RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

La mission 51 B STS 24

crew.jpg (101901 octets)

Le lancement a lieu le 29 avril à 16 h 03 TU. Après les manœuvres de routine, Challenger gagne une orbite à 360 km, inclinée à 57°. Après ouvertures des portes de la soute le laboratoire Spacelab 3 est mis en route. L' équipage, Robert Overmayer, Frederick gregory, Don Lind, Norman thagard, William thorton, Lodewijk Vandenberg et Taylor Wang se met au travail. 

Le Spacelab est en configuration double module et une palette. A son bord, 24 rats et 2 singes et des écureuils dans des cages spéciales. Aucune expériences ne sera réalisées au cour du vol, seul leur comportement sera étudié. Les rats seront " sacrifiés " au retour. 40 expériences sont programmées, la majorité Américaines et consacrées aux sciences des matériaux. On note 3 expériences Britanique, une Indienne ( astronomie) et deux Françaises (production de cristaux et observation UV idem Spacelab 1 en 1983). Deux petits satellites ont pris place dans la soute, Nussat et Glomr. Nussat, Northern Utah Satellite est un polyédre de 26 faces construit par Thiokol pour une université. D' une masse de 57 kg, il sera chargé de l' étude des indices d' activité des antennes chargées de contrôler le trafic aérien. Glomr, Global Low Orbiting Message Relay, est basé sur la même structure. Il pèse 68 kg et sera destiné à l' US Navy pour la collecte de données sur les bouès en mer. Les satellites sont éjectés en début de vol, la NASA craint que les piles chargées d' alimenter le système d' éjection ne tombent en panne comme lors des vols précédents. Nussat est éjecté à 20 h 17, mais Glomr refuse de quitter la soute, il sera ramené sur terre.

Durant les 7 jours de la mission, l' équipage connaîtra des problèmes. Les instruments donnent de fausses informations. La température d' une turbine d' un APU chauffe. Des tuiles thermiques manquent sur l' Orbiter. L' eau potable n' arrive pas aux robinet de la cuisine de bord. De l' urine se répand dans la cabine. Le circuit intercom se mélange aux conversation de Houston. Le sas scientifique du Spacelab ne marche pas empêchant le déploiement de la caméra très large champ. Deux jours sont nécessaire pour activer 9 des 15 expériences. Les animaux vont causer de nombreux tracas aux astronautes. Leurs cages apparemment mal conçues laissent passer la nourriture et les déchets dans le laboratoire et dans la cabine. Malgré tout cela, les expériences seront menées à bien jusqu' à la fin du vol, le 6 mai. Challenger atterrit à 16 h 11 TU en Californie, sur la piste 17.