RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1978

Janvier, alors que se discute le budget de la NASA pour l' année fiscale 1979, le Président Jimmy Carter décide de réduire de cinq à quatre le nombre total des Orbiters. De plus, ce budget ne pourra pas prendre en compte la transformation de l' OV 101 Enterprise en modèle de vol, à moins d' accepter un important retard sur la livraison des OV 103 et 104.
Depuis la sortie de l' Enterprise d' usine en 1976, Rockwell a apporté dans la construction des changements importants, pour améliorer notamment le bilan des masses et la rigidité de la structure. Le coût estimé du démontage et du remontage de l' Orbiter avec les nouvelles modifications serait trop important pour la NASA. L' agence spatiale a alors l' idée, plus économique d' utiliser la cellule d' essais statique STA 099. Le STA possède lui toutes les améliorations de production, le reconfigurer en modèle de vol coûterait moins cher. Par la même occasion, le retard sur les OV 103 et 104 serait limité à 6 mois seulement. Ainsi le STA 099 deviendra l' OV 099, baptisé Challenger.

Parallèlement, la NASA annonce la sélection d' un nouveau groupe d' astronaute, depuis 1969. Ce groupe, le n° 8 comprend 35 personnes, dont 6 femmes. Le premier vol du STS, Orbital Test Flight 1 est prévu pour mars 1979, avec au commande le vétéran John Young et le bleu Robert Crippen. Pour la première fois dans le programme spatial américain et dans le monde aussi, un premier lancement de véhicule habité se fera avec des hommes à bord.

9 janvier, un contrat est passé avec Honeywell Bull (14 557 506 $) pour la fourniture et l' installation du système de contrôle de lancement CDS pour le pad de tir de Californie le SLC 6. Les travaux devant être terminés le 30 novembre 1981.
10 janvier, le stabilisateur vertical de l' OV 102 est à quai à Palmdale.
18 janvier, second test de mise à feu des boosters SRB dit Demonstration Motor 2, dans l' Utah.
24 janvier, un contrat de 3 227 300 $ est passé avec Holloway Corp de Titusville pour la construction du SRB Recovery & Disassembly Facility dans le hangar AF de Cap Canaveral. Les travaux s' étaleront sur 335 jours.
25 janvier, l' installation des équipements de la Firing Room 2 du centre de lancement LCC du KSC est terminée.

Février, les coûts concernant les quelques problèmes sur les moteurs principaux SSME sont estimés à 10-20 millions $ par la NASA. De nouveaux amortisseurs seront installés sur la turbopompe LH2 en mars. Les tests des moteurs ont pris 6 mois de retards par rapport à ce qui était prévu en 1973.
La NASA confirme que la cellule d' essais STA 099 deviendra un Orbiter de vol.
10 février, assemblage final du STA 099, à Palmdale.
 

   

       

Fred Robbins, copilote d'un avion de tourisme survole le KSC le 12 février: Devant le VAB, la tour ombilicale du ML2 Apollo est en en cours  de démontage. Le MLP1, ex ML3 est juste à coté; La tour MSS Apollo est en cours de démontage; Le pad 39A est presque terminé, le château d'eau est en construction; Le Ml1 "milkstool" est sur le pad 39B, laissant les baies 1 et 3 du VAB vide pour transformation.

14 février, le STA 099 est à quai dans l' usine de Loockeed à Palmdale.
15 février, la première plateforme MLP 1 destinée à accueillir le STS quitte son parking près du bâtiment d' assemblage et pénètre dans la grande baie 3 du VAB pour terminer ses modifications. La plateforme sera équipé des deux mats ombilicaux de service TSM destinés à alimenter le Shuttle sur le pad. Le MLP 1est l' ancien LUT 3 Apollo Saturn 5 dont la tour ombilicale a servit pour le pad 39 A. Les modifications seront terminées le 28.


17 février, le module équipage de Columbia est à l' usine de Palmdale. Le 24 février, c' est au tour du body flap.
La NASA précise que les 110 millions $ prévu par l' agence pour l' année fiscale 1979 pour le Shuttle seront reparties comme suit:
_ Spacelab, 39 millions $ avec le développement de deux simulateurs pour le centre de Houston.
_ Les étages supérieurs, 16,5 millions $ pour le développement du IUS par Boeing et du SSUS par Mc Donnel Douglas.
_ Equipement de vol charges utiles, MPSE, 10 millions $.
_ Amélioration du MCC de Houston, 13 millions $ pour gérer deux missions Shuttle en même temps et assurer une capacité annuelle de 20 vols et plus.
_ Payloads & Operations Suport, 32 millions avec notamment la mission de sauvetage de la station Skylab avec le Téléopérateur TRS.  
Février, l' installation des équipements de la Firing Room n°1 du centre de contrôle LCC du KSC est terminée.  

