RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE APOLLO

LES INSTALLATIONS AU SOL

MICHOUD ASSEMBLY FACILITY

Le MSFC Michoud Operations est crée le 7 septembre 1961 pour fabriquer les premiers étages des Saturn. Pendant la seconde guerre mondiale, le site a servit à la fabrication des chars Sherman et Patton. A l'origine, en 1763, le domaine a appartenu à une famille de français, et en 1827 à la famille Michoud. Les premiers étages de Saturn 1B et 5 sont fabriqués au MAF, 24 km à l' Est de la New Orléans. Chrysler a été choisit pour fabriquer les premiers étages du Saturn 1 parmi 5 autres candidats. Le contrat porte sur 20 étages. L'usine sera sans cesse rénovée et améliorée pour s'adapter à la production. Avec Boeing, Chrysler  occupent ensemble 186000 m2 de bâtiment (un des plus grand du coin, sous un seul toit) pour la fabrication et 68000 m2 pour les bureaux.

MAF vue aerienne.jpg (77412 octets)   

 

C'est le centre Marshall en Alabama à Huntsville qui fabrique les premiers étages du Saturn 1 (SA 1 à 7 et le SA 9). Chrysler prend le relais pour le SA 8 et 10. La production des premiers éléments du premier étage de Saturn 1, dénommé SA-8  débute en octobre 1962. En avril 1963 commence le processus d'assemblage de l'étage qui se termine en mai. Les moteurs internes et externes sont installés en août et septembre. Fin octobre, l'assemblage est terminé et les contrôles débutent. La cérémonie de présentation du SA-8 a lieu les 13 décembre 1963 en présence de Verner Von Braun, directeur du centre Marshall. Début 1964, l'étage est préparé pour son tir statique au MSFC. Arrivée en avril, l'étage est mis à feu le 26 mai et dure 49 secondes. Le 11 juin, l'étage fonctionne 145 secondes.

Michoud fabriquera seulement 2 étages Saturn 1, le SA-8 et 10. L'assemblage du SA-10 débute en juillet 1963 et se termine en septembre. L'étage terminé est envoyé au centre Marshall pour ses tirs statiques en juillet 1964. Un premier essais de 35 secondes est réalisé le 24 septembre 1964 et un essais de 150 secondes le 6 octobre suivant.

       

SA 8 et 10 en production au MAF

En 1964, Chrysler commence la production des étages S1B du Saturn 1B, avec le S1B 1 jusqu'en 1969 avec le S1B 15. Cet étage a été construit mais jamais envoyé au banc d'essais du centre Marshall. Ces moteurs ont été démontés et la carcasse détruite.

   

   

Chaine de production S1B avec à droite les étages S1B 7, 9 et 5 et 6

En 1966, d' autres changements ont lieu sur le site, qui devient le MAF, Michoud Assembly Facility, comme l' élargissement du port et la construction d' autres buildings. Deux choses restent inchangées: les deux cheminées devant le building administratif, hérités des anciennes plantations de canne à sucre entre 1827 et 1910. Boeing fabriquera à Michoud l'étage S1C du Saturn 5 en prenant 60% de la surface du bâtiment à Chrysler. L'avionneur dressera un bâtiment, le VAB pour assembler les composants de cet étage haut de 40 mètres. L'assemblage vertical sera sélectionné, facilitant la précision lors de la mise en place des réservoirs. Un pont roulant avec une grue de 198 tonnes servait à ces opérations et au basculement de l'étage pour sa préparation finale à l'horizontale dans le même hall que les étages du Saturn 1 et 1B dans 4 cellules de tests mesurant 15 m de hauteur pour 25 m sur 58. Le sol a du être renforcé à certains endroits, les tuyaux et gaines d'air conditionné ont du être déplacés ou enlevés vue l'imposant diamètre de l'étage (10 mètres) qui ne laissait que 60 cm de marge.

   

Vue générale du site en 1968 avec le bâtiment d'assemblage du S1C à droite.

Le centre est conçue selon une formule qui autorise une circulation fonctionnelle des matériaux depuis leur arrivée jusqu' à l' assemblage final. Tout d' abord, des laboratoires de traitement chimique et thermique s' occupent de nettoyer et de souder les éléments préfabriqués en provenance du centre de réception.
Les vérifications des systèmes électriques et mécaniques sont réalisés à l' horizontale dans quatre cellules géantes constituant le Stage Test Building, mesurant 58 m sur 25 pour 15 m de haut. Après assemblage et vérification, chaque S1C construit à Michoud est envoyé au Mississipi Test Facility tout proche sur l' un des six bateau spécialement aménagé.

Une maquette échelle 1 du S1C du Saturn 5 réalisée en bois, métal, fibre de verre a permit de valider la taille et la forme des différents éléments le constituant, le cheminement des canalisations, le passage des câbles et leur longueurs.

Séquence d'assemblage du S1C dans la cellule A du VAB

Mise à l'horizontale d'un étage S1C assemblé dans la cellule A du VAB

Atelier de préparation des carénages et empennages du S1C

   

Le hall d'assemblage final des S1C avec au premier plan les carénages des moteurs et les inter étages

           

Le Stage TEst Building du MAF avec ses 4 postes de travail pour la préparation finale des étages S1C du Saturn 5 avec la mise à poste d'un moteur F1. Chaine d'assemblage avec les étages S1C 10, 11 et 9.

 

 

PRODUCTION DES SATURN, CANOGA PARK
PRODUCTION DES SATURN, HUNTINGTON BEACH
PRODUCTION DES SATURN, SEAL BEACH