CHRONOLOGIE APOLLO

LES MISSIONS APOLLO ANNULEES EN 1970

APOLLO 20

Les missions Apollo sont en 1969 planifiées jusqu' a Apollo 20. En milieu d' année, la NASA décide lancer sa station orbitale avec un Saturn 5, mais comme il n' en existe que 15 exemplaires et que la production à été arrêté, la mission Apollo 20 est sur la sellette. 
Le 4 janvier 1970, la nouvelle est officielle, Apollo 20 est annulé, le lanceur AS 515 étant assigné à la station orbitale "workshop". Les travaux sont stoppés sur le LM 14 et le CSM 115 A. Le CSM est alors étudié pour une utilisation avec une seconde mission Skylab. Les missions Apollo lunaires restantes sont reprogrammées avec un intervalle de 6 mois entre chaque vol (ce qui aurait placé Apollo 20 pour le 1 juillet 1974). Prévue pour décembre 1972, la mission devait amener les astronautes à alunir dans le cratère Copernicus. Le site est ensuite changé pour Marius Hills ou le cratère de Tycho avec un LM amélioré. 

annexe10 tycho_crater.jpg (43026 octets)

Aucun équipage n’ a été désigné pour ce vol, mais selon le système en vigueur des rotations à la NASA, Charles Conrad devait le commander. Mais selon les règles de la NASA, aucun commandant Apollo ne peut voler deux fois. Il sera transféré sur le programme Skylab. Une autre règle dit aussi qu' un pilote de LM peut devenir commandant après 5 vols passés, donc en suivant les rotations normales, Stuart Roosa, pilote LM sur Apollo 14 devait devenir commandant d' Apollo 20. Les deux autres membres de l' équipage voleront sur Skylab.

 
C Conrad S Roosa P Weitz J Lousma

APOLLO 18

La mission Apollo 18 a été à l’ origine planifiée en juillet 1969 pour alunir dans la vallée Schroter en février 1972. Quand en janvier 1970, la NASA décide d’ annuler la mission Apollo 20, le lancement est repoussé et le site est changé pour le cratère Gassendi.

    

La NASA finalement annule les missions Apollo 15 et 19 le 2 septembre suivant parce que le congrès a décidé de couper les financements pour l’ année fiscale 1971. Apollo 15 était la dernière mission « H » comme Apollo 13 et 14 et Apollo 19 une mission « J ». Avant les annulation, le géologue Schmitt était pressenti pour alunir sur la face cachée de la lune dans le cratère Tsiolkovsky en utilisant des satellites géostationnaire autour de notre satellite pour les liaisons. 

Première conséquence, les autres missions sont décalées mais gardent leur équipage d’ origine, Apollo 16 devenant Apollo 15 avec Scott, Irwin et Worden, Apollo 17 devient Apollo 16 avec John, Duke et Mattingly et Apollo 18 devient Apollo 17 avec Cernan, Engle et Evans.
Le sentiment est tel qu’ après la mission avortée d’ Apollo 13, le programme serait purement et simplement annulé si un équipage était à nouveau en perdition lors d’ une autre mission. L’ économie réalisée sur cet annulation, le matériel étant déjà construit et le personnel en place pour le programme Skylab, n’ a été que de 42 millions de $ seulement.

L’ équipage désigné comprenait Richard Gordon, Vance Brand et Harrison Schmitt. Devant les pressions de la communauté scientifique, Schmitt a été transféré sur Apollo 17, la dernière mission lunaire remplaçant Joe Engle. Richard Gordon avait déjà volé sur A 12 en 1969. Il est commandant de réserve pour A 15 et selon les rotations espérait un vol lunaire sur A 18. Quand la NASA décide de transférer Schmitt sur Apollo 17, Gordon espérait que son équipage allait suivre. 
Gordon quittera la NASA en 1972, tandis que Brand volera sur ASTP en 1975. 

