RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE APOLLO

LE VAISSEAU APOLLO 

LE LUNAR MODULE L'ETAGE DE REMONTE

L'étage de remonté, la tête de l'insecte c'est la cabine qui abrite les deux astronautes. C'est aussi le moteur chargé de les faire décoller de la lune et rejoindre le CSM en orbite lunaire. La structure principale ressemble à un cylindre couché recevant au dessous le moteur de remonté, sur les coté les réservoirs de carburant et sur le dessus l'écoutille d'amarrage.

    LM etage remonte A17.jpg (106389 octets)

L' étage de remonté, le carburant en jaune, comburant en orange, tuyère en gris, système RCS en rouge.

L'habitacle pressurisé offre 6,6 m3 en deux parties:

_ La cabine de pilotage (2,34 m de diamètre et 1,07 m de long), avec sur la face avant les deux hublots triangulaire (19 dm2) et l'écoutille de sortie (80 cm de coté). Les astronautes pilotent debout, regardant le sol par ses hublots et contrôle les instruments grâce à des panneaux de commande disposés de part et d'autre et sur le dessus. Un hublots rectangulaire de 5 dm2 est placé sur le dessus du commandant pour visualiser le CSM lors des amarrages;

LM interieur pano.jpg (1706559 octets)

_ Le compartiment central est à l'arrière dans le prolongement de la cabine. Le plancher est surélevé de 46 cm avec en plus le capotage du moteur de remonté. La partie supérieure est percé par un tunnel de liaison avec le CSM. Derrière sont stockés les scaphandres, la nourriture, les container à échantillons.

Tout se qui n'est pas indispensable est monté à l'extérieur de ces deux volumes, les 5 réservoirs de carburant, les moteurs de contrôle d'attitude, les antennes. Les dimensions hors sont les suivantes 3,5 m de long pour 4,3 m de large.

L'écoutille de sortie pour les EVA sur le lune est située sous la planche de bord. Elle est carré et mesure 80 cm de coté. Elle s'ouvre de l'intérieur ce qui en position fermé empêche une éventuelle ouverture quand l'habitacle est pressurisé. Le sas est un tunnel de 80 cm de diamètre sur 40 de long situé au dessus des astronautes. Un anneau au dessus est compatible avec la pièces d'amarrage du CSM.

LM radar A10.jpg (88945 octets)    LM hublot A10.jpg (162394 octets)    LM etage remonte hublot A11.jpg (102180 octets)

L'antenne de Rendez Vous et les hublots du LM (RV et d'atterrissage)

Le moteur de remonté APS (Ascent Propulsion System) est similaire au SPS du module de service. Construit par Bell Aerospace, il est à poussée fixe (1600 kg) mais rallumage 35 fois pour une durée de fonctionnement de 460 s maximum. Les ergols (aérozine 50 et peroxyde d'azote) sont disposés dans deux réservoirs de part et d'autres de la structure principale (910 et 1440 kg). La tuyère de ce moteur est en fibre de verre et son refroidissement est de type ablatif. Son centre de poussé est proche du centre de gravité ce qui limite les effets d' une rotation hors de l' axe de poussée. En fait, durant les premières secondes de l' ascension, le centre de masse descend probablement sous le centre de poussée, le même arrangement de stabilité utilisé anciennement.
La plus grande partie de la masse est occupée par le combustible du LM. Les réservoirs de carburant sont logés le plus bas possible et équitablement équilibré de chaque coté (le réservoir de comburant plus dense que le carburant est positionné plus près du moteur). Les réservoirs de carburant pour le système RCS sont montés derrière les astronautes équilibrant le vaisseau d' avant en arrière. Le système assure aussi l'alimentation du système de contrôle d'attitude ECS dans certaines phases de la mission.

Le système RCS assure la stabilisation du LM pendant la descente et les amarrages. Il est monté le plus à l' extérieur possible du LM afin d' augmenter leur efficacité dans les mouvements de rotation (effet de couple). Il est constitué de 16 petits moteurs de 40 kg de poussée réparties par 4 autour de l'étage. Ils sont alimentés par deux systèmes indépendants et parallèle composés chacun d'un réservoir de carburant et comburant pressurisé par de l'hélium. Les quatre déflecteurs assurant l'échappement des gaz de combustion sont réalisés a partir de couche très fine d'iconel 600, de Nickel et de fils d'Iconel, le tout recouvert d'une peinture thermique noire sur le devant et d'aluminium pigmenté derrière. 

