LE CYGNUS
|
Le vaisseau Cygnus est développé par Orbital Space Sciences pour démontrer à la NASA le concept du COTS. En plus de ce contrat, Cygnus devra livré sur la station ISS du fret dans le cadre du programme CRS Commercial Resupply Services. Le contrat autorise 8 missions entre 2011 et 2015 pour embarquer 20 tonnes de fret vers ISS. Au total de 9 cargo PCM (Pressurised Cargo Module) seront fabriqués par Orbital et intégrés avec le module orbital OSM (Orbital Service Module). Le premier modèle sera construit dans le cadre du programme COTS pour un vol de démonstration. Il sera suivit de 2 vaisseau "standard" et complété par 6 unités "améliorées". Les modules SM/PCM, assemblé constitueront Cygnus qui sera lancé par un lanceur Antares (ex Taurus). Il sera capturé par le bras robot d'ISS et attaché au port nadir du Node 2 Harmony. Après sa mission, chargée de détritus, il sera relâché dans l'espace pour se consumer dans l'atmosphère. Le PCM mesure 3,66 m de long pour 3,07 de diamètre en version standard. Sa masse sera de 1500 kg à vide et la charge utile 200 kg. En version amélioré, il sera plus long (4,86 m, plus lourd (1800 kg) avec une charge utile de 2700 kg. Orbital assure le développement du lanceur Taurus 2, Antares à Dulles, près de Washington et Chandler (Arizona). L'integration du Cygnus se fera à Dulles et au centre de Wallops en Virginie. Le lancement se fera du complexe de tir du Virginia’s Eastern Shore. Taurus 2 a une capacité orbitale de 5000 kg en LEO.
Cygnus est un vaisseau cargo spatial développé par la société Orbital Sciences dans le cadre du programme COTS de la NASA. Il doit permettre de ravitailler en fret (nourriture, gaz, carburant, pièces détachées) la Station spatiale internationale après le retrait de la navette spatiale américaine. Depuis août 2000 la station spatiale est en partie ravitaillée par des cargos Progress russes, des cargos ATV européens et des cargos HTV japonais. Le cargo Cygnus, comme le Dragon de la société SpaceX en cours de développement, doit permettre de réduire la dépendance de la NASA vis-à-vis de ses partenaires internationaux. La construction du cargo spatial privé Kistler K-1 développé dans le cadre du programme COTS ayant été abandonnée faute de source de financement, la NASA décide en octobre 2007 de mettre fin au contrat signé avec son constructeur Rocketplan Kistler et de lancer un nouvel appel d'offres. En février 2008 la NASA annonce qu'elle retient la proposition de la société Orbital Sciences. En décembre 2008, la NASA signe avec cette société un contrat de 1,9 milliard $ pour le ravitaillement de la Station spatiale internationale. Selon les termes de ce contrat, Orbital Sciences doit placer en orbite 20 tonnes de fret d'ici 2016 en effectuant 8 lancements de son cargo spatial1. Le premier test en vol de son véhicule spatial est attendu pour 2012 et le lancement devrait être effectué par une fusée Antares (ex taurus). |
![]()
18
équipes d'étudiants de la Californie,
la Louisiane, le Michigan,
le Missouri, le New
Jersey, New York,
Caroline du Sud, Tennessee,
Texas, Washington,
DC, et
la Colombie-Britannique
avaient des charges utiles
emballés à l'intérieur du
Cygnus. Le programme SSEP Student SPaceflight
Experiments Programm avait reçu 1500 candidatures venues de tous les
Etats unis avec plus de 7000 enseignants et élèves participants au
concours. Certains ont assisté au lancement
en personne, sur un site protégé à 4,5 kilomètres du pad de tir.
Allant du primaire au
collège, les élèves ont travaillé
sur les expériences
impliquant la croissance des bactéries
et des cristaux, le
développement des moustiques
en microgravité, la
réponse de
crevettes à l'espace,
et l'efficacité
du compostage en orbite.
|
5 novembre, Orbital Science annonce un plan pour continuer son contrat CRS avec la NASA sans utiliser le lanceur Antares. Tous les vols CRS seront assurés comme prévu d'ici fin 2016 avec un lanceur Antares modifié équipée d'un nouveau premier étage, soit un booster solide ATK ou un autre moteur RP1-LOX, le RD193, un demi RD 180 de 200 tonnes de poussée, dérivé du RD 191. Entre temps, Orbital va utiliser un lanceur de substitution avec un Cygnus à charge augmenté pour un ou 2 vols. La société ne prévoit pas de hausse des coûts du contrat pour la NASA, seulement des modifications mineurs de calendrier. Concernant l'enquête, les analyses préliminaires de l'échec indiquent une explosion d'une turbopompe d'un des moteurs AJ-26. En conséquence, lOrbital n'utilisera plus ce moteur. Le pad de lancement de Wallops va être réparé pour les lancements d'Antares modifié en 2016.
