RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

Mission CHALLENGER (51-L)

 



TRANSCRIPTION 
Cette transcription du vol 51 L est tirée de Voyage Into History: Challenger's Final Flight"par William Harwood, traduit en français par Arnaud Delauanay et mis en ligne sur son site Payekhali !. Je n' ai fait que le reprendre tel quel en y ajoutant les photos de la mission capturées sur un DVD de la NASA (NASA 25 years: Challenger-Disaster & Investigation) et sur le site de la NASA. Ces photos ne sont pas de très bonne qualité malheureusement.

 

Ce qui suit est basé sur "Voyage Into History: Challenger's Final Flight" par William Harwood.

La première colonne indique le temps écoulé (ou à venir) depuis l'ordre de lancement donné par le système informatique. Le format est le suivant: +(ou -)MM:SS.mmm où M représente les minutes, S les secondes et m les millièmes de secondes.

La deuxième colonne reprend les évènements prévus et imprévus qui vont mener à la catastrophe.

La troisième colonne reprend la transcription de la bande de l’enregistreur vocal opérationnel de Challenger. Elle révèle les commentaires du commandant Francis R. Scobee, du pilote Michael J. Smith, du spécialiste de mission n°1 Ellison S. Onizuka et du spécialiste de mission n°2 Judith A. Resnick pendant la période entre T-2:05 et environ T+ 1:13 quand la perte de puissance électrique s’est produite. L’enregistreur opérationnel a été automatiquement activé à T-2:05 et fonctionna normalement pendant la mission. Pendant la période de pré-lancement et la phase de lancement couverte par la bande, le spécialiste de mission n°3 Ronald E. McNair, le spécialiste de charge utile n°1 S. Christa McAuliffe et le spécialiste de charge utile n°2 Gregory B. Jarvis étaient sur le pont inférieur et pouvaient écouter toutes les activités vocales mais ne pouvaient pas faire de rapport ou de commentaire vocal.

La quatrième colonne reprend le circuit de communication du contrôle de mission à Houston. Les personnes qui interviennent sont les suivantes, par ordre d'apparition:

  • Remote manipulator system, mechanical and upper stage systems officer (RMU): l'officier du système du bras robotique et des systèmes mécaniques de l'orbiteur.

  • Data Processing System Engineer (DPS): l'ingénieur du système de traitement des données. Appelé "DPS", il détermine le statut des systèmes de traitement des données, c'est à dire les ordinateurs de bord, les cables informatiques, le système d'affichage des pannes, les mémoires de masse et les logiciels d'exploitation.

  • Flight Director (FD): le directeur du vol. Appelé "Flight" (Vol), est le chef de l'équipe de contrôle. Il est responsable de la mission de la navette spatiale et de la bonne marche de la charge utile. C'est lui qui prend toutes les décisions en dernier recours.

  • Spacecraft Communicator (CAPCOM): l'interlocuteur radio de l'équipage de la navette. Appelé "Capcom", il est généralement le seul à pouvoir parler directement à l'équipage. Ce poste est occupé par des astronautes.

  • Flight Dynamics Officer (FDO): l'officier des dynamiques de vol. Appelé "Fido", il est responsable des maneuvres et de la trajectoire, en association avec l'officier des procédures de guidage.

  • Booster Engineer (Booster): l'ingénieur des fusées. Appelé "Booster" (Fusées), il surveille les moteurs principaux de l'orbiteur, les propulseurs d'appoint et le réservoir externe pendant la mise en orbite.

  • Ground Controller (GC): le contrôleur du sol. Appelé "DPS", il dirige les opérations et de la maintenance du matériel et des logiciels du contrôle de mission, ainsi que des installations de soutien. Il coordonne les réseaux de communication Ground Space Flight Tracking and Data Network (GSTDN) et Tracking and Data Relay Satellite System (TDRSS) avec le Goddard Space Flight Center.

  • Guidance Procedures Officer (GPO): l'officier des procédures de guidage. Appelé "Procedures" (Procédures) il surveille les logiciels informatiques embarqués par la navette.

  • LSO: le coordonateur des activités de sauvetage.

  • Electrical, Environmental, Consumables Manager (EECOM): le responsable des consomables de l'environement et de l'électricité. Appelé "ECOM", il surveille le contrôle thermique actif et passif du véhicule, l'atmosphère de la cabine, le refroidissement de l'électronique, les systèmes d'eau et de sanitaires ainsi que la détection et la lutte contre les incendies.

  • Propulsion Engineer (PROP): l'ingénieur de la propulsion. Appelé "Prop", il surveille et évalue les carburants du système de contrôle d'attitude et du système de maneuvre orbitale de la navette lors des maneuvres.

  • Guidance, Navigation, and Controls Systems Engineer (GNC): l'ingénieur des systèmes de contrôle, de navigation et de guidage. Appelé "GNC" il indique au directeur du vol et à l'équipage les possibilités d'annulation de mission.

Enfin la dernière colonne reprend le commentaire officiel de la NASA, effectué par le "Public Affairs Officer" (officier de relation publique) installé au sein du contrôle de mission à Houston.

Enfin, il est à noter que le contrôle de mission dispose d'une liaison vidéo avec le Kennedy Space Center et que toutes les personnes présentes dans la salle ont vu l'accident en direct.

Toutes les transcriptions sont données en anglais et en français. Si vous trouvez une erreur de traduction, contactez Arnaud delaunay

 

TRANSCRIPTION DU VOL 51 L partie 1