ORION MPCV & SLS


PRODUCTION ET TESTS DU SLS

C'est Boeing qui fabrique le lanceur SLS et le module Orion dans l'usine de Michoud à la Nouvelle Orléans, là où Rockwell et Chrysler assemblaient dans les années 60 les étages du Saturn et ou Martin Marrietta assemblait le réservoir externe du Shuttle dans les années 80 jusqu'à 2000. Les principaux tests ont lieu au centre Marshall, près de Huntsville en Alabama.

L'usine de Michoud, le MAF Michoud Assembly Facility couvre 3,4 km2 près de la nouvelle Orléans. C'est une des usines les plus importantes du monde avec 174 000 m2 de surface en environnement contrôlé sous toiture. Construit en 1961 pour le lanceur Saturn 1, il a été opéré par Chrysler pour la fabrication des premiers étages des Saturn 1, 1B puis rejoint par Boeing pour le premier étage du Saturn 5. De septembre 1975 à septembre 2010, Martin Marrietta puis Lockeed Martin et Boeing y ont fabriqué les 136 réservoirs externe du STS.

Le centre Marshall est né avec Apollo pour développer la propulsion des lanceurs Saturn. Par la suite, il développa le système propulsif, le réservoir externe et les boosters du STS. Il est situé près de l'Arsenal Redstonne, à coté de Huntsville en Alabama. Le centre possède de nombreuses installations pour réaliser tous les tests sur les éléments des lanceurs avant leur développement final. Les bans d'essai moteur conçuent pour les fusées Jupiter et Redstonne ont servit pour les moteurs du Saturn 1 et 1B. Le banc dynamique, haut de 145 mètres a permis l'essai du Saturn 5 en grandeur nature. Pour la mise au point des moteurs du Saturn 5, le centre s'est construit son propre banc d'essais. Afin de ne pas trop géner les habitants de Huntsville à coté, le centre Stennis ex Mississippi test facility a été construit plus au nord. Dans les années 1970, le centre Marshalll a testé les moteurs du Shuttle sur ses bancs et testé le système STS au complet dans le banc dynamique.

Michoud, février 2013, les modifications de l'usine MAF de Michoud pour la fabrication des éléments du SLS va débuter. La gigantesque machine outil qui servira à l'assemblage et la soudure des réservoirs de l'étage "core" du SLS, le Vertical Assembly Center sera construite dans le bâtiment 110 à la place des cellules B et C du Vertical Assembly Building utilisées pour pour certains éléments de l'étage S1C du Saturn 5 et du réservoir externe du Shuttle. Le Vertical Weld Center qui fabriquera la structures cylindriques des réservoirs sera dans le bâtiment 115. Le bâtiment 131 et 451 seront utilisés pour l'application de la protection thermique de l'étage "core". 

Les cellules B et C du bâtiment 110 du MAF utilisées pour le réservoir externe du STS avant et après démolition pour le SLS.

Juillet 2013, Michoud, un des cylindres composant le réservoir d'hydrogène du premier étage du SLS haut de 6,7 m au Vertical Weld Center.

Le premier dorme avant du réservoir LO2 à l'usine Michoud en mai 2013. Il vient d'être soudé par une machine outils, validant la procédure pour les étages de tests et de vol futur.

Marshall, janvier 2014. Un modèle de test de l'inter-réservoir est va être soumis à des efforts dynamique sur un des bancs du centre Marshall.

Michoud, avril 2014, les travaux continuent sur le VAC Vertical Assembly Center qui sera terminé en mai. La structure de 52 m de haut et 24 m de large sera chargé de la fabrication et de la soudure des pièces de l'étage "core" du SLS

Le centre Marshall va construire 2 banc d'essai pour l'étage "core" du SLS. Ce dernier comprend 5 pièces majeures, la baie moteur, le réservoir LH2, l'inter-réservoir, le réservoir LO2 et la jupe avant. Fabriqué par Michoud, l'étage rejoint le centre Marshall pour des tests dynamiques. Sur ces bancs, les éléments de l'étage seront soumis à toutes sortes de pression, charge et torsions afin de définir les limites structurelles des composants. Les travaux devraient se terminer fin 2015.

Le banc 4693, haut de 65 mètres en forme de tours jumelles sera construit en métal (2150 tonnes). Il servira pour tester le réservoir LH2 de 56 mètres. Placé à l'intérieur du banc, il sera remplit en azote liquide pour tester le stress des structures. Il est construit sur les fondations de l'ancien banc d'essai du moteur F1 du Saturn 5. C'est Brasfield & Gorrie (Alabama) qui le construira pour 45 millions $
Le banc 4697 est une structure métallique de 692 tonnes, haute de 26 mètres. Il servira pour tester le réservoir LO2 et la jupe avant.

