RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

APOLLO SOYOUZ

 

LE VAISSEAU APOLLO

Le CSM Apollo est le vaisseau qui a gagné la lune entre 1968 et 1972. Il est composé du Command module, la cabine proprement dite et du Service Module, la salle des machines.

Le Command Module est conçue selon le principe de la double paroi, avec une coquille interne et externe. La coquille interne est l'habitacle des astronautes et la coquille externe le bouclier thermique. L'espace les séparant est garni de fibres isolantes assurant la protection contre les micrométéorites, le rayonnement solaire et les radiations des astronautes. D'une masse de 5625 kg, il est de forme conique avec pour diamètre de base 3,85 m et une hauteur de 3,65 m, l'angle au sommet du cône est beaucoup plus élevé que sur les cabines Mercury ou Gemini permettant une rentrée dans l'atmosphère à la seconde vitesse cosmique.  

Le CM est constitué de trois parties, l'avant, le compartiment de l'équipage et et l'arrière. La partie avant abrite les composants du système de récupération en mer ELS et deux moteurs de contrôle négatif. Le compartiment de l'équipage abrite les trois couchettes des astronautes, le tableau de bord et les équipements électroniques. La partie arrière abrite le système de moteur de contrôle en orbite et ses réservoirs associés. Un bouclier thermique en acier inoxydable nid d'abeille enveloppe ses trois éléments.

 

Le module de service est fixé à la base du module de commande, la cabine proprement dite assure la propulsion principale et de contrôle d' attitude du vaisseau pendant toute la durée de la mission. Il contient aussi les " consommables " du vaisseau c' est à dire l' oxygène, l' eau, le carburant et l' hydrogène ainsi que la puissance électrique de bord.

Le SM a la forme d' un cylindre de 3,9 m de diamètre auquel est attaché la tuyère du moteur principal SPS, l' ensemble mesurant 6,7 m de long. Sa masse est d' environ 23 tonnes et 1910 kg à vide. La structure de base en nid d' abeille d' aluminium est faite d' une cloison avant et arrière en forme de disque et de six structure radiale en faisceaux (4 mn à 5 cm d' épaisseur) permettant de loger tous les réservoirs de carburant comburant, les piles à combustible, le système de contrôle environnemental et le moteur principal. Ces six structures porteuses dépassent de la cloison avant et permettent ainsi de supporter et sécuriser le module de commande CM posé dessus. Trois de ces structures servent de coussin absorbeur (1,3 et 5) , les trois autres servant à détacher le CM lors de sa séparation (2, 4 et 6). La zone entre le module commande et la cloison avant est fermé par alternativement 8 panneaux servant de radiateur dissipateur de chaleur des piles à combustible et 8 panneaux en nid d' abeille d' aluminium. Sur la cloison arrière, un bouclier thermique protége le module de la chaleur du moteur principal. Les panneaux recouvrant les secteurs et les panneaux moteurs RCS sont aussi en aluminium d' une épaisseur de 2,5 cm. Ils sont boulonnés sur les structures radiales. Les radiateurs de dissipation de la chaleur sont fixé par dessus à la base du module à l' opposée l' un de l' autre.

Le SM est divisé en six secteurs inégaux ou baie entourant une section centrale. Le secteur n° 1 (50°) est libre à l' origine. Il permettra l' installation de matériels d' observation ou autres lors de futures mission, comme les missions J Apollo 15. Le secteur n° 2 (70°) a une partie du radiateur ECS et un quad RCS à l' extérieur du panneau et abrite l oxydant du moteur SPS. Ce réservoirs est l' un des plus gros des deux réservoirs de tétraoxyde d' azote pour le moteur (3,9 de haut pour 1,3 m de diamètre). Il contient 5569 kg d' oxydant. Le secteur 3 (60°) a l' autre partie du radiateur et un autre quad RCS sur le panneau et abrite le second réservoir d' oxydant (4513 kg) du moteur SPS (1,15 m de diamètre pour 4 m de haut). Le secteur n° 4 (50°) renferme les trois piles à combustible et ses réservoirs de carburant comburant repartis dans deux réservoirs sphérique (diamètre 66 cm) d' oxygène (130 kg) et deux autres réservoirs formant ensemble une citerne remplis d' hydrogène (11 kg). Ces réservoirs assurent l' oxygène pour le système de contrôle environnemental ECS des astronautes pour respirer et l' oxygène et hydrogène pour alimenter les piles à combustible. Les secteurs 5 et 6 sont similaires au 2 et 3 et abritent les réservoirs de carburant du moteur SPS (3483 et 2823 kg). Le secteur central abrite le moteur SPS ainsi que deux réservoirs d' hélium pressurisé (1 m de diamètre).

Le moteur SPS Service Propulsion System utilise des composés stockables du tétraoxyde d' azote et du dimenthyl hydrazine s' enflammant instantanément sans système d' allumage. Le module emporte environ 18413 kg d' ergols. La tuyère de 2,7 m de long en sortie permet d' obtenir une poussée constante de 8200 kg. Cette grande longueur de tuyère est due au fait que le moteur ne travaille que dans le vide.

