CHABEUIL NOVEMBRE 2003,
1er CONFERENCE SUR L'ESPACE

nuit.jpg (135432 octets)

Chabeuil, à quelques kilomètres de Valence dans la Drome fêtait ce dernier week end de novembre 2003 Tintin et l'exploration de l'espace. L'objectif était de rendre un hommage à Hergé et de fêter le 50e anniversaire de la sortie des albums "Objectif lune" et "On a marché sur la lune". L'avantage avec Tintin et ses aventures de part le monde, c'est que l'on peut l'associer à toutes sortes de manifestations, entre le ciel et la mer.

Depuis deux mois, se tenait également une exposition intitulée "Ils ont marché sur la lune!" à la Salle des Gontardes. Cette exposition sur l'espace a été montrée durant plusieurs mois au Planétarium de Bruxelles. Elle est unique et présente des pièces exceptionnelles. Vous y verrez les reproductions des fusées Apollo, des pierres et météorites de Lune, des photos d'astronautes dédicacées et bien d'autres merveilles ainsi qu'une reproduction de la conquête de la Lune par Armstrong et Tintin, ainsi que des films.

expo.jpg (155867 octets)

Me voila partie ce samedi matin vers la nouvelle cité de l'espace, Chabeuil. J'arrivais vers 10 h 30 et commençait la visite des lieux. Sur la place de la Mairie devant celle ci trônait une réplique de la fusée X.FLR6 que Tintin utilisa pour marcher sur la lune bien avant Armstrong. Haute de 10 m pour une masse de 4500 kg, elle a nécessité la participation de près de 200 personnes de l'association "26, rue du labrador" crée spécialement pour l'occasion ainsi que les entreprises locales.

Dscf0004.jpg (222573 octets) Dscf0008.jpg (448165 octets) Dscf0005.jpg (261887 octets)

  Vers 11 heures, cette fusée est mise à feu devant des centaines de personnes. En fait, elle n'a jamais décollé de la place de la Mairie, on s'en doute. En présence de nombreuses personnalité dont notre astronaute Français Jean François Clervoy (3 missions STS en 1994, 1997 et 1999), du candidat astronaute belge Vladimir Pletser qui a participé à l'expérience d'habitat simulant une base martienne dans le Grand Nord et dans le désert américain et Pierre Emmanuel Paulis, un autre passionné instructeur à l'EuroSpace Center en Belgique, une simulation de compte à rebours et de décollage est réalisé.

Dscf0012.jpg (179183 octets) Dscf0009.jpg (241075 octets) Dscf0011.jpg (426286 octets)

  Simulation du décollage de la fusée de Tintin. Dans la jeep Tintin, Clervoy, Pletser et Paulis, les trois invités spatiaux de cette manifestation.

Après une petite collation avec un autre "blaireaunaute" Fabien et sa copine Ming, je me rend à la salle Nazareth pour suivre la conférence de nos trois invités.

Dans une salle presque comble (pas loin de 800 personnes), Vladimir Pletser nous raconte son expérience dans l'habitat martien qui avait été installé en juillet 2001 dans le grand nord canadien dans l'île de Devon et en avril 2002 dans le désert de l'Utah aux USA. Vladimir Pletser est un ingénieur spécialisé dans la microgravité et les vols habités en station à l'ESA. Il a été sélectionné par la "Mars Society" qui dirige le projet parmi 250 candidats. Enfermé pendant une semaine dans ce module martien en compagnie de 5 autres chercheurs, scientifiques, Vladimir a pu montrer la faisabilité technique, scientifique  et opérationnelle d'une mission habité sur la planète rouge. Comme de vrai astronautes en mission, ils ont réalisé des EVA en scaphandres, étudier la géologie du site, la biologie et la psychologie du groupe. Lors de sa seconde mission dans le désert US, il réalisa des expériences en géophysique portant sur la recherche de l'eau.

De ces deux "voyages martien", il a écrit un livre bien documenté sur ce que seront les conditions de vie lors du véritable voyage.

Pierre Emmnuel Paulis est un passionné d'astronautique depuis 1980. Il a pu visiter de fond en comble le KSC et aller dans des endroits ou nul Européen n'été jamais allé. PE Paulis est aussi instructeur au SpaceCamp de Redus en Belgique. A l'occasion du vol de Claudie Haigneré sur ISS, la mission "Andromède" il est embarqué avec la délégation du CNES pour suivre le lancement de Baikonour.  C'est ce voyage qui nous a raconté. Notons que Pierre Emmanuel est aussi dessinateur de BD. Son personnage Tania a volé avec Claudie Haigneré sur ISS. Son second  ouvrage s'appelle "terreur sur le Cap" met en scène la joli "astronaunette" luttant contre des conspirateurs s'efforçant de détruire tous les lanceurs du monde. Tania est ainsi admise à commander l'équipage de STS 89. 

Pour finir, Jean François Clervoy nous a ravi de son expérience dans trois missions à bord du Shuttle et plus particulièrement celle qui a permit en décembre 1999 de réparer le télescope Huble (STS 103).

jfc.jpg (86309 octets)

J F Clervoy pendant sa conférence

Dscf0016.jpg (247102 octets)

L'heure des dédicaces, Clervoy, Pletser et Paulis, tous très accessibles.

 Dscf0017.jpg (234186 octets) 

Les "blaireaunautes" présents lors de cette journée, Thomas, Fabien et moi avec Jean François Clervoy

espacemag.jpg (157834 octets)

A noter la présence du stand d'Espace Magazine et d'Olivier Sanguy, le chef de la revue. J'ai pu "dévaliser" la boutique en DVD et patch de mission. Le prochain numéro d'espace magazine contiendra un excellent interview choc d'un astronome français toujours actif. Sujet : Mars (indice : il n'été pas à Chabeuil)...

Pour terminer, voici quelques scoops de la journée recueillit par Fabien :

Etant très inquiet du retard que prend l'ATV, il a demandé à J.F Clervoy ou en été la conception du véhicule. Actuellement prévue pour un premier lancement en avril 2005, il a subit des complications au niveau software, ce qui explique le retard. Mais tout est rentré dans l'ordre.

La 2ème édition des rencontres tintinophiles de Chabeuil aura d'autres invités de marque, avec notamment un moonwalker, mais l'identité n'a pas été révélé.

 

CHABEUIL, EDITION 2004

Photos, Capcom et Thomas