RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2010

6 janvier, rollout d'Endeavour STS 130 sur le MLP 2 vers le pad 39A. La NASA a prévu 5 missions STS pour cette année STS 130, 132, 132, 134 et 133  vers ISS pour terminer l'assemblage de la station avec le Node 3, la coupole, le module russe MRM 1 et l'expérience AMS 2. Les modules logistiques MPLM voleront 3 fois. Le module Leonardo, qui a volé 6 fois depuis 2001 volera en mars (STS 131) puis en septembre sur STS 133. La NASA prévoit de le laisser attaché à la station en permanence comme lieu de stockage (Permanent Multipurpose Module). Pour remplir cette mission le module sera légèrement modifié avec l'ajout d'un panneau de protection contre les micro météorites. il sera attaché au zénith du Node 2. La NASA est toujours en attente d'une mission STS 135. Elle incomberait à Atlantis qui emporterait dans sa soute le MPLM Raffaello. Atlantis serait commandé par Steven Lindsey, qui passerait de la mission STS 133 à 135 avec trois autres astronautes maximisant ainsi la masse de charge utile pour le module. Un équipage limité à 4 personnes permettrait en cas de problème d'évacuer l'équipage par le vaisseau Soyouz. Le vol 135 avec Raffaello serait le 10eme vol du MPLM depuis 2001. Lors du vol 133, le module Leonardo sera laissé attaché à la station. La NASA prévoit de changer la protection thermique du module par des panneaux en kevlar comme protection anti météorites. Il sera attaché au Node 2 face à la terre. Le 3eme module Donatello ne devrait plus revoler. Il servira pour les pièces de rechange.

8 janvier, la NASA pourrait retarder le lancement d'Endeavour STS 130 suite à la découverte de fuite dans les canalisations de refroidissement du NODE 3 lors de test au sol. La mission STS 131 pourrait passer devant et Endeavour ramené dans le VAB.
12 janvier, la NASA décide de modifier les canalisations du système de refroidissement à l'ammoniaque du module NODE 3 Tranquility
en soudant des sections plus courtes pour remplacer une partie plus longue qui n'avait pas passé un test de pression au sol au sol. Cela ne devrait pas retarder le lancement du 7 février.

18 janvier, la charge utile du vol 130 est amené sur le pad 39A. Le lancement reste prévu pour le 7 février à 4h 39 locale.
26 janvier, VAB HB3, le réservoir ET 135 est mis en place entre les SRB prévu pour la mission STS 131 le 18 mars.

Le 1er février, alors que l'Amérique célèbre le 7eme anniversaire de la tragédie de Columbia, le président Obama présente le budget qu'elle soumettra au congres. Comme annoncé, le programme lunaire Constellation est abandonné, le développement de vaisseaux habités confié à l'industrie privée pour desservir ISS. La NASA a demandé 19 milliard s de dollars pour 2011, l'administration US propose 6 milliards de plus sur 5 ans pour développer un nouveau moyen de transport spatial habité. 7,8 autres milliards seront consacrés aux nouvelles technologies tel que les systèmes de rendez vous autonome, le transfert de carburant en orbite et les systèmes de support vie, 3 milliards iront pour développer de nouveaux moteurs pour les futurs lanceurs lourds et 3 autres milliards serviront pour les missions lunaires et les autres planètes avec des robots. Les lanceurs Ares 1 et 5 et le vaisseau Orion sont annulés, seul resterait dans les cartons un lanceur "lourd" de type "Jupiter" pour 2025-2030. Le nouveau plan d'Obama pour la NASA confirme l'arrêt des vols Shuttle après l'assemblage d'ISS. L'exploitation de la station sera confiée à l'industrie privée, comme SpaceX (Falcon 9/Dragon) et Orbital (Taurus 2/Cygnus) ou à des lanceurs "classiques" EELV jusqu'à au moins 2020. Avec l'arrêt confirmé du Shuttle en fin d'année, ce sont 5000 à 7000 personnes qui seront licenciés en Floride, l'industrie privée devrait en créer environ 1500. 9 milliards de dollars ont déjà été investis dans le programme Constellation. Conséquence première, la mission STS 135 est annulée, laissant à Discovery STS 134 le soin de clôturer le programme STS en septembre.

4 février, 2h du matin, début du compte à rebours pour STS 130 en vue du lancement le 7 à 4h 39 mn locale avec une fenêtre de 10 minutes. Il prévoit un premier arrêt de 4 heures, puis une reprise à T-27 heures à 22h. Le 5, un autre arrêt de 8 heures est prévu à 6 h du matin avec une reprise à T-19 heures à 15 h, une fois le chargement en combustible des piles à combustible fait. Un arrêt de 13h 14 mn est prévu à 23 h, le temps de rétracter la tour RSS notamment. Le 6, le compté à rebous reprendra à 12h 14 avec la préparation du remplissage du réservoir externe. Après 2 heures de pause en fin d'après midi, le décompte reprend à à 19h 14 à T-6 h pour le remplissage du réservoir externe. 2 heures 30 minutes de pause sont prévus dans la nuit. Le 7, le décompte reprend à 00h 44 à T-3 h. Deux dernières pause à T -20 et 9 mn sont prévu avant le lancement à 4h 39.

La tentative de lancement d'Endeavour STS 30 est ajourné le 7 février à T- 9 mn suite aux mauvaises conditions météo au KSC en cas de retour sur le site de lancement au moment du décollage (RTLS). Le ciel est nuageux et aucune étoiles n'est visible. Le lancement est repoussé au 8 à 4h 14 locale.