Michoud, juillet 2014, le dôme avant de l'étage "core" du SLS dans sa structure de maintien sur le Plug Weld Tool (PWT), une unité de soudage circulaire.

6 outils de soudage seront utilisés pour manipuler l'assemblage de l'étage "core" du SLS: le Circumferential Dome Weld Tool et le Core Weld Tool pour les soudures et la fabrication des éléments du dôme, le Vertical Weld Center pour les soudures des parties cylindriques des réservoirs et jupes, le Segmented Ring Tool pour les anneaux de renforts de l'étage et le Vertical Assembly Center qui réunira les dômes, anneaux et les parties cylindriques qui constituent l'étage "core".

Marshall, juillet 2014, un des plus gros réservoirs cryogénique en matériaux composite jamais construit vient de terminer une série de tests au centre Marshall. Le réservoir est descendu dans une grande piscine où il est testé avec de l'hydrogène liquide. Des vérins assurent des contraintes de charges sur la structure pour simuler le stress des matériaux lors du lancement.

Vue grand angle du Vertical Assembly Center à Michoud lors de la cérémonie d'ouverture le 12 septembre 2014. 10 structures en cylindre ont été fabriquées dans le Vertical Weld Center , dont les premiers 4 cylindres pour le réservoirs LH2 de qualification

La structure cylindrique du bâti moteur de l'étage "core" du SLS  dans le Vertical Weld center à Michoud en octobre 2014

Avril 2015, Marshall, les ingénieurs ont terminé la fabrication du "structural test article" STA de l'étage "core" du SLS. C'est une réplique de la partie haute de l'étage haute de 3 m et 8 m de diamètre. Il sera associé au  autres STA, le module Orion STA, l'étage supérieur ICPS et l'adaptateur inter-étage pour des tests.

Michoud, juillet 2015, inspection de soudure dans le Gore Weld Tool.



Septembre, 2015, début de la fabrication du "structural test article" du Launch Vehicle Stage Adapter, LVSA. Il sera joint au STA Orion, le STA de l'étage "core" et celui de l'étage supérieur pour des tests structuraux. Le STA de l'ICPS est actuellement en production chez ULA à Décatur, en Alabama.

Construction du banc 4693 au centre Marshall en octobre 2015

Octobre 2015, préparation des éléments d'Orion pour soudure.

Octobre 2015, Boeing prendra livraison du VAC dans l'usine de Michoud à la fin du mois. Après la découverte du mauvais alignement de l'appareil, des modifications ont été faites. Boeing commencera début décembre la fabrication d'un réservoir d'oxygène dénommé "Confidence Article" destiné à valider le processus de fabrication. La fabrication devrait durer 16 jours. Suite à cela, Boeing fabriquera un "Confidence Article" pour le réservoir LH2.
Dans l'usine de Decatur, Boeing a terminé la fabrication de l'étage supérieur ICPS STA destiné aux essais structuraux. ULA doit commencer la fabrication du réservoir LH2 de l'étage de vol 1 en janvier 2016. L'étage devrait être terminé en juillet.
Centre Stennis, le moteur RS 25, 2059-2 sera mis à feu fin janvier 2016 sur le banc A2. Il sera le premier destiné à voler sur le vol EM2. Le 2063 et 2062 suivront en cours d'année. Ces 2 moteurs n'ont jamais volé dans l'espace. Il seront aussi sur le vol EM2 avec le 2047.

   

Centre Michoud, le banc 4693 prend force et à Marshall le cône avant LVSA pour les essais structuraux est achevé.

Février 2016, le soudage du réservoir LH2 se termine au VAC de Michoud.

Mars 2016, le soudage du réservoir LOX de test du SLS se termine au VAC de Michoud. Avec le réservoir celui d'hydrogène, c'est un étage de 61 m de hauteur pour 8,4 m de diamètre qui sera fabriqué. De la mousse isolante va maintenant être appliqué sur sa surface. La fabrication des réservoirs pour le premier vol débutera cet été. 

       

Avril, la dernière poutre d'acier termine la structure du stand 4693

       

Nouvelle installation en construction au centre Marshall, le Marshall Structural Test Laboratory (annexe 4699). La première, haute de 19 mètres permettra les tests de charges et tests thermiques sur la structure inter-réservoir du SLS. La seconde, haute de 15 mètres se chargera des tests sur le bati moteur de l'étage principal du SLS.

