LES CENTRES DE LA NASA
|
LE
BUILDING 32 LE S.E.S Le MSF couvre 1620 acres à proximité de la route nationale 1 dans la banlieue de Houston. Plus de 100 bureaux, laboratoires, simulateurs et bâtiment de contrôle sont implantés sur le centre.
Le building 32 avec le Space Environment Simulation Lab abrite deux chambres à vide de forme cylindrique construite en acier inoxydable par RCA Services Cie dans les années 1960. Ces deux chambres sont destinées à recréer sur terre l' environnement spatial. La chambre A est la plus grande avec ses 18,2 m de diamètre et 36,5 m de haut, la chambre B est plus petite, 10,6 m de diamètre sur 13 m de haut. Opérationnelle depuis 1966, elles ont coûté 35 millions $. Ces deux chambres sont des chambres dites "à vide", c'est-à-dire que tout l'air qu'elles contiennent peut-être pompé, de façon à recréer un environnement atmosphérique similaire à celui d'une altitude de 140 km. De plus, ses deux chambres sont équipées d'un système permettant de simuler le rayonnement solaire. De l'azote liquide parcourt les murs des chambres, ce qui permet de refroidir à l'extrême la chambre, et de simuler ainsi les basses température rencontrées dans l'espace. Ainsi, la température de la chambre peut atteindre 95°C et descendre jusqu'à -140°C. Dans la chambre A, une plateforme rotative permet de faire tourner le vaisseau à + ou - 180°, toutes ses parois sont ainsi éclairées. Ces deux chambres sont reliées à des salles de contrôles.
Des procédures de sécurité exceptionnelle ont été mises en oeuvre. Par exemple, si un incident survient lors d'un test dans une des chambres, un mélange 30% oxygène / 70% azote qui assure la survie d'un homme peut remplir cette dernière en moins de 30 secondes, et au bout de 90 secondes, la chambre peut être portée aux conditions de pression du niveau de la mer. La première
chambre a être mis en service est la B en janvier 1966 pour tester les
scaphandres utilisés pour Gemini. Les tests initiaux de la chambre A démarrent
avec le CSM 008 Block 1 fin 1966. La petite chambre B permit de teste le LM LTA 8 avec son équipage ainsi q'un CM, les scaphandres des astronautes et le matériels utilisé lors des sorties EVA.
La large chambre a permit de tester du matériel grandeur réelle Apollo, ses modules, les scaphandres, l'ATM du Skylab, des systèmes du STS, le module de jonction Apollo-Soyouz et divers gros satellites.En utilisant des lampes à arc carbone, les chambres simulaient l'intensité du soleil permettant ainsi d'observer les effets du chauffage solaire rencontrés lors d'une mission lunaire. Richard Hermling est présenté à l'intérieur de la chambre A entouré de lumières à arc testant une combinaison spatiale Apollo dans des conditions simulées de surface lunaire.
|