LE VAISSEAU APOLLO
|
FABRICATION DU LM
Le plan n° 5 de Bethpage est un bâtiment fait de briques rouge qui s'élève sur trois étages avec de petites fenêtre au troisième qui accentue son horizontalité. Seul quelques rangés d'arbres le sépare du parking. C'est l'US Navy qui a construit le bâtiment de base durant la seconde guerre mondiale pour la firme pour abriter un magasin d'avions expérimentaux. Depuis il s'est agrandit avec l'augmentation des activités. L'étage de remonté est le centre nerveux du LM et la partie habitée du véhicule. Il est constitué de trois sections principales qui sont le compartiment de l'équipage, la section médiane et la section arrière avec la section des réservoirs. Le compartiment équipage et la section médiane constituent la carlingue. La structure de l'étage est composé de sous éléments, la face avant, l'armature de la cabine, la section médiane et la baie d'équipement arrière. L'armature de la structure est fabriquée à partir de panneaux percés-fraisés préformés qui sont soudés et attachés mécaniquement. La face avant est fabriquée de la même façon. Le scellement des joints, l'équilibrage des contours, l'ajout de longerons et de tiges terminent l'assemblage. La section médiane se compose de deux cloisons étanches usinées, de la structure du système d'amarrage en haut et celle du moteur en bas et de panneaux percés fraisés. L'assemblage de la face avant avec cette section est alors réalisé et jointé pour former la cabine pressurisée. Des raidisseurs et autres garnitures composent la principale structure de la baie d'équipement arrière.
LM2, face avant de l'étage de monté
Etage de monté après fixation des éléments de la face avant.
Structure médiane de l'étage de monté.
Livraison de l'étage de monté pour assemblage final hangar 5.
L'étage de descente est la partie non habité du véhicule. Il est constitué d'une salle des machines et d'une structure assemblée en compartiments qui accueillent le moteur, les réservoirs d'ergols et les équipements. La fabrication de cet étage commence par la jonction de panneaux pour former le compartiment moteur. Les autres cloisons sont alors montées pour former les autres compartiments. Les jambes du train d'atterrissage sont attachées à l'extérieur de l'étage et se replie à l'intérieur afin de rentrer dans la structure de l'étage Saturn 5 S4B le SLA. Chaque jambe est constituée d'une structure primaire et d'un pied à soucoupe, deux structures secondaires, un système de verrouillage, un mécanisme de déploiement et d'attache et d'un capteur lunaire. Une échelle en aluminium est fixée sur une des jambes. Ainsi assemblé avec les plateformes supérieures et inférieures, l'étage au complet est dirigé vers la salle propre de l'usine. Le système de propulsion consiste en deux réservoirs de carburant et comburant alimentant le moteur disposés au centre. Après son arrivée dans la salle propre, les lignes d'alimentation en gas sont connectées.
Mise en place des réservoirs de carburant dans l'étage de descente.
Test et vérification du système de déploiement des jambes du train du LM.
Vérification des jupes des réservoirs avant la mise en place des réservoirs. L'étage de remonté et de descente sont ensuite assemblés et des vérifications sont faites sur le véhicule au complet. Avec l'installations des différents composants et câblages électrique, les deux étages du LM sont testés et vérifiés séparément. Au final, le LM reçoit ses protections thermiques et bouclier anti météorites. Le vaisseau est maintenant prêt pour les tests finaux d'acceptance. Avant son envoie au KSC, les deux étages sont à nouveau séparés et les jambes du train de l'étage de descente déployées. Elles sont enlevées avant d'être mis dans son container de transport. Dans leur container respectif, une atmosphère d'azote est crée. Les container sont ensuite chargés dans l'avion Super Guppy pour rejoindre le centre spatial en Floride. Chaque LM est unique, fabriqué de toute pièce à la main et testé jusqu' au bout.
L'ACE Automatic Checkout Equipement réalisé par Général Electric et installé à Beth page et au KSC.
|
| FABRICATION DU LM partie 2 |