Le système de contrôle d' attitude RCS Reaction Control System utilise quatre quadruple moteurs de 40 kg de poussée (ergols hypergoliques) monté près du sommet du module espacés de 90° chacun (3000 kg). Quad C en dessous de l' ombilical

APOLLO 16 Vs CSM 111

Lorsque Apollo 15 amerrit en 1971 après son voyage lunaire, il est envoyé pour exposition au Air Force Muséeum à Daytona. De tous les CM exposés, le CM Apollo 15 est le seul a avoir son écoutille fermée. Seuls les hublots permettent de voir difficilement l'intérieur. Et pour cause, la majeure partie du tableau de bord et des panneaux ont été enlevé. Même le directeur du musée ne sait où ils sont.

Où est donc l'intérieur du CM Apollo 15 ? Et bien dans Apollo 16! Un document NASA l'atteste daté du 11 décembre 1973, soit deux ans après le vol. Les panneaux 1,2,3 (principaux), 7 (à gauche du commandant), 277 et le sextant. En fait les panneaux du CSM 112 (Apollo 16) ont été enlevé et remplacé par ceux du CSM 112 pour être exposé au centre Marshall. Sur le CSM 113, beaucoup d'autres panneaux ont été remplacé. Mais alors que sont devenus les panneaux originaux du CSM 113 ?

La réponse  vient de la politique d'économie de la NASA au début des années 1970. Certaines pièces récupérées sur des vaisseaux Apollo ont servit de secours tout au long du programme. Avec Skylab et ASTP, cette politique devient une priorité: Les équipements récupérés étaient carrément montés sur les CSM de vol.

Des équipements sont aussi servit pour fabriquer le Docking module (interrupteurs, valves). Des équipements de vol ont aussi servit pour les simulateurs de vol. En septembre 1972, des panneaux et des casiers d'Apollo 13 ont été monté sur le simulateur d'entrainement en mer pour plus de fidélité. Les poignés de maintien de l'écoutille du simulateur d'entrainement rouillées ont été remplacé par celles d'APollo 15. Elles ont ensuite été remise sur le CM de vol.

Avec la fin des vols Apollo, de nombreuses pièces sont transférées sur le programme Shuttle et les excédent remis au NASM de Washington, déclaré en surplus. Rockwelle travaillant sur le Shuttle et sur Apollo, de nombreux équipements sont passées de l'un à l'autre.

Dans les années 1980, des interrupteurs du CM d'Apollo 17 ont été enlevé pour le Shuttle !

Les panneaux du CM Apollo 15 sont dans Apollo 16, mais où sont les panneaux d'Apollo 16 ?  

La réponse est au KSC dans l'ASVC où est exposé le CM d'Apollo-Soyouz. Les panneaux d'Apollo 16 ont été mis dans le CM 111 avant son vol. Les panneaux du CSM 111 n'ont jamais subit de contrôle de qualité aux rayons X. Le choix des techniciens se limitait à deux possibilités, démonter les panneaux et les radiographier ou mettre des panneaux qui avaient déjà volé. Le CSM 111 par économie s'est vue attribuer des panneaux de vol qui avaient volé sur Apollo 16.

Dernière question, que sont devenus les panneaux originaux du CM 111 ? Probablement en stockage quelques part dans un musée. De toute façon, ils n'ont jamais volé dans l'espace.

 

 

LE CSM 111

Le Command module est entièrement recouvert de bande de Kapton brillant

Le Service module est équipé d'une antenne en bande S. Des marquages spéciaux sont ajoutés. Le CM n'a pas de poigné pour les EVA, seule une pour ouvrir l'écoutille.

Le CSM 111 a été assigné à l'origine pour Apollo 15, la dernière mission lunaire "H". Mais en 1969-70, la NASA remanie ses missions lunaires, annule Apollo 20, Apollo 18 et 19 (mission J). Apollo 15 devient la première mission J, mais comme le CSM 111 n'était  pas équipé de SIM, il est écarté des vols. C'est le CSM 112 qui est alors assigné à Apollo 15. 

Le CSM 111 est assigné à ASTP, la NASA aurait préfère à la place les CSM 115 et 115A équipé d'un SIM qu'elle aurait configurer pour des observations de la terre. Ces derniers étant incomplets, cela aurait coûté 250 millions $ de les terminer pour ASTP. Le CSM 111 presque complet n'avait pas besoin de beaucoup de travail pour être opérationnel. Le CSM 119 assigné comme secours pour Skylab pouvait aussi être reconfigurer pour ASTP.   

ASTP apollo couchettes.jpg (47364 octets)    ASTP modif CSM111.jpg (127748 octets)    ASTP dessin config launch.jpg (54570 octets)

ASTP vue interne.jpg (94331 octets)

     

Ecorché du CSM 111