RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE APOLLO

LE QG DES DES ASTRONAUTES   


Le premier quartier des astronautes fut la salle S205 au second étage du hangar S de Cap Canaveral du temps des vols Mercury. Comme le disait Al Shepard, la salle S205 est équipée d'air conditionné, elle mesure 6 mètres sur 9 et est meublé avec 2 couchettes à 2 niveaux, 2 canapés en nylon beige, un fauteuil inclinable, un porte-revues, un bureau, une chaise, une radio, une télévision et une horloge". Du temps de Mercury, d'autres salles servaient aussi pour les astronautes comme la pièce au bout du couloir pour les conférences. A coté se trouvait la salle d'habillage, la salle aéromédicale. Les chambres étaient décoré par l'infirmière Dee O Hara de l'USAF qui travaillait pour les astronautes d'abord à Langley puis au Cap. Aujourd'hui le hangar S n'est plus utilisé par les astronautes.

Gordon Cooper vêtu de sa tenue Mercury (la version 4 de Goodrich améliorée depuis le vol de Shépard) devant le hangar S de Cap Canaveral

Pour le programme Gemini, les astronautes ont utilisés le Manned Spacecraft Operations Building du centre Kennedy. En 1963, la NASA commence la construction d'un nouveau bâtiment de 1720 m2 dans la zone industrielle du KSC. Le quartier des astronautes est au 4eme étage du building. Il abrite les quartiers de vie pour les équipages des programme Gemini et Apollo. Les astronautes vivent là dans 20 pièces qui incluent 3 appartements avec 3 lits chacun, une salle de gymnastique, une salle de repos, une cuisine, une zone de briefing, une salle à manger, une petite clinique médicale, des salles de bains, une buanderie et un sauna. Les premiers astronautes à l'occuper sont Grissom et Young du vol GT3 ainsi que leur remplaçant Schirra et Stafford. Lorsque les astronautes quittent leur quartiers pour le décollage, ils rejoignent le Gemini Crew Ready Room, une remorque caravane avec air conditionné sur le pad 16, juste à coté du pad 19 d'où ils décolleront. Dans ce "van, les astronautes s'habillent pour le lancement. Au début du programme, la NASA voulait intégrer au MSOB tous les simulateurs d'entraînement des astronautes, mais en 1964, il a été décidé de construire un bâtiment séparé pour les activités d'entraînement similaire à celui du centre de Houston.

Pour le programme STS dans les années 1980, le MSOB devient le O&C Building mais le 4eme étage abrite toujours le quartier des astronautes. Il y a maintenant 14 chambres pour les membres d'équipage et les salles d'eau sont partagées par 2 ou 3 astronautes. Lorsque les équipages sont passé à 7 personnes incluant des femmes, l'étage est devenu petit. La NASA a jouté 9 chambres de plus lorsque Mc Donnel Douglas a déménagé ses bureaux de l'étage.

   

Habillage des astronautes Apollo et STS dans l'O&C Building.

Les images célèbres du Crew Quarters des astronautes, le repas ou déjeuner avant le décollage et le "walk out" vers le pad de tir.