RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

STS 114, LES KITS DE REPARATION TPS


Après l'accident de Columbia, les recommandations du rapport d'enquête ont demandé a ce que soit développer des techniques de réparation de la protection thermique TPS des Orbiters, les tuiles et les panneaux RCC. La mission STS 114 permettra d'en tester trois.

REPARATION DES TUILES THERMIQUES 

Application d'un produit sur la tuile à l'aide d'un pinceau Emittance Wash Applicator (EWA)

Réparation au pistolet (CIPA Cure in place ablator) avec un produit de rebouchage le STA-54 qui est ensuite "poncé". Ce procédé demande beaucoup de matériels.

Application d'un pansement sur la tuile et vissage

REPARATION DES PANNEAUX RCC

Pour la réparation des panneaux RCC, il y a plusieurs technique selon s'il manque un morceaux de panneau ou s'il est simplement rayé ou piqué de petit trous.

Pour les petites fissures (entre 0,05 et 0,16 cm), les trous de 6 mm et les morceaux manquant jusqu'à 10 cm, la NASA utilisera un pistolet Crack Repair Material avec du NOAX, Non oxyde adhesive experimental.

 

 

 

Pour les trous supérieurs à 10 cm, on utilisera une plaque de carbone revêtu de silice attaché à un boulon à balancier. ce derniers sera introduit dans le trou puis visé afin de plaquer la plaque contre le panneaux RCC.   

Lors de la mission STS 114, la première EVA, au 5eme jour de mission permettra de tester deux méthodes de réparation. Une palette Detailed Test Objective 848 (DTO 848) a été installé dans la soute avec divers échantillons de tuiles et panneaux RCC. Les astronautes Noguichi et Robinson utiliseront le pinceau Emittance Wash Applicator (EWA) et le pistolet NOAX.

La palette DTO 848

 

STS 114 PLAN DE VOL

 

STS 114

Photos, textes, documents NASA

PHOTOS DE LA MISSION JSC HOUSTON