Mars, livraison du modèle de test structural du réservoir d' hydrogène au centre Marshall. 
Georges Abbey, directeur des astronautes depuis 1974 (succédant à Kenny Kleinnecht, lui même succédant à Donald Slayton) nomme les premiers équipages des six vols d' essais du Shuttle, OFT:
_ John Young et Robert Crippen (
photo ci dessous
_ Joe Engle et Richard Truly
_ Fred Haise et Jack Lousma
_ Vance Brand et Gordon Fullerton
Ils sont appelés les équipage A, B, C et D associes aux missions 1,2, 3 et 4 et si nécessaire les équipages A et B revoleront avec les missions 5 et 6. 


3 mars, les modifications sur Enterprise sont terminées pour son assemblage vertical en vue de tests de vibration, au centre Marshall.
6 mars, la partie supérieure du fuselage de Columbia est à Palmdale.
6 mars, le réservoir d' hydrogène et l' inter-étage du réservoir externe ET sont chargés sur le bateau "Orion" et acheminés au centre Marshall par la "Tennesse River". Ces éléments serviront pour les tests structuraux. Dans le même temps, un réservoir complet est également acheminé sur le "Poseidon" pour les test de vibration qui auront lieu en fin d' année.  
10 mars, Enterprise est transporté sur le 747 SCA à la base Ellington, au Texas. Durée du voyage 3 h 38 mn.
13 mars, de la base d' Ellington, le 747 repart pour le centre spatial Marshall, MSFC, en Alabama. Durée du vol 2 heures. Pendant des mois, l' Orbiter assemblé au réservoir extérieur et aux SRB subira des tests de vibration simulant le décollage et les phases du vol, séparation des fusées d' appoint et du réservoir. Arrivée au MSFC l' Enterprise est enlevé du 747 et amené par route au bâtiment stand de vibration.

Enterprise est transporté le long de la Rideout Road (Alabama State Route 255) vers le centre Marshall (Marshall Space Flight Center), près de Huntsville, Alabama. L'Orbiter sera amené au bâtiment 4755 pour les tests de vibration (Mated Vertical Ground Vibration tests MVGVT).

 

Zone VAB le 15 mars: Le MLP 1 est dans la baie 3, le LUT 1 Milkstool est probablement sur le LC 39 B. La plateforme visible à droite du VAB deviendra le MLP 2.


19 mars, les portes de soute arrière de l' OV 102 arrivent à Palmdale.
31 mars, le réservoir extérieur destiné à être assemblé avec Enterprise dans le stand dynamique arrive au centre Marshall.
31 mars, centre spatial Kennedy, Floride, première installation à être opérationnel le SRB Refurbishment & Subassembly, dans les petites baies du VAB pour le re-conditionnement des boosters après leur récupération en mer. 

5 avril, le simulateur Pathfinder arrive au centre Kennedy par bateau. Il servira à valider les installations au sol avant l' arrivée de l' Enterprise en 1979. Le simulateur sera amené dans la VAB en mai et hissé dans la baie n°3 afin que les techniciens s' entraînent à passer l' Orbiter de l' allée de transfert dans les High Bay. La largeur du passage prévu pour les étages du Saturn 5 obligent les ingénieurs manipulant la grue de la baie à tourner l' Orbiter de 45° pour passer. Puis, il sera amené dans l' OPF en décembre, le hangar chargé de la maintenance et de la préparation des Orbiter pour tester la mise en place des plateformes autour de l' Orbiter. Le simulateur servira sur la piste d' atterrissage SLF construite pour le programme au Nord du VAB pour des essais avec le portique d' assemblage du 747 SCA et les opérations post atterrissage SCAPE début 1979. 

