RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

ANNEXE 9

DES FEMMES DANS LA NAVETTE

Depuis plusieurs décennies que la NASA accumule par centaines des études portant sur les réactions  physiologiques des astronautes, une seule avait porté sur l’ élément féminin, et à un seul exemplaire. De ce fait jusqu’ à ce que le gouvernement américain ait ratifié le budget de la navette spatiale, on n’ avait pas jugé les femmes dignes de subir des tests sérieux.

En 1960, la NASA avait testé les premières stagiaires féminines pour le programme Mercury. 13 des 25 meilleures pilotes féminines civiles (à cet époque pas de pilote femme dans l' armée), ont subit l' entraînement des 7 astronautes du programme Mercury, prouvant qu' elles pouvaient se débrouiller aussi bien que les pilotes de l' armée. Mais en juillet 1961, la NASA annule tout, prétextant que ces femmes devaient s' entraîner sur la base d' essais en vol d' Edwards, et comme cette dernière était fermée à la gente féminine, la NASA perdit l' occasion de mettre en orbite la première une femme.

Valentina Tereskova était une ouvrière du textile et avant d' être sélectionné pour son vol  dans l' espace, sa seule expérience de l' air était un saut en parachute réalisé en amateur.
Mais les problèmes qui suivirent son vol interrompirent l' élan que l' URSS avait lancé.

Les "13 femmes de Mercury" étaient:
_ Jerrie Cobb, 
_ Rhea Allison, 
_ Jane Hart, 
_ Mary Wallace Funk, 
_ Jean Hixson, 
_ Myrtle Cagle, 
_ Irene Leverton, 
_ Sarah Gorelick, 
_ Les jumelles Jan and Marion Dietrich, 
_ Gene Stumbough, 
_ Bernice Steadman, 
_ Gerry Sloan Truhill

Selon le Dr David Winter, ancien responsable du département des sciences de la vie à la NASA, nombre de raisons étaient évoquées pour justifier cette situation. Mais la principale était que l’ on avait trouvé aucune solution pour que les femmes satisfassent leurs besoins naturels. Finalement, on y parvint en équipant la navette d’ un siége sanitaire unisexe pourvu de poignées, d’ un sorte de cale pied, d’ une sangle et d’ un système d’ évacuation palliant l’ absence de gravité. Coût de l’ appareil : 3 millions de $.

Le projet est ratifié en 1972 officiellement. Peu après, le Dr Winter et son collaborateur le Dr Harold Sandler, chef de la division des recherches biomédicales du centre Ames, soumettent 12 infirmières de l’ armée de l’ air à une étude préliminaire sur les possibilité d’ adaptation des femmes aux voyages spatiaux. Encouragés par les résultats, les spécialistes de la NASA passent alors trois années à planifier méticuleusement une étude médicale comparative plus approfondie. Pendant cinq ans, trois groupes composés d’ un nombre égal d’ hommes et de femmes de 35 à 45 ans, de 45 à 55 ans et de 55 à 65 ans subissent respectivement et à tour de rôle des tests complets. 

La NASA confie la responsabilité du programme, qui a démarré en 1976 avec la première tranche d’ age, à Dee O Hara, l’ infirmière qui avait assuré les soins aux astronautes de mai 1961 à mai 1963. Parmi ces femmes, il y a des ménagères, des journalistes, …

_ Lynn Luthi, 54 ans, ménagère dans l’ Ockland ;
_ Bernice Robertson, 51 ans, chef de service de la jeunesse au ministère de la santé Californien ;
_ Arline Fitzgerald, veuve de 59 ans, chroniqueuse judiciaire à San Francisco ;
_ Dona Howel, 63 ans, secrétaire en retraite ;
_ Dales Graves, 53 ans, pilote brevetée ;

Ces deux dernières comptent parmi les élues.