10 décembre, Obital choisit l'Atlas 5 de ULA pour lancer son prochain cargo Cygnus en 2015-16, le temps de changer la propulsion du lanceur Antares. Fin 2015, un Atlas 401 devrait lancer un Cygnus amélioré capable d'emporter 33% de charge en plus vers ISS. Avec un ou 2 vols sur l'Atlas et 3 avec un Antares remotorisé, Orbital devrait pouvoir mettre ses 20 tonnes de charges sur ISS suivant son contrat avec la NASA. Orbital va donc utilise le RD 181 russe pour remplacer le AJ26 sur son lanceur Antares 200. Avec 440 tonnes de poussée, il sera plus puissants que la version Antares 100 et pourra placer 7000 kg en LEO.
2015
Juillet 2015, Wallop Island, la première paire de moteurs russe RD 181 est livrée par NPO Energomash sur site. 20 moteurs à kérosène et LOX ont été commandés remplaçant le AJ26 (ex NK 33). ATK Orbital a du redessiner la partie arrière du Antares pour y loger les 2 moteurs qui fourniront au décollage 310 tonnes de poussée. L'état de Virginie, la NASA et ATK ont contribué chacun à 5 millions $ pour la réparation du pad de tir qui sera terminé d'ici septembre. En décembre, le lanceur équipé de ces nouveaux moteurs sera amené sur le pad pour des tests au sol dont une mise à feu statique.
Le module pressurisé Cygnus 4 au KSC, le module de service en attente chez ATK, Virginie et modules en attente à Thales Alenia Italie.
10 Août, arrivée du module pressurisé Cygnus dans
le SSPF du KSC. Le module va être inspecté et processé avant son assemblage avec
le module de service. Le module de service doit arriver en octobre. Le lancement
est prévu pour le 3 décembre, mission OA 4.
ATK vient de commander un autre lanceur Atlas 5 pour lancer son cargo Cygnus 5
vers ISS. Cygnus 4 doit être lancé en décembre, ATK veut profiter de
l'augmentation de performances du lanceur US pour lancer un second cargo vers la
station.
18 août, un nouveau contrat entre la NASA et Orbital ATK est passé pour la fourniture de 2 cargo Cygnus supplémentaires, mission OA 9a et OA 10e. Le contrat initial CRS 1 prévoyait 8 missions jusqu'en 2016 pour 1milliard 900 millions $, il est donc porté à 10 jusqu'en 2017. Le second contrat pour desservir ISS, le CRS (Commercial Resupply Services) 2 a été lui repoussé à novembre prochain (il était prévu initialement en mai). Lockheed, Boeing et SNC sont candidats avec Space X et Orbital.

30 septembre, Les réparations s'achèvent sur le Pad-0A. Elles comprenaient des réparations du "déluge" d'eau, du système HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning), des alarmes incendie, des systèmes électriques, des commandes, des installations de ravitaillement et toutes les structures endommagées. Le travail a été achevé comme prévu et dans le budget global tout en gardant une petite réserve pour les tests de performances du système qui vont débuté juste après.
Octobre, le second Cygnus (mission OA5) sera lancé par un Atlas 5 en mars 2016, après le report du lancement d'un satellite météo NOAA à fin 2016.
27 octobre, Cap Canaveral, livraison de l'étage Centaur du lanceur Atlas 5 AV 61 (version 401, sans SRB) qui lancera Cygnus 4 le 3 décembre.
29 octobre, remise du rapport d'enquête sur l'explosion d'Antares en octobre 2014 par la commission indépendante de la NASA IRT. Il identifie 3 causes possibles de l'explosion survenue sur la pompe LOX d'un des 2 moteurs AJ26 et met aussi en évidence un manque de connaissance et de perspective dans la conception et l'histoire des moteurs de construction soviétique. L'explosion de la pompe LOX (perte du rotor radial à cause d'un frottement qui a conduit à l'allumage d'un feu dans la pompe) est l'une des cause de l'échec. Elle a eu lieu sur le moteur 1 E15 qui a ensuite endommagé le moteur 2 E16, faisant perdre la poussé du lanceur. La commission a également constaté un défaut de conception du moteur ou des débris de corps étrangers ont pu conduire à la perte du moteur, débris étrangers, comme du titane et de la silice retrouvés dans le moteur E15. La conception de la pompe est aussi sur la sellette. Les essais au sol du moteur AJ26 n'ont pas pu dépister ces problèmes.
Orbital’s Accident Investigation Board
Novembre, KSC, les techniciens préparent le cargo
Cygnus 4 pour son vol au sommet d'une Atlas 5 le 3 décembre.
