RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1987

Columbia est dans l' OPF 2, Discovery est dans l' OPF 1 en préparation pour la mission de retour dans l' espace STS 26 R et Atlantis est sur le MLP 1 dans la baie 1 du VAB.

5 janvier, la NASA reçoit son budget pour l' année fiscale 1988. Les 9, 8 milliards $ serviront à la construction de la station orbitale et 3,7 milliards serviront pour la reprise des vols en 1988. Le centre Kennedy recevra 20 millions $ pour la construction de deux bâtiments, l' OSB pour les opérations Shuttle et le SSPF pour la station orbitale.  Le Operations Support Building au sud du VAB permettra dans un bâtiment de 5 étages de loger 1500 employés du centre.  pour le Space Station Processing Facility , les 3,6 millions $ de fonds permettront les premiers travaux sur site.
Après les 2000 licenciements, la NASA compte employer 625 personnes sur le centre. 

6 janvier, les restes de Challenger récupérés sont transportés et mis dans le complexe 31/32 de cap Canaveral, où ils seront scellés dans deux silos de 24 m de profondeur et dans des salles adjacentes au sol. Il est prévu que le reste soit stocké définitivement. 15 personnes participent aux travaux qui dureront deux mois.
Au total ce sont 22 bateaux, 6 sous marins et 33 avions ont participé aux recherche après la catastrophe couvrant 9300 km2 de mer sur 365 m de fond. Tous les débris flottant à la surface de l' eau ou entre deux eau ont été récupérés. Près de 50 % de véhicule a été récupéré en tout. 45 % de l' Orbiter a été retrouvé dont les trois moteurs SSME, le reste du fuselage présentant des traces d' explosion du non pas à une implosion mais à l' explosion du réservoir externe. 25 % du réservoir d' hydrogène, 80 % de l' inter étage et 5 % du réservoir d' oxygène ont été récupéré confirmant qu' il n' avait pas de fuite en lui même mais que son explosion était du à la flamme du booster droit. Plus important, 50 % des boosters, comprenant une grande partie du joint arrière du booster droit. Des traces de dommage sur ce joint ont été observée (marques de brûlure et large trou clairement visible) confirmant l' origine de l' accident. Des films vidéo pris pendant les opérations de montage dans le VAB montrent en fait que le joint du booster droit à mal été monté, par contre il ne comporte aucun défauts de fabrication.

9 janvier, la NASA annonce la constitution de l' équipage du vol de reprise STS 26, Frederick Hawck, Richard Covey, John Lounge, Georges Nelson et David Hilmers.

Le NCR émet un doute sérieux quand à la reprise des vols STS en février 1988. Des problèmes subsistent sur les joints des boosters selon l' agence de sécurité notamment au niveau de l' enveloppe et la tuyère. 

La NASA passe un accord avec Pratt & Witney pour le développement d' une nouvelle turbopompe pour les moteurs SSME. Elles devront équiper les Orbiters à partir de 1990, en remplacement des anciens modèles datant des années 1970-80. Le contrat s' élève à 198 millions de $ sur 60 mois, à partir de la fin de l' année, avec la livraison de 4 paire de turbopompe en 1989-1991. Techniquement les nouvelles turbopompes fonctionneront à la pression de 430 kg/ cm3 pour celle d' hydrogène et 295 kg/ cm3 pour celle d' oxygène. En plus Rocketdyne a procédé en décembre dernier à 12 essais des actuelles turbopompes.

15 janvier, le NRC, la commission nationale de sécurité remet son rapport sur l' état des travaux de modifications du STS . Selon ce rapport, il y aurait des problèmes avec les nouveaux joints arrière des boosters, situés entre l' enveloppe et la tuyère. Il semblerait qu' ils n' ont pas résisté aux tests d' étanchéité et que Norton Thiokol a du se résoudre à réutilisé les anciens joints en y ajoutant un dispositif de chauffage. Le NRC s' inquiète du fait que la NASA ne se soucie guère de ces joint et des modifications à apporter et que si les essais ont trop tard, le reprise des vols risque d' être encore repoussée.

La NASA prévoit 6 lancements de fusées pour cette année : 
_ Geos H satellite météo le 19 février du Cape par une Delta n°179. 
_ Fleetsatcom F 6, USAF, le 26 février par la Centaur n° 67. 
_ Palapa B 2P, satellite de télécommunication, le 19 mars par une Delta n°182. £
_ Fleetsatcom F 8, USAF, le 21 mai par la Centaur n° 67. 
_ Une charge utile SDI par une Delta fin 1987. 
_SOOS, satellite de navigation en septembre de Vandenberg avec un Scout. 
D' autre part, le lancement des sondes Ulysse, Galileo et Magellan sont désormais repoussés en 1988-89. Magellan partira en premier le 25 avril 1989, soit avec un Titan 4 soit avec le STS. Les trois sondes seront équipées de l' étage IUS remplaçant l' étage Centaur .

11 février, L' USAF lance depuis Vandenberg un satellite militaire avec un Titan 34B. C' est le premier tir d' un Titan 3 depuis l' accident de 1986. Les lancements du Cape auront lieu courant de l' année, les pads endommagés étant réparés depuis fin 1986. 26 février, lancement réussit de Geos H par la Delta n° 179 du Cape après 10 report du à des problèmes avec le satellite.
23 février, les opérations de scellement des débris de Challenger se terminent avec la mise en place de couvercle en béton. Les morceaux des boosters encore en étude seront mis eux aussi dans le silo plus tard. Seule une grue et des autorisations spéciales (nouvelles études, loi) pourront soulever les couvercles de béton protégeant les 94 tonnes de débris. 

