RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

APOLLO SOYOUZ

 

Un des principaux jalons de vol habité fut la jonction en juillet 1975 d'un vaisseau américain et d'un vaisseau soviétique sur une orbite terrestre. L'évènement reçut l'approbation du monde entier et les médias eurent tôt fait de baptiser cette fraternité:

"POIGNEE DE MAIN EN ORBITE"

astp-s75-27285.jpg (81390 octets)

Cette mission historique fut saluée par tous comme une extension spatiale de la détente et des possibilités des efforts internationaux dans l'exploration spatiale. Même si les programmes spatiaux des deux blocs ont été conçus dans des buts assez différents, la coopération s' est établie très tôt dans le domaine scientifique dés 1962, en juin avec l' académie des sciences de l' union soviétique et la NASA. Ces accords concernaient la météo, les télécommunications, la médecine et le magnétisme terrestre.

A la fin des années 60, les deux états envisagent de coopérer en réalisant une unité de jonction permettant l' arrimage d' un vaisseau soviétique et américain en vue d' une éventuelle mission de sauvetage. Le 10 octobre 1969, Thomas Paine directeur de la NASA le confirme par écrit au professeur Mtislav Keldych, de l' académie des sciences. Une réunion est préparée à cette fin en octobre 1970 par le Pt de l' académie des sciences. Les 26 et 27 octobre, 5 représentants de la NASA se rendent à Moscou pour l' étude de la nouvelle unité de jonction (télécommunication, contrôle radio, radar, environnement, coût...). 

ASTP config 1969.jpg (202798 octets)

Premiers projet d' amarrage de vaisseau US et soviétique 

ASTP systemes amarrage.jpg (127250 octets)

Historique des systèmes d' amarrage des vaisseaux américains.

1970

Janvier, d 'autres réunions se déroulent à Moscou pour une coopération USA/ URSS dans des domaines aussi variés que la physique, la médecine et la météo. 
Octobre, une réunion a lieu sur le vol commun, destiné à tester le module de jonction. Saliout 1 étant déjà sur orbite, on envisage un vol Saliout/ Apollo.

1971

Dans l' été, après le drame de Soyouz 11 (l' équipage est mort au retour sur terre à la suite d' une brusque dépressurisation de leur cabine), les américains sont inquiets, la mission Apollo 15 étant en phase finale de préparation. Mais les soviétiques rassurent leur homologues que la cause de l' accident est du à un valve défectueuse. 
L' administrateur adjoint aux vols habités, Dale Myers parle des études réalisées sur les vols pilotés après Skylab. Quatre CSM partiront en orbite, trois des vols lunaires et un vaisseau mis en plus dans le cadre des missions Skylab (CSM 111, 115, 115 A et 119). Ces missions en orbite terrestre coûteraient entre 75 et 150 millions de $ par vol. Une des possibilités sera de lancer un CSM par an, en commençant dès 1975 pour des missions d' observation de la terre durant 16 à 30 jours. Le quatrième CSM serait utilisé pour le vol commun avec les soviétiques. L' autre possibilité serait de mettre en orbite un second Skylab, et d' utiliser le CSM de remplacement du vol de 1973, ce qui reviendrait très cher et obligerait à développer de nouveaux buts pour la mission Skylab 2. 
Un projet intermédiaire doit être développé ceci afin de garder les équipes au sol, les techniciens aussi bien à Houston qu' en Floride. D' autre part, si le programme du Shuttle tarde, il faut penser à garder les astronautes, qui sinon seraient tenté de partir de l' agence.

Projet d' amarrage Apollo Saliout

Le 29 juillet, la firme Rockwell est contactée pour réaliser pendant quatre mois des études sur le module de jonction, le International Rendez vous Docking Module, IRDM.

Le 29 septembre, l' étude technique est présentée. Le IRDM mesure 2,54 m de long, plus 0,254 m pour la sonde d' arrimage pour 1,42 m de diamètre intérieur (écoutille de 0,84 m).

