RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

HANGAR 150 AIR FORCE PLANT 42 PALMDALE

Air force Plant 42, Palmdale (34°38'N 118°04'O) est situé dans la portion nord est du comté de Los Angeles dans la vallée de l' antilope du désert de Mojawe à 200 km de LA. 

 

    palmdale_sat.jpg (169067 octets)

AFP 42 vue par satellite. La piste est bien visible au centre (cliquez pour voir les différents sites) 

En 1940, l' aéroport de Palmdale devient une base de l' US Army utilisé en cas d' atterrissage en urgence de ces B 52 et pour l' entraînement pendant la seconde guerre mondiale. En 1946, l' installation est déclaré en surplus et devient un aéroport municipal pour le comté de LA. En 1950, les installations sont remis en route par l' Air Force pour assembler et tester ses avions. 

En 1953, elle est baptisé Air force Plant 42 et devient agence gouvernementale en 1954. 

C' est une installation gouvernemental  autonome où travaillent les contractants dans 8 zones séparées sur 2320 hectares comprenant deux pistes d' atterrissage de 3648 m de long (piste 25 et 7). La proximité des couloirs aérien de la base d' Edward juste à coté offre de réel avantages dans les essais de nouveaux prototypes dans le domaine aérospatial. 

La vallée "Antelope" amasse des bénéfices économiques considérable avec ses installations militaires. En juillet 1999, il y avait à peu près 8500 employés créant une économie de 500 millions $ auquel s' ajoutent 34 millions $ pour le local.

Trois compagnies opèrent actuellement sur le site:

_ Boeing Rockwell avec l' avion F 100 (ancien Noth American) le bombardier B 1 et le Space Shuttle;
_ Lockheed Martin avec le F 104, le SR-71, le F-117, et les U-2; 
_ Northrop Grumman pour le B-2.

A cela s' ajoutent SR Technics/Swiss Air, British Aerospace/ Marconi/ Tracor, les installations de la FAA  et l' aéeroport régional de Palmdale.

La mission de la base n' a pas changer depuis 1953. Elle assure l' assemblage d' avions haute performances ainsi que les phases d' essais conjointement avec l' Air Force.

Le Plant 42 est la seule des huit "Air Force Plant des USA possédant une telle capacité industrielle, une piste militaire et un commandement assigné. La base est connu comme étant le Production Flight Test Installation, Air Force Plant 42, Palmdale, CA.

En 1972, après 20 ans dans la construction d' engins militaires de haute performance, le centre a été désigné pour jouer un rôle vital dans le programme de la navette spatiale Américaine. Les six premiers Orbiters réutilisables au monde ont été assemblés et testés ici au Rockwell's Palmdale Assembly facility.
Installé en bordure la piste d' atterrissage, le bâtiment 150 de l' Air Force Plant 42 a une surface de 10 000 m2 et culmine à 30 m de hauteur. a l' intérieur, les employés de Boeing travaillent sur deux Orbiters en même temps. En 1984-85, Atlantis a été construite parallèlement à la première OMPD de Columbia. Maintenant, seulement une seule baie est utilisé pour les modifications, l' autre servant au stockage des équipements. 

Près de 250 sous traitants principaux se partagent la construction des Orbiters sous contrat avec la Rockwell International's Space Transportation Systems Division, Downey, Calif.
Les parties basses et hautes du fuselage avant, le compartiment de l' équipage, le système RCS avant et le fuselage arrière sont construit par la Rockwell's Space Transportation Systems Division Facility à Downey et transporté par route à Palmdale. 
Le milieu du fuselage est construit par General Dynamics, San Diego, Calif., et transporté par route. 
Les ailes avec les élevons sont construites par Grumman, Bethpage, Long Island, N.Y., et transportées par bateau via le canal de Panama à Long Beach Californie et puis par route. 
La dérive verticale avec les élevons et les aérofreins est construite par Fairchild Republic, Farmingdale, Long Island, N.Y., et transporté par route.
les portes de soute sont construites par Rockwell International's Tulsa, Okla., et transportées par route.
Le body flap est construit par Rockwell International's Columbus, Ohio, et transporté par route.
Le système OMS est construit par McDonnell Douglas, St. Louis, Mo., et transporté par avion. Il est aussi transporté par avion de Palmdale en Floride au KSC. 