STS 130

8-21 février 2010

ISS 32

13 février, la NASA annonce du retard pour le rollover de Discovery STS 131. Prévu pour le 11 février, la mise en place d l'Orbiter sur son stack n'aura pas lieu avant le 23, ce qui retardera les exercices d'entraînement des astronautes sur le site à début mars avec un rollout le 2 mars. Le froid intense qui règne en Floride est responsable de ce retard (gel des 44 joints de scellement sur le nez et la dérive de l'Orbiter). La date du 18 mars pour le lancement est maintenant sous réserve.
16 février, le lancement de Discovery STS 131 est repoussé au 5 avril après l'arrivée du Soyouz fin mars.

22 février, rollover de Discovery STS 131 alors que la vielle Endeavour est rentré dans l'OPF2 pour préparer la mission STS 134 en juillet.

       

Photos Ben Cooper Spaceflight Now

25 février, ATK Alliant Techsystems procède au dernier essai statique d'un booster SRB dans l'Utah, devant plus de 5000 spectateurs, officiels, astronautes et contrôleurs du cap et Houston. A 18h 50, les 1000 tonnes de poussée du plus puissant booster jamais construit sortent de l'énorme tuyère crachant une flamme de près 200 m de long. Après 2 minutes de test, le boosters est placé sous contrôle des équipes sol l'aspergeant de CO2 afin de pré verser l'isolant de la tuyère pour les examens post-test. Des asperseurs d'eau s'engouffrent dans la tuyère afin de refroidir l'intérieur du booster. Ce test FSM 17 Flight Support Motor clôture 52 essais de mise à feu au sol depuis le 18 juillet 1977.

Photos Ben Cooper SpaceflightNow

La NASA choisit LVI Services (New York) pour réaliser les travaux de destruction de la tour FSS et RSS du pad 39B. Les travaux dureront une année. A l'entrée du pad, des tests vont être menés avec des simulateurs de charge afin d'étudier la capacité de la crawlerway de supporter le poids en charge représenté par le LM et le futur lanceur Ares HLV du programme Constellation. La masse du Shuttle avoisine les 8154 tonnes contre 11415 tonnes pour le HLV. D'autre part, les graviers recouvrant la crawlerway entre le pad A et Ordonance Road seront enlevés et remplacés. 32000 tonnes de roches concassées seront nécessaires.

Le 4eme avant dernier réservoir ET 136 part des usines de Lockheed Michoud Assembly Facility Louisiane, New Orléans pour ralier le KSC. 2 autres réservoirs sont prévu pour les derniers vols du Shuttle, le ET 137 et 138, livrable les 5 mai et 29 juin. Un réservoir supplémentaire est prévue au KSC en septembre pour une éventuelle mission de secours pour Discovery. Ce ET 122 est un réservoir restauré après le passage de l'ouragan Katrina sur l'usine en 2004.

13 mars, pad 39A, durant les opérations de remplissage en ergols des pods OMS, une fuite a été découverte sur le pod droit de l'Orbiter (RP03 qui a volé sur STS 96). La fuite provient d'une valve sur le système de pressurisation d'hélium des moteurs RCS. Si elle ne peut être réparée sur place, Discovery sera ramené dans le VAB et l'OPF, ce qui retarderait le vol 131 de 3 mois. La livraison de la charge utile par le Payload Canister a été retardé.

15 mars, NASM de Washington, l'Orbiter 101 Enterprise s'apprête à effectuer son dernier voyage. L'Orbiter propriété du musée national a été mis en exposition dans l'annexe du Steven F. Udvar-Hazy Center fin 2003 après une longue restauration de 10 années. Enterprise construit en 1974 a permit en 1977 de tester les atterrissages du Shuttle largué depuis le SCA 747. Par la suite, Enterprise a testé les installations sol du KSC, puis après quelques vols de démonstration à travers le monde (Salon du Bourget en 1983), l'avion a été remisé en attente d'un nouveau lieu d'exposition. Pour l'heure avec l'arrêt des vols STS à la fin de l'année, Enterprise va partir du musée pour laisser sa place à Discovery. 11 personnes d'United Space Alliance ont été envoyé de Floride pour contrôler et inspecter la carlingue de l'Orbiter s'assurant de son transport sur le 747 dans de bonnes conditions.
La NASA a lancé il y a quelques temps un appel d'offre aux différents musées et organisations pour recueillr les trois Orbiter après des vols Shuttle. Discovery est réservé pour le NASM, Enterprise ira dans un autre musée, Endeavour et Atlantis n'ont pas encore reçu de lieu pour finir leur jour. Au KSC, le centre Visitor devrait modifié un hangar OPF pour y exposer un Orbiter. Quelques aménagements seront fait pour que le public puisse avoir un meilleur accès. Le JSC devrait exposer ses simulateurs Shuttle (
Crew Compartiment Trainer et le Manipulator Development Facility) actuellement dans le building 9. Le musée de l'USAF de Dayton (Ohio) a prévu une extension de ses bâtiments pour éventuellement recevoir un Orbiter. Le musée de l'air de New York, basé sur le porte avion Entrepid a lui aussi prévu une bulle climatisée pour abriter un Orbiter. Autres candidats, le musée de Seatlle, le Evergreen Aviation & Space Museum à McMinnville dans l'Oregon et le Tulsa Air and Space Museum qui prévoit d'exposer un Orbiter verticalement. 

24 mars, Pad 39A, la charge utile du vol STS 131 est installé dans la sote de Discovery. Les tests sur le système de pressurisation des réservoirs d'hélium des pod OMS a donné de bon résultat validant le lancement pour le 5 avril.

26 mars, le dernier vol du Shuttle, STS 133 prévu pour septembre 2010 pourrait glisser en janvier 2011, par manque de financement.

STS 131

5-19 avril 2010

ISS 33

14 avril, rollover d'Atlantis STS 132 vers la baie 1 du VAB. L'Orbiter est assemblé au réservoir ET 136.

