RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

ANNEXE 1

LES PENDULES DE LA NASA

Les missions STS sont comptées en « jour spatial », le premier jour est le lancement, le second correspond au activités après la mise en orbite, etc.

La journée spatiale peut être une petite confusion avec le cycle de sommeil de l’ équipage. Quand les astronautes travaillent en décalés, le décalage est nommé « rouge » ou « bleu » généralement d’ ou le terme de journée de vol rouge et journée de vol bleu.  

 

HORLOGE DU COMPTE A REBOURS ET DU DECOLLAGE

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0 décollage. Le compte à rebours "Count Down" ou décompte est simple à expliquer sauf pendant les arrêts. Le décompte est une méthode de représentation des événements de pré-lancement ou taches à accomplir. Si un événement est retardé, il est arrêté jusqu’ à qu’ il se finisse. Aussi, des arrêts travail sont prévus dans le décompte. Certains arrêts de travail permettent de se synchroniser avec d’ autres décompte, par exemple celui de la charge utile. D’ autres arrêts de travail permettent aux personnels de faire une pause. Ces arrêts varient d’ une mission au l’ autre selon que le décollage ai lieu de jour ou de nuit.   
Le décompte typique du Shuttle dure 43 heures.

L’ heure du lancement est représentée comme un mur du temps restant avant le début de la fenêtre de lancement. Si l’ heure est 1/19 :30, le lancement est prévu le jour 1, à 19 heures 30 minutes après le temps actuel.

Après le lancement de la mission, l’ heure est représentée par l’ heure MET, Mission Elapsed Time.  
L’ heure MET, démarre à zéro au moment du décollage et se compte en jours, heures, minutes et secondes. 
2/ 03 :45 :16 MET signifie jour 2, 3 heures 45 minutes et 16 secondes.

Une des raisons d’ utiliser l’ heure MET est de permettre de planifier la mission indépendamment de  
l’ heure du lancement.

A bord de la navette, c’ est l’ heure MET qui prédomine, mais il existe d’ autres heures à bord, l’ heure GMT.  
L’ heure GMT, Greenwich Mean Time devient l’ heure standard au 19 eme siècle pour la marine Britannique. Greenwich, en Angleterre est le premier méridien, longitude 0° et le Royal Observatory y a été construit. En 1970, le système UTC, Universal Time Coordinated est  inventé par un groupe de techniciens experts internationaux avec l’ union des télécommunications internationales, ITU. Basé sur le GMT, mais comme un standard mondial, l’ ITU pense qu’ il est meilleur de le désigner par une simple abréviation compréhensible par tout le monde. Au final, l’ UTC est choisit. 

UTC ou GMT est maintenant le standard utilisé à travers le monde. Toutes les zones sont comptées par rapport au GMT. Au USA, l’ heure CST, Central Standard Time est 6 heures avant le temps GMT, 10:00 GMT est 04 :00 CST.

Pour calculer l’ heure relative au temps GMT, se servir de la carte ci dessous.  

 

Localisez l’ endroit où vous vivez sur la carte, faites correspondre les couleurs avec les nombres, retranchez ou additionnez les heures.  

En plus des différentes heures utilisées par la NASA, nous utilisons le temps GMT pour tous les événements fixés ou prévus sur un calendrier. Bien que la plupart des missions STS puisse se dérouler en temps MET, les conférences se font en temps GMT pour les journalistes.

A bord de l’ Orbiter il y a des horloges UTC ou GMT et MET.  

Actuellement, l' heure GMT est comptée de l’ après midi alors que UTC est compté depuis minuit. Maintenant, l’ après midi sert aussi pour l’ heure GMT.