RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

La mission STS 3

crew.jpg (161347 octets)

Après un compte à rebours presque sans histoire (remplacement d' une unité de mémoire sur l' Orbiter par celle de Challenger), le lancement a lieu le 22 mars à 16 h 02 mn 34 s devant un parterre de journaliste tous content de leur nouveau site de presse construit cet hivers devant le bâtiment d' assemblage ainsi que 3500 VIP et 40 000 visiteurs.

Après un vol propulsé nominal de 7 mn 26 s, Columbia est sur une orbite 110/241 km qui sera circularisée à 241 km 45 mn plus tard. A bord de Columbia le vétéran Jack Lousma, un ancien d' Apollo Skylab et Gordon Fullerton, un novice qui a réalisé les essais ALT avec l' Enterprise. 

17 h 35 mn, les portes de soute sont ouvertes découvrant la charge utile disposée sur une palette Spacelab. 
A son bord sont installées 9 expériences : 
_ PDP, Plasma Dianostic Pactage, chargé d' étudier les différences de potentiel existantes autour de l' Orbiter. 
_ SSIA, Shuttle Spacelab Induced Atmospheric, chargé d' étudier les nuages de poussières qu' engendre l' Orbiter. 
_ SUSIM, Solar UV Spectral Irradience Monitor, chargé d' étudier les rayons UV du soleil. 
_ SFXP, Solar Flore X ray Polimeter, chargé d' "étudier les rayons X du soleil. 
_ PGU, Plant Ground Unit, pour l' étude des plantes. 
_ CMP, Contamination Monitor Packtage, pour l' étude de la contamination dans la soute. 
_ TCE, Thermal Consister Exp, chargé de tempérer certains appareils, c' est le plus volumineux dans la soute 3m par 1 sur 1 mètre. 
_ MFC, Micro Basion Foil Exp, pour l' étude des micro météorites.

payload.jpg (119143 octets)

Ces neuf instruments constituent le paquet OSS 1 dont la masse atteint 3728 kg (1119 kg pour les instruments et 2609 kg d' équipements). La puissance est de 1000 W pour ces 7 jours de mission. Sa mise en route intervient à 20 h ce 22 mars. La première nuit des astronautes se passe sans problème, mis à part des " cracouillis " dans le casque de Lousma le gênant dans son sommeil. 

DF-SC-84-03860.jpg (45172 octets)

La seconde journée est l' occasion de tester le bras télémanipulateur RMS. Lousma le dirige autour de l' Orbiter afin de repérer d' éventuels dommages sur la protection thermique. Il manque 37 tuiles sur le nez de Columbia. La troisième journée voit les astronautes se transformé en plombier, débouchant les WC de bord. Le 26 mars, pour la quatrième journée l' équipage réalise de nouvelles manœuvres avec le bras RMS. Le PDP est soulevé de 1 m au dessus de la soute. Par contre le IECM ne pourra être soulevé de la soute, deux caméras tombent en panne empêchant Fullerton d' attraper l' instrument. 
Le 27 mars, Houston décide d' avancer le retour de 24 heures à cause de violentes pluies sur la base d' Edwards le site d' atterrissage. 
Le 28 mars, bonne nouvelle : le retour est maintenu pour le 29. En cas de mauvais temps, le vol sera allongé et non retardé. 
Le 29 mars, ce sont les préparatifs du retour sur White Sands, la base d' Edwards étant détrempée. Les portes de soute sont refermées à 15 h 37 mn. Mais à 17 h 57 mn, Houston reporte l' atterrissage au lendemain. 
Le 30 mars, nouveaux préparatifs de retour avec une désatellisation à 15 h 13 mn, le vent sur White Sands a cessé, la météo est excellente. 
15 h 49 mn, fin du black out. Lousma prend les commandes de Columbia à 350 m d' altitude et pose l' Orbiter à 16 h 04 mn 09 s sur la piste sableuse du désert. Le train principal touche le sol à 411 km/h, la roue avant s' abaisse à 30 cm du sol, Lousma tire sur le manche, le nez de Columbia se relève créant un freinage aérodynamique. Il repose enfin le nez et Columbia s' immobilise 4506 m plus loin sur la piste 17. 16 h 44 mn, les deux hommes descendent de Columbia en pleine forme.

Montage de Columbia sur le NASA 905 le 5 avril 1982 à White Sands.

Bilan du vol, les boosters SRB ont correctement été récupéré et ramené au port Canaveral par les deux bateaux UTC Liberty et Freedom malgré la perte d' un système parachute. Au lancement Columbia a perdu 37 tuiles. La NASA prévoit pouvoir relancer Columbia dans 78 jours alors que 750 jours avaient été nécessaire pour le premier vol et 198 jours pour le second.