RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE SYSTEME ODS
ORBITAL DOCKING SYSTEM

En juillet 1992, un contrat est passé avec Rockwell pour le développement du système ODS, Orbital Docking System destiné aux rendez vous en orbite entre les station russe MIR. Ce concept servira d’ ébauche pour la configuration finale destinée à la station internationale ISS.

D’ un montant de 92 500 000 $, le système ODS est monté à l’ avant de la soute de l’ Orbiter. C’ est à la base une inter-connexion entre deux tubes maintenu dans une structure d’ entretoise en forme de triangle. Le premier tube permet le relier l’ orbiter au module Spacelab ou Spacehab comme le tunnel classique , l’ autre sur le dessus permet le montage d’ un système d’ arrimage androgyne à travers un sas. Le ODS mesure 4,6 m de large, 2 m de long et 4,1 m de haut pour 1588 kg. Sa mise en place demande deux heures environ.   

Le système d’ amarrage 253 kg APAS Androgynous Peripheral Assembly System est une version modifie du système utilisé pour le vol commun Apollo Soyouz en 1975. Il a été construit à l’ origine par les Russes pour permettre l’ arrimage de la navette Bouran à la station MIR. La NASA le rachète à Energya (qui s’ occupe de MIR) et en prend livraison en septembre 1994 (retard du délais d’ obtention des autorisations pour importer du matériels pyrotechnique). Il est immédiatement envoyé chez Rockwell pour être monté sur le ODS. Atlantis est choisit pour les missions MIR pour la simple raison qu’ à la fin de 1993 quand les missions sont décidé l’ Orbiter était déjà à Palmdale en modification. Il fut facile d’ y ajouter la modification du ODS. Le système sera fixé en permanence dans la soute de l’ Orbiter.  

KSC-95PC-0423 STS71.jpg (84494 octets)

  Préparation mission STS 71 en mars 1995, le système EDO est installé dans la soute d’ Atlantis pour le premier arrimage avec MIR.

 

  Le système androgyne monté sur l’ ODS est du type APDS, Androgyne Periphiral Docking System  permettant de s’ arrimer au module Krystall.

En juin 1994, la NASA soustraite à Rockwell le développement d’ un ODS pour la station ISS dérivé de celui utilisé pour MIR avec Atlantis. Deux exemplaires sont construits pour Discovery et Endeavour en plus de la modification de celui d’ Atlantis. Chaque modifications est réalisée au cours des OMPD et Discovery devient le premier Orbiter à s' amarrer à MIR en 1998 (STS 91). La principale différence entre les installations nécessaire pour les rendez vous avec MIR et la station ISS est le déplacement du sas à l’ extérieur dans la soute. 

Les quatre Orbiters ont à l’ origine le sas pour les sortie dans l’ espace EVA à l’ intérieur de la cabine au pont inférieur à moins que le système ODS soit installé dans la soute. Ces sas seront enlevés et installés définitivement dans la soute sur l’ ODS libérant de la place dans la cabine.

Autre élément important du système, le TAA Tunel Adapter Assembly servant d’ écoutille pour les EVA. Deux TAA sont disponible, un servant juste pour les EVA du vol STS 86 avec Atlantis en septembre 1997 et l’ autre installé sur Endeavour. Pour les derniers vols vers MIR et le premier vers ISS, le TAA sera repositionné dans la soute d’ Endeavour au niveau de la baie n°1/ 2. Celui d’ Atlantis le sera juste après afin que le système ODS soit dans la soute au niveau de la baie n°2. 

docking syst apas drawing.jpg (72426 octets) docking syst apas.jpg (747242 octets)
docking syst base drawing.jpg (54751 octets) docking syst base.jpg (1284610 octets)

ODS STS71 02.jpg (672792 octets)

Atlantis garde son sas à l’ intérieur pour les missions MIR avec l’ ODS installé au niveau de la baie n°3 (mission STS 71, 74, 76, 79, 81, 84 et 86). Il ne sera enlevé qu’ à la prochaine OMPD en 1997 et installé au niveau de la baie n° 2 pour les amarrages avec l’ ISS (STS 101) .

KSC-95PC-1615 STS74.jpg (347205 octets)

Le sas de Discovery sera lui enlevé lors de la seconde OMPD fin 1995. Il sera installé dans la soute au niveau de la baie n°2, position préférée pour les amarrages avec la station ISS (STS 91 vers MIR, STS 96 vers ISS, STS 103). La mission STS 82 utilise un ODS sans le système d’ amarrage russe pour la réparation du télescope Huble.

Le sas d’ Endeavour sera enlevé au cours de sa première OMPD en 1996 est installé dans la soute au niveau de la baie 3. Endeavour réalisera les derniers rendez vous avec la station MIR et les premiers avec ISS (STS 89 et 88). Son sas sera déplacé vers l’ avant (baie n°2) à la prochaine OMPD.

  STS 89 en orbite vue depuis MIR. Le TAA est au niveau de la baie n° 1 et l’ ODS sur la n° 3

KSC-97PC-1463 STS89.jpg (216544 octets)

  STS 89 dans l’ OPF installation du TAA au niveau de la baie n° 1

 

  Photos NASA dessin D Jenkins.