   

15 avril, le président Obama est au KSC en Floride. Devant les employés du centre spatial, il réaffirme ce qu'il avait annoncé en février, la fin des navettes spatiales, l'abandon d’un retour rapide sur la Lune, la privatisation de l’accès à l’espace grâce à des partenariats public-privé et le prolongement de la durée de vie de la Station spatiale. Il fait également le pari d’une coopération internationale élargie à tous les aspects de l’exploration un axe fort de son programme. Aucune feuille de route n'est donné pour le futur. Le président souhaite que la cabine Orion serve de chaloupe de sauvetage pour les astronautes d'ISS (lancée par un EELV) et qu'un lanceur lourd soit développé fin 2015 pour les vols habités afin d'explorer le système solaire, visiter un astéroïde d'ici 2025, et survoler Mars en 2035.

Le premier président des Etats unis a visité Cap Canaveral fut Dwight Eisenhower le 10 février 1960 pendant le programme Mercury. C'est lui qui a signé deux ans plus tôt la naissance de la NASA. John F Kennedy suivra le 23 février 1962 accompagné de l'astronaute John Glenn. Après la mort du président Cap Canaveral sera renommé Cap Kennedy. Lyndon Johnson suivra le 27 septembre 1966 pour une visite du VAB. Richard Nixon le 12 novembre 1969 est le premier président à assister à un lancement (Apollo 12). Jimmy Carter remet diverses médailles dans le VAB en octobre 1978. Enfin Bill Clinton et son épouse assisteront au lancement de STS 95 en octobre 1998.

20 avril, Discovery de retour au KSC est tracté jusqu'à l'OPF 3 pour la préparation de la mission STS 133, la dernière du programme STS prévu pour le 16 septembre.

22 avril, rollout de Atlantis STS 132 sur le MLP 2 vers le pad 39A. La mission, prévu le 14 mai sera la dernière de l'OV 104.

27 avril, la NASA décide d'échanger les missions STS 134 et 133, Endeavour 134 ULF6 devenant  la dernière mission du programme Shuttle à la fin de l'année. Les problèmes avec l'AMS Alpha Magnetic Spectrometer que devait embarquer Endeavour lors du vol 133 cet été vont retarder la mission au mois de novembre. L'AMS actuellement à l'ESTEC aux Pays Bas doit subir quelques changements. Lors de tests ces derniers mois, il s'est avéré que l'aimant de l'instrument chauffait beaucoup trop. Cet aimant opère 1,8° au dessus du zéro absolu et doit se maintenir dans cet état durant 3 ans plongé dans 2500 litres d'hélium liquide qui s'évapore dans l'espace. Les tests ont montré que cet hélium sera évaporé en 20 mois ou dans 28 si l'instrument est pas amélioré. A l'origine, ISS devait être désorbitée en 2015, mais en février dernier, le président Obama a annoncé que la station serait à poste au moins jusqu'en 2020. Le remplacement de l'aimant supraconducteur par un aimant permanent devrait prolongé la vie de l'instrument d'autant. La modification réduira la résolution de l'instrument et nécessitera de nouveaux essais au sol avant son lancement. L'AMS sera amené au KSC dans l'été.

STS 132 avec Atlantis sera la 32 eme et dernière mission de l'OV 104 depuis 1984. Atlantis a ainsi réalisé des vols Dod et commerciaux, 7 missions amarré à MIR et 10 vols vers ISS et la dernière missions vers le télescope Hubble. Les fenêtres de lancement pour ce vol sont le 14 mai, 23 mai ainsi que le 1er et 12 juin pour une durée de 7 jours.

STS 133 sera lancé le 16 septembre ULF 4 avec Discovery et STS 134 à la mi novembre (entre le 7 et  le 25) avec Endeavour. La grande capacité de l'Orbiter permettra de faire revenir sur terre les expériences MISSE 7a et 7B ainsi que de faire voler quelques expériences pour le compte du DoD. L'AMS 02 sera attaché sur S3. Sa mission sera de détecter l'anti matière dans l'univers. Le lancement de STS 134 est assujetti aux modifications de l'AMS et à la possibilité de "jongler" avec le "beta angle cutout" entre le 7 et le 23 novembre, le départ du Soyouz 23 le 26 novembre, l'arrivée du Soyouz 25 le 15 décembre, l'amarrage de l'ATV 2 le 17 décembre et celui du HTV fin janvier 2011 et le passage de fin d'année interdisant un vol Shuttle entre le 15 décembre et le 1er janvier.

Le "beta angle" est l'angle que forme le vaisseau dans l'espace sur son orbite avec la direction du soleil. Il détermine le pourcentage de temps que le vaisseau reste éclairé par le soleil. L'angle béta est le petit angle entre le vecteur soleil et le vecteur orbite.. Il varie de +90° à -90°, selon l'année parce que l'axe de la terre est inclinée à 23,4° sur l'écliptique et que le bourrelet équatorial fait glisser le plan de l'orbite de 5° par jour vers l'ouest. Ce sont les paramètres de l'orbite qui détermine le sens de l'angle béta. En regardant depuis le soleil, l'angle est positif si le vaisseau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et négatif dans le sens inverse. Pour l'orbite basse des vaisseaux habités, le pourcentage d'éclairage du soleil ne doit pas tomber au dessous de 59%.

Un angle élevé permet d'avoir pratiquement le soleil toujours en vue, ce qui permet aux panneaux solaire de la station d'être au maximum de leur puissance. Au dessus de 70°, il n'y plus de nuit. Pour l'orbite d'ISS inclinée à 51,6° sur l'équateur, l'angle béta maximum est de 75°. A cela s'ajoute les contraintes thermiques du Shuttle qui nécessite d'avoir les radiateurs des portes de soutes dans la nuit afin de refroidir les équipements de bord. Les conditions pour lancer et docker le Shuttle à ISS sont un compromis qui nécessite que l'angle béta ne dépasse pas 60°, afin de satisfaire les contraintes solaires de la station et thermiques du Shutte. Les périodes en dehors ces conditions sont les "beta angle cutouts".