La moitié des postulants ont abandonné dès la première entrevue, en partie parce que la rémunération proposée était à peine supérieure au salaire minimum légal. Celles qui sont convoquées se soumettent à des entretiens destinés à évaluer leur personnalité, leur motivation et leur aptitude à vivre en communauté, car il s’ agit d ‘une expérience collective. Une fois franchi ce premier barrage, les candidates restantes passent ensuite, pendant deux semaines des tests physiques et psychologiques irritants.  Huit à dix finalistes sont sélectionnées pour chaque groupe. Elles doivent encore supporter  quatre à cinq semaines spartiates de tests sans tabac, ni alcool, ni boisons caféinées, ni  médicaments, vitamines comprises.

Enfin, entre le 13 avril 1977 et le 28 avril 1981, 27 femmes, reparties en trois groupes de huit à dix, se présentent successivement au centre de recherche  de la NASA, à Montain Wiew, pour y passer 28 jours dans un isolement quasi total. Sous contrôle médical permanents, elles se prêtent à une séries d’ expériences visant à tester les réactions des organismes féminins aux épreuves et aux tensions des voyages spatiaux :

_ réaction au variation de la pesanteur ;
_ utilisation de l’ oxygène ;
_ influence de l’ épuisement sur le comportement et contraintes physiologiques au retour dans l’ atmosphère ;

L’ entraînement physique, assorti d’ incessantes analyses de sang et d’ urines, les conduisent souvent à la limite de leur force. Au cours de l’ étude, pas moins de 26 prises de sang sont réalisées. Pour mesurer leur aptitude à piloter une navette et l’ effet de la fatigue sur le compartiment, elles doivent s’ allonger dans un cockpit miniature et déchiffrer un tableau de bord placé à hauteur des yeux, tout en faisant des tests de coordination manuelle, tandis qu’ un simulateur reproduit les turbulences dues au vent et à la pluies. Cette séance est souvent programmée après celle de la centrifugeuse, dont elles sortent généralement harassées. L’ épreuve de la centrifugeuse leur permet d’ encaisser 3 G. 

Le dixième jour, elles abordent l’ étape suivante : l’ alitement. Les chercheurs constatent en effet qu’ un repos de plusieurs jours allongés reproduit les conditions de l’ apesanteur sur l’ organisme. Elles se couchent donc avec interdiction de plier les genoux, de s’ asseoir et d’ aller aux toilettes. Elles ont juste le droit de s’ accouder pour manger. Dix jours se passent ainsi à regarder la TV, à écouter la radio, à tricoter ou à écrire des lettres. A la fin, beaucoup souffrirent de courbatures.

Même si la NASA n’ a toujours pas publier officiellement de rapport définitif de cette étude, des conclusions se sont imposées bien avant le départ du dernier groupe. Première évidence, dans certains domaines les 27 femmes se sont mieux adaptées physiquement et psychologiquement que les hommes. En outre, leur groupe s’ est avéré beaucoup plus soudé et plus solidaire que prévu.

D’ après le Dr Sander, les femmes doivent mieux que les hommes supporter les forces d’ accélération. «  L’ un de leur réel désavantage sur notre planète résulte directement de la pesanteur. A cause d’ elle, il leur faut de la force et de la résistance physique pour accomplir de durs travaux. Sur ce plan, elles ne peuvent pas rivaliser avec les hommes ». Or dans ce monde sans pesanteur qu ‘est l’ espace, la force brute n’ a plus aucune valeur.    
Fort de ces conclusions, Sandler prévoit « que dans l’ espace, elles battront les hommes ». 

1978, la NASA sélectionne un nouveau groupe d’ astronautes dans lequel parmi les 35 candidats on compte 8 femmes soit 20%. Leur moyenne d’ age est de 32 ans et quatre sont célibataires.   

