RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

APOLLO SOYOUZ

 

APOLLO RENCONTRE SOYOUZ

Le lancement des deux fusées a lieu le mardi 15 juillet. Soyouz 19 part le premier à 12 h GMT du cosmodrome de Baikonour. Le tir retransmit à la TV, permet pour la première fois de voir un lanceur soviétique, la Zemiorka R7. Assistaient au tir l'ambassadeur des USA en union soviétique Mr Walter Stoessel et l'administrateur adjoint de la NASA, W Shapley. Après 530 s de vol, le centre de contrôle soviétique de Moscou annonce la mise en orbite parfaite du Soyouz à 220,8 x 185,5 km, avec une inclinaison de 51,8° et une période 88 mn 49 s. A la 4 eme et 17 révolutions, elle est circularisée à 225 km.

astp-s75-33375.jpg (64874 octets)

Lancement de Soyouz 19

KSC, Floride, l'équipage d'Apollo est levé à 9 h 10 locale. Après le traditionnel petit déjeuner, il quitte l'O&C B avec John Young, le chef des astronautes pour le pad 39 B ou l'attend Robert Crippen. Stafford s' installe en premier dans la cabine, suivit de Slayton et Brand. L' écoutille est refermée à 12 h 22. 

astp-KSC-75PC-409.jpg (99229 octets)

Walkout vers le LC39B

astp-KSC-75PC-415.jpg (76514 octets)

A 14 h 49 mn 50 s, soit 7 heures 30 minutes après Soyouz, Apollo s' élance à son tour. Après 9 mn de vol, le S4B place Apollo sur une orbite 173 x 154 km.

astp-KSC-75C-703.jpg (86055 octets)

Décollage du dernier vol Apollo

Apollo emporte 4 caméras TV et un magnétoscope-enregistreur permettrant de retarder les transmissions de 30 minutes. La manoeuvre de transposition visant à retirer l'adaptateur de l'étage S4B du Saturn 1B se déroule en partie hors contact radio avec le MCC. Elle est enregistrée et retransmise par le satellite ATS 6, calé au dessus des Îles Galapagos à 42 596 km d'altitude. Les vues montrent les manoeuvres à travers le hublot. Cependant, certaines images montrent les astronautes tendus à bord du CM. Le direct pour les astronautes est critique. On se souvient du "fils de P..." lâché par Cernan lors de la mission Apollo 10 devant des millions de téléspectateurs. La NASA avait demandé aux astronautes de modérer leur langage. Bien que cette manoeuvre n'ait pas la difficulté de celle réalisé à 380 000 km de la terre, on sent les astronautes tendus et frustrés. Les images les montrent avec  leur scaphandre sans le casque et les gants. Stafford est sur la couchette de gauche regardant par le hublot de rendez-vous et manoeuvrant le module avec le Hand Controler. Brand est sur la couchette du milieu tenant un Hasselblad dans les mains. Slayton est hors champ au fond sur la couchette de droite.

Après la séparation de l'étage S4B à 16 h 04, le CSM s'en éloigne. Les 4 panneaux de protection sont largués, Stafford manoeuvre pour observer le module d'amarrage à travers le capteur optique monté sur le hublot, mais il est gêné par le soleil. Il le signale au Capcom Dick Truly. Stafford doit attendre que les vaisseaux changent de position. Arrivée à 10 m de la cible, le CSM s'immobilise. Alors que l'étage S4B passe devant le noir profond de l'espace, Stafford peut de nouveau aligner la cabine sur la cible du DM. Trop occupé par sa manoeuvre, il ne peut prendre de photos, c'est Slayton qui filme l'approche de son hublot. Il ne peut voir la cible juste l'étage. Alors que les liaisons vont être coupé, le CSM capture le DM. Stafford s'est souvenu que lors de sa mission Gemini 9, il n'avait pu amarrer la cabine à l'étage Agena parce que la coiffe ne s'était pas complètement enlevé de la cible. L'amarrage avec le DM est le plus précis réalisé avec une cabine Apollo. Le contact avec le sol rétablit, le module est retiré de l'étage S4B à 17 h 24. La chasse au Soyouz peut commencer...

18 h 35, Apollo circularise son orbite à 167 km, le Soyouz étant toujours à 225 km d'altitude. Une première manoeuvre à 20 h 28 permet de placer Apollo sur une orbite 233-196 km avec pour but un rendez vous à la 36eme révolution. Une autre manoeuvre a lieu à la 16eme révolution.