Les "cutouts" se produisent généralement aux périodes de solstices, au moment de l'année où la déclinaison du soleil est au plus vers le Nord (l'été) ou le Sud (l'hivers). l'angle béta peut alors dépasser 60°. Les "coutouts" d'été affectent les lancements de nuit et ceux de l'hivers les lancements de jour. Les nouvelles règles de vol post Columbia sur les lancements de nuit ont mis en relief le beta cutout de l'été, mais la combinaison des restriction de tir de nuit et le beta cutout de l'hivers font que l'on peut lancer l'hivers et entre les deux solstices. L'angle de 60° est la limite extrême lors des opérations de docking à ISS.

Les équipages restent pour le moment inchangé, Mark Kelly assurant le commandement de 134. A noter qu'en septembre, son frère jumeau Scott Kelly sera lancé vers ISS à bord d'un Soyouz. Leur rencontre dans l'espace sera une première.
Endeavour qui a commencé en 1998 à construire ISS (STS 88) sera la mission qui terminera sa construction 12 ans après.

        

Installation de la charge utile dans Atlantis

Avril, selon l'agence spatiale russe (Roskosmos), un vol Shuttle supplémentaire pourrait être envisager dans l'été 2011 pour acheminer vers ISS des équipements scientifiques et des éléments du système de récupération d'eau au segment américain. Pour le moment, la NASA a aucun financement de prévu au dela de mi 2011 pour le programme STS.

3 mai, VAB, baie 3, début de l'assemblage des segments SRB (SRB BI-144 / RSRM 112) pour STS 133 sur le MLP 3. Le réservoir ET 137 arrive au KSC le 8. Il est déchargé et placé dans sa baie de contrôle dans le VAB.
 

11 mai, début du compte à rebours pour Atlantis STS 132 avec le célèbre "call to station" à T-43 heures. Il va durer 4 jours entrecoupé de pauses, les "Built-in-hold" aménagées de façon à permettre aux équipes de lancement de viser une fenêtre de tir précise et de permettre d'avoir du temps pour réaliser certaines taches sans trop d'impact sur les événements prévus. Les "holds" varient en durée allant de quelques minutes à plusieurs heures. Le premier est à T-27 H et dure 4 heures, le second à T-19H, 4 heures aussi juste avant la préparation de la cabine et le test de l'APU et le remplissage des piles à combustible. Le 3eme à T-11H dure 6 heures juste avant le remplissage du réservoir externe. Le 4eme à T-3H dure 2h 30 juste avant la préparation des astronautes. Le 5eme à T-20 mn dure 10 minutes. Le dernier à T-9 mn permet de débuter la séquence automatique jusqu'au lancement. Le décollage est prévu le 14 mai à 14h 20, heure locale soit 18h 20 TU.

12 mai, les piles à combustible sont remplit en carburant, hydrogène et oxygène.

13 mai, les tuiles thermique sont une dernières fois inspectées avant le retrait de la tour RSS (21h 30 TU).

14 mai, le remplissage du réservoir commence a 8H55 TU. Aucun problème technique annonce la NASA, la météo donne 70% de chance de lancer à 18h 20.
11h TU, pas de fuite au niveau des plaques ombilicales raccordées à l'arrière du réservoir externe. Le chargement en hydrogène liquide s'est achevé à 98%, le complément de plein permettra d'ajuster précisment l'évaporation jusqu'à T-2 minutes. 


11h 56, le compte à rebours est arrêté
à T-03h pour une durée de 2 heures 30. Le réservoir est maintenant remplit. Les compléments de plein se feront jusqu'à T- 2mn. L'équipe de fermeture de l'écoutille et l'équipe d'inspection finale sont arrivées sur le pad pour commencer leur travail. L'équipage de clôture OVCC (orbiter vehicule close out crew) sera prêts dans la salle blanche pour accueillir les astronautes et l'équipe "Red" (Final Inspection Team) inspectera l'ensemble du véhicule et les installations au sol afin de prévenir toutes formations de glaces qui pourrait au décollage se détacher et venir heurter le Shuttle.
L'équipe
est composée d'ingénieurs et de responsables de la sécurité de la NASA, United Space Alliance et de Lockheed Martin. Elle est à l'affût de toutes formations anormale de givre ou de l'accumulation de givre sur le véhicule et l'intégrité de l'isolant en mousse du réservoir externe. L'équipe utilise un scanner infrarouge portatif qui rassemble des mesures de la température sur la surface de la navette et permet de repérer les fuites. Le scanner est utilisé pour obtenir des données de température sur le réservoir externe, les boosters, les moteurs de l'orbiteur, les principales structures et le pad de tir. Le scanner permet également de repérer les fuites des ergols cryogéniques, et en raison de sa capacité à détecter des différences de température distinctes et permet de repérer tout début de combustion d'hydrogène. Un des  membres de l'équipe est également responsable de la documentation photographique.

Sur le pad 39A, la centrale inertielle a été étalonné, les systèmes de navigation mis sous tension et l'alignement des antennes avec la base de Cap Canaveral fait.

14h24, le compte à rebours reprend (T-3heures). L'équipage quitte l'O&C Building, revêtu de leur scaphandre orange et se dirige vers le pad. L'installation à bord d'Atlantis dure près d'une heure, Ham en premier, suivit d'Antonnelli et Reisman; Bowen et Sellers dans le  Mid Deck. Good est le dernier à s'installer dans le Flight Deck, sur le siége arrière centre. L'écoutille est verrouillée à 16h 15 TU.

Le compte à rebours de déroule sans aucun problème. A 18h 20mn 09 s Atlantis s'élance dans le ciel bleu de Floride pour sa dernière mission...

STS 132

14-26 mai 2010

ISS 34

17 mai, la NASA pourrait retardé les deux derniers vols Shuttle, STS 133 à novembre 2010 et STS 134 à février 2011.