Automne, Le choix du CSM est posé pour le vol commun. Gilruth du centre de Houston pense aux CSM 115 et 115 A, plus récents et équipés d' une baie SIM comme les derniers CSM des vols lunaires (Apollo 15, 16 et 17) facilement modifiables pour réaliser des expériences d' observation terrestre. 
Les CSM 111 et 119 sont prêt, contrairement au 115, mais le 111 ne possède pas de SIM (c' est le CSM prévu pour Apollo 15 avant les remaniements de 1970) et le 119 servira de secours pour les vols Skylab jusqu' en 1974.

ASTP systeme amarrage nov 1971.jpg (122585 octets) ASTP systeme amarrage nov 1971 02.jpg (51217 octets)

Le module d' amarrage pour Apollo Soyouz et la pièce d' amarrage du Soyouz

1972

Février, le centre des vols habités estime que le coût du projet ne devra pas dépasser 250 millions de $. 
Le CSM 111 est finalement choisit pour le vol commun, le CSM 119 en secours s' il ne vole pas pour Skylab. Comme ces vaisseaux ne possèdent pas de SIM, les expériences d' observation de la terre sont annulées et seulement 10 millions de $ seront consacrés aux expériences scientifiques pendant le vol. 
Si la NASA avait utilisé les CSM 115 et 115 A, le coût aurait grimpé à 280 millions de $ avec 3 modules de jonction DM (un test, un de remplacement et un de vol), 7 mécanismes d' arrimage (deux de vol, quatre de test et un de remplacement).

Le sommet USA/ URSS du 24 mai finalise les accords suivants pour 5 années:

_ coopération en vue de l' exploration et usage de l' espace extérieur dans des buts pacifiques; 
_ projets de développement d' un système compatible de rendez vous et d' arrimage des stations et vaisseaux spatiaux habités des USA et de l' URSS, ceci afin d' accroître la sécurité des vols habités et de pouvoir réaliser des expériences scientifiques.

L' accord prévoit un vol commun en 1975, stipulant l' arrimage d' un vaisseau soviétique de type Soyouz et d' un vaisseau américain de type Apollo, avec visite mutuelle des 2 équipages. Le Dr Constantin Bouchouyev et le Dr Glynn Lunney sont nommés respectivement directeur technique de l' Apollo Soyouz Test Project pour l 'URSS et les USA. G Lunney, 36 ans qui a 7 ans de NASA, fut directeur de vol de GT 9 à 12, puis pour AS 201, Apollo 4, Apollo 7 et 10 et Apollo 13.

Juin, un mémo est envoyé aux directeurs des centres NASA, au KSC, au JSC et à Marshall pour préparer le meeting de juillet. 
Le lanceur Saturn 1B 210 lancera le CSM 111 avec le 119 en secours.
La mission est officiellement nommé Apollo Soyouz Test Project, ASTP.

Juillet, la NASA annonce que le lancement de la mission Apollo Soyouz Test Project aura lieu en juillet 1975, ou entre juillet et octobre 1975. Des officiels soviétiques sont accueillit à Houston.

Dès les premières réunions de nombreux problèmes sont évoqués, classifiés en 5 groupes:
_ Le système de rendez vous d' alignement entre les 2 vaisseaux, les fréquences différentes, le traitement des données, les paramètres. 
On décide que le CSM Apollo sera actif dans l' arrimage (plus de carburant), le Soyouz utilisant un transpondeur et un émetteur récepteur. Pour la visé optique, le Soyouz sera repeint moitié blanc moitié vert et équipé de phares blancs.
_ Le système d' arrimage entre les 2 vaisseaux. 
Chacun des 2 engins utilisent un système de cône-sonde évidement incompatible entres eux. Une unité d' assemblage est développée, du type "androgyne", permettant l' arrimage passif ou actif, et à action périphérique, de manière à laisser un couloir libre pour le passage des astronautes. Le module international de jonction, Docking Module DM, est une sorte de sas cylindrique de 3, 15 m de long, de 1,42 m de diamètre et doté de 2 renflements abritant des réservoirs de O2 N2. L' une des extrémités est dotée d' un système d' arrimage Apollo classique et l' autre d' une unité d' arrimage à 3 pétales pour le Soyouz. Sa masse est de 5907 kg. Testé tout d' abord au sol, il le sera en vol en 1974 par l' équipage de Soyouz 16 Filiptchenkov et Roukavichinkow.
_ Les communications et contrôle du vol. 
Du matériel supplémentaire est ajouté au centre de tir et sur les vaisseaux spatiaux. Les fréquences radio sont modifiées: 
   _communications inter-cabine, voies phonique 121,5; 259,7; 206,8 MHZ. 
   _Apollo via le satellite ATS 6 2256 et 2077,4 MHZ. 
   _Apollo via la terre USA 296,8; 2106,4; 2272,5; 2287,5 MHZ. 
   _Apollo via terre URSS 12,75 MHZ unilatéral. 
   _Soyouz via terre URSS 121,75 MHZ unilatéral. 
   _Soyouz via terre USA 296,8 MHZ unilatéral.

