RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

La mission STS 2

crew.jpg (104515 octets)

12 novembre, les deux astronautes sont en pleine forme. Dick Truly fête ses 44 ans. Le petit déjeuner est l' occasion pour faire la fête. 

habillage.JPG (31365 octets)

walkout.JPG (41871 octets)

15 01 mn, parés une pause pour souffler un peu, le décompte reprend à T moins 9 mn. 15 h 09 mn et 53 s, mis à feu des moteurs de Columbia. 15 h 10 mn et 00 s, allumage des boosters et décollage du pad 39A.

lancement.JPG (62787 octets)

Arrivée sur orbite, les problèmes commencent. Les piles à combustible donnent des signes de mauvais fonctionnement, la pile n° 1 est arrêtée. Dès lors, les consignes sont simples et directes : en cas de perte d' une des trois piles à combustible, la mission doit être réduite à une durée minimale de 54 heures, le temps de se retrouver aligner par rapport à Edwards. Houston, par l' intermédiaire du Capcom Sally Ride l' annonce aux deux astronautes et le programme est réorganisé pour réaliser le plus possible d' expériences avant le retour. 

A bord de Columbia, dans la soute ont pris place le paquet OSTA , avec divers instruments chargés de mesurant l' environnement de la soute et le bras télémanipulateur canadien le RMS, Remote Manipulator System, long de 15 m, articulé comme le bras humain à l' épaule, au coude et au poignet avec en plus une sorte de main pour se saisir des objets. C' est à Truly de l' essayer en premier. " Il marche parfaitement bien " déclare t' il. Les deux journées passent trop vite, il faut réparer un tube cathodique sur le tableau de bord, préparer le retour et " blaguer " deux minutes avec le Pt Reagan, venu à Houston jouer les Capcom. 

Le 14 avril, c' est donc le retour. Après la désatellisation, le retournement, le black out, l' approche, Columbia se présente face à la piste 23 du lac Roger. Il est lorsque les roues touchent le sable, Columbia roule sur m avant de s' arrêter. Il ne faut que 50 mn pour que l' équipage sorte de l' Orbiter. 

GPN-2000-001346.jpg (2197758 octets)

post landing.JPG (57657 octets)

Le soir à 22 heures locales, les deux astronautes arrivent à Ellington, près du centre Johnson pour une cérémonies en famille. 

Bilan de ce second vol : 
_ C' était la 7 eme fois qu' un Orbiter vient se poser sur les longues pistes sableuses du lac Roger; 
_ C' était la 3 eme fois que Engle et Truly posaient un Orbiter sur ce même lac ; 
_ C' était la 4 eme fois qu' une mission était écourtée par la NASA, après Mercury Ma 5 du singe Enos, Gemini 8 et Apollo 13 ; 
_ C' était la 3 eme fois qu' un engin spatial conçu pour embarquer des hommes dans l' espace était lancé une seconde fois, après une cabine Mercury et Gemini (pour le programme MOL); 

La mission STS 2 était en fait la 33 eme fois que des américains partaient dans l' espace, Engle et Truly étant les 45 eme et 46 eme américains à tourner autour de la terre. Les modifications apportées sur le pad de tir et le MLP se sont avérées satifiasante, on note seulement l' envolée de quelques briques réfractaires du déflecteur sous la plateforme et la destruction d' une caméra installé en haut du déflecteurs par la NASA. Un coup de jet et de la peinture remettront à neuf les installations. Sur le MLP, les support des boosters, les Hold Down Post ne seront pas remplacés pour le vol STS 3 alors qu' il l' avaient été entre STS 1 et 2.