RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

La mission 51 I STS 27

crew.jpg (115577 octets)

Le 24 août, le lancement est reporté à cause du mauvais temps. le 25 août, nouveau report à T moins 9 mn suite à un problème de computeurs. Le lancement est programmé pour le 24 août 12 h 36 TU, mais 10 mn avant un orage éclate sur le centre Kennedy et le souvenir d' Apollo 12 en 1969 refait surface, la NASA ne s' autorise plus de départ sous la pluie. 13 h 20, la pluie cesse, mais la fenêtre de tir est déplacée. Le lancement est reporté au 25 août. La NASA annonce qu' elle ajoute une journée sur la mission pour rattraper Symcom. Le 25 août, le lancement est annulé à 13 h 10 à cause d' un problème de " computers ". Le nouveau report est de 48 heures cette fois ci. Le 27 août, la météo est mauvaise, selon les spécialistes une éclaircie est prévue à 10 h 57 et doit durer 5 mn. 10 h 58, les moteurs sont allumés et Discovery décolle du pad 39 A. 5 mn plus tard, des trombes d' eau s' abattent sur le KSC !

A bord de Discovery, 5 astronautes, Joe Engle, Richard Covey, James van Hofften, William Fisher et John Lounge. La mission est commerciale dans un premier temps, puis technique pour récupérer et relancer le satellite Symcom perdu en début d' année. Le satellite AUSAT 1 est lancé dès le premier jour, car sa protection thermique s' étant malencontreusement déplacée pendant l' ascension de l' Orbiter, elle ne peut être refermée. 17 h 35 TU, Ausat quitte la soute. 

Le second satellite ASC 1 de American Satellite est lancé à son tour à 22 h 07. 

payload aussat.JPG (69517 octets)

Le 28 août est une journée de repos pour l' équipage. Le 29, Symcom 4-4 est basculé par dessus bord de la soute et ira s' inscrire sur son orbite GO. 

Le 31 août, Symcom 4-3 est en vue. 14 h 20, Hofften et Fisher sont dans la soute. Juché sur le bras RMS, Hofften s' emploie avec la paume de sa main à arrêter la rotation, du satellite. Tenue par l' astronaute, il est ramené dans la soute, tandis que Fisher au bord de celle ci fixe deux poignets sur l' engin pour le saisir. 15 h 18 Symcom est dans la soute. La réparation peut commencer. Fisher dévisse les quatre boulons maintenant un panneau pour contrôler l' état de la batterie. Les deux hommes, porteur d' un bloc logique vont créer des signaux afin de déployer l' antenne du satellite. Celle ci assurera l' allumage du moteur pour la mise en orbite. Enfin une télécommande est installée pour commander le satellite. Un premier test " in board " se révèle satisfaisant, Symcom est " en pleine forme ". Après 7 h 08 mn de travail, les astronautes regagnent la cabine.

payload symcom.JPG (75766 octets)

 Le 1 septembre, une seconde sortie permet de relancer la satellite. Une protection est collée sur la tuyère du moteur et les astronautes, chacun d' un coté de la soute, Fisher sur la porte de soute et Hofften sur le bras s' emploient à créer un couple de force pour stabiliser le satellite. Puis Discovery s' écarte laissant Symcom dans l' espace en rotation, près pour une nouvelle mission. Le 3 septembre, Discovery revient en Californie où elle atterrit à 13 h 15 TU.

Symcom rejoindra son orbite dans deux mois en octobre, le temps que le carburant liquide de ses moteurs se dégèle. Coût de l' opération pour Hughes 8,5 millions $.