Sally ride sera la première à voler à l’ occasion de la mission STS 7 en juin 1983. Née le 26 mai 1951 à Encino CA, Sally est une sportive accomplie (tennis et rugby). Avec un doctorat de physique en poche elle s’ inscrit pour être astronaute en 1977.
Sally ride 32 ans est marié à l’ astronaute Steven Hawley depuis juillet 1982 et fut la première capcom pour les précédentes missions STS. Vole sur STS 7 et 41 G. En 1986, elle arrêt son entraînement et est nommée membre de la commission Rogers sur l' accident de Challenger. Divorce en 1987. Aujourd' hui directeur de l' Institut spatial en Californie. Décédée en juillet 2012 des suites d'un cancer du pancréas.
Judith Resnik est née dans l’ Ohio en 1949. Ingénieur en électricité, elle est  célibataire. C’ est la seconde américaine en orbite sur STS 41 D. Elle se prépare pour 51 L et meurt dans l’ accident de Challenger en 1986.
Anna Fisher, née en 1949 est sélectionnée deux plus tôt que son mari Bill Fisher. Tous les deux sont des médecins spécialisés dans les urgences. Première "maman" dans l' espace, elle vole sur STS 51 A et s’ occupe de la sélection des astronautes de 1987. Puis devient responsable sur le projet de station orbitale. De 1988 à1995, elle prend un congés parental pour s'occuper de ses enfants. De 1996 à 2002, elle s'occupe de la construction d'ISS. Elle est Capcom de janvier 2011 à août 2013 au JSC. Elle manage les astronautes et travaille actuellement sur Orion.
Margaret Rhea Seddon  est une jolie blonde du Tennessee âgée de 35 ans diplômée en chirurgie. Vole sur STS 51 D, 40 et 58. En septembre 1996, elle est détachée par la NASA au Vanderbuilt University Medical School à Nashville, Tennessee.  
Shannon Lucid est née en 1943. Docteur en biochimie, elle est sélectioné en 1978 par la NASA. Elle vole sur STS 51 G, 34, 43, 58 et 76. Elle détient le record de durée dans l’ espace américain à bord de la station russe MIR en septembre 1996 avec 188 jours et 4 heures (devant la russe Kondakova). Marié avec trois enfants. Rétraité NASA depuis janvier 2012.
Kathryn Sullivan 31 ans est spécialiste en géologie. Vole sur STS 41 G (EVA), 31 et 45. Après avoir quittée la NASA, elle devient présidente et chef de la direction de la société COSI Columbus, un centre interactif de la science à Columbus, Ohio et directrice de l'Université d'État de l'Ohio. En mai 2011, elle devient secretaire adjointe au commerce pour l'observation de l'environnement et de la prévension et l'administratice de la NOAA (météo nationale US).

 

 

Le groupe 8 avec en haut Sullivan, Lucid, Fisher, Resnick et en bas Ride et Seddon.

Sally Ride, Judith Resnick, Anna Fisher, Kathryn Sullivan et Margaret Seddon.

Le groupe 8 Lucid, Seddon, Sullivan, Resnick, Fisher et Ride.

Anna Fisher le 8 mai 1980 pour un entrainement en scaphandre Apollo au NBL du centre Marshall

Le groupe 8 Seddon, Fisher, Resnick, Lucid, Ride et Sullivan.

Anna et Williamn Fisher

Pour les missions Spacelab, la NASA lance une sélection parmi les scientifiques. Ainsi après Spacelab 1 en mai 1978, elle lance une sélection pour Spacelab 2 qui est présenté le 9 août 1978 et 4 astronautes George W. Simon physicienne de 44 ans, Loren W. Acton physicien 42 ans, John-David F. Bartoe, 33 ans et Diane Printz 39 ans.

Le DR Diane Prinz PS est née en 1938 en Pensylvanie. Sélectionnée en août 1978, elle est assignée comme doublure de John-David Bartoe sur STS-51F. Elle se retire en 1985.

 

En 1980 la NASA sélectionne un autre groupe d’ astronautes avec 2 femmes dans le lot, Mary Cleave et Bonnie Dunbar.

Bonnie Dunbar, 33 ans est ingénieur et a travaillé chez Boeing et était contrôleur lors du retour de la station Skylab en 1979. Vole sur STS 61 A, 32, 50, 71 et 89. En mars 1995, elle est la doublure de N Thagard le premier Américain à voler dans un Soyouz le TM 21 avec des cosmonautes russes pour séjourner dans la station MIR. Retirée depuis septembre 2009.
Mary Cleave est le pitre de la bande des 8. haute de ses 1,51 m, elle a failli ne pas être sélectionné à cause de sa taille (à 1 cm près). 35 ans, elle est ingénieur en aéronautique. Vole sur STS 61 B et STS 30. Elle quitte le JSC et rejoint en mai 1991 le centre Goddard (Maryland).     

