RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE « DOCKING MODULE » DE MIR  

Le module de jonction 316GK est destiné à venir se fixer sur le module Krystall de la station MIR. Long de 4,7 m 2,1 m de diamètre, il pèse 4 tonnes. Conçue par la firme russe RKK Energia et construit par le centre Khrounitchev près de Moscou, il a été livré au KSC en juin 1995 et lancé par Atlantis STS 74 en novembre.

A chaque extrémité, il est doté d’ une pièce d’ amarrage androgyne de type APAS 89, dérivé de celle utilisé pour ASTP en 1975. A l’ extérieur deux panneaux solaire dont un américain sont placés dans des conteneurs. Ils seront déployés lors d’ une EVA. Ce module permet l’ amarrage latéral de la navette rendus impossible par la présence des panneaux solaires sur Kvant 2 et Spectr.

Lors du premier amarrage de Atlantis STS 71, le module Krystall avait du être déplacé sur l’axe longitudinal pour recevoir la navette. Cette manipulation ne sera plus nécessaire pour les 5 autres RV.     

  

Le DM est installé lors du lancement à l’ arrière de la soute. En orbite, le bras RMS le sort et le positionne sur le sas ODS fixé dans la soute avant.

Atlantis s’ amarre à Krystall, puis s’ en détache en laissant le DM sur Krystall.