Le second Cygnus, OA5 sera lancé le 10 mars 2016, le 3eme OA6 en mai avec le
nouveau lanceur Antares remotorisé avec des RD 181 russe et le 4eme OA7 en
septembre octobre. Avec ses 4 vols, Orbital ATK terminera la livraison
d'équipements sur ISS dans le cadre du contrat originel CRS. Une extension est
prévue pour 3 vols après 2017 avant la signature d'un nouveau contrat CRS 2.
Le PCM (module pressurisé) et le SM (avionique) sont assemblés pour devenir le Cygnus. Le module de service est construit à Dulles et le cargo par TAS à Torino Italie. En accord avec l'accord d'Orbital et pour honorer sa mémoire, le Cygnus OA4 a été bap^tisé "SS Deke Slayton 2". Les précédents cargo étaient dénommés David Low COTS Demo, Gordon Fullerton Orb 1, Janice Voss Orb 2 et Deke Slayton Orb 3.
12 novembre, SLC 41, les techniciens de Boeing commence la mise en place du premier étage du lanceur Atlas AV61. Suivra l'étage cryogénique Centaur et le composite coiffe abritant le Cygnus 4. Le cargo sera encapsulé dans le PHSF le 16 novembre et amené dans le HIF pour être assemblé le 20. Le placement des derniers "items" aura lieu en dernière minute. Le lancement reste prévu pour le 3 décembre dans un créneau horaire de 30 minutes autour de 17h55 locale. Cygnus rejoindra la station le 6.
Cygnus 4 est lancé le 6 décembre après 3 jours de retard à cause d'une mauvaise météo. Le cargo est placé sur orbite à 230 km d'altitude après 21 minutes de vol. La mission OA 4 emporte 3513 kg d'équipements pour ISS. C'est la plus lourde charge lancé par l'Atlas 5 (7492 kg). Orbital réussit son retour en vol après l'échec d'Antarés en 2014. Un autre lancement est prévu par un Atlas 5 en mars avant la reprise des vols d'une nouvelle version d'Antares équipé d'un nouveau moteur russe.
Cygnus OA 4 est la première mission de la version améliorée du cargo d'Orbital avec un module fret allongé, de nouveau panneaux solaire plus léger et plus performant (4 kW) et un module de service lui aussi allégé. Le nouveau Cygnus mesure 6,39 m de long (+ 1,25 m) pour 3 m de diamètre et pèse à vide 1800 kg (+ 300 kg). La partie pressurisé offre 27 m3 (+8 m3) ce qui permet l'emport de 3500 kg d'équipements (+2300 kg). Le cargo pressurisé est fabriqué par Thales Alenia Space en Italie sur la base des modules MPLM et le module de service par Orbital (3,23 m de diamètre pour 1,29 m de hauteur). 8 vols CRS sont prévus par Orbital dans le cadre du contrat CRS. Les 4 premiers ont été réalisé par le Cygnus standard. Dès 2016, le lanceur Antares modernisé sera capable d'emporter le nouveau Cygnus sur orbite.
2016
Orbital prévoit son retour en vol avec le lanceur Antares pour le 31 mai. Juste avant, Orbital prévoit le lancement du Cygnus 6 avec un lanceur Atlas d'ULA. Le lancement du Cygnus OA 5 utilisera le nouveau lanceur Antares modifié après l'échec de 2014. Ce dernier similaire aux version précédentes est équipé de 2 moteurs russes RD 181. Un premier étage sera installé sur le pad en mars pour une mise à feu statique parallèlement à la préparation du vol OA 5. L'étage sera ensuite assigné au vol OA 7 en octobre. Le pad de tir de Wallops est opérationnel depuis septembre 2015 et a subit des tests début novembre. Les simulations sont en cours pour préparer le tir statique et le vol OA 5. Le carneau d'évacuation des flammes sous le pad a été entièrement refait après 4 vols.
Le hangar d'intégration HIF abrite 2 étages principal Antares, le transporteur érecteur TEL, 4 moteurs RD 181, un étage Castor 30XL, une coiffe et les inter-étages pour équipé le lanceur OA 5 et l'étage du tir statique. Les moteurs RD 181 permettront d'augmenter la charge utile de 25%, donc de lancer le Cygnus XL avec ses 3200 kg d'équipements vers ISS. NPO Energomash a livré 4 moteurs RD 181 à Orbital en 2015. Il est prévu 10 moteurs par an, soit 60 moteurs pour les 6 ans à venir. Les RD 181 donneront 13% de poussée en plus que les AJ 26, la quantité d'ergols consommés restera la même, le MECO aura lieu 20 secondes plus tôt soit à 214 secondes. Les moteurs AJ-26 utilisaient du LOX sur-refroidi, cela ne sera pas le cas pour les RD-181 . La séquence d'allumage des RD-181 sera aussi bien différente de celle des AJ-26. Enfin, le compte à rebours va être considérablement raccourci par rapport à l'ancienne Antarès (Photos Elliot Severn)
14 janvier, la NASA attribue un nouveau contrats de ravitaillement d'ISS, CRS-2. L'an passé, la NASA a étendu CRS-1 à 20 vols pour SpaceX et 12 vols pour Orbital ATK, 4 vols en plus OA 8E et 9E et NG 10 et 11 jusqu'en fin 2019. Des contrats CRS-2 ont été attribués pour 14 milliards $ à Orbital ATK Cygnus , Sierra Nevada Corporation Dream Chaser et SpaceX Dragon 2 , pour au minimum 6 vols de transport de fret commençant en 2019 et devant durer jusqu'en 2024.