7 avril, un contrat (1 022 315 $) est passé avec International Hydrodynamics Co, Canada pour la production du système de récupération en mer des boosters SRB après leur plongeon dans l' Atlantique. Ce système testé l' année dernière servira à faire remonter les boosters par insertion d' air à leur base (par des plongeurs) pour qu' ils puissent basculer à l' horizontale afin d' être tirer par bateau jusqu' au Cap Canaveral. 
14 avril, centre Marshall, les travaux de modification de l' Enterprise en vue des tests de vibration au sol sont terminés, les pods OMS sont enlevés et remplacés par des rectangles pour les mesures. 
21 avril, tests de mise à feu du MPTA 098, au NSTL. Durée 2 secondes avec un bout de tuyère seulement.


Les tests de vibration, Mated Vertical Ground Vibration Test MVGVT se déroulent dans le stand dynamique construit en 1964 pour Apollo et les Saturn. En 1975-77, il a été réaménagé pour le Shuttle avec notamment un élargissement du stand (29,7 sur 37 m et 109 m de haut) afin de pouvoir passer la voilure de l' Orbiter dans le cylindre prévu pour Saturn 5 (2 880 000 $). 
Enterprise sera équipé de capteurs qui seront stimuler comme pour un vol réel pour étudier les résonances et les vibrations de la structure. Ce seront les derniers tests de ce type avec ceux sur un modèle au 1/4 et les tests horizontaux de 1976. 
La première partie des tests associeront Enterprise et un réservoir pour simuler la portion de vol après le largage des boosters jusqu' à la mise en orbite. La seconde partie associera en plus deux boosters SRB pour simuler le décollage et les premières minutes de vol. Enfin la dernière partie utilisera des SRB vides pour simuler la portion de vol après le largage de ces derniers. 
21 avril, centre Marshall, Enterprise est hissé dans le stand dynamique, le Mated Ground Vibration Test Facility en fin de journée et assemblé au réservoir extérieur au cours de la nuit. 

1978 msfc 7889019.jpg (116642 octets) 1978 msfc 7889018.jpg (92465 octets)

23 avril, Palmdale, l' installation des systèmes de l' OV 102 est terminée, ils sont prêt pour une mise sous tension, le 28 avril, les portes avant de soute arrive à Palmdale.

10 mai, NTSL, essais d' un moteur SSME à la puissance nominale pendant 8 mn correspondant à la durée de vol nominale.
15 mai, un contrat supplémentaire est passé avec Rockwell Int (1 364 262 $) pour une série de travaux à réaliser entre le 15 mai et le 30 septembre prochain sur la modification des certaines plateformes d' accès dans l' OPF, le développement, la fabrication et le test du HZGS, Horizontal Zero Gravity Simulator utilisé pour les opérations de fermeture des portes de soute dans le hangar.
KSC, la maquette "Pathfinder" entre dans le VAB par la porte Nord, redécoupé pour le passage de la dérive de l'Orbiter.

18 mai, le KSC passe un contrat de 1 311 510 $ à Belko Steel Co pour la construction du Canister destiné à transporter les charges utiles des Orbiters des bâtiments d' intégration au pad de tir. Long de  19 m sur 4,5 m, il ressemble à une soute sur roulette. Il sera utilisé aussi bien sur les charges utiles horizontales que verticale. 
19 mai, premier essais de mise à feu du MPTA au NTSL pendant 15 secondes, à 70% de puissance et toujours avec un bout de tuyère. Le même jour à White Sands démarrent les tests thermiques du système avant RCS.


26 mai, début des tests de développement du systèmes RCS arrière à White Sands. A Palmdale, la structure avant du système RCS de l' OV 102 est terminée, on assemble la partie supérieure du fuselage avant.

28 mai, un comité de nom formé au HQ de la NASA dresse une liste de 15 noms pour les Orbiters, sachaznt qu'il devra avoir une parenté signifiante avec l'histoire, l'héritage des USA ou sur les missions d'exploration du Shuttle. Le nom d' Enterprise est destiné à l' Orbiter n°1 l' OV 101 par ordre de préférence :
_ Constitution,
_ Indépendence,
_ America,
_ Constellation,
_ Enterprise,
_ Discovery,
_ Endeavour,
_ Liberty,
_ Freedom,
_ Eagle,
_ Kitty Hawk,
_ Pathfinder,
_ Adventure,
_ Prospector,
_ Peace,