L' ensemble des débris et de la documentation du vol avant stockage et le silo où sont enterrés les débris de Challenger à Cap Canaveral. Photos Florida Today.  


24 février un test du nouveau booster redessiné montre que les joints O-ring à température modéré empêchent les gaz chauds de sortir à l' extérieur ce qui ne fut pas le cas le 28 janvier 1986.  
24 février, la NASA annonce que des filets de sécurité seront installés sur les 6 principales pistes d' atterrissage du Shuttle en Espagne, au Maroc et au Sénégal. 

13 mars, Columbia est transférée de l' OPF 2 à la baie 2 du VAB pour stockage. 
Depuis le LC 36 la Delta n° 182 met en orbite le satellite de télécommunication Palapa B2P. 
14 mars Atlantis monté sur le MLP 1 est transféré de la baie 1 à la baie 3 du VAB. Au cours de la manoeuvre, un ouvrier de 49 ans est légèrement blessé.  

1987 atlantis changement de baie.jpg (146905 octets)

15 mars, Atlantis est détaché du réservoir externe et mis dans l' allée de transfert du VAB.

   

       

   

1987 atlantis demate 01.jpg (296551 octets)    1987 atlantis demate 02.jpg (314216 octets)

19 mars, les boosters ayant servit à Atlantis sont démontés et enlevés de la plateforme dans la baie 3 du VAB. Le MLP sera amené sur son site de parking le 25.

   

VAB, Columbia en stockage dans la baie 2 avec au fond Atlantis dans l' allée de transfert.

   

Retour dans l'OPF 2 pour Atlantis


20 mars, Houston, JSC building 9A, les astronautes Steven Nagel et Mandler Carter testent l' un des deux nouveaux systèmes d' évacuation de l' Orbiter CES (Crew escape System). Ces tests ont lieu avant ceux prévus en Californie et en Utah. 


26 mars, le lancement du Fleetsatcom F 6 depuis le Cape avec une Atlas Centaur n° 67 est un échec, le lanceur est détruit au bout de 51 s de vol.

27 mars Atlantis sort de l' allée de transfert du VAB et rentre dans l' OPF 2. l'Orbiter va être maintenant préparé pour le second vol après l' accident de Challenger, la mission STS 27 prévue le 26 mai 1988 pour le Dod.

Le 3 avril, la NASA annonce que le lancement de Galileo et Ulysse auront lieu respectivement en novembre 1989 et octobre 1990 par le Shuttle. Le lendemain, un communiqué fait savoir que l' agence US n' espère pas la reprise des vols avant septembre 1988. En effet de nombreux retards on été accumulés sur les procédures d' essais (11 semaines), l' impact des contrôles de sécurité et de contrôle de qualité (6 semaines), l' adjonction d' un tir statique et d' une répétition de la chronologie 2 mois avant le vol (7 semaines), sans tenir compte des activités au centre de Houston. A cela s' ajoute les délais nécessaire à un triple essai des moteurs SSME (15 semaines), une vérification des logiciels de simulation (4 semaines), l' ajout d' un sas d' évacuation de l' équipage (4 semaines) qui sera décidée en juin et aux contrôles des moteurs SSME (10 semaines). 
7 avril, les astronautes
Frank Culbertson, Stephen Oswald, Kathryn Thornton, G. David Low, Jay Apt, Pierre Thuot et Carl Meade participent à un entrainement sur la piste du KSC pour simuler une évacuation en urgence de l'Orbiter en cas d'atterrissage hors de la piste.
La NASA décide que l' écoutille de la cabine de Discovery sera envoyée en Californie pour des modifications, à savoir l' installation du système d' évacuation en vol avant le premier vol. Ces modifications seront irréversibles et le seront sur les autres Orbiters avant leur premier vol. 

1987 ecoutille discovery.jpg (232451 octets)


8 avril, des astronautes de la NASA (Culberston, Oswald, Thorton, Low, Apt, Thuot et Meade) réalisent les simulations de procédures qui seront prises en cas d' atterrissages en urgence sur la SLF du centre Kennedy. Ces simulations permettront de démontrer les procédures au cas où l' Orbiter sortirait de la piste. 
9 avril, la NASA décide que Discovery subira une mise à feu des moteurs SSME sur le pad, opération FRF avant le premier vol de reprise en 1988, ce qui devrait le repousser de quelques mois. Les mise à feu FRF sont normalement réalisées seulement avant le premier vol d' un orbiter, Discovery ayant déjà 6 missions à son actif. Cet essais sera automatique sans astronautes à bord.
15 avril, l' astronaute John Young, le chef des astronautes est nommé assistant spécial du directeur du JSC pour l' engineering, les opérations et la sécurité. Young est encore éligible pour un vol STS. 
21 avril, Richard Truly, le chef des vols habités annonce que le vol de Discovery ne saurait avoir lieu avant avril 1988 voire même septembre, mais plus probablement en fin 1988. Selon A Aldrich, la date dépend des essais des tirs des boosters modifiés déjà repoussés de février à mai. Deux opérations seront essentielles avant la reprise des vols, un compte à rebours avec remplissage du réservoir extérieur et un tir statique FRF de Discovery sur le pad 39 B. Ces deux essais s' étaleront sur 9 jours, avec en début une répétition de chronologie précédant le remplissage du réservoir au 4eme jour. Suivra un pré-décompte de 43 heures, une interruption de 72 heures (avec vidange et re-remplissage du réservoir), un répétition du décompte de 11 heures avec au bout le tir FRF durant 20 secondes. 

