progress. 

15 mai, la NASA et ses partenaires annoncent la composition des futurs équipages d'ISS. L'Américain William S. McArthur (STS-58, 74 et-92) et le russe Valery I. Tokarev (STS96) seront membres de l'expédition 12 qui partira fin 2005. L'astronaute européen Thomas Reiter les rejoindra avec Atlantis STS 121 en septembre.

Le 20 main, les astronautes testent les "chandelles " SFOG dans ISS pour la fourniture d'air. Il y a 84 chandelles de ce type à bord pour 42 jours d'air. Progress amènera des réserves d'air en juin. L'équipage peut en cas de nécessité utiliser les réserves dans le sas Quest.

Fin mai, le nouvel administrateur de la NASA Michael Griffin fait savoir que l'agence soumettra dans le courant de l'année un appel d'offres pour assurer la desserte cargo de la Station Spatiale Internationale. Plusieurs acteurs du secteur spatial privé américain comme Lockhhed Martin, Boeing et de nouveaux entrants tels Kistler Aeropsace et Constellation Services sont susceptibles de soumettre des propositions. Le recours de la NASA au secteur commercial pourrait par ailleurs s'étendre au transport spatial habité vers l'ISS, comme le reflète déjà la proposition de la société T-Space qui consiste à développer un véhicule de transfert entre la Terre et l'orbite basse. Par ailleurs, le développement par la NASA d'un véhicule opéré ensuite sous sa responsabilité n'est envisagé qu'en dernier recours.

Juin, l'administrateur de la NASA Michael Griffin annonce à l'occasion du 46eme Salon du Bourget que des discussions sur une révision du calendrier d'assemblage de la Station Spatiale Internationale commenceront très prochainement entre la NASA et ses partenaires internationaux (Europe, Canada, Japon, Russie). Michael Griffin a également déclaré que la NASA ne pourrait pas réaliser les 28 vols Navette initialement prévus d'ici 2010 pour finaliser la construction de l'ISS mais qu'il était toujours dans l'intention de l'agence de lancer les modules des autres parties prenantes, dont le module scientifique européen Colombus, en accord avec les engagements pris précédemment. La possibilité d'effectuer 15 vols a été évoquée. Aux Etats-Unis, les activités de préparation du retour en vol de la Navette Discovery se poursuivent pour un lancement prévu entre le 13 et le 31 juillet, alors que la NASA étudie en parallèle d'autres alternatives de transport vers l'ISS.

17 juin, lancement du vaisseau Progress M 53 (Progresss M N°353) à 23 h 09 TU depuis Baikonour. Il apporte à l'équipage de l'expédition 11 2114 kg de fret, dont 180 kg de propergol, 420 litres d'eau, 109 kg d'oxygène sous pression, 40 cartouches de réserve pour le régénérateur d'oxygène, de la nourriture, du matériel scientifique, mais aussi un nouvel équipage d'escargots-astronautes, utilisés dans le cadre d'expériences biologiques et médicales. Le vaisseau Progress M-52, qui occupait jusqu'il y a quelques jours le module d'amarrage de Zvezda, a été chargé des divers déchets produits par les astronautes ainsi que de matériel périmé et de vêtements usagés, puis désarrimé, et précipité dans l'atmosphère juste avant. 

le 19 juin, il s'amarre à la station à 00 h 41 TU. La manoeuvre a dû être réalisée manuellement par Krikalev à la suite d'un problème de communication qui a provoqué une panne du pilotage automatique. C'est la seconde fois que le système Kurs tombe en panne depuis novembre 2000.

2005 jsc2005e21684.jpg (479796 octets) 2005 jsc2005e21683.jpg (711220 octets)
Vue en 3D d'ISS le 19 juin. A babord Progress 18 amarré à Zvezda. Soyouz TMA6 est au nadir de Zarya sur le Pirs. Vue en 3D d'ISS le 19 juin. A tribord Progress 18 amarré à Zvezda. Soyouz TMA6 est au nadir de Zarya sur le Pirs.
De bâbord à tribord, Progress 18, Zvezda, le sas DC1 Pirs, Zarya, Soyouz TMA 6, le noeud Node 1 (Unity) autour duquel sont amarré le sas Quest (au premier plan), la structure Z1 qui accueille provisoirement les panneaux solaires et le PMA3. Au bout, le module Destiny sur lequel est monté la poutre S0 qui supportera les panneaux solaires définitif et le PMA 2 sur lequel s'amarre le Shuttle 

2005 juillet ISS config.jpg (149520 octets)


2005 partie 2
DESCRIPTION D' ISS