ORION MPCV & SLS


2016

Janvier, ces 4 astronautes iront peut être sur Mars avec Orion et le SLS d'ici 15 ans. Nicole Aunapu Mann, Anne McClain, Jessica Meir et Christina Hammock Koch pose ici devant une maquette d'Orion pour un article de magasine au  Johnson Space Center de Houston. Ces 4 astronautes, d'une moyenne d'age de 38 ans sont les dernières sélectionnées par la NASA en 2013 avec 4 autres astronautes masculins.

La NASA annonce que la sonde "Europe Clipper" sera envoyé vers Jupiter et ses lunes par le SLS à la place d'un Atlas 5, ce qui économisera 3 ans de voyage dans le système solaire. la mission EM FM devrait être lancé en 2023 entre les missions EM 1 et 2.

       

Le module de service d'Orion du vol SLS 1 en test dans le centre de la NASA à la station de Plum Brook dans l'Ohio. Il a été accouplé au module adaptateur de l'équipage.

Février, KSC, la carcasse d'Orion EM 1 est livré au O&C Building par avion Guppy. 2 ans de treavaux seront encore nacessaire avant qu'il vole d'ici 999 jours, novembre 2018. Pour le premier vol du SLS, la charge utile sera constituée de la cabine Orion EM 1 et de 13 CubeSats

KSC, les équipes d'ATK mettre en oeuvre les procédures d'assemblage des segments des SRB "Pathfinder" du SLS. Arrivés par train de l'Utah, les segments "inertes" sont décharges de leur wagons, retournés verticalement et transférés dans leur stand de contrôle à l'intérieur du RSPF. Toutes ses opérations vont entraîner les ouvriers et les équipes pour l'assemblage réel du SLS en 2017.

   

11 mars, centre Stennis, mise à feu au banc du moteur RS 25 n°2059 durant 500 secondes, soit près de 8 minutes. Ce moteur volera sur le vol EM 2 avec les SSME 2047, 2062 et 2063. L'étape suivante sera la mise à feu sur le même banc, le B2 du premier étage du SLS avec 4 moteurs RS 25 (SSME 2045, 2056, 2058 et 2060).

   

Fin mars, KSC, les techniciens testent le Crawler transporter 2 après toute une série de modifications et mise à niveau. Sortie de la baie 2 du VAB, l'engin s'autorise quelques "pas" autour du bâtiment avant de poursuivre jusqu'au pad 39B. Quelques jours plus tard, le CT 2 réalise le mêm trajet avec le MLP 1. Seul le CT 2 a été modifié pour transporter le lanceur SLS, le CT 1 est depuis le 20 mai 2014 sur l'ancien parking de la tour Apollo MSS près du LC39 sous le MLP 2.

       

Le Structural Test Article du module de service à Plum Brook, Ohio, son module de qualification du système de propulsion à OHB en Suéde et la cabine Orion dans l'O&C Building Neil Armstrong qui va être placée dans une cellule pour des tests d'étanchéité.

Avril, Michoud Facility, les ouvriers terminent le soudage du cylindre bati moteur de l'étage "core" du SLS. Il sera ensuite envoyé au centre Marshall pour des tests de charge.

Mai, Orbital ATK prépare le test QM 2 du boosters SRB prévu pour le SLS à Promontory en Utah. Après le test QM1 en mars 2015, ATK va tester le booster en condition de température extrêmes telle celle présentes en Floride le 28 juin.

   

Le booster sera tester entre a une température de 4°C lors du test. Les données et analyses des tirs passés pour le STS notamment ont été réalisé pour une utilisation du booster entre 4 et 32°C. Pour atteindre cette température, le booster va rester un bon mois enfermé dans son abri de préparation. 3 unités d'air conditionné assureront la mise en température en injectant de l'air à -4°C dans l'enceinte pour arriver au 4°C le jour J. Lors de l'allumage, le propergol passera de 4 à 3300°C en une seconde. 82 mesures seront réalisées lors du test.

Le premier des 10 segments des SRB du vol EM1 prévu en 2018 en fabrication au centre d'ATK orbital à Promontory

13 juin, centre Marshall, la fabrication du STA du Launch Vehicle Stage Adapter du SLS se termine. Il sera assemblé au Core Stage et à l'étage ICPS du SLS. Les essais statiques débuteront en fin d'année.

20 juin, centre Marshall, arrivée de l'étage de test ICPS Interim Cryogenic Propulsion Stage depuis ULA et Boeing pour des tests avec les simulateurs du Vehicle Stage Adapter, le Orion Stage Adapter et le Core Stage Adapter.

28 juin, banc de test T-97 à Promontory Utah, chez Orbital ATK, la NASA met  à feu un booster SRB 5 segments pendant 2mn 10 s afin de qualifier les conditions de fonctionnement en température extrême à 4°C du booster qui propulsera le SLS en 2018. Long de 54 m pour 3,71 m de diamètre, le SRB totalise sur la balance 725 tonnes et une poussée de 1500 tonnes. Ce moteur de qualification 2 est le dernier pour le SLS, après le QM1 de 2015, et les 2 tirs DM de 2009.

Septembre, le premier élément du SRB destiné au vol EM1, la jupe arrière est transportéau BFF Booster Fabrication facility après une complète restauration au hangar AF de Canaveral. Les opérations d'assemblage et de test de la jupe sonr en cours pour préparer l'intégration complète du booster lorsque les segments arriveront au KSC.