16 janvier, le cargo Cygnus 6 OA6 arrive au KSC. Il est suivit du module de service le 21. Le module pressurisé sera chargé presque en entier avant d'être assemblé au module de service. L'ensemble sera ensuite amené à la verticale pour le remplissage en ergol au PHSF, puis ramené à l'horizontale pour en terminer la charge utile, puis amené de nouveau à la verticale pour l'encapsulation dans la coiffe protectrice. Début février, le premier étage et l'étage Centaur arrive au KSC. Il sera lancé en mars au sommet d'une Atlas 5.
6 février, la NASA repousse le lancement du Cygnus OA6 au 22 mars suite à la découverte de moisissure dans des sacs de vêtements de la cargaison. Les sacs seront désinfectés, le retard permettra d'embarquer du chargement supplémentaire.
23 février, le premier étage de l'Atlas 5 est mis en position sur sa table de lancement dans le VIF du SLC 41. Le traitement et la désinfection suite aux moisissures sont terminés. Le cargo partiellement rempli, couplé au module de propulsion va rejoindre le PHSF pour le complément de chargement et le remplissage en ergol. Le lancement est prévu le 23 mars à 3h02 UTC (GMT) avec une fenêtre courant jusqu'à 3h32
Cygnus AO6 est lancé le 22 mars au sommet d'un Atlas 5 401 (AV 064) à 3h05 TU. Le cargo de 7495 kg emporte aux occupants d'ISS vivres et équipements (3512 kg).
Orbital procédera à l'allumage des moteurs RD 181 sur le pad pendant quelques secondes le 25 avril à Wallop Island avec le lanceur 0000.6, prévu pour OA 7 C'est le lanceur 0000.5 qui sera utilisé pour le retour en vol, mission OA5. Les nouveaux moteurs RD-181 donneront 13% de poussée de plus que les AJ-26 qui équipaient l'Antarès lors de l'explosion d'octobre 2014 . La quantité d'ergols consommés restant la même, le MECO aura lieu 20 secondes plus tôt soit à 214 s.
13 mai, rollout du lanceur 0000.6 vers le pad 0A. L'étage doit y rester plusieurs semaines, avec simulation des opérations comme un lancement mais sans allumage des moteurs. Un autre test permettra d'allumer les moteurs sur le pad durant 30 secondes.
31 mai, le lanceur Antares est mis a feu sur son pad durant 30 secondes afin de valider les nouveaux moteurs russes RD 181 qui équipent le premier étage. Ce moteur remplace le AJ26, dérivé du NK33 des lanceurs N1 soviétiques qui a été mis en cause après l'explosion du lanceur en octobre 2014. Il est plus performant et s'adapte parfaitement au caractéristiques de l'étage Antares. Le lanceur Antares 230 a 13% de puissance en plus permettant 25% de charges utiles supplémentaires. Les premiers RD 181 ont été livrés dans l'été 2015 et monté sur le lanceur. Si les analyses post tir sont correctes, le lancement OA-5 reste prévu pour le 6 juillet. Le lanceur sera ramené dans son hangar et un autre prendra sa place pour le vol vers ISS. L'étage du "hot fire" volera pour OA 7 en décembre.
7 juin, le cargo OA5 est rebaptisé "Alan
Poindexter", astronaute américain décédé le 1er juillet 2012 (STS122 et 131). Le
décollage est prévu début juillet.
16 juin, le lancement du cargo OA5 prévu le 6 juillet est repoussé au 5 août,
des vibrations ont été détectées lors du test statique avec l'autre corps, qui
seront susceptibles d'endommager l'avionique.
Juillet, ATK signe avec Thales Alenias Space un contrat pour la fabrication de 9 modules pressurisés PCM pour le cargo Cygnus. Thalès a fabriqué les modules MPLM pour ISS, ainsi que Carrier Cargo de l'ATV, les Node 2 et 3 et le module Columbus.
15 juillet, le lancement du cargo Cygnus OA5 est prévu le 22 août pour ravitailler les équipage ISS 48 et 49.
11 août, ATK Orbital annonce un report du lancement du Cygnus OA5 à fin septembre à cause de tests supplémentaires à faire sur le pad et le trafic vers ISS.
Début septembre, le lancement est reporté début
octobre.
