RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LA MISSION STS 102


Discovery est lancé le 8 mars 2001 à l' heure prévu soit 11 h 42 TU du LC 39 B. A bord James Wetherbee, James Kelly, Andy Thomas et Paul Richards, James Voss, Susan Helms et Yury Usachev (russie), ces trois derniers remplaceront William Shepherd, Yuri Gidzenko et Sergei Krikalev actuellement dans la station depuis trois et demi. 

sts102 KSC-01PP-0435.jpg (97296 octets)

L' amarrage avec ISS a lieu le 10 mars sur la pièce de jonction PMA 2, Usachev prennent à ce moment le commandement de la station.
Le 11 mars Susan Helms et Andy Thomas réalisent la première EVA de la mission en restant 8 h 56 mn dehors battant un nouveau reccord de durée. Cette sortie permet de préparer la pièce de jonction de Unity pour le module Leonardo et le socle de Destiny pour le bras robotique SSRMS qui sera livré en avril avec STS 100. 
Dimanche 12 au soir à 18 h 42 le module Leonardo accroché au bras RMS était enlevé de la soute et placé contre Destiny. 
Au nombre de trois, les modules MPLM Leonardo, Raffaello et Donatello sont destinés à amener les expériences scientifiques à bord du module Destiny installé par la navette. Construit par l' Italie, ils mesure 6,7 m de long pour un diamètre de 4,5 m. Une fois déchargé, le MPLM sera retiré de la station et installé une nouvelle fois dans la soute de la navette.

sts102-343-008.jpg (87889 octets)

Le 12 mars une seconde EVA de 6 h 30 réalisée par Paul richards et Andy thomas permet de préparer l' arrivée du SSRMS et d' installer divers équipements le External stowage platform, le Pump & flow Control Subassembly et inspecter le Floating Potential Probe.
Le déchargement du module Leonardo ainsi que le rangement des expériences et éléments amenés dans ISS prenant d plus de temps que prévu, les contrôleurs au sol décident de rallonger la mission d' une journée, Discovery restant un jour de plus amarré à ISS. Le retour au KSC est prévu le 21 à 00 h 55.
Le 19 le module Leonardo réintègre la soute de l' Orbiter à 4 h 32. 
Après les cérémonies d' adieu les trois occupants d' Expédition one Shepherd, Gisenko et Krikalev laissent les clefs de la station au membres de Expédition 2 Voss, Helms et Oussatchov. 
Discovery atterrit le 21 mars à 2 h 31 du matin sur la longue piste du KSC après une mission de 12 jours 19 minutes et 49 secondes.


STS 102 Photos, textes, documents NASA
PHOTOS DE LA MISSION JSC HOUSTON