ASTP systeme de communication.jpg (59851 octets)

_ Les systèmes de survie et les dispositifs de transferts. 
Soyouz utilise une atmosphère composée à 19,32% d' azote et 66,78% d' oxygène sous une pression de 490-520 mm de mercure. Apollo utilise de l' oxygène pur sous 280 mm de mercure. On décide que le sas contiendra de l' air. Soyouz devra réduire sa pression de 1/3 durant la jonction. La durée des décompressions en sera réduite et permettra des visites plus nombreuses.
_ Systèmes annexes.
Définir les dates de lancement des vaisseaux, choix de la nourriture et règles (elle est prise la où elle se trouve), choix de ma langue (chaque équipage parlera la langue de l' autre).

Octobre, premières visites des Américains des installations de contrôle à Moscou.

1973,

30 janvier, la NASA présente l' équipage d' Apollo. Il sera commandé par le général Thomas Stafford, quatre missions sur Gemini et Apollo, Vance Brand, un bleu et Donald Slayton, un des derniers de Mercury, mais qui n' a jamais volé à cause d' un problème de santé. Les remplacements sont Alan Bean, Ronald Evans et Jack Lousma, l' équipage de soutien comprend Richard Truly, Bob Overmyer, Robert Crippen (capcom au MCC) et Karol Bobko (capcom à Moscou) tous des militaires du programme MOL.

astp-s75-22410.jpg (134053 octets)


Le commandant Stafford devient chef du bureau des astronautes en remplacement de Shepart parti s' entraîner pour Apollo 14. Quelques temps plus tard, Slayton pense le mettre comme commandant de la première mission Skylab SL 1, mais l' astronaute n' est pas très enchanté de passer un mois en orbite autour de la terre. Le directeur de vol Chris Kraft nomme Stafford comme commandant de la mission commune ASTP après que Slayton ait essayé de se nommer lui même commandant (Stafford avait déjà volé, Slayton non). ASTP étant la seule mission ou il était possible de voler, Slayton,à nouveau disponible médicalement demanda à Kraft s' il pouvait participer à cette mission comme CDR avec Swigert comme commandant CMP et Brand comme pilote DMP. Swigert étant impliqué lui aussi dans le scandale des timbres d' Apollo 15, Kraft nomme Stafford comme commandant CDR.

Le 24 mai, l' équipage soviétique est nommé, il sera commandé par Alexis Leonov (Voskhod 2, premier marcheur du cosmos) et Valery Koubassov (Soyouz 6 en 1969). L' équipage de réserve est composé de Filiptchenkov (Soyouz 4 et 7) et Roukasvishnikov (Soyouz 10). 

Les deux équipages sont réunis à l' occasion du Salon du Bourget à Paris ou une maquette d' Apollo Soyouz est exposée (un CSM restauré ayant servit à des essais de vibration, le CSM 105 et un Soyouz test).

Août, la maquette d'Apollo et de Soyouz est assemblé dans l'allée de transfert du VAB. Elle est constituée du CSM 105, ancien CSM Bk2 destiné aux essais acoustiques. Dans un premier temps, Il a été exposé au salon du Bourget, à Paris du 24 mai au 3 juin 1973 avec une maquette d'un Soyouz. Le 24 mai 1973 était annoncé la composition de l'équipage du vol. Ce jour là, à Paris était présent Alexei Leonov, commandant du vol Soyouz,  Anatoly Filipchenko, commandant de l'équipage de réserve russe et Tom Stafford, commandant d'Apollo. Après le vol ASTP.