Mi septembre, le lancement est prévu pour octobre, le 7. La date finale dépendra
du lancement du cargo Japonais HTV 5.
19 septembre, le cargo Cygnus OA 5 est transporté sur la base de Wallop pour
être remplis en carburant. Le lancement est maintenant programmé entre le 9 et
le 13 octobre.
Fin septembre, ATK repousse le lancement au 10 octobre.
Début octobre, le lancement est reporté au 14 octobre, à cause du passage de l'ouragan "Matthew" sur la Virginie .
10 octobre, ATK Orbital avec la NASA repousse le lancement du cargo Cygnus OA 5 "Alan Poindexter" du 14 au 15 octobre.
Antares a été placé sur son pad le 13 octobre. Outre 2 moteurs RD 181, le lanceur est équipé d'un second étage à poudre CAstor 30XL. le gain global atteint 25%. Le lancement prévu le 16 a été repoussé au 17 à cause d'une panne d'un système sol.
Le lanceur Antares 230 décolle le 18 octobre à 23h45 TU de la base de Walopp Island emportant le Cygnus 5 dans sa coiffe. c'est le premier tir depuis l'échec du 24 octobre 2014. Le lanceur est équipé de nouveaux moteurs pour le premier étage, des RD 181 en place des AJ26. Le lanceur avait volé 3 fois avec les anciens moteurs. Après l'échec de 2014, ATK orbital a décider de remplacer la motorisation du Antres. En attendant, ATK a du louer 2 vols d'Atlas 5 pour lancer 2 Cygnus vers ISS en décembre 2015 et mars 2016. Il apporte 2350 kg d'équipements pour les astronautes d'ISS.
4 novembre, ATK Orbital lancera le cargo Cygnus 7 avec un lanceur Atlas 5 en mars 2017. ATK lancera 2 autres cargo en 2017 avec le lanceur Antares 230. Il reste à lancer d'ici 2018 5 tirs du Cygnus, le lancement intermédiaire avec l'Atlas permettra à ATK une plus grande souplesse dans la livraison de marchandises vers ISS et d'être prêt quand la NASA a besoin de ces livraisons, le lanceur d'ULA étant lancé à un rythme plus régulier et soutenu que l'Antares ATK.
Janvier 2017, le cargo Cygnus OA 7 arrive au centre Kennedy pour un lancement le 16 mars au sommet d'un Atlas V d'ULA. Le lancement prévu pour décembre 2016 a été repoussé à février puis mars. Le lanceur arrive au cap début février. Le 15 février, l'écoutille du cargo est refermé, le lancement est prévu pour le 20 mars. Le 9 mars, le cargo OA 7 est baptisé SS John Glenn en mémoire de l'astronaute disparu en décembre 2016.
20 mars, le lancement du Cygnus OA7 est repoussé au 27 mars.
4 avril, le Cygnus OA 7 encapsulé dans la coiffe
de l'Atlas 5 est amené au Payload Hazardous Processing Facility
avant d'être hissé sur le lanceur. le lancement est maintenant prévu pour le 18
avril.
Sur le pad SLC 41, le système de glissière destiné à évacuer le personnel et les
astronautes au sol en cas de danger est testé. 4 lignes de téléphérique ont été
monté au niveau 12 de la tour construite derrière le massif de lancement du pad
41, au niveau du bras d'accès de l'équipage. Sur chacune, un harnais siége
permet l'évacuation d'une personne en dehors de la zone du pad à 410 m et à la
vitesse de 70 km/h.
Le lancement a lieu le 18 avril du pad 41 de Cap Canaveral. Le cargo Cygnus 7 "John Glenn" est placé sur orbite après 21 mn de vol. Il apporte 3376 kg d'équipements pour la station, dont 954 kg pour les astronautes, 940 kg d'équipements scientifique, 1215 kg de matériels et 93 kg d'équipements pour les EVA. Le 21 avril, le Cygnus est capturé par le bras robot de la station.
Juin, le lanceur Antares 230 qui lancera le Cygnus 8 est assemblé au HIF à Wallop Island. Le lancement est prévu le 12 septembre.
11 août, ATK vise un lancement du Cygnus 8 vers ISS pour le 10 novembre, suite aux remaniement de la NASA dans la planification du trafic autour de la station.
Le 4 octobre, le module de service Cygnus 8 part des usines ATK de Dulles pour Wallops Island. Il sera assemblé au cargo pressurisé à son arrivée.
Le 18 octobre, le cargo OA 8 est rebaptisé "Gene Cernan" en hommage à l'astronaute disparu en début d'année, le dernier marcheur lunaire. Cerna, capitaine dans la Navy a volé sur gemini 9, Apollo 10 et 17. Il totalisait 566 heures dans l'espace dont 70 sur la lune.
Chargement du Cygnus 8 le 7 novembre
Encapsulation du Cygnus "G Cernan" le 9 novembre.