"Nous avons un super moustique de Floride à bord "lance Brand qui promets de lui donner ces ailes d'astronautes si il l'attrape ! Malheureusement, après quelques heures de vol, le moustique n'a plus été vue à bord. La réduction de la pression d'oxygène dans la cabine lui a été fatale.

Les petits problèmes de bord qui font partie de chaque mission habité font leur apparition: il fait trop chaud dans Apollo et une caméra Tv me marche plus dans Soyouz. Plus sérieux, au moment où l'équipage d'Apollo prend congés pour dormir, il s'avère que la sonde d'amarrage refuse de s'enlever, interdisant tout passage vers le module de liaison. La nuit porte conseil, le problème est repoussé au lendemain.

Le 16, chaque équipage s'atèle à réparer ses propres systèmes, la sonde Apollo et la caméra noir et blanc du Soyouz. Malheureusement cette dernière ne fonctionnera plus jamais privant le sol des images d'Apollo.
Soyouz circularise son orbite à 225 km. A bord d'Apollo, tout va bien, la sonde a été retiré mais les toilettes sont bouchées. 

Le plan de vol prévoit une retransmission TV à bord de Soyouz et la vérification du module d'amarrage. Filmé par une caméra couleur, Leonov discute avec ses camarades Klimouk et Sevastianov en orbite eux aussi à bord de Saliout 4. Pour la première fois, 7 hommes sont en même temps dans l'espace. 
La pression dans la cabine est abaissé à 500 mm de mercure en vue du rendez vous. A bord d'Apollo, les astronautes s'attellent à leurs expériences (observation de la terre et électrophorèse). La journée du 17 étant la plus chargé, l'équipage se couche vers 20 h, laissant les lois de la mécanique céleste se rapprocher les deux vaisseaux à raison de 255 km par révolution.

C'est à 3 h du matin que les astronautes d'Apollo sont réveillés en sursaut par le son d'une alarme qui s'avèrera fausse. A 8 h, Apollo repère Soyouz à travers son sextant et le contacte par radio. Parlant en russe, Slayton demande si tout va bien, Koubassov lui répondant en anglais que tout est OK. Les deux vaisseaux sont à 222 km l'un de l'autre. A 9 h 02, une dernière manoeuvre dite "coelliptique" envoie Apollo sur une orbite 210-209 km. 
10 h 46, la distance st de 900 m. Dans le Soyouz, les deux cosmonautes sont maintenant dans la cabine ayant fermé l'écoutille vers le module orbital. Dans Apollo, toutes les écoutilles ont aussi été verrouillé. Apollo tourne sur lui même de 60° pour s'aligner avec Soyouz. Au MCC de Houston et au centre de Moscou, les images montrent le vaisseau russe vert brillant dans la nuit. A Houston, de nombreux convives assistent à la manoeuvre dont de nombreux astronautes (Scott, Allen, Garriott, Mc Candless, Musgrave et Schweickart), l'ancien directeur du programme Apollo le général S Philips, le capitaine Jacques Cousteau, l'administrateur de la NASA, J Fletcher, l'ambassadeur A F Dobrynin et quelques autres personnalités de l'agence.

"5 mètres, 3 mètres, un mètre, Contact". Les amortisseurs du Soyouz absorbent le choc de l'impact. "Nous l'avons capturé" lance Leonov. Il est 11 h 10 à Houston, nous sommes à 51 h 49 mn après le départ de Soyouz.

Stafford ouvre l'écoutille du module, une forte odeur de colle brûlé s'en dégage. Par précaution, Brand lui tend un masque à oxygène et attend qu'elle se dissipe. Au sol, les messages de félicitations affluent. Le chef du Kremlin Leonid Brezhnev par la bouche du présentateur TV V Balashov se félicite de l'accord de coopération entre les deux nations et de l'esprit de "détente" ainsi crée.

