RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

"PHAMTOM HEAD", le crane humain

qui a volé dans le Shuttle

La recherche médicale a réalisé récemment un petit tournant lorsque un crane humain a volé à bord du Shuttle. dans un premier temps, les infos de ce vol ont été occulté par la présence d'objectif militaire sur les deux premiers vols STS 28 en août 1989 et 33 en mars 1990. Le col civil STS 31 avec le télescope Huble a permit plus de précision.

Phamtom head est un crane humain de 4,4 kg est l'élément primaire du DSO 469 (Detailled Supplementary Objective) destiné à étudier les radiations reçues en vol. DOS prends différentes formes selon la nature de la mission STS. Les données récoltés seront utiles pour l'exploitation de la station Freedom qui soumettra les astronautes à de longue expositions de radiations.

Le crane reprend la morphologie d'une personne ayant donné son corps à la science sans savoir qu'il volerait dans l'espace un jour. de par sa petite taille il s'agirait d'une femme. Le crane est une maquette commerciale disponible pour des recherches médicales. Il est recouvert et habillé de plastique spécialement conçue pour plus ou moins absorber les radiations reçues à l'image des tissus d'un véritable crane humain. 

Le crane mesure 15 cm de large sur 20 de profondeur pour 25 cm de hauteur. Pour ces missions spatiale, il est découpé en 10 tranches horizontales montées sur une base en plastique, numérotées de 0 à 9 en partant du haut. Pour faciliter son rangement dans l'Orbiter seulement 9 tranches ont volé. Des centaines de dosimètre thermoluminescent sont disposés à l'intérieur du crane. Les détecteurs nucléaires sont placés entre chaque tranches du crane. Ils mesurent les radiation primaires et secondaires et enregistrent leur durée d'exposition au niveau de chaque tranches à différentes profondeurs. Associés à ces détecteurs, un spectromètre à photon passif un compteur électronique de radiation et des sphères polyéthylène (Bonner Sphere) pour mesurer les neutrons. L'équipement "sol" comprend des compteurs et un ordinateur portable IBM.

1989 skull 03.jpg (74801 octets)

Dans le Shuttle, le crane est rangé dans une armoire dans le middeck lors de l'ascension et la rentrée. En orbite, il est accroché au pied des astronautes sur le mur où dorment les astronautes.

Lors des différentes missions, le crane s'est retrouvé sous différentes orbites. Pour STS 28, il a volé à 57° d'inclinaison, pour STS 36 sur une orbite inclinée à 62° et pour STS 31 sur une orbite "classique" inclinée à 28° grimpant à 594 km d'altitude.

Au retour de chaque vol, le crane repart d'Edwards AFB pour le JSC pour des analyses détaillées.

Dans de prochaines missions, il est prévu de faire voler un torse de cadavre humain préalablement congeler et mis dans un container dans la soute.

  1989 skull 02.jpg (63409 octets)