Le cargo Cygnus 8 emporte 3250 kg d'équipements vers la station. Il est lancé le 12 novembre à 12h 19mn 52s TU du pad A de Wallop Island par un Antares 230 équipé de 2 moteurs RD 181 pour le premier étage et d'un moteur Castor 30XL pour le second.
Mars 2018, le Cygnus OA 9 quitte l'usine d'ATK à Dulles pour le centre de Wallop. Le lancement est prévu début mai.
Avril, le lancement est repoussé au 20 mai.
Mai, le Cygnus OA 9 est baptisé JR Thompson, nom d'un ingénieur d'ATK. Au cours de la mission, 13 CubeSats seront déployés.
18 mai, rollout du lanceur Antares 230 vers le pad. Le lancement aura lieu le 21.
le 21 mai, Cygnus OA 9 quitte Wallop Island et se met en orbite à 198/317 km. Le 24, le cargo est attrapé par le bras robot de la station. Le cargo quittera la station le 15 juillet et se consume dans l'atmosphère le 30.
Aout 2018, le prochain cargo Cygnus sera le 11e fabriqué par ATK et le 10e à voler vers ISS. Le vol est désigné NG-10 (Northrop Grumman qui a racheté ATK), au lieu de OA 10.
Octobre, le lancement du NG 10 est prévu pour le 15 novembre.
24 octobre, Northrop Grumman baptise le 10e Cygnus du nom de l'astronaute US John Young, qui a volé sur Gemini, Apollo et le STS.
Novembre, intégration des 2 moteurs RD 181 de NPO Energomash sur le premier étage et du moteur Castor 30XL du Antares pour le vol NG 11 prévu au printemps 2019.
17 novembre, le cargo d'Orbital ATK Cygnus John Young décolle de Wallop Island pour rejoindre ISS d'ici le 18 sur le port Nadir d'Unity. Le cargo apporte 3500 kg d'équipements pour les astronautes et des équipements pour des expériences scientifiques. Elle comportera également du matériel pour la station ainsi que neuf cubesats développés dans le cadre du programme Educational Launch of Nanosatellites (ElaNa) de la NASA.
Le 17 avril 2019, le cargo Cygnus NG11, baptisé "Roger Chaffee" en hommage à l'astronaute d'Apollo décédé dans l'incendie de la cabine Apollo 4 lors d'essais au sol en 1967 est lancé de Wallop Island et rejoint ISS. C'est le 9e cargo "amélioré" fabriqué par Thalés Alénia et le 5e lancé par un Antares 230. 3 ont été lancé par un Atlas 5 d'ULA. Le NG 11 apporte 7300 kg d'équipements aux astronautes.
Septembre, le lancement du cargo NG12 sera lancé vers ISS le 21 octobre. Début octobre, le lancement est reporté à novembre.
25 octobre, le NG12 est officiellement baptisé "Alan Bean" en hommage à l'astronaute disparu.
Le 29 octobre, le lanceur Antares 230+ est amené au pad de tir OA pour un lancement le 2 novembre.
Le 2 novembre, Cygnus NG12 décolle de Wallop Island et se met en orbite pour rejoindre ISS. Le 4 novembre, le cargo est récupéré par le bras robot de la station et attaché au port nadir du module Unity.

NG 12 est le premier vol du contrat CSR 2 de la NASA avec l'utilisation du lanceur Antares 230+, version améliorée, structure renforcée et nouveau système "pop-top" de la coiffe permettant le chargement en dernières minutes de fret dans le Cygnus.
Rollout du lanceur Antares 230 et du Cygnus NG13, le 5 février.
Cygnus NG13 est lancé le 15 février 2020 du complexe de lancement LP-0A de Walopp Island, après plusieurs reports dus à un incident au sol le 12 et de mauvaises conditions météo le 14. NG13 rejoint ISS apportant environ 3,5 tonnes, apportera des fournitures pour l’équipage et pour la recherche scientifique dont le « Mobile SpaceLab » (culture de tissus et de cellules en mode autonome), le « Plant Habitat-02 » (culture de radis) ainsi que le « Spacecraft Fire Experiment-IV » (Saffire-IV) qui utilisera le véhicule de ravitaillement Cygnus après son désamarrage de la Station spatiale pour examiner le développement et la croissance d'un incendie dans différents matériaux et conditions environnementales. C'est le second vol du lanceur Antares 230+dont la capacité a été augmentée de 400 kg en orbite basse (LEO) par rapport à la version précédente 230.
Le cargo NG13 a été baptisé « SS Robert Lawrence », du nom du major Robert H. Lawrence, Jr. (1935-1967), premier astronaute afro-américain). Sélectionné pour le programme militaire de l'USAF MOL, il se teu dans un accident d'avion, un F104. Pour la seconde fois, 2 cargo Cygnus seront simultanément en orbite, NG12 et 13. En 2019, 2 autres Cygnus, les NG11 et 12 étaient déjà ensemble sur orbite.