A coté des sélection officielle de l' agence US, il y a les sélections du Department of Defense DoD, le groupe 2 comprenant 14 astronautes dont deux femmes.

  Katherine Roberts sélectionnée en septembre 1982 comme ingénieur des vols habités pour le DoD groupe 2. Désignée comme pilote pour la mission 62 B, elle se retire en 1987.  

 

Maureen LaComb sélectionnée en 1982 comme ingénieur de vols habité pour le DoD groupe 2. Elle se retire en 1992.  

En juin 1983, la NASA sélectionne le 3 eme groupe des Payloads Specialists ou spécialistes des charges utiles pour les missions Spacelab. Quatre astronautes sont retenus Lodewijk van den Berg chimiste 51 ans, Taylor G. Wang physicien 42ans, Eugene H. Trinh physicien 32 ans et Mary Helen Johson 37 ans. 

Mary Helen Johnson est née en 1945. Sélectionnée en juin 1983 comme PS. Elle est désigné remplaçante comme PS sur le vol 51 B (avec E Trinh). Se retire du corps des astronautes le 6 mai 1985.   

En décembre 1983, le Canada propose un groupe de 6 astronautes scientifique dont une femme.

Roberta L Bondar est née au Canada. C' est Marc Garneau qui devient le premier astronaute Canadien sur 41 G, elle volera sur STS 42 avant de se retirer. 

Le groupe 4 des PS est présenté le 9 janvier 1984. Il comprend quatre astronautes Robert W. Phillips Veterinarian 54 ans, Bill A. Williams biophysicien 41 ans, Andrew Gaffneyp Physicien 37 ans et Millie E. Hughes-Fulford biochemist de 37 ans. 

Millie Hughes-Fulford (Physicienne) est née en 1945. Sélectionnée en janvier 1984 comme spécialiste de charges utiles Spacelab 4. Après l' annulation de la mission, elle intègre le groupe SLS 1 de février 1989 et  vole en juin 1991 sur STS 40 SLS 1. Aujourd' hui elle est professeur à l' Université du centre médical de San Fransisco  en Californie et collabore encore avec la NASA. 

En juin 1985, la NASDA propose un groupe de scientifique pour les missions Spacelab avec 3 astronautes Mamoru M. Mohri chemiste 37 ans, Chiaki Mukai physicien 33 ans et Takao Doi Aeronautic engénieur 30 ans. 

Chiaki Mukai (physicienne) est née en 1952 au Japon. Astronaute de la NASDA, elle est sélectionnée en 1985 pour les missions Spacelab japonaise. Après annulation des missions, elle vole sur STS 65 et devient la première japonaise dans l' espace. Elle revole sur STS 90 et 95.

Le groupe 10 est sélectionné en mai 1984. ll comprend 17 astronautes, dont  3 femmes.

Ellen S. Baker (Civile) est née en 1953 a voler sur STS 34, 50 et 71 comme SM. Retirée en janvier 2012.  
Marsha S. Ivins (Civile) est née en  1951.  Ingénieur elle travaille à la NASA et étudie les plans de la station internationale. A voler sur STS 32, 46, 62, 81 et 98 comme SM. Retirée depuis décembre 2010. 
Kathryn C. Thornton (Civile) est née en  1952 a voler sur STS 33, 49 (EVA), 61(EVA) et 73 comme SM. Elle quitte la NASA en août 1996.  

Le groupe 11 est sélectionné en juin 1985  

Linda M. Godwin (Civile) estnée en 1952 a voler sur STS 37, 59, 76 (EVA) et 108. Marié à l’ astronaute Steven Nigel. Retirée en aout 2010.
Tamara E. Jernigan (Civile) est née en 1959 a voler sur STS 40, 52, 67, 80 et 96 (premier vol avec trois femme à bord). Retirée en septembre 2001. 

