RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1975

Début de la fabrication du premier réservoir externe à Michoud par Martin Marrietta.
Au centre Marshall, le stand dynamique des lanceurs Saturn est modifié pour le Shuttle et devient le Mated ground Vibration Test Facility. Il sera utilisé pour tester l' Orbiter avec le stack de propulsion SRB/ ET en 1978.

Le dessin, le programme de développement, les tests et l' ingénierie des boosters SRB sont définis en début d' année. Le programme de développement prévoit 7 essais statique à échelle réelle et la livraison de 12 moteurs pour les 6 premiers vols d' essais. 

Au cours d' une interview au journal le New York Times, le Pt Ford déclare qu' une exposition au Cap Canaveral pour les fêtes du bicentenaire de l' indépendance des Etats unis ne serait pas une mauvaise idée.      

6 janvier. Début de fabrication fuselage arrière de la cellule d' essais statique STA 099.
13 janvier le bâtiment d' assemblage VAB du KSC assemble son dernier lanceur Saturn, le 210 pour Apollo Soyouz. L' étage S1B est mis en place sur le LUT 1 Milkstool suivit du S4B le lendemain.

26 mars, le premier moteur SSME 0001, connu comme le Integrated Subsystem Test Bed ou ISTB est terminé chez Rocketdyne soit un mois plus tôt que prévu. Il est mis à feu le 7 juin et une chambre à combustion est testée le 24 sous la direction du NSTL, National Space Test Laboratory, ancien MTF. Le 20 décembre, un test de 60 secondes est conduit sur un moteur SSME. Cette même année, arrive au centre Marshall, le système hydraulique des moteurs SSME pour des tests. 
27 mars. Le fuselage central de l' OV 101 est à Downey. Début de fabrication fuselage arrière de l' OV 102 le premier modèle de vol opérationnel.
22 mars centre Kennedy, VAB, baie n°1 mise en place du LES du CSM Apollo sur le Saturn 1B 210.
25 mars, rollout du Saturn 1B 210 vers le pad 39 B. Le dernière mission Apollo partira en juillet prochain. Le VAB a ainsi assemblé 14 Saturn 5 (AS 500 F, Apollo 4, 6, 8 à 17 et Skylab 1) et 4 Saturn 1B (SL 2 à 4 et ASTP).

16 avril, les premiers systèmes de vérins destinés aux moteurs SSME arrivent au centre Marshall. Ils seront testés au sol dans l' année. Les trois moteurs SSME utilisent chacun deux vérins pour actionner la tuyère du moteur. 

23 mai. Les ailes de l' OV 101, ainsi que les élevons et les portes du train d' atterrissage sont à Downey.
27 mai. La caisse principale de la dérive verticale de l' OV 101 est à Downey.

4 juin, le bâtiment d' assemblage VAB vide de tout lanceur sert à réaliser un test pour le moins original. La NASA lancera en 1978 la sonde Pioneer Venus à destination de Venus avec pour mission le largage d' une sonde à travers l' atmosphère très denses de la planète. Le système parachute de la sonde 3,6 m de diamètre est testé étant largué du haut du bâtiment et récupéré au sol. Un test similaire avait été réalisé pour les parachutes de la sonde martienne Viking.

1975 KSC-75P-0293.jpg (101669 octets)    1975 KSC-75P-0295.jpg (93120 octets)

7 juin, le moteur SSME 0001, ISTB est mis à feu pour la première fois durant 0,8 secondes au NTSL.
11, Martin Marietta soustraite à Avco la fabrication de l' inter-étage du réservoir externe reliant le réservoir d' oxygène et d' hydrogène. 
24 juin, début de l' assemblage de la structure du MPTA 098.
Des représentants de la maison blanche visitent le centre Kennedy afin de rechercher les possibilités quand à une exposition au centre pendant les festivités du bicentenaire l' année prochaine.
Martin Marrietta reçoit 378 000 $ pour développer le "fauteuil spatial" MMU.

10 juillet, un premier concept pour l' exposition universelle de 1976 est présenté. Son coût est estimé à 2 800 000 $.
17 juillet 19 h 50 locale le lanceur Saturn 1B 210 porteuse du CSM 111 décolle pour la dernière fois du pad 39 B du centre spatial Kennedy. Le LC 39 B a lancé 5 Saturn, 4 Saturn 1B et une Saturn 5 et le LC 39 A a lancé 12 Saturn 5. Dès l' an prochain le 39 A sera modifié pour recevoir le Shuttle.

25 août, début de l' assemblage final de l' OV 101 et installation des équipements intérieurs. Cette première navette est destinée, dans un premier temps aux essais en vol du programme ALT avec le 747 porteur SCA. Elle n' est pas équipée de tous les systèmes et sous systèmes d' un véritable modèle de vol. Mais la masse et l' équilibrage doivent par contre se rapprocher du modèle de vol. A l' issue de ces essais en vol, le OV 101 doit retourner à Palmdale pour être modifié en modèle de vol.

Dans l' été, différentes études sont réalisées et des plans sont soumis aux dirigeants de la NASA et des autorités concernant l' exposition  universelle de 1976 au KSC.

5 septembre, le fuselage arrière de l' OV 101 est à Downey.
10 septembre, les études concernant le repêchage et le tractage des boosters en mer jusqu' au lieu de reconditionnement sont terminées. 
Septembre, début des travaux de construction des hangars OPF Orbiter Processing Facility situés juste à coté du bâtiment d' assemblage VAB et destinés à la préparation des Orbiters à l' horizontale. 

Fin septembre, des plans pour l' exposition de 1976 sont établis, ils comprennent:
_ un aménagement de la zone VAB retenu pour l' exposition principale;
_ un aménagement du Visitor Information Center VIC;
_ une estimation des coûts;
_ une mise en place des travaux en prévision;
Des dômes géodésiques seront installés sur les trois parking adjacent au VAB, derrière le LCC. Au VIC, la déserte par les autocars sera augmentée, un parking de 900 places sera aménagé ainsi que la construction d' un nouveaux bâtiment d' exposition de 1000 m2. Coût de l' opération 3 millions $.  

16 octobre, le premier dôme pour l' exposition de 1976 est mis en place sur le parking à coté du VAB. Il servira de prototype pour les autres. La société TWA Services qui gère le KSC Visitor Center Spaceport sera chargé des locations auprès des industriels.  
17 octobre, premier test d' étage du moteur SSME au NSTL.
31 octobre, la partie basse du fuselage avant de l' OV 101 est à Downey.

7 novembre, la NASA reçoit son financement pour la réalisation de l' exposition du bicentenaire du département du commerce. 
17 novembre, début de fabrication des éléments du module équipage de l' OV 102.
20 novembre, après une dernière revue critique, Martin Marietta reçoit le feu vert pour le développement du réservoir externe du Shuttle.  
Fin novembre, la construction de la piste d' atterrissage des Orbiters au KSC se termine.

1 décembre, la partie haute du fuselage avant de l' OV 101 est à Downey.
20 décembre, premier essais du moteur SSME durant 60 secondes. 
31 décembre, Downey, dans le bâtiment 288, Rockwell a terminé la construction du complexe de vibration pour des modèles STS à l' échelle 1/4.
Décembre, le démontage du ML 3 commence au KSC, les éléments de la tour ombilicales seront transportés sur le pad 39 A l' année prochaine au printemps. 

La définition des SRB est arrêtée par Morton Thiokol. Le programme d' essais comprendra 7 moteurs pour des tirs statiques et 12 pour les 6 premier vol. 

Centre Marshall, les installations qui recevront le réservoir externe pour les tests de mise à feu statique sont terminées au NTSL.