Le système de contrôle environnemental ECS permet de contrôler la pression, la température et la composition de l'air à bord du module. Il sert aussi à recharger les équipement de survie des astronautes. Il assure le refroidissement des appareils de bord et la distribution d'eau potable. Il est constitué de 5 équipements majeurs assurant le changement  d'atmosphère, la fourniture d'oxygène et le contrôle de sa pression en cabine, le transport de la chaleur, la distribution d'eau et l'échange de chaleur. La majeure partie du système ECS est logé dans le module de remonté. Les réservoirs de glycol (pour le refroidissement) et les deux d'oxygène gazeux sont situé à l'arrière dans la baie d'équipement. Une autre partie du système est logé dans l'étage de descente (un réservoir d'oxygène et d'eau et les plaques pour le refroidissement des batteries). deux autres réservoirs d'eau sont logé dans la partie supérieur du module de remonté. Les cartouches d'hydroxide de lithium (LiOH) utilisé dans le LM pour le contrôle environnemental sont de forme cylindrique et pèse 6 kg. Elles servent à à absorber de dioxyde de carbone et les mauvaises odeurs. Celle du CM sont carré. 

Le système de navigation et guidage GNC assure le pilotage du LM durant ses vols libre. Il comprend le système de guidage et de navigation principal, le radar de RV, l'électronique de bord et le système d'annulation de mission. Le système de guidage et de navigation utilise une centrale inertielle (alignée sur les étoiles) assurant l'alignement du télescope optique et du radar de rendez vous et d'atterrissage. L'antenne est situé sur le devant de l'étage.

Le système de communication comprend des transmetteurs en bandes S pour les transmissions de télémétrie, TV et voix, et VHF pour les liaisons avec le CSM et les astronautes sur la lune. Une antenne avec parabole articulée sur le coté permet les liaisons avec le contrôle sol, une autre antenne de type omni-directionelle est situé à l'opposée.

L'alimentation électrique est assuré par 4 batteries (argent zinc) de 17kW et de 800 Ah. 

la masse totale de l'étage de remonté est de 4547 kg dont 2358 kg d'ergols alimentant les 16 moteurs de manoeuvre de 45 kg de poussée et le moteur principal. 

LM etage remonte dessin 01.gif (107545 octets) LM docking syst.jpg (52211 octets)
LM ecoutille 01.jpg (94244 octets) LM ecoutille 02.jpg (193100 octets)
LM interieur dessin 01.gif (134701 octets) LM interieur dessin 02.gif (185462 octets)
LM interieur dessin 01.jpg (174053 octets) 1 Tableau de bord du LMP
2 poignée
3 tableau de contrôle centraux
4 Ecoutille avant
5 Protection de la paroi
6 Tableau de contrôle CDR
7 et 16 Soutes
8 et 15 disjoncteurs et tableau de contrôle
9 Hublots avant
10 Hublot d' amarrage
11 Indicateurs de vol et tableau de contrôle
12 et 13 Pare soleil
14 Poignées 

 

LM interieur dessin 03.jpg (65545 octets) LM interieur dessin 04.jpg (79593 octets) LM interieur dessin 02.jpg (195987 octets)
20 Bottes lunaires
21 Stockage de données électronique
22 Collecteur d'' urine
23 Collecteur de déchets
24 Container casques et gants EVA LMP
25 Container casques et gants EVA CDR
26 Cartouche LiOH
27 et 28 Cordon ombilical O2
29 Extincteur
30 Cartouche
31 et 32 Cartouche LiOH
1 Unités de contrôles PLSS
2 Sas d' amarrage
3 Trousses médicale
4 Compteur Geiser
5 Manuel scaphandre EVA
6 Manuel tenue souple
7 Procédures LM
8 Carte Mercator de la lune
9 Carte Etoile Polaire de la lune
10 Aides alunissage
11 Guide des systèmes informatiques
12 Plan de vol
13 Livres de bord
14 Lumières
15 PLSS
16 Système d' intégration du PLSS
17 Purificateur d' O2
18 Kit du pilote
19 Nourriture pour 2 jousr

LM-noID-05.jpg (119349 octets)    LM-noID-11.jpg (282634 octets)

Les différentes phases d'assemblage de l'étage de monté laissant voir sa structure

LM-noID-16.jpg (260902 octets)    LM-noID-18.jpg (245346 octets)