L'écoutille du module de jonction est fermée sur le module de commande. La pression est montée de 255 à 490 mm de mercure en ajoutant de l'azote dans l'atmosphère de 78% d'oxygène. Dans le Soyouz, la pression a été abaissée à 500 mm de mercure avant l'amarrage. La pression dans le sas entre l'écoutille du module de jonction et celle du Soyouz est augmenté de 0 jusqu'à s'équilibrer avec celle du module. Leonov ouvre le premier l'écoutille du Soyouz. Stafford ouvre la dernière écoutille avant de voir le cosmonaute. Il est 14 h 17 mn 26 s, un tonnerre d'applaudissement envahit les centres de contrôle. Pas de discours inutiles, juste des embrassades. "Bienvenue dans Soyouz". Le Pt des USA Gerald Ford parle aux astronautes durant 9 minutes posant de nombreuses questions à leur  grand étonnement. Les 2 commandants s'échangent les drapeaux nationaux, Stafford offrant un drapeau de l'ONU à Leonov. Le drapeau lancé dans le Soyouz sera ramené au sol par Apollo. Un repas est pris ensemble avant que chacun ne regagne son vaisseau à 17 h 47. Les écoutilles sont refermées, une légère fuite est détecté par les équipements du Soyouz ce qui retarde le coucher.

astp-s75-29432.jpg (47151 octets)    ast-3-191.jpg (90562 octets)

Poignée de main et embrassade

ast-5-298.jpg (88344 octets)    ast-3-171.jpg (52120 octets)

Slayton et Leonov, signature commémorant la mission

Le 18 juillet, le réveil a lieu à 2 h du matin, la fuite est toujours là, mais ne devrait pas déranger le programme de la journée. La seconde visite permet à Brand de séjourner dans le Soyouz au coté de Koubassov. Armé d'une caméra, ce dernier fait visiter la cabine au téléspectateur tandis que Leonov fait de même avec Stafford et Slayton dans Apollo pour le plus grand plaisir des soviétiques. Passant au dessus de l'URSS, Koubassov s'élance dans un historique de son pays en anglais ! Leonov enchérit filmant le sol avec sa caméra. A l'attention des écoliers, Brand et Koubassov filment les "étranges effets " de l'apesanteur. L'idée développée par le centre Marshall avait eu un écho favorable lors des missions Skylab. Un second repas est pris dans chaque vaisseau. 10 h 43, Brand retourne dans Apollo, suivit de Koubassov, tandis que Stafford et Leonov rejoignent le Soyouz.

ast-3-175.jpg (80333 octets)    ast-5-263.jpg (72449 octets)

Repas en orbite pour Stafford et Slayton. Les deux demi médaille formant l'insigne de la mission. 

ast-5-305.jpg (74385 octets)    ast-5-307.jpg (79451 octets)

Koubassov et Leonov dans le Soyouz

Le troisième transfert est l'occasion d'une conférence à 4 avec le sol. Slayton et Koubassov rejoignent le Soyouz où les attendent Leonov et Stafford, Brans restant de garde dans Apollo. Sitôt terminé, chacun reprend son programme de vol. Slayton observe la terre et prend ainsi des dizaines de photos du sol.

Le 4eme et dernier transfert est l'occasion de faire un bilan des travaux réalisés en commun. Slayton, Brand et Koubassov assemblent deux demi médaille représentant l'insigne de leur vol. Après une dernière embrassade, les astronautes regagnent Apollo. Les écoutilles sont verrouillées à 14 h. 
Stafford a ainsi passé 7 h 10 dans le Soyouz, Brand 6 h 30 et Slayton 1 h 35. Leonov de son coté a passé 5 h 43 dans Apollo et le module de jonction, Koubassov 4 h 57.

ast-32-2686.jpg (14660 octets) ast-32-2691.jpg (23194 octets)
ast-1-056.jpg (50521 octets) ast-2-093.jpg (67872 octets)

Le 19 juillet, à 7 h 12, après plus de 44 heures amarrés ensemble, Soyouz et Apollo se séparent et s' éloignent chacun de leur coté de 50 mètres. Apollo est entre le Soyouz et le soleil créant ainsi une "éclipse" pour le vaisseau soviétique, comme prévu dans l'expérience MA 148. Se rapprochant de nouveau, système de jonction est étiré, le Soyouz passe en "mode actif" et s'amarre à Apollo à 7 h 33. Les deux vaisseaux oscillent légèrement à cause d'un moteur de manoeuvre coupé trois secondes trop tard. Le système de jonction encaisse.

10 h 27, c'est la séparation finale. Leonov pilote le Soyouz qui se désengage d'Apollo. L'expérience MA 059 permet de définir la composition de l'atmosphère à l'altitude où volent les vaisseaux. Un rayon laser est émis d'Apollo vers le Soyouz et réfléchit vers un spectromètre alors que les vaisseaux s'éloignent de 150 puis 1000 mètres. L'expérience dure trois heures. A 13 h 42, Apollo se place sur une orbite 217-219 km, s'éloignant du Soyouz de 6 km par révolution. 