       

Déchargement du CSM 105 et du Docking Module dans l'allée de transfert du VAB, devant la baie 4

   

       

Le Soyouz utilisé sur cette maquette n'est pas celui du Bourget à paris en mai. Il est moins détaillé.

Novembre, l' équipage américain visite l' URSS, il est à Moscou pour des tests avec les maquettes d' entraînement des Soyouz.

1974

La NASA compte désormais 24 970 employés.
27 janvier, le CM 111 est assemblé au SM 111 dans l' O&C Building. Ce CSM a été mis en chantier en mars 1967 puis mis en stockage quand le vol Apollo 15, mission H a été annulé en 1970 et remplacé par une mission J. Le CSM 111 a été à un moment officieusement envisagé pour une mission dite Apollo 18, malheureusement annulée. A partir d' août 1972, il a été modifié pour le vol ASTP jusqu' en mars 1973. Le 7 septembre suivant, il était livré au KSC.
L' année 1974 est une année de repos pour les techniciens du centre spatial puisqu' il n' y a pas de vols habités programmés cette année, la mission commune Apollo Soyouz ne devant avoir lieu que l' année prochaine.
Les ingénieurs planchent maintenant sur le nouveau programme de système de transport spatial STS. Les installations du port lunaire qui ont été choisit en 1972 pour le nouveau lanceur, (LC 39) vont donc être modifié et adapté au Shuttle avec notamment les démontages des tours ombilicale des LUT et leur remontage en fixe sur le pad, les plateformes nues seront modifiée elle aussi pour recevoir le Shuttle.
Le bâtiment d' assemblage VAB est pour la première fois depuis sa construction en " stand by ", l' assemblage du Saturn 1B 210 n' est prévu qu' en janvier de l' année prochaine.
Ce lanceur AS 210 est mis en chantier en 1965 dans les usines de Mc Donnel Douglas et Chrysler, l' étage S4B étant achevée en 1966 le 15 février et le S1B le 6 septembre. Après des tests qui se sont terminés à Michoud en novembre et mars 1967, les deux étages sont mis à feu au MTF et à Sacramento entre le 9 et le 22 mai. Suite à l' annulation de vols habités utilisant les lanceurs Saturn 1B, les étages sont mis en stockage au MAF (23 avril 1967 pour le S4B et le 30 août pour le S1B). A partir de 1971, ils sont dé-stocké, le 12 janvier 1971 pour le S4B et le 30 octobre 1972 pour le S1B en vue de leur transport en Floride.

ASTP 1967 S4B douglas.jpg (63472 octets)

Vue de l' étage S4B 210 chez Douglas en 1967

24 février, KSC, MSOB, le module d' arrimage international qui sera utilisé pour arrimer le Soyouz est mis dans le SLA, l' adaptateur du LM sur le S4B.

5 mars, le CSM est assemblé au SLA au KSC. 
8 mars, l' étage S4B 210 est dé-stocké dans le VAB, il y était depuis le 8 novembre 1972 (arrivée la veille au KSC).

L' étage S1B 210 arrive au KSC le 17 avril et il est mis en stockage dès le 26 dans les petites baies du VAB.

Mai, la case à équipement UI arrive au KSC et est stocké du VAB. L' UI 210 a été fabriqué entre mars 1967 et  juin 1968 puis testé. Elle a été ensuite stocké au centre Marshall de juin 1969 à mai 1974.

astp-s74-25394 10 juil.jpg (72586 octets)

Juillet, vue du module de jonction au centre Johnson

Juillet, le LC 39 qui a vu s' élancer les hommes vers la lune devient officiellement un site historique national. 
L' équipage américain d' ASTP est à l' entraînement à Moscou.

Décembre, l' UI est déstocké dans le VAB pour être assemblé au lanceur Saturn 1B en janvier prochain. 
4 décembre, l' étage S1B 210 destiné à ASTP est dé-stocké dans le VAB, il sera monté sur le LUT 1 en janvier.