ORION MPCV & SLS


LE VAB DU SLS

Le VAB est le bâtiment d'assemblage du lanceur SLS. Construit dans les années 1960, il a permis l'assemblage des Saturn 5 lunaire jusqu'en 1972, des Saturn 1B du programme Post Apollo, Skylab et ASTP jusqu'en 1975 puis du Shuttle de 1978 à 2011. Le bâtiment haut de 160 mètres pour 218 de long sur 158 de large abritait 4 grande baie de montage. Pour des raisons de budget seul 3 avaient été équipé pour le Saturn 5 et seulement 2 pour le Shuttle. Pour le SLS, une seul baie sera équipé pour l'assemblage du lanceur sur le ML, la baie 3.

       

Le VAB vue du bassin de retournement du complexe 39. Les 4 baies sont dans le gros bâtiment à droite, les petites baie dans celui adjacent à gauche. Au centre, vue des petites baies. Plan du bâtiment à l'époque du STS. Les éléments du lanceur rentreront par le Sud (en bas), les petites baies et seront manipuler dans l'allée de transfert qui traverse l'ensemble du bâtiment. Les baie 1 et 3 à l'Est serviront pour l'assemblage des lanceurs, la baie 3 sera dédiée au SLS. La visite du grand bâtiment dans le cadre des "close up tour" du centre Kennedy s'est terminé le 11 février 2014. Elles avaient reprise le 1er novembre 2011 après la fin des vols Shuttle.

Disposition des plateformes autour du Saturn 5 et pour le Shuttle. Les plateforme en rouge sont héritées d'Apollo, les blanches du Shuttle. Les plateformes du SLS seront grises. Les plateformes du Saturn restent au dessus des plateformes Shuttle. La dernière "boite" culmine à 60 m du sol.

Le passage Shuttle-SLS se fait en douceur, les techniciens et ouvriers profitant de la longue pause pour moderniser le bâtiment âgée de 45 ans. Ainsi les grues qui n'avaient pu être descendu depuis 1977 pour des travaux de maintenance ont été entièrement démontés, des éléments changées avant d'être remis en opération. Le VAB est équipé de 2 grues de 325 tonnes entre les baies de montage, une de 175 tonnes dans l'allée de transfert. Les 2 grues de 250 tonnes montées à l'origine pour le Saturn ont été conservé en secours. Les grandes baies 2 et 4 étaient équipé d'une grue de 125 tonnes sur un pont à 40 m de hauteur. Celle de la baie 2 a été démontés pour permettre d'utiliser la baie comme garage pour le stack du Shuttle en cas d'alerte ouragans. Celle de la baie 4 a été démonté dans le cadre de la réhabilitation pour le SLS.

Mise à niveau de la grue de l'allée de transfert en 2015. Le catway, la passerelle reliant les 2 baies est au niveau 16, soit à 58 mètres du sol. Le SLS culminera à 112,5 mètres, au niveau 30.

Les 7 plateformes de service qui entouraient le Shuttle pendant l'assemblage ont été enlevé fin 2012. 10 autres les remplaceront pour le SLS. 

           

La baie 3 en 2012 avec les plateformes de montage pour le Shuttle et après démontage en 2013.

       

Les plateformes utilisés pour le Shuttle ont été enlevées et stockées à l'extérieur avant d'être ferraillées. les nouvelles commencent à arriver en octobre 2015. Chaque plateforme mesurera à la base 23 m sur 11 et 2 m de hauteur en moyenne pour une masse de 150 tonnes. Chaque plateforme pourra se repositionner verticalement par incréments de  30 cm, assurant une gamme de position verticale de 106 mètres entre 23 et 129 mètres du sol. Chaque plateforme offrira 464 m2 de surface de travail avec à l'intérieur des plateformes à géométrie variables et mobile qui pourra s'adapter à tous les types de lanceur.

La plateforme A permet l'accès au LAS d'Orion
La plateforme B permet l'accès à l'ombilical du module de service. Ce niveau abrite aussi les escaliers de secours pour l'équipage via le CAA.
La plateforme C permet l'accès à l'adaptateur entre Orion et le second étage ICPS
La plateforme D permet l'accès au bas de l'étage ICPS.
LA plateforme E permet l'accès à la partie supérieur du "core stage"
La plateforme F permet l'accès à l'interstage du "core stage".
La plateforme G permet l'accès à la partie haute et centrale des SRB.
La plateforme J permet l'accès au partie centrale et arrière des SRB.
LA plateforme K permet l'accès à la base des SRB.

Le SLS sera un peu moins haut que le Saturn 5. Il arrivera 6 niveaux en dessous le toit.

Près de 250 km de câblages ont été enlevé pendant les travaux de modernisation et remplacé par des lignes numériques et fibres optiques pas plus gros qu'un petit doigt.

