RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LES ANNEES 1960

Le début des années 1960 marque le moment d' intense études par les gouvernements et les industries américains sur le potentiel de véhicules réutilisables pour des missions civiles et militaires. Boeing par exemple développe la famille F6, un véhicule de rentrée à voilure courte surnommé " Swallow " à cause de sa ressemblance avec l' oiseau en vol. Le centre de Langley, LaRC lui aussi conçoit des concepts de véhicule à rentrée planante en plus des HL 10. Dans le même temps, Martin Marietta promouvoit un concept double étage en orbite TSTO appelé " Astrorocket ". Ce concept préfigure les études qui seront menées par l' USAF dans les années 1960 sur ce qui deviendra le Space Shuttle. 



En 1960, Saunders Kramer, un ingénieur de Locheed Missiles & Space Cie étudie le " Astrocommuter " pour transporter du personnel vers une station orbitale. Avec une voilure Delta, il mesure 14 m de long pour 8,6 m d' envergure. Equipé de 2 moteurs turbojets, il assure 48 mn de vol jusqu' à l' atterrissage. L' Astrocommuter utilise une version de base du Saturn 1B comme booster. Avec un coût de développement de 135 millions $, son premier vol est espéré début 1966. 

 


Le centre des vols habités, le Manned Space Center à Houston (futur Johnson Space Center en 1973) et le centre Marshall  Manned SpaceFlight Center à Huntsville se joignent au début des années 1960 pour des études communes sur des véhicules qui ressemblent grandement au Space Shuttle actuel.
7 Compagnies participent aux études: Boeing, Convair, Douglas, Lockeed, Martin, Mc Donnell, et North American Rockwell. 

Général Dynamic et Convair proposent une formule baptisée "Triamese", avec trois étages jumelés. Deux étages récupérables servent à lancer le troisième, mis à feu après séparation des accélérateurs. Chaque étage a une conception identique, un lifting body à empennage en V et une aile escamotable.

De ces études sort, notamment en 1965, le Salked C5 basé sur l' avion de transport C5A comme premier étage de propulsion. 

1965 salkeld.jpg (78510 octets)



En 1965, une direction est prise par l' Air Force sur des recherches de véhicules habités hypersoniques, appelés RLV Reusable Launch Vehicle et RSLV Reusable Space Launch Vehicle. Une commission d' étude la AACB qui associe le Department of Defense, DoD et la NASA est crée le 24 août. Son rapport sera remis en septembre 1966.
De ces études sortent trois classes de véhicules, la première très rudimentaire pour des missions simple en orbite dès 1974, la seconde avec plus de capacité pour 1978 et la classe 3 opérationnelle pour 1982. 
Le " Class 1 " utilisera le lanceur Titan 3 ou Saturn 1B, le " Class 2 " des moteurs à hydrogène et le " Class 3 " un concept à technologie nouvelle, le Scramjet. 
Les conclusions du rapport mettent en avant la nécessité du véhicule réutilisable pour la NASA et le DoD, mais sans définition de concept et de forme. Les coûts amortissables en quelques vols le rendront économiquement viables dès 1975.

1966 Class 1.jpg (55483 octets)

   

 

Jusqu' en 1968, les grandes firmes américaines et la NASA poursuivent aux USA de nombreuses études sur le système de transport spatial. Ces études sont appuyées par des réalisations exceptionnelles comme le X 15, le XB 70 ou le SR 71.
En août 1968, Georges Mueller du Manned Spacecraft Center, présente à la British Interplanery Society, un projet d' avion spatial à un seul étage, avec réservoirs largables. 

Fin 1968, l' Air Force Flight Dynamics Laboratory est associé avec Lockeed et Mc Donnel Douglas pour des recherches sur différents concepts de Space Shuttle. Ces études reprennent le concept à " un étage et demi " de Salked et des premières études de l' Air Force sur le RLV Reuse Launch Vehicle. 
Lockheed propose le Star Clipper (LMSC model LSC 8MX) un orbiter à voilure delta de 56 m de long et 32 m d' envergure. Il est positionné entre deux réservoirs de 7 m de diamètre formant un " V " devant le nez. D' une masse de 1 400 000 kg avec 20 000 kg de charge utile, il est propulsé par 5 moteurs à hydrogène. Le réservoir extérieur est largué à 97 km d' altitude. Deux sites de lancement sont retenus, Vandenberg Californie et le Kennedy Space Center en Floride.

 


Mc Donnell Douglas propose le Model 176 avec réservoirs parallèles. Long de 40 m l' Orbiter possède de petites ailes Delta sur le dessus et une voilure à géométrie variable. Les réservoirs de carburant , 45 x 7 m sont montés de chaque coté avec un réservoir de comburant de 22 m monté sur le dessus de l' Orbiter. Avec un équipage de trois hommes, il peut transporter 10 000 kg dans une soute de 4,5 x 9 m. 

  

1968 MDD 02.jpg (90608 octets)  

30 octobre 1968, le MSC et le MSFC propose un contrat d' étude de 8 mois sur les ILRV Integrated Launch & Rentry Vehicle. Le cahier des charge prévoit une charge utile comprise entre 2000 et 20 000 kg sur une orbite de référence de 500 km et un déport latéral de 800 km. 
Cinq firmes participent aux études qui constituent la phase " A " du développement du Space Shuttle: Convair Division de General Dynamics, Lockheed, MDD, Martin Marietta et North American Rockwell. 

Dans les quatre phases de développement, la phase A correspond aux études avancées, la phase B à la définition du projet, la phase C au dessin du véhicule et la phase D sera la production et la mise en œuvre. En fait avec l' avancement du programme, la phase A deviendra études préliminaires et les phases C et D seront combinées.

Scan Dennis Jenkins