La NASA fait un premier bilan sur l' avancement des travaux de modifications des Orbiters. Près d' un millier d' éléments critiques ont déjà été révisés et éventuellement modifiés sur l' Orbiter notamment les canalisations d' ergols, les moteurs OMS, le train d' atterrissage, les freins et les moteurs SSME (aubes de turbine, palier de turbopompe, soudures). Concernant les SRB, les joints ont été redessinés, les fixations vérifiées et testées, idem pour les circuits électriques et les dispositifs d' éjection. Norton Tiokhol va repoussé a mai-juin le premier tir d' un booster complet modifié, à cause d' un défaut d' isolation d' un joint par le procédé manuel utilisé pour ces essais. Il lui reste à faire courant juin un test à chaud pour la bonne tenue des joints inter-segments. La requalification des boosters et les conditions d' atterrissage au KSC sont les deux points les plus critiques avant la reprise des vols. L' agence va devoir renforcée ses prévisions météo sur le Cape. Les procédures de maintenance et de lancement représentant 15 millions de pages de documents sont en pleine révision. Le quart des 4 millions de pages sur les procédures du KSC ont été à ce jour révisées. Le vol STS 26 n' est pas prévu en tout cas avant avril 1988.

La NASA annonce par la même qu' avec toutes ces modifications la charge utile du Shuttle est désormais limitée entre 23 et 25 tonnes (contre 29,5 à l' origine) en orbite basse 300 km depuis le KSC et 7,75 tonnes depuis la Californie (contre 9 tonnes prévus), ce qui a forcé l' USAF à l' abandon provisoire de la base de Vandenberg pour le Shuttle jusqu' en 1992 ou peut être à jamais.

   

29 avril, les astronautes de la mission STS 26, appelée 61M (Coast, Bucchi, Fisher, Springer et Baha) simulent les 56 heures de leur mission au JSC.

20 mai, la NASA cible juin 1988 pour la reprise des vols avec Discovery et le 27 mai pour le premier essais d' un booster dans l' Utah. De plus, seulement 3 vols sont désormais programmés pour 1988 au lieu de 5 et 7 pour 1989. Discovery STS 26 emportera un satellite TDRS. 

20 mai, Atlantis est amené du VAB à l' OPF 2 en vue de la modification de l' Orbiter et de sa préparation pour la mission STS 27, second vol de reprise. 
La NASA valide juin 1988 pour la reprise des vols. L'agence annonce aussi réduire le nombre de vols de 5 à 3 en 1988 et de 8 à 7 pour 1989.
Le 27 mai, Morton Thiokol réalise un tir statique d' un booster dans la configuration ancienne, ETM 1
(Engineering Test Motor), ceci afin de calibrer les instruments et de servir de référence aux prochains tir de booster modifiés à la mi août.

L'US Space Agency annonce que la reprise des vols sera pour dans un an au lieu de février 1988. Cette reprise impliquera un changement dans le programme spatial US. LA NASA ne vendra plus d'espace sur le Shuttle pour des vols commerciaux, ils seront assurer par des ELV, Expendable Launch vehicles, lanceur unique. D'ici là, ils pourront être lancés avec d'autres lanceurs d'autres pays, comme en URSS avec le Proton. Les lanceurs "classiques" de la NASA vont être améliorés, comme les Atlas et les Delta et seront commercialisés pour d'autres clients étrangers, comme c'était avant. Des sociétés plus petites vont pouvoir aussi développer des lanceurs sur ce marché. La NASA a mis tous ses œufs dans le même panier, à tort, s'appuyant uniquement sur le STS abandonnant les lanceurs classques. Désormais, les lancements US seront plus mixtes et plus compétitifs.

22 mai 1987, début des essais de mise à feu chez Thiokhol pour étudier les nouveaux joints du booster sur le NJES Nozzle Joint Environment Simulator.

27 mai un moteur dit ETM Engineering Test Motor est mis à feu chez Thiokhol. Le test ETM 1A a duré 120 secondes.

Concernant les modifications sur le STS demandées par la commission Rogers, la NASA pense les avoir terminées en février 1988. L' agence demande des crédits supplémentaires pour les financer, 350 millions de $ de plus sur les 400 prévus en 1988. Le coût total des modifications a été estimé à 1,4 milliards de $, dont 300 millions pour les boosters (qui passe à 25 millions de $ pièces au lieu de 18). Enfin l' agence spatiale a décidé de lancer un appel d' offre pour la fabrication de nouveaux boosters améliorés, ASRM, Advanced Solid Rocket Motor qui devront être livrés en 1993. Thiokol restant l' unique fabricant des SRB jusqu' à cette date. La compétition débutera en juillet avec Norton Thiokol, Aerojet Strategic Propulsion, Atlantic Research, Hercules Aerospace et United Technologie/ Chemical systems Division. Le constructeur sera choisi en 1988 pour un marché estimé à 2,4 milliards de $ et 4 milliards au total jusqu' en 1996. Les nouveaux ASRM augmenteront la charge utile du STS de 6800 kg.