30 mai, centre Marshall, phase 1 des essais de l' Orbiter Enterprise dans le stand dynamique avec simulation de la phase de vol précèdent la mise en orbite après le largage des boosters. Elle doit durer jusqu' à la fin de l' été. Le réservoir LOX contient entre 13 000 et 454 500 litres d' eau dé-ionisé, celui de LH2 étant vide mais pressurisé. L' ensemble OV ET qui pèse 480 000 kg est suspendu par une combinaison de sac d' air et de câbles attachés au sommet du bâtiment. 
31 mai, les deux boosters SRB chargés de carburant arrivent au centre Marshall. Ils seront assemblés au réservoir externe et à Enterprise à l' automne pour la phase 2 des essais dynamiques.
KSC, le simulateur Pathfinder est depuis le 31 mai dans le VAB pour des essais de grue entre l' allée de transfert et la High Bay 3. 

   

5 juin, le bâtiment SAEF n° 1 (Spacecraft Assembly & Encapsulation Facility) est désormais appelé VPF, Vertical Processing Facility. Situé dans la zone industrielle du KSC, il sera chargé de l' intégration des charges utiles verticale du Shuttle.
15 juin, troisième tir statique du MPTA au NTSL. 50 secondes, à 90% de puissance (70 sur les cinq dernières secondes).
23 juin, un contrat de 3 119 000 est passé avec Construction Corp de Floride pour la modification du SAEF dans la zone industrielle du KSC.
   

3 juillet, le pod gauche OMS/RCS est livré à White Sands.
7 juillet, un contrat est passé avec Industrial Steel Inc (306 400 $) pour la fabrication du Stronback Fixture utilisé pour les opérations de transport des charges utiles entre les stands de l' O&C Building / Canister et Canister/ Orbiter dans l' OPF. Dans ce contrat est également prévu la fabrication d' une plateforme mobile d' accès aux parties arrière des Orbiter pour les opérations de dépollution après les vols dans l' OPF.  Enfin, la firme sera chargé de fabriquer un petite plateforme portable pour les cellules de stockage des réservoirs externes dans le VAB permettant l' accès au compartiment électrique du réservoir.  
7 juillet, 4 eme tir statique du MPTA. Le moteur 2 fonctionne à 70% pendant 90 s, simulant un moteur perdu en vol, les moteurs 1 et 3 continuant de fonctionner passant de 90 à 70%, puis remontant à 90%. A Palmdale, les portes de soute de l' OV 102 sont enfin assemblées.
13 juillet, les tests de développement se terminent pour le système RCS avant à White Sands. 
Centre Marshall, les boosters sont reconfigurés comme pour un lancement, et assemblés dans le stand dynamique.
15 juillet, deux boosters SRB vides sont livrés au centre Marshall pour la phase 3 des tests de vibration qui auront lieu en 1979 avec Enterprise.
21 juillet, à White Sands, première mise à feu du système OMS.
26 juillet, Enterprise est détaché du réservoir externe et enlevé du stand dynamique.
31 juillet, au centre Kennedy, à l' issue des ces tests la piste d'atterrissage du Shuttle, la SLF, Shuttle Landing Facility, au nord ouest du VAB ainsi que la baie 1 du bâtiment Orbiter Processing Facility, le hangar d' entretien et de maintenance des Orbiters (construit à coté du bâtiment d' assemblage VAB, à l' ouest, près de l' ancienne Crawlerway menant au baie 2 et 4) sont déclaré opérationnelles. Dans la zone industrielle du Cape, le bâtiment HMF, Hypergolic Maintenance Facility, chargé notamment du contrôle et du remplissage des systèmes OMS/ RCS de l' Orbiter en ergols stockables est lui aussi déclaré opérationnel.
Juillet, NTSL, un feu se déclare lors d' un banal essais d' un moteur au banc. L' incendie a causé quelques dégâts sur le moteur et sur les installations. Une enquête est en cours, déjà, l' année dernière il y avait eu 2 incendies. Le premier lancement prévu en mars 1979 pourrait être retardé jusqu' à l' été. 
Juillet, le KSC passe un contrat avec Carr Smith Associates de Floride pour la fabrication d' un sas mobile qui sera utilisé pour hisser les charges utiles du DoD qui seront lancées par le Shuttle. Ce sas est une structure mécanique avec des plateformes, portes, un mono-rail pour hisser les charges et un système de contrôle de l' environnement. Long de 21 m, large de 6, 4 m et profond de 8 m, il sera utilisé pour le transport des charges DoD de leur point de réception sur le centre aux pads de lancement 39. De là elles seront transférées dans la tour RSS et dans la soute de l' Orbiter.   