La NASA préfère construire un second Mobil Launcher après le vol EM 1 plutôt que de modifier celui existant pour la mission EM FM (Europa Multiple-Flyby Missio) prévu en avril 2023 pour envoyer la sonde Europa Clipper vers Jupiter et ses lunes. Cela coûterait 500 millions $ de construire un nouvel ML et 350 pour modifier l'actuel précise la NASA. Les modifications pour passer du SLS avec un étage supérieur ICPS (dérivé du Delta 4) au EUS nécessite de tout changer sur la tour au dessus du bras CSFSU, puisque le nouvel étage est 10 m plus long que l'étage ICPS. Cela implique de remonter de 2 niveaux les bras CAA et l'OSMU et tous les système "support" de la cabine Orion. Le bras ICPSU sera enlevé. L'étage EUS aura besoin de 3 bras de service, un pour l'évacuation de l'hydrogène gazeux, un pour l'alimentation LOX et un autre pour le LH2. Les plaques de connection seront changées ainsi que les canalisations sur la tour qui devront être plus grosse en diamètre et plus long pour assurer un débit supérieur (x5). Les couts pour modifier le ML sont estimés entre 150 et 250 millions $ sur 3 ans.
LA NASA a pour le moment planifier 4 vols avec le SLS, la mission EM 1 en 2018, EM Fm en 2023, le premier vol habité EM 2 avec le SLS Block 1B pour un vol autour de la lune et ARCM (Asteroid Redirect Crewed mission) en 2026 qui prévoir d'envoyer 4 astronautes capturer un astéroïde.


Dans l'été, suite au succès du tir statique QM2, ATK commence "la mise en boite" du premier jeu de boosters pour le vol EM 1. Fin septembre, 5 des 10 segments ont été mis en boite, le segment arrière gauche, le centre avant droit, le centre avant gauche, le gauche avant et le droit arrière. Le reste sera mis en boite après les résultats d'une enquête sur des fissures trouvées sur la couche adhésive de l'isolant dans un échantillon prélevé sur un segments non affecté au vol EM 1. La mise en boite devrait reprendre en novembre avec le segment avant droit, suivit du segment centre et arrière droit et du segment avant et centre gauche. Ensuite les segments seront inspectés et vérifiés avant l'intégration finale en 2017. La livraison des 10 segments en Floride est prévu en septembre 2017 suivit des jupes arrière en octobre et des cônes avant en février 2018. L'assemblage dans le VAb commencera en mars.

Michoud, 4 transporteurs spécial sont livrés à la NASA. fabriqués par Wheelift dans iowa, ils portent le nom de Elpis, Novus, Pandora et Aegis. Ils sont chargés de transporter l'étage "Core" du SLS en différents points de l'usine de Lockheed vers la barge "Pegasus" ainsi qu'au KSC. Chaqur transporteur mesure 10 m de long sur 3,6 de large et peut charger 75 tonnes. 12 moteurs électriques alimentent 48 roues directionnelles assurant une liberté de mouvement de 360°.

30 septembre, Michoud facility, le soudure du réservoir LH2 de l'étage "core" du SLS est terminé dans le Vertical Assembly Center. Haut de 39,5 m, il est le plus gros fabriqué dans le monde. Avec le réservoir de LOX au dessus, l'étage mesure 61 m de hauteur. C'est la seconde pièce du SLS soudée, après le bati moteur en avril.

30 septembre, une ogive simulnt la cabine Orion est largué à 10 km d'altitude pour tester le déploiement des parachutes d'Orion.

Maquette de la partie arrière d'un SRB au KSC.

18 octobre, mise en place du modèle de test de la jupe avant du "core" du SLS, le LVSA (lauch Vehicle Stage Adapter)  dans le stand d'essai structurel du centre Marshall. il rejoint le simulateur de l'étage "core" mis en place le 21 septembre. les 3 autres maquettes de qualification, le joint pyro de séparation de l'étage ICPS, l'étage ICPS, l'adaptateur d'étage pour Orion et le simulateur du module Orion seront assemblés cet automne. Les tests débuteront en 2017. 50 essais de charge seront réalisés à l'aide de 28 lignes de charges qui seront utilisé pour presser et étirer les structures des éléments. L'étage ICPS sera rempli d'azote liquide simulant ses ergols afin de tester la résistance au charge et à l'effort du stack au complet. Les données seront enregistrées par 1900 canaux de transmission.

   

Novembre, MAF, le réservoir LOX (weld confidence article) avec sa couche primaire appliquée. Le WCA est dédié à tester l'application de la protection thermique sur les réservoirs pour les étages de tests et de vol.

5e essais de récupération de la cabine Orion sur le USS San Diego au large des cotés de Californie le 31 octobre

   

Le module de test STA d'Orion est arrivé en novembre au KSC dans l'O&c Building pour des tests. Vue des tuiles recouvrant le bouclier thermique, livré en août par Lockeed martin.

Décatur, Alabama, le premier exemplaire de vol du ICPS, l'étage cryogénique qui volera en 2018 sur le SLS en cours d'intégration par Boeing. En majeure partie assemblé, l'étage doit encore recevoir son avionique avant d'être mis sur sa barge de transport en 2017 pour rejoindre Cap canaveral.

16 novembre, l'étage structurel ICPS est livré au centre Marshall pour subir des tests

Boeing a pratiquement terminé la production et l'assemblage des composants principaux du premier étage du SLS aussi bien pour le premier vol que pour les tests de qualification. La soudure des réservoirs LH2 des 2 étages s'est terminée cet été au MAF. La soudure des réservoirs LOX est en attente après la découverte de problèmes lors de la soudure des pièces (La soudure soumet le métal à trop de chaleur, ce qui augmente la friabilité et diminue la résistance du métal à la traction). Seuls la soudure de la jupe avant est terminée.

Le VAC à l'usine de Michoud avec devant la jupe avant du premier étage du SLS qui abritera l'avionique, le cerveau du lanceur.

La barge qui a transporté l'étage ICPS au centre Marshall.

 

2017