L'ESPACE CHINOIS

SHENZHOU 1

Printemps 1988, la base de Jiuquan est en pleine activité. Des exercices simulant un lancement sont réalisé avec une maquette du lanceur CZ 2F, la version "'habité" du CZ 2E. 

Janvier 1999, on annonce un lancement du vaisseau Shenzhou à la fin de l'année. Les chinois terminent la modernisation de leur flotte de navires de poursuite. Les éléments du lanceur arrivent dans l'hivers.
En juin, des photos montrant le lanceur et les nouvelles installations sont montrées sur Internet.
Octobre passe et aucun vaisseau habité ne décolle de Chine pour commémorer le cinquantième anniversaire de la révolution communiste chinoise. Ce sera pour 2000 dit on.

shenzhou 1 integration 02.jpg (103295 octets)    shenzhou 1.jpg (98820 octets)

    shenzhou 1 integration.jpg (211849 octets)    shenzhou 1 lancement.jpg (53062 octets)

Le 17 novembre, le lancement est "imminent" annonce la Chine. 
Le 20 novembre à 6h30 TU, Shenzhou 1 décolle depuis la base de Jiuquan au sommet d'un CZ 2F. Ce lanceur dont c'est le premier tir est dérivé de la CZ 2E avec deux étages principaux à ergols liquides flanqués à la base de 4 boosters. La seule différence est le système d'éjection de la coiffe au sommet dérivée de celui équipant les lanceurs russes Soyouz. 

La mise sur orbite est "nominale" 196,3-324,4 km, inclinée à 42,6°. Pendant son vol, le vaisseau réalise des expériences sur l'observation de la terre, la microgravité, la physique, l'astronomie, les sciences de la vie, des études d'habitabilité avec un mannequin de 1,70 m simulant un organisme vivant. 
Après un vol de 21 heures lors duquel il effectue 14 fois le tour de la Terre, il se pose en parfait état dans la région mongole de la Chine du nord à 12 km du point prévu après avoir déployé ses trois parachutes et allumé ses rétrofusées.

L'évènement a bien sûr entraîné l'enthousiasme des Chinois et des éditions spéciales des journaux chinois ont salué l'évènement en vantant cette "victoire de la technologie chinoise". La suite des évènements sera probablement un vol habité d'ici fin 2000.

Le module orbital du vaisseau, largué avant le retour reste sur orbite et continue à tourner autour de la Terre pendant une semaine.

Une fois récupéré, le vaisseau a été présenté au public lors d'une exposition sur les activités spatiales chinoises au musée des sciences de Hong-Kong le 24.

Maquette du Shenzhou exposé en 2000 à la conférence spatiale chinoise.

La coiffe du lanceur CZ 2F enfermant le vaiiseau Shenzhou exposée sur la terrasse du musée de Hong Kong en août 2000

Maquette de Shenzhou exposée au Hong Kong Science Museum en septembre octobre 2000. Selon les responsables chinois c'est le vaisseau "backup" du Shenzhou 1.
shenzhou maquette hong kong 2000.jpg (129140 octets)

    shenzhou maquette coiffe CZ 2000.jpg (119395 octets)

La coiffe du lanceur Shenzhou avec le système d'éjection vue au salon aérospatial de Zhuhai, dans la province de Guangdong en octobre 200

Maquette grandeur réelle du Shenzhou exposée à l'institut de technologie Harbin en novembre 2000

Maquette d'un vaisseau chinois (?) exposé au Beijing's Museum of Science and Technology

 

SHENZHOU 2
LES LANCEURS CHINOIS
LES INSTALLATIONS SOL
L'ESPACE CHINOIS