RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LA MISSION STS 27

1988 STS 27 crew.jpg (72576 octets)

Le compte à rebours débute le 28 novembre 1988 à 00h 01, locale pour un tir le 2 décembre entre 11 h 323 et 14 h 32, selon les informations. Le 1er décembre, sur le pad deux problèmes inquiètent les techniciens : deux des dix boulons maintenant un panneau de 60 x 45 cm permettant l' accès aux réservoirs du système RCS ont été cassés. Les boulons sont alors collés sur le panneau. La météo cause soucis aux techniciens, le temps est à la pluie. Et le tir doit être reporté au lendemain.
Le 2 décembre, il est 9 h 31 locale lorsque Atlantis STS 27 quitte le pad 39 B du KSC. La mission est militaire. Selon les spécialistes Atlantis doit déployer un satellite espion de type Lacrosse. 

A bord Robert L. Gibson (3) CDR, Guy S. Gardner (1) PLT, Richard M. Mullane (2) MS 1, Jerry L. Ross (2) MS 2 et William M. Shepherd (1) MS 3.

Atlantis revient le 6 décembre à 15 h 35 locale sur la piste 17 d' Edwards, en Californie. Une tuile thermique manque et 175 sont endommagées, probablement au décollage.

Atterrissage d'Atlantis le 6 décembre.

De nombreux dégâts sur les tuiles thermiques sont visibles sur le coté de l'Orbiter. Elles sont consécutive à la chute de morceau de mousse du réservoir externe lors du lancement 85 secondes après le décollage. Une fois en orbite, la demande est faite aux astronautes d'inspecter la carlingue avec le bras robot RMS:  "Je n'oublierai jamais raconte le commandant Gibson, 21 ans après nous avons déplacé le bras sur l'aile droite, nous l'avons penché sur l'emplacement du trou laissant par la tuile manquante. J'ai regardé et je me suis dit:" nous allons mourir ",  "Il y avait tellement de dégâts. J'ai regardé ces choses et j'ai dit:" Oh, ça a l'air horrible, ça a l'air horrible ". Les images envoyés au MCC de Houston sont cryptées, c'est une mission militaire. Le sol les décodé tant bien que mal et assure que tout est OK. Les analyseurs considèrent là qu'il n'y a aucun danger pour l'équipage malgré la dizaine de trous sur la carlingue. En réalité, les images reçues sont tellement de mauvaises qualité, qu'elles en montrent rien des véritables dégâts de la carlingue. Cela, l'équipage le saura après le retour sur la base Edward en CA
Après l'atterrissage, les ingénieurs ont comptabilisé plus de 700 impacts sur les tuiles thermiques, une tuile près du nez manque entièrement, seule la plaque métallique montée dessous pour tenir une antenne à éviter un trou dans l'aluminium. L'astronaute se rappelle pendant la rentrée de visions d'horreur d'aluminium fondu passant devant les hublots. SpaceflightNow.com