10 août, un contrat de 985 805 $ est passé avec Marmon Transmotive Tennessee pour la réalisation entre le 10 août 1978 et la 1er mars 1979 d' équipement pour le transport des segments SRB vide de la mer au hangar AF et dans celui ci. 
11 août, un contrat de 17 195 000 $ est passé avec Frank Briscoe, New Jersey pour les travaux de modification du LC 39 B. Ce pad qui a lancé Apollo 10 en 1969 puis les missions Skylab a servit pour la dernière fois en 1975 pour ASTP. Les modifications prévu sur 420 jours comprennent la mise en place de la tour FSS (issue des ML Apollo), le rail de liaison pour la tour de service RSS  sur la tranchée d' évacuation des flammes, l' installation du système de suppression de bruit au lancement (château d' eau) et la modification de diverses installations.  Le premier lancement du LC 39 B est prévu pour 1983.   
11 août, le système avant RCS de l' OV 102 est complètement monté sur l' Orbiter. Juste à coté, Lockheed finit les tests de préparation avec le STA 099. A White Sands, les tests thermiques du système RCS avant sont terminés.
15 août, un contrat est passé avec Algernom Blair Industrial Contarctors Georgie pour les modifications de la plateforme MLP n°2 en vue de lancer le Shuttle. Les modifications comprennent le changement des systèmes d' alimentation en LOX et LH2 et divers gaz et la mise en place d' une nouvelle protection contre les flammes au lancement sur la plateforme.   
18 août, un contrat est passé avec Frank Kennedy Floride pour la modification des installations chargées du contrôle des charges utiles avant leur intégration dans la soute des Orbiters  dans l' O&C Building (anciennes installations chargées de l' assemblage des vaisseaux Apollo). Les travaux seront terminés dans 120 jours. 
31 août, KSC, dans le bâtiment d' assemblage des véhicules, le VAB les grandes baies de montage des lanceurs Saturn 5 qui ont été modifiées pour le STS, (modification et changement des plates-formes de travail mobiles notamment) les baies 3 et 4 sont déclarées opérationnelle. La baie n° 3 sera chargé du montage des éléments du Shuttle, la baie n° 4 du stockage des réservoir externes sur le mur interne. La baie n° 1 en cours d' aménagement pour elle aussi assembler le Shuttle et la baie n° 2 pour le stockage des réservoirs externes seront opérationnelle dans quelques mois.

   

VAB, la baie 3 aménagée pour le STS et les baies 2 et 4 pour stocker les réservoirs externes ET


Août, R H Gray, manager au KSC du Shuttle annonce la nouvelle désignation des missions orbitales du Shuttle, SS 1, Space Shuttle 1, SS 2, etc. 

8 septembre, à White Sands, début des tests de développement du pod OMS gauche.
19 septembre, NSTL, un moteur passe les 5000 secondes (83 minutes) de fonctionnement en durée cumulée.  malgré cette durée, il reste de nombreux problèmes à résoudre avant le premier vol notamment sur les turbopompes (craquements, fuites). Du 12 août au 20 septembre, 7400 secondes de tests ont été accumulés avec 6608 secondes au niveau de puissance nominal, Rate Power Level. Plus de 5000 secondes ont été obtenus avec un un moteur en configuration de vol. La NASA a maintenant fini 6 essais longue durée de 520 secondes au niveau nominal dont cinq réalisé sur un seul moteur le mois dernier.
Les moteurs SSME ont maintenant été testés 343 fois, accumulant 25 186 secondes dont 8099 au niveau nominal. L' administrateur adjoint Yardley déclare que si la NASA teste les moteurs au maximum elle pourra achever les 80 000 secondes nécessaire à la certification entre juin et septembre 1979. 
La NASA a maintenant pour cible le premier vol de l' OV 102 le 28 septembre 1979, mais n' exclut pas un report à décembre. La livraison de l' Orbiter 102 est décalé de octobre 1978 à février 1979, celle de l' OV 099 à février 1981, l' OV 103 et 104 à décembre 1982 et 1983 (décalage de trois mois). Selon ce planning, le premier vol opérationnel SS 7 est prévu en février 1981.
20 septembre, centre Marshall, phase 2 des essais de vibration d' Enterprise dans le stand dynamique. 
Enterprise est assemblé au réservoir externe et à deux boosters SRB chargés mais inertes pour la première fois dans le programme. Cette partie des tests simule le décollage et la phase propulsée jusqu' au largage des boosters. 632 700 litres d' eau dé-ionisé sont versés dans le réservoir LOX, l' ensemble pesant cette fois 1 600 000 kg que supportent quatre stands hydro-dynamiques, deux sous chaque booster. Le banc d' essais contient pour ces tests 4500 litres d' huile spéciale dans des vérins sous 1500 psi (pound square inche). Des structures porteuses au sommet du banc crée les efforts voulus au moment voulu. 