Cygnus NG14 est lancé le 3 octobre 2020 du complexe de lancement LP-0A de Walopp Island, après plusieurs reports techniques. Ce cargo a été baptisé S.S. Kalpana Chawla, en l'honneur de l'astronaute d'origine indienne aux 2 missions, qui a péri dans l'accident de la Navette Columbia.
Composition de la charge utile du cargo Cygnus NG-14 :
- consommables pour l'équipage : 850 kg
- expériences scientifiques : 1217 kg
- matériel de sortie extra-véhiculaire : 151 kg
- matériel pour la station : 1230 kg
- matériel informatique : 71 kg
Cygnus NG15 est lancé le 20 février 2021. Le cargo est baptisé S.S. Katherine Johnson.
Cygnus NG16 est lancé le 11 aout 2021. Le cargo baptisé S.S. Elison Onizuka, emporte une charge utile de la Space Development Agency pour récolter des données en vue de développer des algorithmes qu'utiliseront des capteurs pour "détecter des missiles hypersoniques sur des orbites basses." Northrop Grumman a reçu en juin 2020 un contrat de 13,8 M$ pour emporter la charge utile PIP (Prototype Infrared Payload). Les données commenceront à être récoltés après l'arrimage du cargo Cygnus à l'ISS et jusqu'à la fin de la mission
Cygnus NG 17 est lancé le 19 février 2022. Cette mission est la seconde phase du contrat de services de réapprovisionnement commercial (CRS) pour la NASA. Le lanceur est en configuration Antares 230+, avec deux moteurs de premier étage RD-181 et un deuxième étage Castor 30XL amélioré. Le cargo a été nommé "S.S. Piers Sellers" en hommage à Piers Sellers, astronaute aux 3 missions et 6 sorties spatiales pour la construction de l’ISS.
Le 7 novembre, lancement du Cygnus NG18 vers ISS. Le cargo a été baptisé "S.S Sally Ride", en hommage à la 1ere astronaute américaine. Après Valentina Terechkova en 1963 et Svetlana Savitskaïa en 1982, Sally Ride (1951-2012) est la troisième femme à être allée dans l'espace, en 1983, et la première de son pays. Elle a participé en tant que spécialiste de mission aux vols STS-7 et STS-41-G. Malgré le non-déploiement d'un panneau solaire, le vaisseau rejoint la station ISS le 10.

Rollout du lanceur Antares 230+, c'est l'avant dernier exemplaire avant l'expiration du contrat NASA.
Le cargo Cygnus, NG 19, baptisé "Laurel Clark" en hommage à l'astronaute disparu dans la désintégration de Columbia au retour du vol STS 107 en février 2003 sera lancé en mai 2023. Ce sera le dernier cargo de Northrop a rejoindre ISS avec le lanceur Antares 230+. Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 et l'interdiction d'utiliser des moteurs Russes sur des lanceurs US, Orbital, devenu Northrop Grumman a conclu un accord avec Firefly Aerospace en aout 2022 pour construire le premier étage de la série Antares 300, qui est similaire au lanceur MLV. En attendant le premier vol, 3 Cygnus, NG 20, 21 et 22 seront lancés avec un Falcon 9 de Space X. Le lanceur Antares 330 prendra la relève en 2025 avec le NG 23.
Novembre 2022, le dernier Antares 230 est en intégration.
Juin 2023, le lancement du Cygnus NG-19 est prévue le 3 aout
29 juillet, transfert du lanceur sur le pad du Mid-Atlantic Regional Spaceport sur l'île de Wallops en Virginie.
Cygnus NG19 est lancé le 2 aout.
Décembre, le Cygnus NG20 sera baptisé S.S. Patricia “Patty” Hilliard Robertson. Sélectionnée comme spécialiste de mission dans le groupe de 1998, l'astronaute est morte en 2001 des suites d'un accident d'avion avant d'avoir pu aller dans l'espace.
2024, le premier Cygnus à être lancé par un
Falcon 9 de Space X quitte la Floride le 29 janvier au sommet du B1077-10. Avec
la mise en retraite du lanceur Antares 230 et avant la mise en service de la
version 330, 3 cargo Cygnus seront lancé par le Falcon 9.
Northrop Grumman n'a pas encore de lanceur Antares 330 (prévu en 2025) pour
lancer son cargo Cygnus Et il n'y a plus de lanceur Atlas V, pour faire la
jointure d'où le lancement par le Falcon. SpaceX a donc bénéficié in-fine des
conséquences des perturbations induites par la suppression de fourniture de
moteurs russes, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Dans
le cadre des contrats de phase 2 des services de réapprovisionnement commercial
(CRS), ces trois missions Falcon pourraient inclure un chargement tardif de
charges utiles alors que le véhicule est encore horizontal.