1er juin, les travaux vont bon train pour la reprise des vols dans un an annonce Richard Truly.
2 juin, les 7 astronautes qui participaient aux exercices d' évacuation en novembre dernier sur Atlantis viennent tout juste de terminer deux jours d' exercices similaires. Les exercices avaient pour but l'évacuation de la salle blanche du pad 39 B de nuit.
5 juin, la NASA annonce la sélection d'un 12e groupe de 15 astronautes, dont 7 pilotes et 8 spécialistes de mission.


8 juin, l' Orbiter 101 Enterprise, en attente sur l' aéroport de Dulles que soit construit un hangar pouvant l'abriter dans le Smithsoniam Muséum reprend du service. L' Orbiter est chargé de tester les nouvelles barrières d' arrêt qui seront installées au KSC, à Edwards AFB et sur les différents sites de la NASA en Europe et Afrique. L' une des recommandation de la commission Rogers était les conditions d' atterrissage des Orbiters au KSC. A cette fin, le train principal et la roulette de nez ont été modifiés pour des atterrissages jusqu' à 109 tonnes à 420 km/ h avec 37 km de vent traversier à 90°. Les freins ont été revues (il date de 1973), stators plus épais, utilisation de béryllium et de carbone. La piste du KSC a été partiellement poncée sur 1,1 km, à chacune des extrémités, de manière à offrir un revêtement plus doux et donc moins abrasif. Enfin le logiciel a été modifié pour que dès le toucher des roues, les élevons s' abaisse pour réduire la charge sur les roues. Enterprise réalise donc du 8 au 12 juin des tests à basse vitesse sur le système de barrière d' arrêt pour les Orbiters qui sera installé à quelque 200 m des extrémités de la piste en Floride.
Les calculs théoriques prévoit un arrêt complet après 300 mètres, en supposant une vitesse de déploiement de 185 kilomètres par heure au premier contact avec le filet. All American Engineering Corporation/Newark, Delaware, le fabricant du filet en nylon, a fourni des systèmes similaires pour les porte-avions et espére vendre jusqu'à 7 filets à la NASA pour un total de 1,4 million de dollars. Mais finalement, le système de barrière en filet ne sera jamais été appliqué au programme de la navette spatiale.

Le Shuttle Orbiter Arresting System (SOAS) est similaire à celui utilisé pour arrêter les avions endommagés sur les portes avions. il consiste en un filet (sangles de nylon verticale reliées en haut et en bas) disposé en travers la piste et d'un système d'arrêt absorbeur d'énergie. Le nez de l'Orbiter traverse les sangles verticales, qui attrape ensuite les ailes, tirant le filet vers le bas les montants de soutien. Les sangles se répartissent uniformément sur les ailes et fournissent une charge de de freinage distribuée. De chaque côté de la piste, deux bobines de ruban en nylon sont attachées au côté du filet. Alors que l'orbiteur tire le filet, les bobines se détendent, comme du scotch. Les bobines sont montées sur des turbines à eau qui convertissent l'énergie cinétique en chaleur.
Le filet est placé à 244 m de la fin des pistes. Certains dommages peuvent être causés par le système aux portes d'équipement, aux sondes et aux tuiles pendant l'engagement de la barrière. Le module d'équipage et les systèmes fluides restent eux intacts. Les systèmes barrières sont portables et peuvent être transportés par avion C-130 et stockés sur les sites d'atterrissage. L ' heure de mise en place est d'environ 6 heures, en utilisant un équipage de huit personnes. Les montants latéraux peuvent être élevées ou abaissées en environ 10 secondes.

   

9 juin, la NASA va construire un autre orbiter pour remplacer Challenger. Quel nom aura t'il ? L'agence ne le sait pas. Mais il devra être trouvé par des élèves d'une école Américaine. Cet Orbiter sera livré en 1991.

24 juin, suite aux recommandations de la commission d' enquête, la NASA étudie la possibilité d' installer tout un système de ventilation et de climatisation dans les bâtiments stockant les segments des boosters SRB avant leur montage pour un vol. Un meilleur conditionnement de ces éléments devrait éviter le stress thermique sur les nouveaux joints.  

30 juin, la NASA décide de modifier l'écoutille d'accès de l'Orbiter Discovery pour son retour en vol en juin 1988. Aucune décision n'a encore été prise sur les fusées d'assistance pour éjecter l'écoutille en vol en cas d'urgence. L'écoutille éjectable est une des modifications a faire avant le RTF. 20 changements majeurs ont été réalises sur les moteurs SSME pour accroitre leur vie opérationnelle, leur sécurité.

3 juillet, les équipes de la NASA utilisent des ordinateurs pour déclencher la détonation de deux petits explosifs commandant la destruction de boulons qui sert à maintenir le booster SRB sur le MLP. L'explosion  s' est produite à 4 h 48 du matin dans le VAB où un segment arrière de booster haut de 8 mètres avait été monté sur un MLP. Elle est similaire à celle qui se déclenche au moment du décollage.