Juin, centre Marshall, la NASA termine l'assemblage du cône avant LVSA pour les essais structuraux

Juillet 2016, Michoud,  la NASA termine le soudage du réservoir LH2 du STA

Septembre 2016, la structure du stand 4697 au centre Marshall est maintenant complète. Dans les prochains mois, les ingénieurs installeront les équipements spéciaux pour les tests de l'étage "core" du SLS. Le stand en forme de "L" mesure 26 mètres de hauteur avec des bras de 27 mètres. 3 socles en forme de cage seront positionnés dans un large cercle au sol dans la fondation au milieu de la structure. Le réservoir LOX d'essai sera alors installé à l'intérieur avec 30 cm de marge. Il sera positionné et boulonné de part et d'autre sur une structure en araignée. 2 mois seront nécessaire pour installer tous les capteurs, jauges et systèmes optiques pour les tests de contrainte. Ils se dérouleront l'été 2017 grâce à des vérins.

Octobre, centre Marshall, mise en place dans le stand 4699 des premiers éléments pour les tests de poussées, étirements et torsions de l'étage supérieur ICPS du SLS. De bas en haut, on trouve, les maquettes du Core Stage (partie haute du lanceur), le LVSA (Launch Vehicle Stage Adapter), la maquette de l'étage IPCS, l'adaptateur Orion et la maquette d'Orion. Les tests débuteront en janvier 2017.

2017, l'inter réservoir STA est envoyé au centre Marshall (4 février) suivit en avril de la section moteur STA du Core Stage. L'élément subira 4 mois de test d'effort.

   

Arrivée de l'inter réservoir STA au centre Marshall le 4 février et de la section moteur STA du SLS au centre Marshall le 15 mai. La partie jaune vert est une réplique de la section où sont attachés les 4  moteurs RS25. Le cylindre brillant au dessus simule la partie du réservoir LH2 connectée à la section moteurs. Elle a été réalisé par Futuramic à Détroit. Lors des essais sur le stand, l'élément sera pousser, tirer et tordu dans tous les sens pour simuler un vol spatial.

Août 2017, Dynetics Inc, Radiance Technologies et G&G Steel présentent le premier étage "pathfinder" du SLS. Cette maquette sera utilisée pour démontrer les opérations et de transport du "core", comprenant le cheminement pour les tests, l'assemblage sur les différents site d'essais et de tir. La maquette en acier mesure 64,5 m de long, pèse 91 tonnes. La NASA prendra possession de cette maquette et la livrera par bateau depuis Cordova au centre d'assemblage des "Core" de vol à Michoud, puis le centre d'essais de Stennis, dans le Mississippi où il sera monté sur le banc B2 pour une mise à feu "verte". Enfin, le "core" sera envoyé au KSC pour des opérations de manutention dans le VAB.

   

Juillet 2018, l'inter réservoir STA est installé au banc

       

Le stand 4693 en octobre 2018.

Visite du bâtiment 110 en aout 2018 avec Chad Davis:

Le réservoir LOX dans la cellule A

   

Vue plongeante depuis la cellule E et F des cellules A et B, le VAC

   

La cellule E et D, en face la cellule A du VAB

Les cellules E pour le nettoyage de l'inter tank et F pour les tests hydrostatique du réservoir LOX.

L'étage STA dans la cellule A du VAB

Janvier 2019, Le réservoir LH2 STA, embarqué par bateau du MAF arrive au centre Marshall. Cet élément est constitué du réservoir STS et de 2 simulateurs attaché à chaque extrémité. Il correspond à peu près à un modèle de vol, mais sans quelques éléments de vol, comme les lignes d'alimentation en carburant, l'instrumentation opérationnelle et la protection thermique. Les simulateurs de chaque coté remplace le bati moteur et l'inter réservoir. En avril 2017, la section moteur STA avait été envoyé au centre Marshall par bateau et juste avant en février c'était l'inter réservoir STA. Le dernier élément sera le réservoir LOX STA.

L'étage LH2 STA dans le banc 4693. Les 24 cylindres de charges hydrauliques sont mis en place sous la structure. 2500 cannaux de données seront enregistrés dans les tests.

Juin 2019, un outil indispensable pour déplacer les étages au MAF entre les différents bâtiments.

Juin 2019, la maquette en acier "Pathfinder" arrive par bateau au centre Stennis. Elle sera hissé sur le banc d'essais B2 pour entrainer les équipes au sol avant l'arrivée du premier étage de vol. Ce "pathfinder" construit en métal est une maquette à l'échelle 1 du core avec la même forme, taille et masse que l'étage de vol.

Juillet 2019, la maquette du réservoir LOX est livrée au centre Marshall par bateau. Fabriqué au centre MAF, il est structurellement identique aux  modèle de vol. Il sera installé sur le banc de test 4647 où des vérins simuleront la charge en vol de l'étage.

Octobre 2019, les tests structuraux du réservoir LOX débutent au centre Marshall.