RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

 

UNITED SPACE ALLIANCE

Installé à Houston, Texas, United Space Alliance, USA est l’ une des plus grande compagnies chargées des opérations spatiales dans le monde. Crée en 1996, avec Boeing Cie et Lockeed Martin Corp, elle emploie beaucoup de personnel au Texas, en Floride, en Alabama, en Californie et à Washington DC.
USA a pour vocation le management et la réalisation des opérations spatiales comprenant notamment les vols habités avec le Space Shuttle et les futurs véhicules réutilisable, RLV.

Comme principal contractant de la NASA, USA est responsable jour après des opérations sur la flotte des  Shuttle, avec notamment :

__  La désignation et la planification des missions ;
__  Les opérations de vol ;
__  Le développement des logiciels et leur intégration ;
__  L’ intégration des charges utiles ;
__  L’ entraînement des astronautes et des contrôleurs de vol ;
__  La préparation « processing » des véhicules, les lancements et leur récupération ;

C’ est en août 1995 que la NASA annonce sa volonté de regrouper tous les contractants qui travaillent pour le Shuttle sous une seule entreprise. L’ agence spatiale ouvre un premier appel d’ offre pour conduire les opérations STS et reçoit des propositions de 40 compagnies. Les opérations sur le Shuttle sont réalisées en majeure partie par Rockwell pour le soutien aux opérations spatiales SOC et Lockeed Martin pour le « processing » et les opérations au sol. Réalisant qu’ un seul contrat serait passé par la NASA, les deux firmes s’ associées pour former United Space Alliance.
Le 7 novembre 1995, l’ administrateur de la NASA D Goldin annonce que USA remporte le contrat.

Avril 1996, USA rassemble la responsabilité du management pour Rockwell et les opérations de vol spatial au Texas et Lockheed Martin pour le « processing » en Floride, devenant ainsi le premier contractant pour le STS. En juin, deux tiers des employés de Lockheed Martin en Floride et tout le personnel de Rockwell à Houston deviennent des employés de USA. Juillet, le reste du personnel de Lockheed en Floride rejoint USA.
En septembre 1996, les contrats sont signés avec le centre Johnson de Houston et la firme peut commencer son travail dès le 1er octobre.

C’ est en novembre que la firme USA manage sa première mission STS, le vol 81.
Une partie de Rockwell devient une partie de Boeing Cie suivant la vente finale de Rockwell Aerospace & Defense en décembre 1996.

Comme la NASA est le partenaire principal dans le programme STS, USA gère à peu un tiers du budget annuel de l’ agence. Dans un esprit de bonne conduite et pour renforcer le programme, les plans de la NASA assignent aux autres contractants le restes des éléments du Shuttle, les moteurs SSME, les boosters et le réservoir externe. 

Dès l’ élaboration du contrat SFOC, Space Flight Operation Contrat, USA a continué d’ œuvrer pour la sécurité tout en essayant de réduire les coûts des opérations pour la flotte. De part le management de USA les coûts ont été réduits entre les années fiscales 1996 et 1998 de 300 millions de $. Il est vrai que les personnes travaillant pour USA sont qualifiées uniquement pour ce travail dans tous les centres où ils sont présents.
Fin 1997, 8 missions étaient réalisées avec succès par USA.

USA travaille aussi pour la station orbitale ISS et en temps que premier et seul spécialiste de la maintenance d’ engins réutilisable, elle développera le véhicule de secours de la station le Crew return Vehicle.

Les termes du contrat passé avec la NASA, le SFOC le définisse comme unique contractant des opérations du programme STS. Le contrat est basé sur une période de 6 ans avec deux en option.
La phase 1 d’ une durée de 6 ans est évalué à 700 milliards de $, soit 1,2 milliards par an.
Les deux deux ans en option pourront augmenter les coûts à 12 milliards sur 10 ans.
80% du contrat sert au maintient de la sécurité, avec la moitié pour le respect des qualités standards et spécifique du matériels et l’ autre pour la finalisation des missions et respects des objectifs prévus.

Le contrat SFOC économisera 400 millions de $ de taxe comparé aux coûts précédents. En plus des économies, 65 % retournera au gouvernement US.

Les responsabilités de USA sont nombreuses. Au centre Johnson, USA est responsable de:

__ Des opérations en vol ;
__ De l’ entraînement des astronautes et des contrôleurs de vol ;
__ Des opérations de simulation ;
__ Du contrôle des missions MCC ;
__ De la planification, la désignation des missions et leur analyse ;
__ Des opérations sur le Station ISS et son utilisation ;
__ Du développement des
logiciels de vol ;
__ De l’ équipement pour les équipages de vol ;

Au centre Kennedy, USA est responsable de :

__ Des modifications du véhicules, des tests, vérifications et opérations de lancement ;
__ Du soutien Américain sur les sites d’ atterrissage en urgence le long de l’ Atlantique ;
__ De la récupération des boosters SRB dans l’ océan ;
__ De la logistique du matériel au sol et des véhicules de vol ;

Comme prévu dans la phase 2 du contrat, 16 sous contrat ont été passés pour les moteurs principaux SSME, le réservoir externe et les boosters réutilisable.

   

(images USA)

      

  Textes et photos United Space Alliance.