Enterprise pour la première fois vue avec l'ensemble de son "stack" de propulsion pour les essais dynamique eu centre Marshall

A White Sands, début des tests acoustiques du système RCS avant.
30 septembre, KSC, la première plate-forme de lancement mobile, MLP 1 (ancien LUT 3 Apollo) destinée au STS est déclarée opérationnelle. Modifiée à partir des tours de lancement mobile des Saturn 5, les MLP mesurent 50 m de long sur 40 de large, et 7 m de hauteur. A la place de l' unique fosse d' évacuation des flammes du Saturn 5 lors du lancement, il y en a trois, une pour les moteurs SSME et deux pour les boosters et la tour ombilicale a été enlevée. Les deux tours Apollo restantes seront aussi modifiées en MLP et mis en service pour le STS.
Ce MLP va servir dès l' année prochaine pour des tests de validité avec le pad 39 A. Deux boosters SRB avec un réservoir externe seront montés sur la plateforme avec l' Orbiter Enterprise et installés sur le pad 39 A.

1er octobre, la NASA fête ses 20 ans. A l' occasion, le centre spatial Kennedy reçoit la visite du Pt Jimmy Carter. Déjà en 1963, le Pt Kennedy était venu encourager les techniciens du centre alors en pleine course vers la lune. C' est dans le VAB que le président réalise son discours sur les avantages du nouveau programme d' engin réutilisable. Il remet aussi des médailles d' honneur aux astronautes Neil Armstrong, Franck Borman, Charles Conrad, le sénateur John Glenn, Alan Shepard et la veuve de Virgil Grisson, Betty Grisson. Cette récompense autorisée par le congrès est donnée depuis 1969 aux astronautes les "plus méritants".   

Le Pt carter récompense Neil Armstrong. Noter un bout de l' aile du simulateur "Patfinder" à gauche.   

    

Dans le VAB, le Pt Carter regarde une maquette du crawler transporter montrée par Lee Sherer, directeur du centre Kennedy (à droite). En extérieur, le Pt Carter devant la maquette du LC39 avec à droite l'admistrateur de la NASA Robert Frosh.

Au 11 octobre, la NASA a réalisé 350 tests de mise à feu sur les moteurs SSME cumulant 26 530 secondes, dont 8969 au niveau nominal. La certification sera effective avec 80 0000 secondes. Depuis le 10 septembre, 33 mises à feu ont eu lieu (3794 secondes) sur deux moteurs. trois essais ont été arrêtés avant la fin. Le premier essais avec trois moteurs en configuration de vol est prévu début 1979. 
19 octobre, dans l' Utah, Thiokol réalise une troisième mise à feu d' un booster SRB DM 3. KSC, le simulateur "Pathfinder" est sur la piste d'atterrissage qui accueillera les navettes au retour de mission. Des manoeuvres ont lieu sous la structure MDD.  

   

23 octobre, un contrat est passé avec Ivey s Steel Erectors de Merritt Islands pour la fourniture de matériels, équipement afin de modifier les plateformes d' accès avant à l' Orbiter dans l' OPF 1. 
25 octobre un contrat est passé avec Industrial Steel de Floride pour la fourniture de divers équipements pour le pad 39 A (poignées, système de secours dans les escaliers, plateformes d' accès, modification dans la tour RSS, déplacement des stations de fourniture en gaz et fabrication de nouvelles cages). 
Octobre, la désignation des missions Shuttle est à nouveau modifiée. STS remplacera SS, STS pour Shuttle Transportation System.