Le 20 juillet, l'équipage du Soyouz est levé à 1 h 10. la journée est consacré à l'observation de la terre et à des simulations du retour sur terre. Une émission TV permet un direct avec le peuple russe.
Comme le signale le capcom de Houston Bob Crippen, "il y a 6 ans à 3 h 17, nous atterrissions sur la lune et à 9 h 56, Armstrong lançait sa célèbre phrase "c'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité". 

Le 21 juillet, c'est le retour pour Soyouz. Après un rangement du vaisseau, les tenues de vol enfilées, l'équipage se désatellise à 5 h 09, heure de Houston. le module orbital et de service se séparent 9 minutes après. La descente est "nominale", les images des hélicoptères montrent la cabine dans le ciel, les images sont mauvaises mais elles sont extraordinaires déclare le commentateur Walter Cronkite. A quelques mètres du sol, les rétro-fusées sont allumées soulevant un nuage de poussières, Soyouz a atterrit (à 90 km au N*E de Arkalyk, dans le Kazakhstan). Il est 5 h 51, le vol a duré 5 jours 22 h 31. Koubassov sort le premier suivit de Leonov. Tout deux sont souriant et en pleine forme. 

Koubassov signe l'arrière de sa cabine.

Apollo reste en orbite pour encore trois jours terminant leurs expériences. De petits  problèmes de dernières heures entachent quelques instruments, mais les 23 expériences programmées sont réalisées sans trop de soucis.

Une dernière conférence de presse télévisée de 32 minutes est réalisée le 23 juillet avant de larguer le module de jonction. Ce dernier se sépare d'Apollo à 14 h 41. Il se désintégrera dans l'atmosphère le 2 août. 

Le 24 juillet, c'est le retour. La cabine quitte son orbite à 15 h 37. Le module de service s'en sépare 6 minutes après. 16 h 18 mn 24 Apollo amerrit à 7300 m du USS New Orleans dans le pacifique à l'Ouest d'Honolulu. La non ouverture automatique du parachute extracteur a fait balancé la cabine pendant 30 secondes. les moteurs de manoeuvre tentaient de l'enrayer crachant leur propergols non brûlé mélangé à l'air du à la friction contre les parois de la cabine. Brand déploie les parachutes principaux en manuel à 2700 m. La cabine amerrit sur le coté. Equipé de masques à oxygène, l'équipage attend que la cabine se redresse pour purger les valves extérieures. 
Les astronautes resteront néanmoins deux semaines à l'hôpital suspecté d'avoir inhalé des fumées toxiques. On découvrira une petite tumeur au cerveau sur Slayton. Il rejoindra les quatre autres membres du vol pour deux tours à travers l'URSS et les USA.

 

Amerrissage d'Apollo après un vol de 9 jours, 7 h 28 mn.

ASTP apres vol.jpg (62301 octets)

Les équipages accueillis par le maire de Chicago, Richard Delay. Dans la voiture Stafford, Chatalov et Leonov.

Aout, la maquette ASTP visible dans l'allée de transfert du VAB. Le CSM sera envoyé pour être exposé au MASM de Washington qui ouvrira ses portes à Washington en juillet 1976 accouplé au Docking Module de secours du vol et apparement le même Soyouz qu'au salon du Bourget de 1973. La maquette du Soyouz exposé dans le VAB sera exposée suspendue en l'air au KSC Visitor Information Center

 

