LA STATION I.S.S

LE CST 100 "Starliner"

2016

       

23 mars, des tests de déluge par eau sont menés sur le bras d'accès pour l'équipage qui équipera le pad 41 à Cap Canaveral.

   

Mai, les ingénieurs procèdent à l'assemblage des parties supérieures et inférieures du CST 100 STA dans le C3PF. Il s'agit s'aligner 216 trous à la perfection. La prochaine étape sera l'assemblage du premier véhicule de vol. Les 2 vaisseaux seront testés en Californie chez Boeing

13 mai, le premier vol habité du CST 100 est repoussé à début 2018, le temps que les concepteurs se débattent avec la masse de la cabine et les charges aérodynamiques du véhicule lors du lancement ainsi qu'aux nouvelles exigences en matière de logiciels de la NASA. Le premier vol automatique est prévu pour décembre 2017.

Dans l'été, sur le SLC41 de Cap Canaveral, le bras d'accès pour l'équipage, le Crew Arm Acces est mis en place au sommet de la tour ombilicale.

Octobre, le programme CST 100 Starliner prend encore du retard. Boeing vient de reconnaitre un second glissement de son calendrier pour les premiers vols commerciaux habités du Starliner. La compagnie vient d'annoncer qu'elle ne sera pas prête à commencer les vols opérationnels avant décembre 2018.
Ce retard semble avoir été causé par des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et d'autres facteurs, dont John Mulholland dit qu'ils ont été en grande partie résolus. Le 1er vol-test habité devrait maintenant avoir lieu en août 2018.

Test de la configuration du lanceur Atlas CST 100 a l'aide d'une maquette de 3,64 m pesant 250 kg testé dans les souffleries du centre Ames durant 6 mois d'études. La maquette est équipée de 570 senseurs de mesure. Comme le lanceur Atlas doit voler sans coiffe avec seulement le CST 100 au sommet, il a fallu l'équiper d'une jupe grillagée de forme octogonale à l'arrière du module de service pour l'allonger pour accroître la stabilité aérodynamique pendant l'ascension et réduire les charges en vol.

2017

Janvier 2017, Boeing présente les futurs scaphandres qu'utiliseront les astronautes du "Starliner" et la maquette du CST avec le simulateur pour les "docking" avec ISS. La tenue de couleur bleu ne sera pas destiné aux EVA, juste pour le vol, du décollage eu retour. Réalisé en matériaux plus léger et flexible, elle est plus confortable que les tenues de la NASA. La tenue est plus légère et plus souple grâce à l'utilisation de matériaux de pointe et de nouveaux modèles de  joint, le casque avec sa visière est incorporé à la tenu. Les gants sont sensible à l'écran tactile et le système d'aération et de ventilation permet aux astronautes d'être mieux rafraîchit, mais il peut si besoin pressurisé sa tenue. La tenue avec ses chaussure intégré pèse 12 kg tout équipée. Un système de zip permet d'adapter la forme de la combinaison en position debout ou coucher. Le premier vol habité du CST 100 est prévu pour août 2018. Précéderont en janvier le Pad Abort à White Sands et un vol inhabité en juin.

 

Avril, une équipe de techniciens teste le système d'évacuation en urgence du pad 41, le "slide wire" avec ses 4 lignes qui relient le niveau 12 (52,4 m) de la tour du pad (CAT Crew Acces Tower) à une zone de sécurité à 400 m de là. 5 sièges individuels courant sur 4 lignes peuvent évacuer 20 personnes du pad.

   

La zone de départ et d'arrivée du "slide wire" du pad 41

 

Août, Boeing prévoit en juin 2018 son vol automatique avec le CST 100 suivit d'un vol habité en août en LEO et en décembre pour desservir ISS.

Septembre, Boeing annonce un nouveau retard des vols du CST 100: "pas avant 2019". Le PPad Abort est repoussé àla mi 2018 et le premier vol non-habité à fin 2018. Les équipages seront annoncé d'ici un an.

Octobre, 11 des 14 "drop-test" du StarLiner terminés. La cabine utilise des airbags intérieur de voitures en les redimenssionant pour l'extérieur pour protéger l'équipage et la cabine elle-même lors de l'atterisage au sol. Ils sont gonflés à l'azote et oxygène comprimés. Le CST 100 en possède 6, un 7e est au centre en cas d'amerrissage d'urgence.

Les réservoirs du premier étage du Atlas 5 du vol OFT chez ULA à décatur.

 

 

CST 100, 2018
DESCRIPTION D' ISS