RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

STS 114, OBSERVER DISCOVERY EN VOL


Les différentes prises de vues lors du lancement de STS 114 devront permettre d'avoir trois vues différentes de Discovery aussi bien depuis le sol que depuis le ciel. Des images supplémentaires seront prises concernant l'éventuelle chute de débris de protection thermique du réservoir externe. Au total 107 caméras filmeront le retour en vol de Discovery tant au sol qu'en l'air.

Les caméras au sol ont été modernisés depuis l'accident de Columbia. Elles sont complétés par des radars au sol et sur des navires en mer. Les principales modifications des caméras au KSC comprennent la mise au normes de la TV haute définition HDTV.

Avant Columbia, 4 caméras suiveuses de courte portée (objectif de 200 mm) étaient installés sur les LC39, sur les sites 2 Est et 6 N-O commandées du LCC. Deux suivaient  la moitié arrière du Shuttle (site 2) et deux autres filmaient les bras de dégazage (site 6). 

Pour le RTF, trois sites ont été mis en opération (site 1,2 et 6). Deux nouvelles caméras  ont été installés sur le site 1, au N-O du LC39 assurant une vue du coté droit du Shuttle au niveau des ailes entre l'Orbiter et le réservoir lors de la manoeuvre de roll. Toutes ses caméras sont équipées en film et en HDTV. A cela s'ajoutent 42 caméras fixes autour du pads équipées en film 16 mm.

Les caméras moyenne portée (objectif de 800 mm) sont situées sur 6 sites, trois le long de la cote et trois près du LC39. Grâce à une triangulation, des vues très précises peuvent être prises. Les caméras supplémentaires sont équipées d'objectif de 380 mm. 5 sites sont aussi équipés en HDTV. 

 Les 5 caméras longue distance montées sur des camions (objectif de 1000 mm) sont situées au sud et au nord des pads à 7 et 10 km. D'autres caméras sont situées à 20 km au nord et à 6 km au sud. Une caméra située sur la base Patrick a été déplacé au nord du pad. Deux caméras sont plus particulièrement chargées de déceler les débris tombant du réservoir.

Toutes ses caméras sont équipées en films 35 mm, HDTV, NTSC (standard US), 70 mm, 16 mm pour les caméras situés sur le MLP et la tour FSS. Elles sont soit fixes ou montées sur des camions. Le MLP est équipés de 32 caméras  en 16 mm et la tour FSS 8.

Les trois caméras courte portée sont situées dans l'enceinte du pad à 400 m. Elles sont équipées en films 35 mm et en HDTV. Elles filment le lancement.
11 caméras de moyenne portée sont situées à 3 km des pads (7 pour le LC39A et 6 pour le LC39B). Elles sont équipées en films 35 mm et en HDTV. Ces caméras sont utilisable jusque l'on ne puissa plus identifié de débris de petites tailles.
11 caméras longue distance sont situées à 20 km des pads. Elles sont équipées en films 35 mm et deux en HDTV. 5 des 10 sites sont en HDTV.

Associé à ces moyens sol, la NASA aura la couverture visuelle d'un avion WB 57 qui sera utilisé sur les deux premières missions RTF pour repérer les débris éventuel en cas de mauvaises visibilité ou passage au travers de nuages. Cet avion sera équipés de caméras HDTV et IR. En vol une heure avant le décollage, les deux avions assureront le suivie de Discovery de + 30s à + 3 mn au nord et au sud de la zone de tir.

Associé aux observations optiques, la NASA aura une importante couverture radar. Un premier radar en bande C a été installé au nord du KSC. Deux radars en bande  C et Doppler X ont été installé sur deux navires dont un chargé de la récupération des SRB.

Plusieurs caméras sont montés sur le Shuttle lors de la mission STS 114 enfin de repérer et d'identifier les éventuels débris se décrochant du réservoir externe. Elles sont installées sur le réservoir et les boosters et l'Orbiter.

shuttle cameras.jpg (59008 octets) 

Une caméra TV est installé sur le réservoir externe au niveau du réservoir LOX. Elle est du même type que celle utilisé sur le vol STS 112 mais regarde le réservoir d'un autre point de vue. Elle filme en temps réel

ET cameras.jpg (54770 octets)

Les caméras montés sur les boosters sont aux même endroits que lors des précédents vols au niveau des cônes avant. Elles ne sont pas en temps réel, les films étant récupérés après récupération du booster en mer. Pour STS 114, deux autres caméras sont montés au niveau du cône avant, juste au dessous de celle installé d'origine et une au niveau de l'attache inférieure. Elles enregistreront les images du vol et seront récupéré en mer avec les boosters. A partir de STS 115 d'autres caméras seront montés sur les SRB en vue d'obtenir d'autres vues plus précises des ailes.

SRB cameras.jpg (48270 octets)

Pour STS 114, une caméra 35 mm a été installé dans les ombilicaux de l'Orbiter. Les images de la séparation du réservoir seront retransmises dans les ordinateurs de bord puis envoyées au MCC.

Après la séparation du réservoir, les astronautes prendront de nombreuses photos de ce dernier à travers les hublots de l'Orbiter. Au cours des EVA, les astronautes seront chargés de prendre un maximum de photos de la carlingue de l'Orbiter.

 

STS 114

Photos, textes, documents NASA

PHOTOS DE LA MISSION JSC HOUSTON