A l' occasion du 36 eme salon du Bourget à Paris, l' administrateur de la NASA J Fletcher annonce que la date officielle de la reprise des vols Shuttle est désormais reportée au 2 juin 1988 au lieu du 18 février. Ce vol STS 26 emportera le satellite TSDRS, le suivant le 8 septembre avec Atlantis lancera un satellite du DoD. STS 28 terminera l' année 1988 avec la mise en orbite d' un autre satellite du DoD par Columbia. 
En 1989, Discovery lancera le 2 février un autre TDRS, le 25 avril, STS 30 lancera Magelan, et le 10 juin STS 31 placera le télescope Huble sur orbite. 
Il reste beaucoup de travail à faire avant la reprise des vols, dont une répétition de chronologie le 3 août avec Discovery sur le pad de tir pour tester les modifications réalisées au Shuttle depuis l' accident. A cela s' ajoutent l' essais d' un booster modifié par Thiokol le 26 août et les essais en vol du système de sauvetage testé à bord d' un avion Convair 240 modifié (le système de perche de Universal Propulsion ) avant de l' embarquer dans l' Orbiter en mai 1988.
14 juillet, le directeur du KSC annonce que la préparation de Discovery commencée en septembre dernier sera terminée en mars 1988. La livraison des boosters modifiés est prévue en décembre pour un montage à partir de janvier. Le rollout vers le pad 39 B est prévu en mars. L'opération FRF est prévue en avril mai et le lancement en juin. La flotte des trois Orbiters réalisera une moyenne de 10 à 11 missions par an. Dès l'arrivée du cinquième Orbiter, le nombre de vol sera de 14 à condition de construire de nouvelles installations.     
31 juillet, la NASA, après décision du congrès passe un nouveau contrat avec Rockwel pour construire un nouveau Orbiter Vehicle en remplacement de Challenger. Ce nouvel exemplaire OV 105 utilisera les éléments de rechange fabriqués par Rocketdyne depuis 1983. L' OV 105 sera physiquement identique à ces prédécesseurs, mais avec de nombreuses améliorations, nouveaux ordinateurs, freins au carbone, systèmes d' alimentation et de séparation du réservoir modifiés, adjonction d' un systèmes de sauvetage en vol. Les éléments qui seront fabriqués en plus seront livrés en janvier 1988 et mai 1990. L' OV 105 entrera en service en avril 1991. Les trois autres Orbiters recevrons les mêmes améliorations.

3 août, Discovery, toujours dans l' OPF 1 est mis sous tension électrique pour une inspection détaillée de ses systèmes y compris les modifications qu' il a subit depuis l' accident de Challenger.  L' électricité a été amené dans l' Orbiter dans l' après midi permettant aux ingénieurs de commencer 5 semaines de tests sur les changements faits depuis janvier 1986. Le véhicule a reçu prés de 200 modifications, dont le renforcement des ailes, modernisation des systèmes électriques, de la protection thermique et les trappes de train d' atterrissage. Les derniers changements concerneront les moteurs SSME, les freins et l' installation de l' écoutille modifiée avec le nouveau système d' évacuation en vol. La soute sera aussi équipée pour recevoir le satellite TDRSS. 
A Palmdale, les bâtiments de fabrication sont réactivés et les équipes reformées en vue de la construction de l' OV 105. 
Les prochaines opérations prévoient:
_ le 8 septembre, préparation de la mission STS 26;
_ le 12 mars, rollout de Discovery vers le LC 39B;
_ le 8 avril, opération FRF sur le pad;
_ le 3 mai, simulation de compte à rebours sur le pad;
_ le 2 juin, lancement;

4 août, présentation du patch de la mission STS 26.

Le 6 août, des ouvriers inondent malencontreusement la salle des ordinateurs de contrôle en temps réel au KSC après les essais de compte à rebours avec Discovery le 3 août dernier. La NASA annonce qu' il sera réalisé 8 essais des boosters modifiés au lieu des 5 prévus. En plus suite à l' appel d' offre de nouveaux booster ASRM, la NASA passe un nouvel appel pour la fabrication de boosters à propergol liquide.
Le 30 août, premier tir d' un booster modifié dit Demonstration Motor 8. Le 27, l' essais avait été repoussé par deux fois, à 15 h locale, à T -10 s suite à la rupture d' une canalisation d' eau servant au refroidissement, à 19 h, à T -12 s puis le tir. Le 29, un report au 30 permet de vérifier les installations au sol. 
Le tir a lieu finalement à 15 h dans le désert de l' Utah. Le booster brûle durant ses 2 mn délivrant 1800 tonnes de poussé (il est retenue au sol par 5000 m3 de béton et d' acier). 520 appareils étaient " arrimés " au SRB pour réaliser différentes mesures. Les nouveaux SRB possède désormais trois joints o-ring pour assurer l' étanchéité des segments et la gorge où sont logés ses joints a maintenant la forme d' un " J ". Des réchauffeurs ont été montés tout autour de l' enveloppe à hauteur de chaque joint inter-segment pour maintenir une température de 24°C. Le lendemain, on apprend la découverte d' une fissure dans l' un des segments du SRB. La NASA précise qu' elle est du à la défaillance du système de refroidissement du booster après l' essai. Le second tir est prévu en novembre, puis suivront 2 tirs en février et avril 1988. L' essai avec détérioration volontaire des joints ne sera pas réalisé du moins sur de courtes durées. Chez Thiokol, une controverse s' anime sur la fiabilité du joint au bas du booster au niveau de la tuyère.

   

   

Chez Rocketdyne, il reste à qualifier les vannes du réservoir et les moteurs SSME. Ces moteurs ont subi des essais dès le 11 août et se poursuivront jusqu' en décembre de cet année. 
Au KSC, les ouvriers travaillent en vue de renforcer la sécurité dans le VAB. Les anomalies seront supprimées et 2000 procédures révisées. 
Sur le pad 39 A, les systèmes de communications vont être modifiés et les mêmes améliorations que le 39 B seront réalisées. 
Dans l' OPF 1, les techniciens ont prévu d' installer sur Discovery le système de sauvetage CERV, qui reste à qualifier d' ici mars 1988. Les essais du système ont pris beaucoup de retards (ce système développé par Universal Propulsion permettra l' éjection des astronautes par le sas d' entrée à l' aide d' une perche. Les tests auront lieu depuis un avion Convair 240 modifié).
La NASA a décidé la prochaine acquisition d' un second Boeing 747 pour transporter les Orbiters, livrable dès 1990.