26 mai, après son atterrissage au KSC, Atlantis est tracté vers l'OPF 1. L'Orbiter sera desservit, dépollué avant d'être préparé pour une éventuelle mission de secours pour STS 134 (STS335) ou une éventuelle dernière mission STS 135 que beaucoup espèrent voir en juin 2011. La mission embarquerait un module MPLM dans la soute avec un équipage de 4 astronautes.

27 mai, KSC, les derniers segments SRB (BI 146 RSRM 114) destinés à la mission d'Endeavour STS 134 arrive par train de l'usine de ATK à Promontoty dans l'Utah. Les hauts responsables de la NASA et l'astronaute Mike Massimino ont sautés à bord du train à Jacksonville, en Floride, pour la dernière étape du voyage. C'est ensuite, le train des chemins de fer de la NASA qui conduira les segments de la rivière Indian vers le Kennedy Space Center.

28 mai, l'assemblage du réservoir 137 avec le stack STS 133 est retardé d'une semaine.

La NASA pense retarder à février 2011 le dernier vol du Shuttle, STS 134 avec Endeavour. De plus, le fait d'inverser les deux dernières missions du Shuttle et de retarder leur départ n'oblige plus la NASA à utiliser Atlantis pour la mission STS 335. Ce dernier était le seul Orbiter disponible pour ce vol à ce moment là. Sur les planning actuels, Atlantis est en attente de vol. La NASA pourrait utiliser Discovery comme LON de 134.
Atlantis devait être retirer des vols en 2008 après le vol vers Hubble (STS 125) et échapper ainsi à une dernière période de maintenance OMDP. Cependant, la NASA ayant décidé de prolonger la validité des périodes OMDP, deux vols supplémentaires lui ont été assigné par la suite. Si Atlantis doit de nouveau revoler en 2010, l'Orbiter devra subir une visite de contrôle sur certains points de structures, notamment les ailes.

4 juin, OPF 3, le pod OMS droit de Discovery est enlevé et amené dans le HMF pour des contrôles.

11 juin, pad 39A, le MLP 2 ayant servit pour 132 est amené devant le VAB. La plateforme sera enfermée dans la baie 1 pour le montage du stack STS 134. Le réservoir ET 138, dernier fabriqué à Michoud sera livrer le mois prochain, une cérémonie est prévue à la New Orléans le 8 juillet. 

Préparation des segments constituant les SRB de STS 134 dans le Rotation, Processing and Surge Facility

15 juin, VAB, baie 3, assemblage du réservoir ET 137 au stack SRB. Dans l'OPF 3, Discovery attend son pod OMS droit, en révision dans le Hypergolic Maintenance Facility (HMF) qui lui sera monté en juillet. Le lancement reste prévu pour septembre mais pourrait glisser à fin octobre, temps nécessaire pour entraîner les astronautes à leur nouveau planning d vol, avec l'ajout de deux EVA.
Dans la baie 1 du VAB, le MLP 2 qui servira sur STS 134 est mis en place.

OPF 3, les techniciens terminent l'installation des 3 moteurs SSME de Discovery 133. Le moteur n°1, 2048 fera son 11 eme vol, il a volé sur la mission de Glenn en 1998. Le moteur n°2, (en bas à gauche) 2044 fera son 13 eme vol. Le moteur n° 1 en haut, 2048 volera pour la 6eme fois.

2 juillet, la NASA officialise le retard des deux dernières missions Shuttle. Ainsi comme prévu, STS 133 est repoussé au 1er novembre à 16h 33 locale, soit 20h 33 TU, la fenêtre de tir s'étendant jusqu'au 23. La dernière mission STS 134 est elle repoussé au 26 février 2010 à 16h 19, locale, soit 20h 19 TU. Le temps supplémentaire pour STS 133 permettra de terminer la modification du module logistique PMM et de parfaire l'entraînement des astronautes à leur mission au cours de laquelle 2 EVA ont été ajoutés.

7 juillet, avec l'arrêt des missions Shuttle en 2011, United Space Allaince, principal contractant de la NASA annonce le licenciement de 15% de ses 8100 employés au 1er octobre. 800 des 1000 personnes seront perdues au KSC, avec 300 à 400 au Texas et 10 en Alabama. Déjà 743 personnes d'USA avaient perdu leur emplois lors des précédentes annonces de licenciement. la NASA espère un 3eme vol en juin 2011 avec Atlantis (préparé comme mission de secours pour STS 134) avec un équipage de 4 astronautes pour livrer des vivres sur ISS. Cette mission si elle est approuvé par le congrès n'aura pas de véhicule de secours. En cas de problème sur leur Orbiter les 4 hommes devront se réfugier dans la station et revenir sur terre en Soyouz. L'ajout de cet ultime vol ne changera pas le plan de licenciement d'USA.

8 juillet, Michoud Assembly Facility a la nouvelle Orléans, la NASA et Lockheed martin célèbrent le rollout du dernier réservoir externe du programme Shuttle. Depuis 37 ans, 135 réservoirs ont été livré à la NASA. Ce dernier ET, le ET 138 a été terminé le 25 juin. Il sera chargé par la barge "Pegasus" jusqu'au KSC. Il reste dans les usines un dernier réservoir, le ET 122, endommagé en 2005 par l'ouragan Katrina. Il sera livrer au KSC en septembre et servira pour la mission support STS 335.

Arrivée du ET 138 au KSC le 14 juillet

OPF 3, remontage du pod OMS sur Discoevry STS 133

20 juillet, baie 1 du VAB, les techniciens commencent le montage des premiers segments SRB destinés à Endeavour STS 134. Trois semaines seront nécessaire pour assembler les 4 éléments de chaque moteur. Le réservoir ET 138 sera attaché au stack début septembre.