2 novembre, un contrat est passé avec W & J Construction pour la construction de plateformes et systèmes de manutention dans les cellules Est et Ouest du SAEF 1 devenu VPF. Le contrat d' un montant de 1 764 700 $ se terminera dans 300 jours.
2 novembre, un contrat est passé avec Yvey 's Steel Erectors pour la modification du MLP 2 (consolidation du dessus de la plateforme pour la protéger des flammes des boosters lors du lancement).  Les travaux sont prévus sur 120 jours. 
6 novembre, un contrat est passé avec Jones machine & Welding Shop, Merritt Island (35 970 $) pour la fabrication du FRF Radiation Heat Shield qui sera utilisé pour protéger les boosters lors de l' essai FRF Fligh Readiness firing de 20 secondes qui sera réalisé quelques semaines avant le premier vol pour tester les trois moteurs SSME sur le pad en configuration de lancement. Les travaux commenceront le 6 novembre et se termineront le 1 mars 1979.
11 novembre, à White Sands, les tests acoustique du système RCS avant sont terminés.
15 novembre, à White Sands, les tests de développement des OMS et ceux du système RCS arrière sont terminés aussi.
30 novembre, KSC, le pad de tir 39A est déclaré opérationnel. Le LC 39 A reprend les installations du port lunaire, construit en 1963 avec de nombreux aménagements. La tour ombilicale enlevée des LUT Apollo a été installé en fixe sur le pad. Une tour de service pivotante y a été attachée, afin d' entourer l' Orbiter lors de la préparation du lancement (remplissage des réservoirs, mise en place des charges utiles et protection contre les intempéries). Le système de remplissage du réservoir extérieur a été modifié ainsi que le système de protection de la plate-forme et des installations lors du décollage. Le pad 39 B est actuellement en cours de modifications.

Le modèle structurel du SRB est assemblé en vue de test de fatigue dans la "high bay du centre Marshall (MSFC).

7 décembre, dans l' espoir d' économiser 6 millions $, les opérations de préparation des équipements du Spacelab seront réalisées au KSC au lieu du centre Marshall. Les équipements destiné au rack et palette étaient à l' origine installés au centre Marshall de Huntsville. 
8 décembre, le simulateur Pathfinder est dans l' OPF pour des tests avec les installations du hangar qui sera chargé de la préparation des Orbiters. 

1978 pathfinder OPF.JPG (88242 octets)

9 décembre, début à White Sands de la phase 1 des tests de qualification des OMS.
15 décembre, même chose pour le système RCS arrière.

En cette fin d' année le système de transport spatial STS est prêt à être tester au sol. L' Orbiter 101 Enterprise sera amené au centre spatial Kennedy, KSC en début d' année prochaine pour être assembler à sa structure de propulsion, le " stack " SRB/ ET sur le MLP 1 et transporté sur le Crawler Transporter vers le nouveau pad de tir 39 A. Après ses essais, le premier modèle de vol Columbia sera a son tour assembler et installer sur le pad pour la mission OFT 1 (orbiter test flight) vol STS 1 prévu à l' automne. 

Calendrier des vols du Space Shuttle en 1978, avec en seconde mission, le reboost de la station Skylab , en juillet 1979 avec 3 astronautes. Depuis septembre 1978, la NASA pense que Skylab est toujours en sécurité pour les équipages. Il y a encore 180 jours-homme d'eau et 420 jours-homme-homme d'oxygène et les deux pouvaient être remplis. Jusqu'en janvier 1982, aucun autre vol ne semblait être prévu pour visiter Skylab.


 

Pour la NASA, il semble que pour la plupart des aspects, Skylab résiste mieux que prévu. Le principal problème, cependant, reste ses gyroscopes à moment de contrôle (CMG), qui sont des dispositifs capricieux nécessaires pour maintenir la station stable afin que ses principaux instruments (dans le télescope Apollo) fonctionnent correctement. Alors que l'ordinateur qui les contrôlait (l'ATMDC doublement redondant) fonctionnait parfaitement à 100 %, les gyroscopes qu'il devait commander commençaient à tomber en panne à la fin de sa mission, et même avec les CMG éteints chaque fois que les astronautes n'étaient pas à bord, il Il était clair que leur durée de vie est en grande partie terminée.

La NASA mise sur une une projection de 58 missions par an d'ici 1988, y compris des lancements depuis Vandenberg. Près de 500 missions sur douze ans.


LE KENNEDY SPACE CENTER DU SHUTTLE

Photos NASA, centre Marshall, centre Stenis et Dennis Jenkins