Fin 1984, le Pt Reagan lance le programme "Teatcher in space" dans le but de faire voler des civils dans la navette. Deux institutrice sont sélectionnées en juillet 1985 pour voler en fin d' année, Christa Mc Aulife 36 ans et Barbara Morgan 33 ans.   

Christa Mc Auliffe est née en septembre 1948. Elle est sélectionnée dans l’ été 1984 pour devenir la première astronaute institutrice Américaine. Elle meurt en 1986 dans l’ accident de Challenger.

Christa Mc Aulife et sa doublure Barbara Morgan

 

Theresa Tittle est née en 1952 en Indonésie. Elle est sélectionnée en 1985 comme ingénieur des vols habités pour le DoD groupe 3. Avec Pritawi Sudarmo elle est assignée pour la mission STS 61 H annulée après l’ accident de Challenger. 

 

Le groupe 12 est sélectionné en août 1987, un an et demi après l’ accident de Challenger.

Nancy Davis (Civile) est née en 1953. Elle rejoint le centre Marshal en 1979 et collabore au HST puis aux modifications des boosters du Shuttle en 1987. En 1987, elle est désignée pour STS 47. En janvier 1991, a quelques mois du vol, elle épouse l' astronaute  Mark Lee avec qui elle s' entraîne provoquant la première entorse au règlement de la NASA concernant l' envoie de couple dans l' espace, mais la mission passe avant tout. Revole sur STS 60 et 85. Retirée depuis juin 1999. 
Mae C. Jemison (Civile) est née en 1957. Ingénieur chimiste, elle rejoint la NASA en 1987. Elue femme de l' année 1989 par les agences Gamma Sigma, elle embarque sur STS 47. Retirée depuis mars 1993.

 

En mars 1988, l'USAF sélectionne 2 astronautes météorologue WOSE 2 dont une femme Carol Belt, devenue Weaver. Elle ne volera jamais.

Le groupe 13 est sélectionné en juin 1990, il compte 5 femmes.

Eileen M. collins (Air Force) est née en 1956. C' est première femme à piloter le  Shuttle. Elle vole sur STS 63 et STS 84 comme pilote. En 1999, elle est commandant sur STS 93 et 114 en 2005. Retirée en mai 2006.  
Susan J. Helms (Air Force) est née en 1958 a volé sur STS 54, 64 et 78 et 101 comme SM et STS 102 comme ingénieur de vol. retirée en juillet 2002.
Ellen Ochoa (Civile)est née en 1958 a voler sur STS 56, 66, 96 et 110 comme MS. retirée en janvier 2003. travaille toujours à la NASA au JSC comme directeur adjoint.
Nancy J. Sherlock (maintenant Currie) US Army est née en 1958. Elle vole sur STS 57, 70, 88 et 109. Retirée depuis 2005.  
Janice E. Voss (Civile) est née en 1956. Elle vole sur STS 57, 63, 83, 94 et 99  comme MS. Décéde d'un cancer en février 2012. 

Le groupe 14 est de mars 1992. Il compte 3 femmes. 

Catherine G. Coleman (Air Force) estnée en 1960 a voler sur STS 73, 83 comme MS et sur Soyouz TMA 20 (ISS 26-27). Retirée en juillet 2015.  

 

Wendy B. Laurence (Navy) est née en 1959. A voler sur STS 67, 86 et 91 et 114 comme MS. retirée en juin 2006.
Mary E. Weber (Civile) est née en 1962 a voler sur STS 70 et 101 comme MS. Retirée en décembre 2002.

Le groupe 15 est de janvier 1995

 Kalpana Chawla (Civile) estnée en 1958. première indienne dans l' espace sur  STS 87. Tué dans la désintégration de Columbia STS 107 en février 2003. 
Kathryn P. Hire (Civile) est née en 1959 a voler sur STS 90 et 130 comme MS. Retirée en mars 2010.  
Janet L Kavandi. (Civile) est née en 1959 a voler sur STS 91, 99 et 104 comme SM. Retirée en 2005.
Pamela A. Melroy (Air Force) née en 1961. elle vole sur STS 92 et 112 comme pilote et sur STS 120 comme commandant de bord. Retirée depuis juillet 2009.
Susan L. Still Kilrain (Navy) est née en 1961. elle vole sur STS 83 et STS 94 comme pilote. Retirée depuis décembre 2002.