Août, le Crawler Transporter 2 reçoit un éclair durant un orage. Le Crawler avait été équipé récemment d'un nouveau matériel électrique, ce dernier a été endommagé. La réparation prendra 4 à 6 semaines. Il était prévu que le CT 2 transporte le MLP 1 de sa place de parking Ouest dans le VAB, libérant la place pour le ML d'Ares 1. Le Crawler 1 a été lui aussi "grounded" en attente des résultats sur le CT 2. Le CT 1 doit transporter STS 133 sur le pad 39B le 28 septembre.

20 août, la NASA décide d'ajouter la mission STS 135 au calendrier de vol. La mission de 14 jours partira le 28 juin 2011 avec un équipage de 4 astronautes vers ISS. La sélection de l'équipage aura lieu le 14 septembre. Atlantis emportera un module logistique MPLM et le LMC Lightweight Multi-Purpose Carrier permettent de récupérer la pompe du système de contrôle thermique tombé en panne sur S1.

26 août, l'AMS qui sera lancé par STS 134 en février 2011 arrive par avion au KSC.

Fin août, la NASA décide de retarder l'assemblage du réservoir ET 138 à décembre afin de voir si il serait possible d'échanger les réservoirs avec celui prévu pour STS 135, le ET 122.

31 août, ATK,Alliant Techsystem's met à feu sur son banc d'essai à Promontory en Utah le second booster SRB à 5 segment, le DM2 Development Motor 2. Le moteur a été testé sous une température de 4°C surveillé par 764 capteurs durant 2 minutes et 5 secondes. La NASA et ATK ont prévu 2 autres essais avec le DM 3 et 4 et 3 essais de qualification d'un coût unitaire de 75 millions $. Eul le test DM3 est budgétisé pour le moment. Le développement du booster à 5 segments a été initié pour le programme Constaellation.

Le pad 39B sera démolit cet automne. La NASA vient de donner 1 300 000 $ à LVI Environmental Services Inc., de New York pour démanteler les tours FSS et RSS du complexe d'ici 2013-14. Initialement construit pour les Saturn 5 Apollo en lançant Apollo 10, les trois vols vers Skylab et Apollo Soyouz, puis modifié pour le Shuttle en 1986. jusqu'en 2006, il aura lancé 53 Shuttle. Utilisé pour le premier et seul vol d'Ares 1 en 2009, le pad sera désormais disponible pour les futurs lanceurs lourds de la NASA après l'annonce de la fin du programme Constellation par le Pt US en début d'année. Le démantèlement se fera "méthodiquement" pour protéger la surface du pad, la tranchée et le système de déluge par eau qui eux resteront en place. Du sable et des plaques en acier seront mis en place pour protéger le sol. Le démontage commencera en septembre par la tour RSS, partiellement mis en position rétractée. Tous les éléments la composant seront enlevés, laissant le squelette que les ouvriers finiront par découpé à l'aide de grues.
Par la suite, la tour FSS sera démontés comme elle a été construite, niveaux par niveaux. Stockés juste à coté du pad, les étages seront ensuite découpé en morceaux et ferraillés.
Depuis ce printemps, les ouvriers ont déjà enlevé 260 km de câbles. Les baies électroniques du temps d'Apollo et du Shuttle ont été enlevés de dessous le pad pour faire place à de nouveaux équipements plus modernes. Les réservoirs stockant le carburant et le comburant seront remis à neuf d'ici 2012. Des échantillons de la crawlerway seront récupérés et analysés afin de voir si il supporterait la passage du Crawler avec le ML et le nouveau lanceur lourds de la NASA HLV. Des études seront lancées pour accommoder la tour ML sur le pad 39B.

2 septembre, le Crawler n°1 procède au déplacement du MLP 1 du site 3 du parking des MLP vers la baie 2 du VAB.

VAB, baie 1, depuis le 17 juillet, les ouvriers d'United Space Alliance assurent le montage des segments SRB du probable dernier vol du Shuttle en février 2010. Depuis l'explosion de Challenger en 1986, 214 RSRM, booster redessiné ont été assemblé dans le bâtiment pour 107 missions. Le port d'une combinaison ignifugée est obligatoire pour les ouvriers travaillant à moins de 30 cm d'un segment de booster "découvert", de même qu'une cagoule ne laissant voir que les yeux et des gants antistatiques. Les plateformes sur lesquelles travaillent les ouvriers ressemblent à des blocs opératoires de chirurgie de campagne avec des "rideaux" en plastiques pour entrer ou sortir de la zone sensible. L'immense grue du bâtiment sert à déplacer les segment depuis l'allée de transfert jusque dans la baie de montage. Avant l'assemblage, des techniciens avec des lampes de poches scrutent méticuleusement les zones éliminant toutes poussières, cheveux et autres débris qui pourraient empêcher de serrer le joint d'isolation "O ring" une fois les segment assemblés. L'enveloppe des segment a été graissé. L'adhésif sensible à la pression a été appliqué à l'isolant séparant l'enveloppe du propergol solide. Le joint d'isolation "O ring" épais de 6 mm faisant 3,64 m de diamètre a été installé. Un outil spécial, une pince à 4 bras permet un assemblage très précis sans endommager le joint "O ring". Des sondes mesurent à chaque instant la distance entre les segments permettant de gérer la descente au millimètre près. L'opérateur grue au sommet du VAB étant en liaison radio permanente avec l'équipe sur la plateforme de travail.
6 observateurs et 4 techniciens placés stratégiquement autour du segment inférieur assurent l'assemblage final, 2 heures étant nécessaire pour descendre les 12 derniers centimètres. Le point critique est le contact du segment métallique et des trois joints "O ring". L'assemblage final est réalisé grâce à 177 goupilles en acier de 3 cm de diamètre. Un test d'étanchéité est fait puis la bande assurant le réchauffement des joints est installée, elle même recouverte de liége et d'un revêtement de protection anti feu. 