R Gordon V Brand H Schmitt

APOLLO 19  

La mission Apollo 19 a été planifiée à l’ origine pour alunir dans la région Hyginus. Le lancement était prévue en juillet 1972 lorsque la mission Apollo 20 est annulée en janvier 1970. Le site est ensuite changé pour le cratère Copernicus. La NASA annule Apollo 19 en septembre suivant pour les mêmes raisons qu’ Apollo 18.

     

L’ équipage était commandé par Fred Haise, William Pogue et Gerald Carr (équipage de soutien England, Hartsfield et Peterson). Haise voit ainsi son désir de marcher sur la lune s' estomper après la mission raté Apollo 13. Les deux autres membres de l' équipage seront transférer sur la station Skylab (mission SL4).

  F Haise   W Pogue      G Carr

A la question: Qui aurait du être le dernier homme sur la lune à la place de Eugene Cernan, les réponses sont multiples. Michael Collins aurait pu devenir cet homme après Apollo 11. En laissant passer 5 vols, il aurait pu monter sur Apollo 17 comme commandant. Des raisons familiales et de morale en ont décidé autrement (il avait déjà vu la lune de près préférant laisser la place). De toute façon, les règles de rotations ont été faussés à partir de 1970 quand Alan Shepard devance tout le monde pour avoir une mission lunaire. Les équipages d' Apollo 13 et 14 sont inversés et après les annulations des dernières missions, de nombreux astronautes se retirent des rotations, seuls restent les anciens de Gemini qui prétendront chacun à une mission (John Young et Eugene Cernan).

Autre élément, l' inversion des missions Apollo 8 et 9 en 1968, qui aurait permit à Charles Conrad d' être le premier sur la lune. Mais avec des si....

Un autre élément de réflexion concerne la mission Apollo 13. Si cette mission avait été un succès, les vols lunaires auraient ils continué jusqu'à Apollo 20 ? Autrement dit, l'échec d'Apollo 13 a t'il réduit le nombre de vol ? Au premier abord, on peu penser que effectivement la mission Apollo 13 a contribué au fait que les membres du congrès mettent la "pression" pour réduire les vols Apollo. Une chose était certaine, le nombre de lanceur Saturn 5 étant limité à 15, la mission Apollo 20 est passé à la trappe dès 1969 quand la NASA décide de lancer la station Skylab.
Etrangement, les décisions d'annuler les missions 18 et 19 arrivent après l'accident d'Apollo 13. En fait, si Apollo 13 avait été un succès, les missions Apollo se seraient terminé plus tôt. Il y a 3 raisons qui penchent pour associer l'annulation des deux dernières missions lunaires et l'échec d'Apollo 13. La première est que l'annonce est venu après le vol Apollo 13, mais la machine était déjà en route depuis plusieurs mois (le congrès voulait annulé les vols après Apollo 15, mais devant le succès de la mission, ils y renoncèrent). La seconde concerne la sécurité des vols, la NASA aurait souhaité réduire le nombre des vols. La dernière raison concerne l'étalement des missions sous la pression des scientifiques. Ces derniers avaient demandé à la NASA de laisser 6 mois entre deux missions au lieu de 3, le temps d'analyser les données et apporter d'éventuelles modifications aux matériels. Selon les responsables NASA, ce délai avait pour effet d'augmenter les coûts au lieu de les réduire. Après Apollo 13, il a été demandé pas mal de modifications dans le matériel qui a augmenté le coût des missions, à prendre sur le budget global, déjà en baisse. L'alternative fut d'avoir plus de mission et de finir avec Apollo 19 ou de voler moins souvent et de finir avec Apollo 17.
Il est certain que l'intérêt pour le spatial a été "booster" par Apollo 13. Cet intérêt du public est un facteur important dans l'obtention de fonds auprès du congrès, mais il n'a pas suffit. Les dés étaient déjà jeté, le budget était coupé. Le facteur sur la sécurité des vols et le désir de ne pas perdre un autre équipage a sûrement pesé dans un second temps dans la balance.