Le groupe 16 est de avril 1996

 Laurel B. Clark (Navy) est née en 1961. Tué dans la désintégration de Columbia STS 107 en février 2003.
Yvonne D. Cagle (Civile) est née ne 1959. sélectionnée comme MS. Retirée en juin 2008 sans avoir volé. 
Joan E. Higgenbotham (Civile) estnée en 1964. sélectionnée comme MS. Elle vole sur STS 116. Retirée en novembre 2007.
Sandra H. Magnus (Civile) estnée en 1964. sélectionnée comme MS. Elle vole sur STS 112, 126 et 135. Retirée en octobre 2012.
Lisa M. Novak (Navy) estnée en 1963. sélectionnée comme MS. Elle vole sur STS 121. Retirée en mars 2007. 
Heidemarie M. Stefanyshyn-piper (Navy) estnée en 1963. Sélectionnée comme  MS. Elle vole sur STS 115 et 126. Retiré en juillet 2009.
Peggy A. Whitson (Civile) est née en 1960. sélectionnée comme MS. Elle vole sur STS 111 et Soyouz TMA 11 (ISS 16).
Stephanie D. Wilson (Civile) est née en 1966. sélectionnée comme MS. Elle vole sur STS 121,120 et 131.
Julie Payette est née en 1963 au Canada. Astronaute Canadienne depuis juin 1992, elle rejoint le corps de la NASA en 1996 et vole sur STS 93.

Le 4 juin 1998, la NASA annonçait la sélection de 25 astronautes américains, soit 8 pilotes de Navette spatiale et 17 spécialistes de mission destinés à travailler à bord de la Station spatiale internationale. il y a 4 femmes. Au mois d'août, six astronautes "internationaux" ont rejoint le contingent, soit quatre Européens (un Français, deux Italiens et un Allemand), un Canadien et un Brésilien.  

Tracy Caldwell est née en 1969. sélectionnée comme MS. Elle vole sur STS 118 et Soyouz TMA 18 (ISS 23-24).

Patricia Hilliard est née en 1963. Sélectionnée comme MS. Décède le 25 mai 2001 suite à un accident d' avion.

Barbara Morgan est née en 1951 PS. Elle fut la doublure de C Mc Auliffe en 1986. Sélectionnée comme MS. Elle vole sur STS 118. Retirée en août 2008.

Sunita Williams née en 1964 PS. Elle vole sur STS 116 et Soyouz TMA 05M (ISS 32-33).

La sélection "2000" permet d' avoir sur les 17 astronautes trois femmes.

Megan Mc Arthur est née en 1971. Sélectionnée comme MS. Elle vole sur STS 125.
Karen L Nyberg est née en 1969. Sélectionnée comme MS. Elle vole sur STS 124 et le Soyouz TMA 09M (ISS 36-37).
Nicole Passonno Stott est née en 1962. Sélectionnée comme MS. Elle vole sur STS 128 et 133. retirée depuis mai 2015.

En mai 2004, la NASA recrute 11 nouveaux astronautes dont 2 femmes.

Dorothy Marie Metcalf-Lindenburg est née en 1975. Elle vole sur STS 131. retirée depuis avril 2013.
Shannon Walker est née en 1965. Elle vole sur le Soyouz TMA 19 (ISS 24-25).

En 2009, 9 astronautes sont sélectionnés, dont  3 femmes.

Serena Aumon est née en 1976.
Jeanette Epps est née en 1970.
Kathleen Rubins est née en 1978.

Le groupe 21 sélectionné en juin 2013 comporte 8 astronautes dont 4 femmes.

Christina Koch est née en 1979.
Nicole Mann est née en 1977.
Anne Mc Clain est née en 1979.
Jessica Meir est née en 1977.

Pour les informations biographiques: Johnson Space Center.

Photos Spacefacts.de