21 septembre, Discovery STS 134 monté sur le MLP 3 quitte la baie 3 du VAB et rejoint le pad 39A dans la nuit.

28 septembre, KSC, le dernier réservoir externe arrive au centre spatial en provenance de Michoud. Ce ET 122 avait été endommagé en 2005 lors du passage de l'ouragan Katrina sur la Nouvelle Orléans. Il a ensuite été remis en état pour servir lors du vol STS 335, la mission Lauch On Need de STS 134. La NASA envisage maintenant d'utiliser ce réservoir pour le vol 134 prévu le 26 février 2011. Le réservoir ET 138, arrivé au KSC en juillet servirait à ce moment pour STS 335.
Le ET 122 a été terminé en novembre 2002 et livré au KSC. Après l'accident de Columbia, il est retourné au MAF et stocjé dans le VAB. Durant l'ouragan Katrina en août 2005, lorsque une partie du toit de la baie A s'est écroulé, il a été endommagé légèrement par des débris du plafond, béton et isolant. Rentré dans le VAB, le ET 122 est hissé dans la baie 4 pour subir divers contrôles avant son assemblage au stack SRB. 137 réservoirs ont été livré par Lockheed Martin, ancien Martin Marrietta depuis 37 ans. Le 26 octobre, le stack SRB prévu pour STS 134 sera transférer de la baie 1 vers la Baie de montage 3 du VAB et assemblé avec son réservoir le 18 novembre. Le rollover est prévu le 5 janvier 2011 et le rollout vers le pad 39A le 18.

1er octobre, la NASA repousse le vol STS 134 d'une journée permettant ainsi l'amarrage du cargo ATV 2 de l'ESA le 26 février après un lancement le 15 depuis le CSG.

7 octobre, la charge utile du vol STS 133 arrive sur le pad 39A.

16 octobre, pad 39B, une petite fuite est découverte sur les réservoirs des moteurs OMS droit de Discovery. Les ingénieurs sont en cours de réflexion sur la marche à suivre pour arrêter la fuite, notamment vidanger les  réservoirs dans les jours prochains.
18 octobre, la fuite a été localisé au niveau d'un joint d'étanchéité dans la ligne d'alimentation en MMH (hydrazine). Ce pods OMS avait été démonté en début d'année et envoyé pour réparation d'une vanne défectueuse après le vol 131. Il a été réinstaller en juillet sur Discovery. Si la réparation ne peut se faire sur le pad, Discoevry sera ramené dans le VAN et l'OPF. La NASA a 4 jours pour réparer la fuite sans changer la date du tir du 1er novembre.


20 octobre, la NASA décide de remplacer les joints de la ligne d'alimentation MMH du pods OMS droit, malgré l'arrêt de la fuite constatée la veille après serrage des boulons comprimant le joint primaire. L'opération est réalisée en 4 jours après vidange des réservoirs. Le 25, les réservoirs des pods sont de nouveau remplis, la date du lancement reste prévu pour le 1er novembre à 20h 40 TU.

28 octobre, VAB, le stack STS 134 est transféré de la baie 1 à la baie 3 de montage. Le réservoir ET122, endommagé lors de l'ouragan Katrina en 2006 y sera attaché à la mi novembre. Le roll over d'Endeavopur est prévu pour le 5 janvier 2011.

   

 

29 octobre, pad 39B, deux nouvelles fuites retardent le lancement de Discovery de 24 heures, une d'hélium et l'autre d'azote localisées lors de la mise en pression du système de propulsion OMS. Les techniciens vont changer un raccord de connexion.


30 octobre, la NASA annonce un report de 48 heures, soit un lancement le 3 novembre à 19h 30 TU.
31 octobre, 18h TU, début du décompte pour la mission STS 133, géré depuis la salle n°4 du LCC.

2 novembre, la NASA annonce un autre report de 24 heures. Discovery sera lancé le 4 à 19h 29 TU. Les techniciens doivent résoudre un petit problème électrique apparu dans les circuits du contrôleur associés au SSME 3. Par contre la météo risque d'être très mauvaise pour le 4 avec seulement 30% de chance de lancer. Il reste trois jour à la NASA pour lancer Discovery dans la fenêtre de novembre jusqu'au 7.

4 novembre, lors du remplissage du réservoir externe, une fuite est détecté au niveau de l'ombilicale de dégazage du réservoir d'hydrogène le GUPC (Ground Umbilical Carrier Plate). La NASA repousse le tir au 7 novembre puis devant les travaux à réaliser annonce un report jusqu'au 30 novembre à 9h 05 TU. Un problème similaire avec cet ombilical avait retardé les vols STS 119 et 127. De plus, pendant le remplissage du réservoir, un morceau de mousse isolante décollée au niveau de l'inter réservoir a été repéré, elle devra être recollé.

11 novembre, l'ombilical du réservoir a été enlevé et renvoyé en laboratoire pour analyse. Un ombilical neuf a été reçu au KSC et devra être installé dans les jours prochains. Sur le réservoir, la mousse décollée a été complètement enlevé. 2 fissures sur le métal des longeront de l'inter réservoir sont apparues. Les techniciens devront découpés la pièce de métal, la remplacé par une en aluminium puis avant de la fixer intercaler un "doubleur" afin d'assurer sa rigidité structurelle. De la mousse isolante sera ensuite pulvérisé sur la zone. 4 jours de séchage seront nécessaire avant d'envisager un test de remplissage.

14 novembre, après la découverte de 2 fissures sur les longerons de l'inter réservoir, puis d'une 3eme, plus petite, les techniciens ont mis a jour une 4eme fissure, toujours sur le coté gauche du ET 137. Les réparations extérieures du réservoir ne sont pas inhabituelles. Quelque 29 fissures au totale ont été trouvés dans 18 réservoirs précédent, selon un responsable, dont quatre dans le réservoir de Discovery, (ET-137), et trois trouvés sur le réservoir prévu pour une utilisation d'ici l'été prochain destiné à la navette Atlantis, ET-138. Des doubleurs ont été utilisés dans 23 réparations pour 29 fissures. L'utilisation d'un alliage d'aluminium-lithium constituant les réservoirs pourrait contribuer au problème de fissures. 108 longerons assurent la rigidité structurelle du réservoir.

