RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE BRAS OBSS (Orbiter Boom Sensor System)


La recommandation 3.4-3 du rapport de la CAIB demandait à la NASA de pouvoir prendre des images à haute résolution des tuiles sous les ailes ainsi que des bords d'attaque en carbone-carbone renforcé, dans le but de découvrir d'éventuels dommages. Pour ce faire, le manifeste de la  mission STS-114 prévoit de passer la deuxième journée à faire l'inspection du carbone-carbone renforcé, à part d'autres préparatifs dans la cabine. Les astronautes utiliseront pour la première fois une rallonge du bras de la navette qui sera agrippée par le Canadarm de Discovery. Cette rallonge appelée OBSS, pour Orbiter Boom Sensor System, de fabrication canadienne, est constituée de tubes provenant de pièces de rechanges des Canadarm de la navette au bout desquels on a installé une plate-forme d'instruments. 

IBA_on_Discovery.jpg (942127 octets)

Le bras télémanipulateur amarré au côté bâbord de la soute ira agripper l'OBSS pour ensuite l'utiliser pour inspecter la protection thermique. L'OBSS ne devra pas être déplacé à plus de 5 cm à la seconde pour pouvoir enregistrer des détails significatifs ou des dommages.

La palte-forme de l'OBSS comporte trois instruments :
LCS : Laser Camera System : Système d'imagerie laser 3D haute résolution contrôlé par un logiciel installé dans la cabine (fabriqué par Neptec)
ITVC : Intensified black & white Television Camera : Caméra vidéo noir et blanc à amplification de lumière
LDRI : Laser Dynamic Range Imager : Système d'imagerie laser 2D et 3D (fabriqué par Sandia

 

STS 114

Photos, textes, documents NASA

PHOTOS DE LA MISSION JSC HOUSTON

Merci à Daniel Deak du site Obsat pour sa collaboration