RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE APOLLO

ENTRAINEMENT DES ASTRONAUTES   



TOUS A LA PISCINE

Ce type d'entraînement est dit à "flottabilité neutre", combinant dans un subtil équilibre des éléments flotteurs et des poids. L'astronaute et les objets qu'il tient "flotte" dans l'eau entre la surface et le fond du bassin. Le poids est contrôlé, mais la masse reste. Il y a cependant deux différences entre cet entraînement et la réalité du travail du l'espace. L'astronaute n'étant pas réellement allégé, il est rapidement désorienté lorsqu'il se retrouve la tête en bas, la gravité étant toujours là. L'eau crée une traîné lors de mouvements rapide qui rend les gestes imprécis.

Les entraînements en piscine ne commencent à la NASA que dans l'été 1966. Pourtant dès 1962, le programme "man-in-the-sea" avec le laboratoire sous-marin Sealab avait montré que le travail en scaphandre était possible dans l'eau. L'astronaute Carpenter après son vol Mercury, en coopération avec le commandant Cousteau participe au Sealab en 1965 et passe 30 jours au fond de l'océan. Malheureusement cette technique ne sera pas complètement exploré jusqu'au milieu des années 1960. Lorsque les premiers américains sortent dans l'espace et rencontrent des difficultés dans la réalisation de leur tache, cet option est remis à l'ordre du jour. Une première expérience est réalisé début 1966 dans un collège de Baltimore. En juillet, des simulations ont lieu au centre de la NASA de Langley. Convaincu, l'agence spatiale donne son feu vert, des maquettes de la cabine Gemini et des équipements associés sont réalisées et immergées dans le bassin. Collins ne s'entraînera pas dans ce bassin pour sa sortie sur Gemini 10, son entraînement étant déjà bouclé. D'autres astronautes simuleront son début de sortie en bassin. Cernan simulera sa sortie ratée de Gemini 9 après son vol. Enfin pour les dernières missions Gemini, la piscine de Langley servira à Gordon et Aldrin pour bien préparer leur travail dans l'espace.

NBS marshall.jpg (144147 octets)

Le NBS pour Neutral Buoyancy Simulator au centre Marshall de Huntsville est terminé en 1968 dans le bâtiment 4705. Le bassin, 23 m de diamètre, 12 m de profondeur et 11 millions de litres d'eau, possède 4 niveaux pour les observations. Initialement destiné aux tests du matériel, il est assigné à l'entraînement des équipages, ce qui provoque une petite "la grogne" du centre des vols habités de Houston, responsable des équipages. Une piscine complémentaire sera construite à Houston, dans le bâtiment 29 qui abritait originellement la centrifugeuse 15 g Apollo. Le NBS de MArshall servira pour simuler les sorties EVA d'Apollo 9 et les EVA trans-lunaire d'Apollo 15 à 17.


Simulation en piscine de l'EVA d'Apollo 9

A16 NBL.jpg (166600 octets)


Simulation de l'EVA trans-lunaire d'Apollo 17