Les fissures découvertes sur le ET 137 font de 20 à 7 cm de long. Depuis 1998, le super lightweight réservoir utilise un alliage d'aluminium Lithium. 5000 longerons ont été fabriqué pour 43 ET. Au total 31 fissures ont été trouvé et réparé avec les 4 de Discovery et les 3 sur le réservoir d'Atlantis 134. Le ET 137 est le premier à avoir des fissures sur le pad lors du remplissage en ergols cryogénique.

17 novembre, les travaux sur le pad A vont bon train. Une enceinte climatisé et à l'abri des poussières a été mis en place devant la zone inter réservoir. Elle servira pour les réparations des fissures et la pulvérisation de la mousse isolante. L'ombilical GUCP a été changé. Le début du compte à rebours est prévu le 24 à 2h du matin, locale. Un test de remplissage est désormais programmé pour le 26 novembre. Après vidange, le compte à rebours reprendra à T-11 heures le 29 novembre.

De la mousse est appliquée sur les nouveaux longerons

18 novembre, la NASA annonce que Discovery ne partira pas avant le 3 décembre. Le compte à rebours devra débuté le 30 novembre. Ce nouveau délai donne plus de temps pour analyser et réparer le réservoir externe.

24 novembre, la NASA repousse le lancement de Discovery au 17 décembre, laissant passer la fenêtre de début décembre. La NASA a besoin de temps pour comprendre la nature des fissures trouvées sur les longerons du réservoir fin d'éviter qu'elles ne se produisent en vol libérant des morceaux de mousse pouvant heurter l'Orbiter. La fenêtre de mi décembre va du 17 au 20. Le lancement est prévu à 20h 51 locale.
Les autres fenêtre pour STS 133 seront février 2011 et du 27 au 6 mars. Un test de remplissage du réservoir d'hydrogène va être effectué et des jauges de contrainte disposées autour de l'inter tank pour mesurer les éventuelles déformations.

Les équipements du mid deck sont enlevés

Début décembre, des points de référence sont installés autour de l'ombilical GUCP, changée le mois dernier afin de mesurer ses mouvements lors du remplissage du réservoir. Aucune date n'a été validé pour cet essai.
Le 3 décembre, la NASA repousse le lancement au 3 février 2011, ce qui laisse du temps aux équipes du KSC pour préparer le test de remplissage, et éventuellement réparé les longerons défectueux dans le VAB.
10 décembre, le test est planifié pour le 15. Les techniciens vont devoir installé 89 senseurs autour de l'inter tank (39 jauges de contrainte et 50 capteurs thermiques) . La mousse a ces endroits sera enlevé pour coller le capteur puis remise pour le test et enfin à nouveau enlevé pour retirer les capteurs.
13 décembre, à cause du froid sur le centre spatial, le test de remplissage est repoussé au 17. La NASA a décidé de ramener Discovery dans le VAB après le test et de la remettre sur le pad 39A à la mi janvier 2011. Cela permettra de procéder à une analyse radiographique complète des longerons de l'inter tank.

162 câbles de 60 m de long sont chargés d'enregistrer les donnes lors du test, soit plus de 6Tb de données.

17 décembre, le réservoir externe est rempli en oxygène et hydrogène liquide. Sur le pad, l'équipe "Ice" est sur le pont équipé de scanner, caméras et jumelles observant le comportement du réservoir. Les données provenant des capteurs de température collés sur la surface métallique du réservoir externe correspondent étroitement aux prédictions anticipées informatiquement par les ingénieurs. A la suite du test aucune contraintes inhabituelles n’ont été observées depuis les jauges de contrainte sur ou près des longerons structuraux de la zone intertanck. Le test de ravitaillement en carburant a commencé à 12h 00 et s'est terminé à 19h 25 à T-31 secondes. Les réservoirs d'hydrogène liquide et d'oxygène ont été mis sous pression comme ils le seraient pour un compte à rebours de lancement réel, dans le but de recueillir des données supplémentaires sur le rendement du réservoir.
Après la vidange des ergols, les ingénieurs remettront la tour RSS autour de l'Orbiter en vue de commencer les travaux de préparation de retour au VAB. Une fois dans le bâtiment, des appareils à rayons X seront utilisés pour rechercher les signes éventuels de fissures ou autres dommages qui pourraient avoir échappés aux tests déjà réalisés en amont. Les responsables de la NASA doivent se rencontrer pour discuter s'il convient d'ordonner l'installation de renforts structurels sur 36 longerons. Si tout va bien, la NASA espère envoyer Discovery sur son pad vers la mi Janvier.

21 décembre, dans la nuit, Discovery est ramené dans la baie 1 du VAB. Dans la soute les charges utiles (le PMM Léonardo et l'Express Logistics Carrier n ° 4) sont restées arrimées, ce qui simplifiera les procédures de retour au pad en janvier. Entre Noel et le jour de l'An, les techniciens examineront le coté du réservoir à l'opposé de l'Orbiter qui n'a pu être radiographier sur le pad. Les senseurs utilisés lors du test de remplissage vont être enlevé et la mousse appliquée à cet endroit examinée.

Le 27, les techniciens commencent à enlever les senseurs appliqués pour le test de remplissage le 17 décembre dernier sur le réservoir ET 137. Le lendemain, les premiers scans de radiographies pouvaient débuté.

30 décembre, VAB, les résultats des premiers scans radiographique font apparaître des fissures plus petites sur 3 longerons sur la face opposée à l'Orbiter du réservoir. Une décision sera prise en début d'année prochaine.