Lors d'une téléconférence pré-vol le 26 janvier, William
Gerstenmaier, vice-président de la fiabilité de la construction et du vol chez
SpaceX, a déclaré que la coiffe du Falcon 9 a dû être modifiée pour ajouter une
trappe mesurant 1,5 m sur 1,2 m. La trappe donne aux équipes au sol la
possibilité d'ajouter des cargaisons supplémentaires "de dernière minute" avant
le lancement, y compris des friandises spéciales comme de la crème glacée pour
les astronautes à bord de la station spatiale, a déclaré Gerstenmaier.
Gerstenmaier a ajouté que la complication de l'ajout de la trappe a contribué à
la décision de reporter le lancement d'un jour au 30 janvier. Cela s'explique
par le fait que la zone à l'intérieur de cette trappe doit être contrôlée sur le
plan environnemental, car toute contamination sur le matériel d'amarrage de
Cygnus pourrait affecter la qualité de son amarrage à l'ISS.
"Donc, c'est une activité assez intense", a déclaré Gerstenmaier. "Ce sera la
première fois que nous le ferons. Cela a nécessité beaucoup de modifications de
notre part pour préparer ce matériel à être prêt à voler."
1er juillet, le NG21, baptisé "Dick Scobee" en hommage à l'astronaute tué au cours du vol STS 107 part pour la Floride. Il sera lancé par un Falcon 9 début aout. Cygnus NG21 est lancé le 4 aout. Il retourne brulé dans l'atmosphère fin mars 2025.
2025
La NASA révéle qu'un conteneur d'expédition protégeant le cargo Cygnus NG-22 avait subi des "dommages" lors d'un voyage vers le site de lancement en Floride. Cette mission était prévue pour juin 2025. L'agence spatiale a reconnu que le vaisseau spatial Cygnus NG-22 est trop endommagé pour voler, du moins à court terme. En conséquence, le prochain vol, le NG-23, sera lancé à sa place, au plus tôt à l'automne 2025 et NG-22 sera lancé plus tard par une Antares 330, version améliorée de l'Antares 230 qui a un 1er étape développé par Northrop Grumman et Firefly Aerospace.
| VOL | LANCEUR | DATE | CU (kg) |
| Demo Mission 1 (D Low) | Antares 110 | 18 septembre 2013 | 700 |
| CRS-1 Orb 1 (G Fullerton) | Antares 120 | 9 janvier 2014 | 1465 |
| CRS-2 Orb 2 (J Voss) | Antares 120 | 13 juillet 204 | 1664 |
| CRS-3 Orb 3 (D Slayton) | Antares 130 | 28 octobre 2014 | 0 |
| CRS-4 OA 4 (D Slayton 2) | Atlas 5 401 | 6 décembre 2015 | 3513 |
| CRS-5 OA 6 (R Husband) | Atlas 5 401 | 22 mars 2016 | 3600 |
| CRS-6 OA 5 (A Pointdexter) | Antares 230 | 17 octobre 2016 | 2425 |
| CRS 07 OA 7 (J Glenn) | Atlas 5 401 | 18 avril 2017 | 3375 |
| CRS 08 OA 8E (G Cernan) | Antares 230 | 12 novembre 2017 | 3250 |
| CRS 09 OA 9 (JR Thompson) | Antares 230 | 21 mai 2018 | 3350 |
| CRS 10 NG 10 (J Young) | Antares 230 | 17 novembre 2018 | 3416 |
| CRS 10 NG 11 (R Chaffee) | Antares 230 | 17 avril 2019 | 3447 |
| CRS 11 NG 12 (A Bean) | Antares 230 | 2 novembre 2019 | 3728 |
| CRS 12 NG13 (R Lawrence) | Antares 230+ | 15 février 2020 | 3402 |
| CRS 13 NG14 (K Chawla) | Antares 230+ | 3 octobre 2020 | 3551 |
| CRS 14 NG15 (K Johnson) | Antares 230+ | 20 février 2021 | 3810 |
| CRS 15 NG16 (E Onizuka) | Antares 230+ | 10 aout 2021 | 3723 |
| CRS 16 NG17 (P Sellers) | Antares 230+ | 19 février 2022 | 3651 |
| CRS 17 NG18 (S Ride) | Antares 230+ | 7 novembre 2022 | 3707 |
| CRS 18 NG19 (L Clarke) | Antares 230+ | 2 aout 2023 | 3729 |
| CRS 19 NG20 (P Hilliard Robertson) | Falcon 9 | 29 Janvier 2024 | 3712 |
| CRS 20 NG21 (Dick Scobee) | Falcon 9 | 4 aout 2024 | |
| CRS 21 NG23 | Falcon 9 | Septembre 2025 | |
| CRS 22 NG22 | Antares 330 | ||
| CRS 23 NG24 | Antares 330 | ||
| CRS 24 NG25 | Antares 330 | ||