palmdale_carte_01.gif (119109 octets) AFP 42 carte des installations de boeing. les installations du shuttle, le hangar 150 est au nord de la base.
palmdale_site_1_boeing.jpg (22560 octets) Le site 1 de Boeing vue d' une montagne voisine. Noter la structure servant à assembler l' Orbiter au 747 SCA à droite.
palmdale_site_1.jpg (93751 octets) Le site 1 de Boeing vue par satellite, le hangar 150 est au centre, les Orbiters sortent par le coté droit.


Sur l' ancien site de Rockwell International, aujourd' hui Boeing se déroule toute une série d' opérations sur un an qui coûte près de 50 millions de $ à la NASA. Si ces travaux avaient lieu en Floride, l' agence économiserait 20 millions de $, mais les pressions politiques sont là. De toute façon ces opérations faites au KSC mobiliserait un hangar OPF uniquement pour çà, comme avec Discovery en 1992 dans l' OPF 2 (78 modifications sont réalisées avec notamment l' adjonction d' un parachute de freinage et l' amélioration de la protection thermique). Dans tous les cas, la NASA ne peut compter que sur trois Orbiters en permanence en Floride. Chacun réalisant deux à trois vols par an, il est rare d' avoir les quatre Orbiters en même temps au KSC. Ces opérations de modernisation OMM, Orbiter Major Modification sont réalisées tous les 7 à 8 vols soit tous les 3 ans en plus des travaux d' entretien réguliers réalises dans les OPF du centre Kennedy entre les vols. Après de nombreuses discutions et négociations, la NASA décide de réaliser les dernières OMM au KSC. L'OMM de Discovery commence en novembre 2002. Février 2003, Columbia se désintègre au dessus du Tewas au retour de la mission STS 107, les Orbiters sont cloués au sol en attente du rapport d'enquête.  Discovery sera assigné à la reprise des vols STS en 2005. Endeavour est le dernier Orbiter a être mis à niveau en 2005 (
cockpit modernisé, GPS et mise à niveau pour la station ISS), la NASA ayant annulé celle d'Atlantis prévu en 2006-2008. 

Du hangar 150, les Orbiters étaient tracté sur une remorque vers le cendre Dryden sur la base d'Edwards, à quelques 60 km de là. Le convoi sortait du complexe de Palmdale par l'avenue M12 puis en remontant vers le Nord, traversait Lancaster par la 10th Street East , maintenant la Challenger Way, suivait le Division Stereet, la Vison Street (désert de Joshua) jusqu'au boulevard Rosamond qui rejoignait la base Edwards par l'Ouest.

Quelques vues de l' intérieur du hangar 150

A gauche la baie 1 et à droite, sous le drapeau la baie 2

 

La baie 1

 

Baie 1 par où rentre l' Orbiter

    

L' avant de la baie 1 

 

L' accès à la baie 1, les carré noir marquent l' emplacement des roues de l' Orbiter

 

La baie 2 partiellement démonté qui sert aujourd' hui au stockage des pièces.

L' avant du hangar 150 avec les principaux contractants chargés des modifications.

En juillet 2008, un des stands chargé de construire et réparer les orbiter est détruit. La structure métallique haute de 6 étages appelée Space Shuttle Orbiter Aft "513" avait été sortie du hangar 150 pour être stocké à l'extérieur du bâtiment. Il était prévu de le donner à la ville de Palmdale, mais sa taille a dissuader les acquéreurs. Le Shuttle Escape System Test Vehicle capsule, un simulateur primaire pour le système d'éjection du cockpit a été donné à Palmdale. Il avait été utilisé sur les premiers vols de Columbia.
80 personnes travaillent actuellement sur le site 150. Le hangar comme la structure destiné à poser l'Orbiter sur le 747 SCA est devenu monument historique. 

2008 513 stand.jpg (535281 octets)

Photos FASUSGS, et Jacques Van Oene.   

 

 

HISTORIQUE DES OMPD