Dans l'été, le système de freinage des Orbiter a été testé et éprouvé afin d'être amélioré (pneus et freins).

4 septembre, l' USAF décide de passer commande de 27 lanceurs Titan 4 pour doubler sa flotte.
9 septembre, Columbia depuis mars dernier dans la baie 2 du VAB est transférée au nouveau bâtiment de maintenance OMRF pour être modifié en vue de la reprise des vols STS. L' OMRF, Orbiter Maintenance & Refurbishment Facility est un bâtiment de 4645 m2 de surface ressemblant à un OPF de part ses dimensions 59 x 45 x 28,5 m. Il va servir pour réaliser les grosses modifications et réparations des Orbiter qui prennent beaucoup plus de temps que la maintenance entre les vols, sans mobiliser les hangars OPF. Il est situé à coté du VAB, à quelques mètres de l' entrée nord. Columbia y restera jusqu' à ce que Discovery libère l' OPF en mars 1988. 

1987 columbia HB4 VAB.jpg (318822 octets)    1987 septembre columbia.jpg (149111 octets)

1987 columbia OMRF 01.jpg (132964 octets)    1987 columbia OMRF 02.jpg (142492 octets)

14 septembre, début de construction de l' OV 105, installation du body flap. 
28 septembre, début de l' assemblage du fuselage arrière de l' OV 105.

L'équipage de la mission STS 26, le commandant Frederick H. Hauck, le pilote Richard O. Covey et les Mission Secialists John M. Lounge, George D. Nelson et David C. Hilmers

La NASA publie la suite du calendrier des vols STS pour les années fiscales 1989 à 1994. Ce calendrier prévoit pas moins de 14 vols Spacelab, dont 3 étrangers (un japonais SL J en janvier 1992 et deux Allemands D 2 et D 3 en avril 1992 et janvier 1994). Aucun n' est prévu pour l' Europe, mais l' ESA va en demander deux à la NASA. 
_ STS 32, juin 1989, Columbia, Astro 1 palette. 
_ STS 38, mars 1990, Discovery, Sarlab module long. 
_ STS 45, novembre 1990, Atlantis, SL S 1 , module long. 
_ STS 50, avril 1991, Discovery, IML 1, module long. 
_ STS 52, juillet 1990, Atlantis, Atlas 1, palette. 
_ STS 56, janvier 1992, OV 105, SL J, module long. 
_ STS 59, avril 1992, Atlantis, SL D 2, module long. 
_ STS 65, septembre 1992, Discovery, UD ML 1, module long. 
_ STS 68, janvier 1993, OV 105, SL S 2, module long. 
_ STS 71, mars 1993, Columbia, Atlas 2, palette. 
_ STS 79, octobre 1993, Atlantis, IML 2, module long. >
_ Janvier 1994, OV 105, SL D 3, module long. 
_ Juillet 1994, Discovery, SLS 3, module long. 
_ Oct-nov 1994, Atlantis, US ML 2, module long.

L' équipage du second vol de reprise STS 27 est nommé : Robert Gibson, Guy Gardner, Richard Mullane, Jerry Ross et William Shepherd, tous militaires.

Le budget NASA pour 1988 a été approuvé par le sénat et la chambre des représentants, il s' élève à 9574 millions de $. 60 millions sont réservés à l' achat de lanceur Delta et Titan et 767 millions pour la Space Station. L' OV 105 se voit allouer 1175 millions et 1886 millions pour les frais de lancement.

8 octobre, le troisième essais sur la tuyère du booster redessiné est un succès. il a permit de tester le nouveau joint situé entre la tuyère et le corps du booster. Ce joint redessiné lui aussi est maintenant tenu par 100 boulons supplémentaires et un système de trois joints. En outre, le nouveau dessin des joint du RSRM est approuvé.    
9 octobre, la NASA annonce que des problèmes de fabrication retarderont de deux semaines la livraison des booster au KSC, sans que cela ne retarde le vol de juin. 
15 octobre, un problème de fuite sur un système critique des moteurs SSME pourrait retardé le vol de Discovery prévu en juin. la fuite est suspectée dans l' échangeur haute température qui convertit l' hydrogène liquide en hydrogène gazeux. Les moteurs de Discovery actuellement au NSLT dans le Mississipi seront livrés au KSC normalement en novembre, décembre et janvier prochain.  
15 octobre, une simulation d' accident sur le pad 39 est réalisé avec le concours des hôpitaux de la région. 9 ouvriers ont joué le rôle de blessés dans cette opération.
19 octobre, assemblage et installation du milieu du fuselage OV 105. 
20 octobre, JSC, bâtiment 5, les astronautes de la mission STS 26 participent à une simulation de 56 heures de leur vol.

