RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

PROJET GEMINI

GEMINI II

1964

La planification des sorties EVA, sorties dans l'espace Gemini est publié. Ces EVA auront pour but d'évaluer les capacités de l'homme à travailler dans l'espace hors de son vaisseau. Ces activités débuteront dès GT4 où la cabine sera dépressurisée, l'astronaute se tenant debout sur son siège. Avec GT5, l'astronaute sortira de la cabine. Au cours de GT6, l'astronaute ira récupérer du matériel dans l'adaptateur du vaisseau et le ramener dans la cabine. Les missions GT7 et 8 permettront à l'astronautes de se déplacer en utilisant des poignés fixées sur le vaisseau. Le fauteuil volant AMU sera tester avec GT9. Les trois dernières missions permettront d'évaluer d'autres procédures et équipements.

Dans l'été, les responsables du programmes Gemini annonce des modifications dans les missions GT4 à 7. GT4 utilisera des batteries chimique pour son vol de 4 jours. GT5 embarquera un radar et un paquet pour simuler un rendez vous en orbite. La durée de vol reste de 7 jours si les piles à combustible tiennent le coup. GT6 réalisera un rendez vous en orbite au cours d'un vol de 2 jours. GT7 restera 14 jours en orbite.

En réponse d'un requête de la NASA, les responsables Gemini demande une étude pour pouvoir prolonger les missions Gemini au delà de GT12. 16 missions supplémentaires sont proposées comprenant des vols en LEO (station orbitale, poursuite en orbite, mission de secours) que vers la lune. La réponse sera donné en février 1965 avec l'annulation des lanceurs de secours Titan 2 13, 14 et 15.

Le centre des vols habités MSC demande à Mc Donnell des études sur un vaisseau capable de réaliser des rendez vous en orbite lors des seconds et troisième vol Gemini. L'équipement de 30 kg comprendra un radar en bande L, un stroboscope, une batterie et une antenne. Lors du second vol, mission d'une journée, ce système sera testé à vue et en automatique pour le troisième vol.

GEMINI 2

Initialement, il n'était prévu qu'un vol tests gemini. Mais en mars 1963, la NASA demande un second vol test avec un vaisseau entièrement opérationnel. A ce moment il est espéré que ce vol interviendra 6 mois après le premier. Les objectifs de cette seconde mission visent à démontrer l'efficacité du bouclier thermique lors de la rentrée dans l'atmosphère, l'intégrité du vaisseau lors des phases de lancement et de retour pour évaluer les performances des différents sous systèmes, procédures et systèmes de guidage navigation. La mission prévoit aussi de tester les nouvelles piles Hydrox, les systèmes de communication et cryogéniques, les procédures du compte à rebours jusqu'à l'insertion en orbite. Les équipes d'entraînement ont qualifié tout le système de communication au sol et de poursuite en vol.

La fabrication du lanceur GT2 débute à l'automne 1962 pour se terminer en janvier 1964. Un programme de test occupe les techniciens durant les trois mois qui suivent avant la livraison du lanceur au Cap le 11 juillet. Le transport du vaisseau n°2 de l'usine de Mc Donnell au Cap prend beaucoup de retard. Alors que le Titan attend depuis juillet, la cabine Gemini 2 n'arrive qu'en septembre. 

Le 17 août, le LC19 prend la foudre mais ne subit aucun dommage. Le 27, alors que l'ouragan Cleo passe sur la Floride, les techniciens sont obligé de démonté le second étage et de le stocké sous couverture. L'ouragan passe sur au abord du centre spatial, l'érecteur étant abaissé laissant voir le premier étage solidement amarré. Après son passage, les opérations de montage reprennent. 

Le 8 septembre, l'ouragan Dora est de passage sur le centre directement. Le titan est entièrement démonté de son pad et sécurisé. Par précaution, le lanceur n'est pas remonté avant le 14 en prévision du passage de Ethel. Le lanceur est finalement érigé sur le pad le soir du 14 septembre. Le vaisseau Gemini 2 arrive au cap le 21. Son montage sur le Titan 2 a lieu le 5 novembre. 

GT2 hissage pad.jpg (143544 octets)

Le lancement est prévu le 9 décembre. Ce jour là, le compte à rebours est arrêté à T 0 ; les moteurs s' étant allumés puis éteint aussitôt à cause d' un problème de pression hydraulique. 

GT2 S6514150.jpg (129958 octets) GT2 atemp.jpg (135152 octets)

Gemini 2 est finalement lancé le 19 janvier 1965 du LC 19 de Cap Canaveral à 9 h 03 mn 59 s. Le vol est suborbital, la cabine culminant à 171 km avant d' amerrir 18 mn 16 s plus tard à 3422 km de distance (9 h 22 mn 14 s par 16°36 mn N et 49°46 mn O à 63 km du point prévu) près du Lake Chamberlain. La mission a été contrôlé du nouveau centre de vols à Houston et dirigé par l'équipe de John Hodge. Les prochains vols seront aussi contrôlé depuis Houston, GT4 sera la première mission entièrement dirigé par le MCC dès que le lanceur aura quitté la tour à Cap Canaveral. 

 

L'intérieur de la cabine filmé par une caméra de bord ainsi que la rentrée

La cabine Gemini 2 sera réutilisée pour un vol d' essai dans le cadre du programme MOL le 3 novembre 1966 lancé au sommet d'un titan 3 pour un second test de bouclier thermique. La cabine est maintenant en exposition au KSC de Floride.