RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

PROJET GEMINI

GEMINI XIII

Officiellement, il n'y a pas eu de mission Gemini 13, le programme s'est arrêté avec Gemini 12. La NASA avait au début du programme planifié 15 missions Gemini, elles ont été annulé en 1964. 16 missions supplémentaires ont aussi été proposées comprenant des vols en LEO (station orbitale, poursuite en orbite, mission de secours) que vers la lune. La réponse sera donné en février 1965 avec l'annulation des lanceurs de secours Titan 2 13, 14 et 15.

En 195, l'astronaute Pete Conrad propose avec Lockheed et Martin un projet de Gemini lunaire en utilisant un transtage pour propulser la cabine et ses deux astronautes sur une orbite lunaire. Selon le projet, une cabine Gemini restaurée et allégée de 500 kg serait lancé en avril 1967 avec deux astronautes à bord en orbite terrestre. Un Titan 3C lancerait l'étage Transtage (à deux étage) auquel elle amarrerait pour l'inhection vers la lune et la mise en orbite. En décembre 1966, l'USAF lance un Titan 3C avec une cabine Gemini comme charge utile. Le retour se fait à 11 km-s pour tester le bouclier thermique simulant un retour de la lune. Le manque de crédit et le développement du programme Apollo arrêteront le projet, au grand dam de Conrad. L'astronaute assurera une partie de la mission à bord de Gemini 11 en utilisant un étage Agena qui le propulsera à 1570 km d'altitude.

La littérature s'est rapidement engouffrée dans ce créneau et 2 missions Gemini 13 ont été imaginé.

La première est une BD. Dans la série des aventures de Dan Cooper, Albert Weinberg signe en 1978 "SOS dans l'espace". Le major Cooper et son acolyte l'astronaute Kid Dereika sont confrontés à un étrange vaisseau spatial et son occupant un mystérieux homme bleu. A bord de gemini 13, ils s'élancent dans l'espace à la recherche du chevalier noir. Une mission périlleuse au cours de laquelle les deux astronautes iront de surprises en surprises.

sos dans lespace cover.jpg (168090 octets)

En 1982, le romancier James Michener écrit "Space", un roman historique mêlant fait réel et anticipation sur l'histoire du programme spatial US depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'au alunissage début 1970. Les héros ce sont 4 hommes et 4 femmes que le destin a placé au coeur de cette aventure. Randy Glaggett et John Pope partent pour une mission Gemini 13. 

   

       


Une version TV est proposée en 1985 "SPACE". C'est une mini série de 120 minutes réalisé en 1985 par Lee Philips avec James Garner, Susan Anspach, Beau Bridges, Blair Brown, Bruce Dern.