RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

La mission STS 4

crew.jpg (79506 octets)

Le lancement a lieu le 27 juin à 15 h, comme prévu. 

lancement.jpg (305079 octets)

37 mn plus tard, l' orbite est circularisée à 241 km. Un incident durant l' ascension, la perte des deux boosters dans l' océan par 1000 m de fond. Cette orbite à 241 km n' est qu' un pallier dans ce vol à caractère militaire. En effet dans la soute de Columbia ont pris place la charge utile DoD 82-1, le CIRRIS, Cryogénic IR Radiance Instruments System, un télescope infra rouge cylindrique de 58 cm de diamètre et 96 cm de long, refroidit par de l' hélium liquide. Le pouvoir de résolution bien que secret est évalué à 30 m à 300 km d' altitude. 

Outre le CIRRIS, Columbia emporte quelques instruments déjà embarqués par la mission STS 2, à savoir le IECM et le NOSL. A 19 h, le soir du lancement, l' altitude de Columbia est légèrement augmentée (à 306 km), ceci afin d' "éviter une éventuelle collision avec la station soviétique Saliout 7. Le caractère militaire de la mission fait que peu d' informations filtrent sur le déroulement du vol. Les six jours passés dans l' espace par Thomas Mattingly, un vétéran d' Apollo 16 et Henry Hartfield sont les meilleurs passés depuis le début du programme, malgré quelques petits incidents mineurs, les piles à combustible qui chauffent, le mal de l' espace,… L' expérience sur les cellules rénales proposée par J Roose de Mc Donnel et celle sur le régime alimentaire des deux astronautes seront un succès.

Un événement à noter pour cette mission, l' embarquement des containers GateWay Special ou SSCP. Le GateWay est un cylindre de 61 cm de diamètre long de 91 cm dans lequel des scientifiques, des étudiants et autres laboratoires et sociétés mettent leurs expériences ainsi exposées dans la soute de l' Orbiter au vide de l' espace. A bord de ce GateWay, neuf expériences inspirées par l' université de l' Utah. Malgré des problèmes en début de vol, le Gateway donnera entière satisfaction. Enfin, Columbia croisera le satellite russe Intercosmos 14 à seulement 12 km de distance.

CU.jpg (159323 octets)    CU 02.jpg (81436 octets)

Le 4 juillet, c' est le retour. Les portes de la soute sont refermées à 11 h 40 mn. 15 h 43 mn, début du black-out qui va durer 30 mn. L' atterrissage a lieu à Edwards AFB, et pour la première fois sur la piste en béton n° 22, longue de 8000 m. Après un virage à 180°, Columbia se pose à 16 h 08 mn 49 s. En ce jour d' indépendance, c' est le Pt Reagan qui accueille les astronautes à leur descente.