21 octobre, un contrat de 13 millions $ est passé avec W&J Construction pour la réalisation et la mise en service du bâtiment OSB sur la zone VAB. L' OSB dont la construction durera 17 mois offrira des bureaux et de nombreuses salles de conférence pour les employés du centre travaillant sur le Shuttle.     
22 octobre, la NASA annonce 19 vols Shuttle jusqu' en octobre 1990 ainsi que 49 lancements de fusées entre 1988 et 1995. Ce nouveau calendrier comporte de nombreux vols militaires et de mission scientifiques. Le lancement du Huble Space Telescope d' un montant de 1 milliards $ est prévu en juin 1989.  

STS 26 juin 1988 OV 103 TDRSS 
STS 27 sept 1988 OV 104 DOD 
STS 28 déc 1988 OV 102 DOD 
STS 29 fév 1989 OV 103 TDRSS D 
STS 30 avril 1989 OV 104 Magellan 
STS 31 juin 1989 OV 103 Huble ST 
STS 32 juin 1989 OV 102 Astro 1 
STS 33 aout 1989 OV 104 DOD 
STS 34 oct 1989 OV 103 Galileo 
STS 35 nov 1989 OV 102 Navstar 1 + SDI 
STS 36 déc 1989 OV 104 DOD 
STS 37 mars 1990 OV 102 Navstar 2 + Symcom 4-5 
STS 38 mars 1990 OV 103 Starlab 
STS 39 avril 1990 OV 104 DOD 
STS 40 juin 1990 OV 102 GRO 
STS 41 juillet 1990 OV 103 DOD 
STS 42 août 1990 OV 104 TDRS E 
STS 43 août 1990 OV 102 Eureca 1 
STS 44 oct 1990 OV 103 Ulysse 

Tous ces tirs auront lieu depuis le KSC, la base de Vandenberg est en sommeil depuis le début du mois. Il faudra 4 ans de préavis pour la réactiver, si elle est un jour réactiver, ce dont beaucoup doute.

La reprise des vols étant prévue pour juin 1988, le personnel du KSC travaille désormais sans interruption en trois équipes pour préparer la mission STS 26. Tous les équipements vont être ré installés et vérifiés, de même que de nouveaux pods OMS et RCS. Les trois moteurs SSME seront installés en janvier prochain. Sur le pad 39, les travaux sur la sécurité se déroulent dans les temps. Les cotes de certaines structures de la tour de lancement vont être révisés car on s' est aperçu que quelques unes dépassaient et risquaient d' accrocher le Shuttle au décollage. De même que le positionnement du MLP sur le pad sera fait avec un écart plus faible que d' habitude (0,3 au lieu de 2,5 cm), grâce à un système de visé Laser. Enfin, le système d' évacuation en urgence sur la tour, le " slide " sera amélioré pour permettre l' évacuation de 21 personnes dans 7 paniers au lieu des cinq.

Au centre Marshall, de nouvelles installations ont été construites pour tester les joints du booster en simulant les efforts externes du à l' accrochage du réservoir. Les essais ont démarré avec retard fin novembre. 10 sont prévus d' ici fin décembre 1988, dont 4 avant STS 26.

L' essai complet du booster complet modifié et en configuration de vol a été repoussé par suite à des problèmes de fabrication avec la tuyère. Ce retard va repoussé l' assemblage des SRB pour Discovery de un mois. La livraison des SRB STS 26 aura lieu le 16 janvier 1988 au KSC. Les techniciens auront un mois pour répéter les opérations de montage et de démontage des nouveaux boosters. Chez Rocketdyne les moteurs SSME n° 2022 et 2019 ont été reçus normalement les 21 et 28 novembre. Le n° 2027 a apparemment des fuites sur les tuyauteries. Ces trois moteurs seront livrés au KSC le 4 janvier. Enfin le retour de l' écoutille de Discovery est prévu pour 14 janvier. 

Pour le système d' évacuation des astronautes en vol, la NASA essaie deux procédés depuis les 19 et 30 novembre sur un Convair 240 modifié. 14 tests seront nécessaires avant de choisir un système.

 

10 novembre, la NASA passe un contrat avec H W Davis Construction pour la réalisation d' un hangar de stockage des équipement sol GSE dans le Hypergolic Maintenance Facility dans la zone industrielle du KSC.  
Mi novembre, 3 nouveaux segments de boosters redessinés arrivent au KSC par rail de l' Utah. Les ingénieurs auront un mois pour tester les nouvelles procédures et les nouveaux outils avant d' assembler les boosters sur le MLP 2 pour des tests. Le 17, les ouvriers commencent le montage des segments arrière des nouveaux boosters (ATA Assembly Test Article) pour la première fois depuis l' accident de 1986. Suite à des problèmes de fabrication, la tuyère du booster gauche ne sera livrée qu' avec retard en janvier prochain. 

26 novembre, la Norton Thiokol ramène un moteur d' un booster de Challenger qu' elle avait récupéré pour des études et tests métallurgiques pendant 6 mois. Ces tests ont permit de prouver que la fixation de l' isolation n' a pas contribué à l' explosion. 
Les éléments du moteur seront mis dans le silo de stockage avec les autres parties de la navette au KSC.     
30 novembre, la NASA décide d' augmenter la masse à l' atterrissage des Orbiters de 84 400 à 92 000 kg à partir de l' été 1989. Cet excédent de masse a été possible qu' en étudiant de près les forces que rencontraient l' Orbiter dans les manoeuvres finale juste avant l' atterrissage. Richard Truly, l' administrateur adjoint des vols habités a aussi émis la possibilité d' augmenter la charge utile de l' Orbiter à 40 000 kg.  
30 novembre, assemblage et installation du stabilisateur vertical de l' OV 105 à Palmdale.