Les expériences Apollo Soyouz Test Project

32 expériences ont été réalisées par les 2 équipages, 5 ensembles, 6 par les Soviétiques et 22 par les Américains. 
Zone de recherche identification des expériences Investigateur
Physiologie cardiovasculaire ASTP006 Hoffler, G. Wyckliffe
Biologie cellulaire et moléculaire MA-011 Allen, R. E.
Biologie cellulaire et moléculaire MA-014 Hanning, K. H.
Biologie cellulaire et moléculaire MA-147 Rogers, Thomas D.; Brower, Margaret E.; Taylor, Gerald R.
Médecine clinique ASTP005 Ferguson, James K.
Médecine clinique ASTP011 Nicogossian, Arnauld E.; LaPinta, Charles K.; Burchard, Eduard C.; Hoffler, G. Wyckliffe, Bartelloni, Peter J.
Developpement biologie MA-161 Scheld, Herbert W.; Baky, Anwar A.; Boyd, John F.; Eichler, Victor B.; Fuller, P. M.; Hoffman, Ronald B.; Keefe, J. R.; Kuchnow, K. P.; Oppenheimer, J. M.; Salinas, Gloria M.; von Baumgarten, R. J.
Endocrinologie ASTP010 Leach, Carolyn S.
Hematologie ASTP008 Kimzey, Stephen L.; Johnson, Philip C.
Hematologie MA-032 Martin, Russell R.; Warr, Glenn A.; Putman, Margaret J.; Kentor, Diane H.; Holleman, Carolinda L.
Immunologie MA-031 Criswell, B. Sue
Metabolisme et nutrition ASTP013 Smith, Malcolm C.; Rapp, Rita M.
Microbiologie ASTP014 Taylor, Gerald R.
Microbiologie AR-002 Taylor, Gerald R.
Physiologie musculaire ASTP002 Brown, Jeri W.
Physiologie musculaire ASTP003 Burchard, Eduard C.; Nicogossian, Arnauld E.
Physiologie musculaire ASTP007 Hoffler, G. Wyckliffe; Bergman, Stuart A.; Nicogossian, Arnauld E.
Physiologie musculaire ASTP009 LaFevers, Earl V.
Radiation biologique MA-106 Budinger, T. F.; Tobias, Cornelius A. ; Schopper, E., Schott, J. U.; Huesman, R. H.; Upham, F. T.; Weiskamp, T. F.
Radiation biologique ASTP001 Bailey, J. Vernon
Radiation biologique   Ruether, Walter; Graul, E. H.; Heinrich, W.; Planel, H.; Buecker, Horst; Delpoux, M.; Fogel, S.; Freeling, M.; Horneck, G.; Kranz, A. R.; Scheidemann, U.; Thomas, C.; Tobias, C. A.; Toth, B.; Yang. T.; Allkofer, O. C.; Beaujean, R.; Benton, E. V.; Enge, W.; Facius, R.; Francois, H.; Hildebrand, D.; Jacquot, C.; Kaiser, R.; Massue, J. P.; Obst, E.; Peterson, D. D.; Pfohl, R.; Portal, G.; Reitz, G.; Schopper, E.; Schaefer, M.; Schott, J. U., Siegmon G.
Radiation biologique   Facius, R.; Hildebrand, D.; Hoeltz, G.; Horneck, G.; Schaefer, M.; Toth, B.; Buecker, Horst; Delpoux, M.; Fogel, S.; Freeling, M.; Graul, E. H.; Kranz, A. R.; Planel, H.; Ruether, W.; Scheidemann, U.; Thomas, C.; Tobias, C. A.; Yang, T.; Allkofer, O. C.; Beaujean, R.; Benton, E. V.; Enge, W.; Francois, H.; Heinrich, W.; Jacquot, C.; Kaiser, R.; Massue, J. P.; Obst, E.; Peterson, D. D.; Pfohl, R.; Portal, G.; Reitz, G.; Schopper , E.; Schott, J. U.; Siegmon, G.
Radiation biologique   Delpoux, M.; Buecker, Horst; Fogel, S.; Freeling, M.; Graul, E. H.; Horneck, G.; Kranz, A. R.; Planel, H.; Ruether, W.; Scheidemann, U.; Thomas, C.; Tobias, C. A.; Toth, B.; Yang, T., Allkofer, O. C.; Beaujean, R.; Benton, E. V.; Enge, W.; Racius, R.; Francois, H.; Heinrich, W.; Hildebrand, D.; Jacquot, C.; Kaiser R.; Massue, J. P.; Obst, E.; Peterson, D. D.; Pfohl, R.; Portal, G.; Reitz, G.; Schopper, E.; Schaefer, M.; Schott, J. U.; Siegmon, G.
Physiologie pulmonaire ASTP012 Nicogossian, Arnauld E.; Sawin, Charles F.; Bertelloni, Peter J.

Malheureusement aucune suite ne sera donné à l' expérience vol commun. Les vaisseaux des programmes suivants se révélant encore une fois incompatible. Ce ne sera qu' en 1995, soit 20 ans après que la navette spatiale Discovery 's' arrimera au successeur des Saliout, la station Mir. Un arrimage qui sera suivit par d' autres durant 2 années.