Taille relative du Saturn 5, Space Shuttle et Ares 5 (devenu SLS) au passage des portes des grandes baies du VAB. Le passage en forme de T inversé mesure 139 de haut, 45 m de large à la base et 22 m au sommet. L'ouverture se fait par 7 portes de 22 m sur 15 m qui coulissent verticalement du bas vers le haut associées à 4 autres portes qui coulissent horizontalement. Pour le SLS, le système de freinage a été refait et des modifications ont été faite pour réduire l'usure sur le sol lors du roulage

En 2014, le système de protection contre les incendie du bâtiment ainsi que des annexes et du LCC est refait à neuf. Il datait d'Apollo. Les pompes, moteurs de commandes, canalisations sont entièrement changées. A l'extérieur le réservoir de stockage d'eau est restauré. 6 km de canalisation sont remplacées.

Ete 2015, la grue de l'allée de transfert est remis en position au niveau 16 du VAB à 50 m de hauteur après avoir été modernisée. Construite dans les années 1960 pour Apollo, elle a servit pour les opérations du Shuttle jusqu'en 2011. En septembre 2014, elle a été descendu au sol par la grue de 325 tonnes de la baie 1.

   

Décembre 2015, la première demi plateforme est positionnée dans la baie de montage 3. Cette plateforme, la K a été équipée mécaniquement, électriquement et avec toute sa plomberie avant d'être hissé de la baie 4 par dessus l'allée de transfert dans la baie 3. La plateforme K est la première des 10 plateformes qui seront installés dans la baie. Elle est à 26 mètres au dessus du sol.

   

   

Mars, à droite, mise en place de la seconde moitié de la plateforme K dans la baie 3. A gauche, arrivée de la demi plateforme F près du VAB. D'autres plateformes sont en attente de mise en place dans la baie 3, les PL H, J et K.

   

Début avril, mise en place de la demi plateforme J

Finmai, mise en place de la plateforme H

   

Fin juin, mise en place de la demi plateforme G à 50 m au dessus du sol. Au dessous, les plateformes H, J et K.

Août, mise en place de la plateforme E sur le mur Sud de la baie 3

Août, mise en place de la plateforme D sur le mur Sud de la baie 3

Novembre, mise en place de la demi plateforme C sur le mur Nord de la baie 3

Décembre, mise en place de la demi plateforme B sur le mur Nord de la baie 3.

12 janvier 2017, mise en place de la dernière plateforme A sur le mur Nord de la baie 3

   

2018

   

La HB 3 vue du sol avec les plateforme pour le SLS est place.

       

Mai 2018, les astronautes de la Class 2017 visite les installations de la NASA au KSC, le VAB, l'O&C Building, le LAunch Center, le SSPF, le pad 39B, le pad 41 de ULA et le pad 40 de Space X..

   

Le "Engine Vertical Instaler" sur son transporteur à son arrivée au KSC en mai 2019. Fabriquée par Precision Fabrication and Cleaning de Canaveral Groves, La structure servira pour éventuellement remplacer un moteur RS25 de l'étage core du SLS avant son envol.

   

Eté 2019, mise aux normes du Utility Annex, près du VAB chargé de produire 30 000 litres d'eau glacé par minute pour le VAB et les autres installations du LC39. Le bâtiment posséde également des bouilloires pour produire de l'eau chaude vers le VAB.

       

Mise aux normes du système anti incendie du VAB en 2019: Le système actuel est démolit ainsi que les moteurs diésel et électriques des pompes dans le bâtiment, le LCC et l'annexe Utility. La mise en place d'un nouveau système anti incendie est en cours avec de nouvelles pompes diésel et électriques, contrôleurs, interrupteurs de transfert, canalisations, alimentations, alarme incendie et extension du réseau principal. le projet prévoit le remplacement de 6 km de canalisations d'eau.

Octobre 2019, l'étage "core" Pathfnder, une structure en acier de même forme et masse que l'étage de vol est dans le VAB pour entrainer les opérateurs de grues dans sa manutention à travers l'allée de transfert et la baie 3.

Photo de Ken Kramer prise le 17 octobre à 60 mètres du sol, au niveau 16, l'étage "Pathfinder" est à la verticale

Vue depuis la baie 4 du VAB, l'étage "Pathfinder" dans l'allée de transfert avec au fond la baie 3. Le "core" est aussi haut que les S1C et S2 du Saturn 5 Apollo avec ses 64,4 mètres. Le passage entre l'allée de transfert et la baie est haut de 75,5 mètres.

1966-2019, 3 génération de lanceur et d'étage dans le VAB, le S1C du Saturn 5 Apollo, le External Tank du Space Shuttle et le "pathfinder" du SLS.

Reconfiguration des plateformes de la HB3 du VAB pour le SLS Bk1B, vol Artemis 2 (ex EM2)

Les plateformes E à K resteront inchangées (étage "core")r.

Les plateformes C et D seront repositionnées avec de nouveaux inserts (étage IPCM)

Les plateformes A et B seront déplacées de 13 m, le lanceur étant plus haut. 2 plateformes B-1 et B-2 seront ajoutées avec des inserts pour accueillir les coiffes de 5-10 m et le stack Orion.

 

Septembre 2020, les techniciens et ouvriers du KSC s'entrainent au montage dans la baie 3 du VAB de segments factice du SLS Artemis 1 sur le ML.