La NASA va officiellement développé la palette EDO Extended Duration Orbiter pour 126 millions $ afin d'accroître les capacité des séjours en orbite à 16 jours. Columbia sera le premier Orbiter a recevoir la palette suivit de l'OV 105 actuellement en construction.

Décembre, la NASA prévoit de moderniser les Orbiters dans les prochaines années, notamment en augmentant l' autonomie à 16 jours (coût estimé de 126 millions de $ sur 45 mois). La masse sera augmentée pour l' atterrissage à 104, 3 tonnes (soit plus 8600 kg). L' OV Columbia sera modifié pour les vols Spacelab de longue durée. Enfin de nouveaux boosters à propergols liquide seront développés.
Décembre, deux des trois moteurs SSME qui ont été testés avec succès au NSTL les 21 et 28 novembre dernier seront envoyés au KSC les 17 et 24 décembre. le troisième moteur sera envoyé  le 1er janvier. 
9 décembre, des saletés  ont été trouvé dans le réservoir externe prévu pour Columbia STS 28 au KSC. Même si des filtres dans les canalisations sont présents, une enquête a été demandé.
9 décembre, Atlantis est mise sous tension dans l' OPF 2, en vue de la reprise des vols. Il réalisera le vol STS 27. 
Le centre Marshall démarre les essais de structure du nouveau booster redessiné. Le modèle STA 3 devra réaliser 6 tests jusqu' en avril 1988. 
22 décembre, les ailes de l' OV 105 arrive à Palmdale. 
23 décembre, second tir statique du booster SRB DM 9. l' essais a lieu par moins 20 °C, les réchauffeurs ayant mis les joints O-ring en températures 14 heures avant le tir.
L' essai s' est apparemment bien déroulé, mais un examen détaillé révèle que la moitié du joint composite de la tuyère a été arraché et s' est retrouvé dans le corps du propulseur. Un problème qui va retarder la livraison des booster au KSC pour STS 26 et reporter  probablement le vol à l' été 1988.

   

La NASA a utilisé pour la première fois un homme pour inspecter l'intérieur d'un booster à propergols solide assemblé verticalement. A près une répétition, le 16 décembre, le technicien de chez Norton Tiokhol a été descendu le 18 décembre à l'aide d'une grue de 25 tonnes à l'intérieur de 2 segments de SRB gauche assemblé sur le MLP 2 dans la HB 1 du VAB (segment arrière arrière milieu). Le but était de détecter un éventuel pincement du joint "J" mis en place par collage pour assembler les segments SRB, à la place du mastic en chromate de Zinc en plus des 3 joints "O-ring". L'intérieur du booster chargé mesure de 1,51 m à 2,10 m pour une hauteur de 18 mètres. Les précédentes inspections se faisaient à l'horizontale, réparant les fissures et les défauts d'alignement en utilisant des outils plastiques.
Après ces tests, les segments ont été démontés et renvoyés par train dans l'UTA où ils seront utilisés pour la mise à feu du booster QM6, prévu en mars 1988. La NASA a envisagé d'assembler un stack de 2 SRB et les laisser exposer aux intempéries sur le pad 39A tout au long de cet hiver et au printemps.

Depuis plus d' an et demi, soit depuis juin 1986, les moteurs SSME ont subi un vaste programme d' essais après avoir subi une trentaine de modifications suite aux recommandation de la commission Rogers. Au cours de 166 allumage, effectués entre 1986 et 87, les SSME ont subi l' équivalent de 113 décollages. Un moteur a été mis a feu 55 fois et un autre a fonctionné 17 mn, soit deux fois plus longtemps que prévu pour un vol normal. Il est même prévu des essais de limite, la NASA pensant faire fonctionner un moteur jusqu' à la limite. Mais tout n' est pas rose, car les incidents sont nombreux, notamment des fissures dans les aubes de turbine, ce qui limitera à 10 le nombre de vols par moteur. La NASA a d' ores et déjà commandé à Pratt & Witney le développement de nouvelles turbopompes pour 1991. Depuis 1981, les 25 vols STS ont permit de faire voler 13 moteurs, ce qui démontré leur réutilisation dans le programme. 
Un seul, le SN 2012 a voler 10 fois (STS 6, 7, 8, 41 B, 41 C 41 D, 51 A, 51 C, 51 D, 51 G et 51 I en position 3), les autres ont volé entre 5 et 9 fois. 
_ SN 2007 STS 1 à 7 en position 1, 
_ SN 2006 en position 2 et SN 2005 en position 3. 
_ SN 2017 STS 6, 7 et 8 en position 1 et 51 J 61 B en position 3. 
_ SN 2015 STS 6, 7 et 8 en position 2, 41 B en position 2 et 61 C en position 1. 
_ SN 2011, 2018 et 2019 en position 1, 2 et 3 pour STS 9. 
_ SN 2109 41 B, C et D, 51 A, C, D, G, I en position 1 et 61 C en position 3. 
_ SN 2011 51 J et 61 B en position 1. 
_ SN 2023 51 B, F, L et 61 A en position 1. 
_ SN 2021 41 G, 51 B, 51 F 61 A et 51 L en position 3. 
_ SN 2020 41 C, G, 51 B, F, 61 A et 51 L en position 2.

Deux conditions de fonctionnement anormales ont eu lieu sur le pad et en vol avec 41 D et 41 G. Deux tirs avortés se sont produits sur le pad avant l' allumage des boosters.